Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, cholley, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, Dominique-Tanguy, JO95, maniacos, Maxwell Sheffield, Newjack910, pierrepauljack, pm57, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, violon76, XavierP56 et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Smsl do100 ou M500 V1?

Message » 31 Oct 2022 13:13

Bonjour à tous
Je fais évoluer mon installation avec un dac brancher sur un ampli de puissance crown xls 2002 vers enceintes triangle lyrr genese.
Je cherche un Dac pour 200-300 euros car on voit qu on trouve des balles pour un petit prix pour des produits récents.Je n ai pas besoin de mqa.J utilise Deezer en qualité hifi 44,1khz sur un chromecast audio via toslink.
J avais retenu le Dac do100 de Smsl comme un très bon rapport qualité prix.J ai lu sur une review qu Il était plutôt déconseillé sur des enceintes un peu brillantes,ce qui est le cas de mes triangles.
Je peux avoir pour le même orix(250e) le Smsl m500 V1 avec une puce es9038pro de plus au niveau que les 2es9038eq du do100.
Je lis sur les review des deux oiseaux que le rendu des basses et de la dynamique edt très bon pour le m500(j écoute bcp de rock métal) et un poil en retrait sur le do100.

Que pensez vous de ces deux choix?avez vous d autres alternatives plus pertinentes ds cette gamme de prix?(max 300e)
Merci pour vos avis!
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 31 Oct 2022 13:15

Petite précision je pensais peut être rajouter dans la série un preamp Douk p1 à tubes après le Dac et avant le crown.superflu?double emploi avec le Dac?ou possible valeur ajoutée pour enrichir le son?
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 31 Oct 2022 13:28

Pour avoir possédé le SMSL M500 mkII, je ne peux que te le conseiller. ç'est vraiment un super dac.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 31 Oct 2022 14:06

A ce niveau là, tu n'entendras aucune différence entre le SMSL DO 100 et le SMSL M500 mkII, les deux ont des performances se plaçant bien au-delà des capacités auditives humaines.

Test Audio Science Review : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)
Test Audio Science Review : SMSL M500 MKII Review (DAC & HP Amp)

A toi de voir si la différence de form factor vaut la différence de prix.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Oct 2022 14:18

Assman68 a écrit:Petite précision je pensais peut être rajouter dans la série un preamp Douk p1 à tubes après le Dac et avant le crown.superflu?double emploi avec le Dac?ou possible valeur ajoutée pour enrichir le son?

Si tu veux quelques chose de neutre, alors c'est superflu. Maintenant libre à toi de préférer un rendu coloré. :bravo:
Dans ce dernier cas, c'est toujours plus compliqué de trouver le matériel qui colore le son exactement comme on le souhaite sauf si on prend du matériel vraiment neutre et qu'on utilise un DSP pour adapter le son à son goût.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Oct 2022 14:26

Question bête du coup:sur ASR ils testent le sinab la dynamique et la pureté du signal en somme,dans une logique de recherche hi-fi.quelle est la corrélation entre ces résultats techniques très pointus et la restitution sonore ds l oreille d un individu?je parle de toutes ces discussions audiophiles sur la profondeur,l ouverture de la scène,le ressenti des basses médium aigu,la transparence etc etc…tous ces facteurs sont ils objectivables?c est à dire retrouvés a l oreille par 10testeurs chevronnés ou purement subjectifs(donc placebo a peu pret)?
Car si l on suit ton raisonnement Hoian,la technicité de tous les dacs qui sortent est tellement au delà de la perception de l oreille humaine ds tous les domaines qu ils devraient donc tous sonner pareil pour tout le monde logiquement.Comment expliquer alors les différences de sonorités entre plusieurs Dac dépassant pourtant tous techniquement les limites de l audition humaine?
Soit c est du pure marketing/placebo et tous les dacs sonnent pareil,soit certaines caractéristiques (ouverture,basses serrées,aigus cristallins etc etc..) ne sont pas objectivables par les tests d Amir sur ASR!éternel débat insoluble?
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 31 Oct 2022 14:54

Assman68 a écrit:quelle est la corrélation entre ces résultats techniques très pointus et la restitution sonore dans l'oreille d'un individu ?

Aucune, car l'individu a le doit d'entendre des différences, même si elles n'existent pas et les témoignages sont souvent le reflet de cela.
On a le droit de prêter à des composants des propriétés qu'ils n'ont pas, ce qui est régulièrement utilisé pour promouvoir son produit, sa thèse ou je ne sais quoi d'autre.

D'ailleurs, j'ai le droit de ne pas entendre des différences entre des DACs. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Oct 2022 15:28

Tout à fait!j essaierai de voir si j entends des différences sérieuses aussi
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 01 Nov 2022 11:10

Wikipédia : Son (physique)
wikipedia a écrit:Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe.


Wikipédia : Psychoacoustique
La psychoacoustique est la branche de la psychophysique qui étudie les rapports entre les perceptions auditives de l'être humain et les sons qui parviennent à ses oreilles. Elle fait appel à l'acoustique, qui étudie la nature et les propriétés des ondes sonores, à la physiologie de l'audition, qui examine dans quelle mesure elles se transforment en influx nerveux, à la psychologie et aux sciences cognitives. Elle emploie les méthodes de la psychologie expérimentale.


Comme tu peux le voir, le son est un phénomène mécanique répondant à certaines lois physiques.
Les concepteurs de matériels hifi s'attèlent donc à la captation et à l'émission de ce phénomène à partir de leur maîtrise de ces lois et de la connaissance des caractéristiques (et donc des limitations) de l'audition humaine.

La psychoacoustique, elle, nous montre que notre perception du son dépend non seulement des caractéristiques physiques du signal perçu, des capacités physiologiques de notre système de captation de ce signal mais revêt aussi une dimension psychologique.

Moi aussi je m'étais posé la question de savoir si ils n'y avait pas d'autres paramètres que ceux présentés sur ces graphes qui pouvaient avoir des influences sur notre manière de percevoir le signal.
En suivant un certain nombre de fils sur ce forum, j'ai cru comprendre que la connaissance des facteurs entrant en jeu dans notre audition était plutôt bien maîtrisée des acousticiens et qu'un certain nombre de membres présents sur ce forum possèdent une maîtrise pointue du domaine, référençant et proposant des liens vers des études et publications d'ingénieurs et d'universitaires officiant dans ces domaines.

Au final, concernant les DAC et les amplis on peut conclure que pour peut qu'ils soient correctement conçus et réalisés en suivant les savoir et savoir faire actuels, l'obtention de matériels capables d'une restitution neutre est non seulement une réalité mais qu'en plus elle peut être obtenue pour des budgets relativement faibles.
On trouve de tels DAC à partir d'une centaine d'euros et pour les amplis à partir de quelques centaines d'euros jusqu'à des amplis à base de modules d'amplification Purifi, représentant l'état de l'art actuel dans le domaine, disponibles pour moins de 2000 euros.

Pour ce type de matériel, du moment où il a été correctement réalisé, la différence se ferait donc au niveau psychologique.
Elle dépendra de l'image qu'on se fait du matériel en fonction par exemple de la marque et ce qu'elle renvoie (image, communication, réputation, positionnement, ..), du tarif, de l'aspect, du message commercial qui a été développé autour du produit, de l'image qu'elle nous renvoie de nous-mêmes et du sentiment d'appartenance à un groupe donné, ...
Cet aspect n'est pas négligeable et n'est pas à négliger car c'est un biais qui nous touche tous et détromper ce biais se révèle particulièrement complexe d'où les tests en double aveugle prônés par les objectivistes.
Il suffit de le savoir et de choisir en connaissance de cause.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Nov 2022 18:38

Oui je comprends c que tu dis.95% de notre perception liée au marketting!
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 01 Nov 2022 19:40

Oui mais pas seulement, il s'est créé une culture "audiophile" qui véhicule un certain nombre d'idées qui se propagent par les magazines hifi, le bouche à oreille, les forums, ... certaines reposant sur des bases techniques, d'autres non.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Nov 2022 0:32

Ceci étant dit,j viens de recevoir mon DO100 smsl.j me suis amusé donc à le tester brancher en rca sur mon ampli crown xls.et j l ai comparé à mon ancienne solution,à savoir la section preamp classe A de mon nuprime ida-8 vers le crown.
Hé bien il y’a indiscutablement une différence de résultat sonore à volume égale!les deux solutions sont un excellent rendu.je n ai pas révolutionné les choses avec ce nouveau Dac .il me paraît plus “sage” que l Ida-8,bcp plus péchu ds les basses,et plus dynamique.le Dac smsl donne un rendu moins chaud,plus métallique et sec.Comme quoi!je vais passé plus de temps pour confirmer ou infirmer cela demain
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline

Message » 02 Nov 2022 8:16

Pourquoi ne pas l'avoir connecté en XLR ?
Amusé toi bien avec ton nouveau jouet :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Nov 2022 8:36

Assman68 a écrit:Ceci étant dit,j viens de recevoir mon DO100 smsl.j me suis amusé donc à le tester brancher en rca sur mon ampli crown xls.et j l ai comparé à mon ancienne solution,à savoir la section preamp classe A de mon nuprime ida-8 vers le crown.
Hé bien il y’a indiscutablement une différence de résultat sonore à volume égale!les deux solutions sont un excellent rendu.je n ai pas révolutionné les choses avec ce nouveau Dac .il me paraît plus “sage” que l Ida-8,bcp plus péchu ds les basses,et plus dynamique.le Dac smsl donne un rendu moins chaud,plus métallique et sec.Comme quoi!je vais passé plus de temps pour confirmer ou infirmer cela demain

La comparaison entre le DAC SMSL et le DAC-préampli NUPRIME n'est donc pas qu'une comparaison entre DACs, en terme d'étages électroniques et ou d'adaptation d'impédance.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Nov 2022 14:42

Oui tout à fait.après plus d écoute ce matin je sors les conclusions suivantes:le Dac DO100 fonctionne parfaitement comme preampli.Ainsi qu à mon avis tout Dac avec un bouton de volume probablement.Un preamp en plus n est pas indispensable.La seule chose que je retiens de cette comparaison avec l Ida-8,tout est pareil sur une source en 44,1khz(Deezer).Pas la peine de chipoter sur des histoires d ouverture de scène,de basse plus ceci où cela.la seule différence notable,et quelqu en soit la raison,le nuprime a un rendu plus chaud et plus épais,ce que je préfère.Le do100,ds cette configuration,fatigue plus ds les aigus à haut volume(70% du potard) que le nuprime.il est plus sec et métallique.plus dégraissé.Donc aucun apport qualitatif pour moi par rapport à ma solution initiale.il fait à peine moins bien selon mes goûts.Ce qui est loin d être un drame qd on voit la diff de prix:1200 pour l Ida-8 et 200 pour le do100!!C est donc une excellente solution,et son caractère brillant et sec ne convient pas à mes triangle je pense
Assman68
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Sep 2022 16:05
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message