Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, jlac42, pinouche, Sergio-22, smalah et 173 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Système cohérent à moins de 1000€

Message » 06 Juin 2020 11:08

Les enceintes de monitoring ont tendance à avoir un son "neutre".
Je mets des gros guillemets à "neutre".
Du point de vue impressions, ceci donne un son plutôt mat, avec une grandes sensation de détail dans le médium / haut médium.
Certaines personnes peuvent trouver qu'elles ont un son "vrai", fidèle.
D'autres vont trouver qu'elles ont un son qui manque de vie et qui fais trop "loupe" sur les mediums (la voix, la plupart des instruments acoustiques).

A mon avis, ces préférences sont légitimes mais elles vont varier de nombreuses façons :
- en fonction de l'humeur
- en fonction du type de musique
- en fonction du volume d'écoute
- en fonction du mixage d'origine
- en fonction de la pièce et du placement des enceintes

Comme c'est variable, il faut régler ces paramètres avec quelque chose de variable : un égaliseur.
En numérique, on peut avoir des super égaliseur assez facilement.

Donc je recommande d'éviter de choisir une enceinte par rapport à se courbe de réponse car ça revient à choisir un égaliseur dont on ne peut pas tourner les boutons et donc de viser une enceinte "neutre".

Après, il existe des enceintes neutres en hifi et des enceintes de monitoring colorées, ce n'est qu'une tendance.

Edit : perso je partirai sur qqch comme ça : https://www.thomann.de/fr/dynaudio_lyd_7.htm
Attention, le prix c'est pour une enceinte.
Réputation de la marque et du modèle infaillibles.
Et je prendrai un tout petit DAC en USB à qq dizaines d'euros. Ca aura l'inconvénient d'être en filaire mais :
- ça reste évolutif, on peut changer plus tard. Après tout c'est sympa de se re-faire plaisir d'ici quelques mois.
- il y a plein de façons de faire du sans fil, pas forcément que du streaming wifi. Notamment il y a la possibilité d'utiliser un ordi en source et d'utiliser la tablette / le smartphone juste comme une télécommande évoluée. Il y a tellement de possibilités à ce niveau que je me laisserai le temps d'y réfléchir et de faire des tests.

Il y a aussi les Genelec : https://www.thomann.de/fr/genelec_8320_apm.htm
Problème : entrées XLR uniquement. Un poil contraignant pour le DAC en amont.
Dernière édition par JAVA Alive le 06 Juin 2020 11:27, édité 1 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 11:24

Il y a le DEFI à 1500 euros qui peut t'aider à comprendre déjà en terme de synoptique, ce qui est possible.

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html

Avec ce budget, les petites JBL sont devant, avec un ou 2 subs, de quoi égaliser devant et tu as un truc de course
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Juin 2020 12:00

JAVA Alive a écrit:Edit : perso je partirai sur qqch comme ça : https://www.thomann.de/fr/dynaudio_lyd_7.htm.

celles ci je ne les avait pas proposées à cause du prix qui ne laissait rien pour le Dac, mais si il y a moyen de faire un petit effort, sur que ce sont de bonnes bêtes de course :mdr:
et esthétiquement très acceptable ce qui n'est pas le cas de la majeure partie de la production pro
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Juin 2020 12:16

C'est vrai, les Genelec, c'est hyper top mais qu'est-ce que c'est moche.
Les dynaudio en blanc, ça claque.

J'ai effectivement mis 10 à 90 € de budget sur le DAC car je trouve intéressant de taper dans de bonnes enceintes et ça permet de se refaire plaisir une foi qu'on en a plus d'expérience avec la démat'.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:34

Bon ben faut que j'arrête de répondre parce que à chaque fois j'ai droit à de nouvelles idées! :D
C'est vrai qu'elles sont belles les Dynaudio... Les Tannoy Gold 8 aussi proposées par guyniol. Et c'est bien tentant effectivement.

Je vais voir un peu ce que le monsieur en pense, parce que encore une fois, ce qui l'a beaucoup branché c'est la simplicité d'utilisation sur mon système: Tidal (en l'occurrence) drivé depuis mon smartphone et relié en wifi aux actives. le gros avantage étant de e pas devoir se rendre à un point fixe pour changer de morceau… Après comme tu dis JAVA Alive, il y a d'autres possibilités permettant cela.
En tout cas les enceintes de monitoring semblent présenter une alternative intéressante, notamment au regard du RQP.
@ indien29: je vais aller potasser ce topic!

À suivre donc. Et merci encore pour votre contribution!
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:36

Sur la source numérique et les dacs, tu pourras toujours bidouiller à pas cher avec un bon résultat. Il y a tellement de possibilités qu'il vaut mieux prendre son temps, peu investir au départ.

Par contre, des enceintes pas terribles vont être un problème qui, pour être résolu, va générer de grosses dépenses. Autant partir sur un base solide.

Après il n'y a pas de meilleure stratégie, il n'y a pas de meilleur produit. L'écoute en magasin est aussi une option intéressante.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Juin 2020 19:09

JAVA Alive a écrit:Les enceintes de monitoring ont tendance à avoir un son "neutre".
Je mets des gros guillemets à "neutre".
Du point de vue impressions, ceci donne un son plutôt mat, avec une grandes sensation de détail dans le médium / haut médium.
Certaines personnes peuvent trouver qu'elles ont un son "vrai", fidèle.
D'autres vont trouver qu'elles ont un son qui manque de vie et qui fais trop "loupe" sur les mediums (la voix, la plupart des instruments acoustiques).

A mon avis, ces préférences sont légitimes mais elles vont varier de nombreuses façons :
- en fonction de l'humeur
- en fonction du type de musique
- en fonction du volume d'écoute
- en fonction du mixage d'origine
- en fonction de la pièce et du placement des enceintes

Comme c'est variable, il faut régler ces paramètres avec quelque chose de variable : un égaliseur.
En numérique, on peut avoir des super égaliseur assez facilement.

Donc je recommande d'éviter de choisir une enceinte par rapport à se courbe de réponse car ça revient à choisir un égaliseur dont on ne peut pas tourner les boutons et donc de viser une enceinte "neutre".

Après, il existe des enceintes neutres en hifi et des enceintes de monitoring colorées, ce n'est qu'une tendance.

Edit : perso je partirai sur qqch comme ça : https://www.thomann.de/fr/dynaudio_lyd_7.htm
Attention, le prix c'est pour une enceinte.
Réputation de la marque et du modèle infaillibles.
Et je prendrai un tout petit DAC en USB à qq dizaines d'euros. Ca aura l'inconvénient d'être en filaire mais :
- ça reste évolutif, on peut changer plus tard. Après tout c'est sympa de se re-faire plaisir d'ici quelques mois.
- il y a plein de façons de faire du sans fil, pas forcément que du streaming wifi. Notamment il y a la possibilité d'utiliser un ordi en source et d'utiliser la tablette / le smartphone juste comme une télécommande évoluée. Il y a tellement de possibilités à ce niveau que je me laisserai le temps d'y réfléchir et de faire des tests.

Il y a aussi les Genelec : https://www.thomann.de/fr/genelec_8320_apm.htm
Problème : entrées XLR uniquement. Un poil contraignant pour le DAC en amont.

Pour les Dynaudio, tu le relies comment le DAC, autrement qu'en XLR?
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 07 Juin 2020 19:15

elles ont une entrée asymétrique RCA
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Juin 2020 19:31

Mais concrètement comment tu les relies les 2 au DAC? Tu m'avais dit plus haut (pour un autre modèle) en XLR, 1 câble vers chaque enceinte. Différent là?
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 07 Juin 2020 19:37

samos65 a écrit:Mais concrètement comment tu les relies les 2 au DAC? Tu m'avais dit plus haut (pour un autre modèle) en XLR, 1 câble vers chaque enceinte. Différent là?

au lieu que ce soit une liaison symétrique (prises XLR) c'est une liaison avec les fiches RCA (asymétrique) le principe de branchement reste le même.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Juin 2020 19:42

Ok pour être sûr de bien comprendre, ça veut dire un câble gauche vers gauche et droite vers droite du DAC à chaque enceinte?
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 07 Juin 2020 21:34

samos65 a écrit:Ok pour être sûr de bien comprendre, ça veut dire un câble gauche vers gauche et droite vers droite du DAC à chaque enceinte?

exactement
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Juin 2020 22:12

guyniol a écrit:
samos65 a écrit:Ok pour être sûr de bien comprendre, ça veut dire un câble gauche vers gauche et droite vers droite du DAC à chaque enceinte?

exactement

:bravo: :bravo: Thanks!
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 08 Juin 2020 11:12

Bonjour à tous,
On a un peu regardé les modèles, chez Dynaudio la LYD 5 (modèle en dessous de celui proposé par JAVA Alive) https://www.thomann.de/fr/dynaudio_lyd_5.htm rentrerait davantage dans le budget en comptant le DAC et les câbles.

Sinon chez Tannoy, la Gold 8 n'étant pas dispo, on a vu la Gold 7 https://www.thomann.de/fr/tannoy_gold_7.htm qui pour le coup fait bien tomber le budget et semble être un excellent RQP.

What do you think?
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 08 Juin 2020 11:46

Hello, je n'ai jamais écouté ces Lyd mais en théorie la différence se fera sur le grave. La Lyd 7 semble gagner 5hz, ce qui n'est pas négligeable et parfaitement audible mais ce n'est pas non plus la révolution.

Le grave comme le dac peuvent être améliorés par la suite donc c'est plutôt un choix perso.

Je sais que l'envie d'acheter vite peut être forte et qu'internet s'y prête bien mais n'hésite pas à passer écouter en magasins aussi.
Ne serait-ce que pour écouter des petites Dynaudio "hifi" qui auront un son proche des monitoring mais aussi d'autres marques. il y a plein de choix, faut pas hésiter à se faire plaisir dans les écoutes en magasin.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message