Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, Ftu91, jean-marc13100, mayalo, mik49, Mossy, sirius57 et 170 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Système cohérent à moins de 1000€

Message » 08 Juin 2020 16:12

JAVA Alive a écrit:Hello, je n'ai jamais écouté ces Lyd mais en théorie la différence se fera sur le grave. La Lyd 7 semble gagner 5hz, ce qui n'est pas négligeable et parfaitement audible mais ce n'est pas non plus la révolution.

Le grave comme le dac peuvent être améliorés par la suite donc c'est plutôt un choix perso.

Je sais que l'envie d'acheter vite peut être forte et qu'internet s'y prête bien mais n'hésite pas à passer écouter en magasins aussi.
Ne serait-ce que pour écouter des petites Dynaudio "hifi" qui auront un son proche des monitoring mais aussi d'autres marques. il y a plein de choix, faut pas hésiter à se faire plaisir dans les écoutes en magasin.

Merci de ton retour.
Difficile d'aller écouter dans une grande ville.. et je sais qu'il faut essayer de ne pas se précipiter! J'avoue que ces enceintes de monitoring m'intriguent et qu'un peu égoïstement je pousserais bien dans ce sens pour tester. Sans toutefois faire acheter n'importe quoi bien sûr, c'est d'ailleurs pour ça que je me rencarde!
Pour en revenir, on n'est pas des maniaques de l'oreille audiophile et je suis pas sûr que la différence de 5hz dont tu parles nous soit audible plus que ça. Par exemple mes Kef Lsx semblent descendre beaucoup moins dans le grave que les Dynaudio Lyd 5 et le son me convient très bien.
Bon, on va quand même prendre encore un peu le temps :D
samos65

Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14

Message » 09 Juin 2020 11:04

Tout dépend du type de musique écoutée et de tes exigences.
Pour moi le grave c'est hyper important, tout ce qui descend pas à au moins 30hz me convient pas. :hehe:
Que ce soit en acoustique sur une contre basse ou sur de l'électro, pour moi le grave c'est vital.
C'est peut être aussi une question d'habitude, j'ai pris des goûts de luxe depuis l'achat de ma première petite chaîne.

A noter qu'une enceinte qui descend plus bas fera plus de grave si le morceau joué utilise la plage de basses fréquences mais elle fera surtout normalement un grave plus propre, moins rond, plus "tendu".

La pièce et le niveau sonore jouent aussi pas mal : plus la pièce est grande, plus on joue fort, plus il faut de la patate.

Méfie-toi des chiffres constructeur. La plage de fréquences peut être largement trafiquée comme la plupart des chiffres. Il faut donner une variation en db (ce qui est généralement fait mais avec des chiffres différents), mais aussi dire à quel niveau sonore, quelle distorsion, etc. Bref, là j'ai comparé dynaudio à dynaudio donc ça va.

Après il y a la solution caisson qui peut venir par la suite, tant que ça convient niveau budget / encombrement.
JAVA Alive

Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53

Message » 09 Juin 2020 15:40

JAVA Alive a écrit:Tout dépend du type de musique écoutée et de tes exigences.
Pour moi le grave c'est hyper important, tout ce qui descend pas à au moins 30hz me convient pas. :hehe:
Que ce soit en acoustique sur une contre basse ou sur de l'électro, pour moi le grave c'est vital.
C'est peut être aussi une question d'habitude, j'ai pris des goûts de luxe depuis l'achat de ma première petite chaîne.

A noter qu'une enceinte qui descend plus bas fera plus de grave si le morceau joué utilise la plage de basses fréquences mais elle fera surtout normalement un grave plus propre, moins rond, plus "tendu".

La pièce et le niveau sonore jouent aussi pas mal : plus la pièce est grande, plus on joue fort, plus il faut de la patate.

Méfie-toi des chiffres constructeur. La plage de fréquences peut être largement trafiquée comme la plupart des chiffres. Il faut donner une variation en db (ce qui est généralement fait mais avec des chiffres différents), mais aussi dire à quel niveau sonore, quelle distorsion, etc. Bref, là j'ai comparé dynaudio à dynaudio donc ça va.

Après il y a la solution caisson qui peut venir par la suite, tant que ça convient niveau budget / encombrement.

Sûr que le grave c'est primordial!
On est en train de "resserrer" les possibilités: la proposition d'andrex 1965 est intéressante: les ELAC proposées ont l'air vraiment bien et l'association avec le Yam WXA-50 entre dans le budget avec le gros avantage de n'avoir "que" ça à acheter et d'avoir directement l'appli de pilotage entre l'ampli et le smartphone, qui plus est en wifi.
Autre possibilité: les Dynaudio LYD 5, qui font un peu moins de grave que les 7 comme tu l'as dit mais c'est quand même les mêmes composants sur les 2 modèles. Et puis effectivement on pourra toujours rajouter un caisson plus tard si jamais. L'inconvénient c'est qu'il faut ajouter un DAC et que le pilotage sera moins convivial (facile) que sur l'autre système je pense.
En me documentant un peu sur les enceintes de monitoring, j'ai cru comprendre qu'elles sont un peu plus directionnelles que les hifi et que le "sweet spot" a donc plus d'importance. Qu'en penses-tu? Parce que le copain veut pouvoir écouter la zik en bougeant chez lui, et aussi du jardin (quand il fera beau!).
Sinon ben, va falloir se décider!
samos65

Message » 09 Juin 2020 16:41

Oui, les enceintes monitoring sont en théorie plus faites pour du "near field".
Après je pense pas que la différence sera énorme.

"L'inconvénient c'est qu'il faut ajouter un DAC et que le pilotage sera moins convivial (facile) que sur l'autre système je pense." > oui mais ça peut se faire plus tard, sur la base d'une expérience. En achetant un truc évolué tout de suite, tu auras des enceintes un poil moins bien et un risque de changer dans 6 mois quand même. ;)
JAVA Alive

Message » 09 Juin 2020 17:04

JAVA Alive a écrit:Oui, les enceintes monitoring sont en théorie plus faites pour du "near field".
Après je pense pas que la différence sera énorme.

"L'inconvénient c'est qu'il faut ajouter un DAC et que le pilotage sera moins convivial (facile) que sur l'autre système je pense." > oui mais ça peut se faire plus tard, sur la base d'une expérience. En achetant un truc évolué tout de suite, tu auras des enceintes un poil moins bien et un risque de changer dans 6 mois quand même. ;)

Peux-tu m'éclairer car techniquement je suis plutôt une quiche: c'est par rapport à la réponse en fréquence que tu vois la qualité? Et si oui comment tu interprètes ça?
samos65

Message » 09 Juin 2020 17:26

La réponse en fréquence n'est qu'un indicateur de qualité parmi d'autres et, comme tout chiffre technique en hifi, pris seul il en veut pas dire grand chose.

Ce que je veux dire, c'est que l'argent mis dans le dac n'est pas mis dans le reste.
Comme la démat' offre d'énormes possibilités, tu risques de changer d'avis sur cette partie donc c'est une option intéressante de prendre un DAC pas cher (mais bien choisi, il y en a des très bons entre 10 et 100€) pour upgrader ensuite avec du streamer, du wifi, une solution à base d'ordi (qui offre d'énormes possibilités), etc, etc.
JAVA Alive

Message » 09 Juin 2020 18:08

Ok, merci de ces précisions.
Si je comprends bien toi, tu pencherais plus pour les Dynaudio..?
samos65

Message » 09 Juin 2020 18:17

J'aime le son Dynaudio.
Mais c'est personnel, un avis parmis d'autres.
Tu verras le topic dynaudio ici, je en suis pas le seul mais ça en veut pas dire que tu aimeras.
La seule façon que tu as d'avancer c'est d'aller écouter.
JAVA Alive

Message » 09 Juin 2020 19:22

C'est ce qu'on va faire je crois bien. Merci encore à tous et à toi JAVA Alive particulièrement. Je vous tiens au jus quand même de la suite !
samos65

Message » 09 Juin 2020 21:12

Enjoy et oublie pas mes conseils d'écoute au 1er post.
JAVA Alive

Message » 17 Juin 2020 14:50

Bonjour,

Finalement LYD 7 commandées et reçues hier par mon ami.
Je suis allé chez lui aujourd'hui pour installer tout ça. Elles sont reliées en RCA à un petit DAC tout simple qui est lui-même relié à un chromecast audio en optique. Cast de webradios et de Tidal. Je trouve le son excellent aux 1ères écoutes. Tout y est: détails, spatialisation, stéréo... Le son est très clair et l'équilibre entre graves, médiums et aigus me semble être là. Il est possible d'affiner les réglages à partir des enceintes, notamment la sensibilité qui va de +6 à -6dB. Je n'y connais rien mais on entend bien la différence lorsqu'on la modifie. J'ai l'impression que cela accentue ou diminue les médiums (?).
On n'a pas encore écouté fort mais il y a de la réserve. À suivre.
samos65

Message » 17 Juin 2020 15:26

Hello,

content que l'achat te convienne, Dynaudio c'est du sérieux.
Je crois que le réglage sert à gérer le niveau de grave. Plus ton enceinte est proche d'un mur, plus sont grave est renforcé (c'est pas tout à fait exact, c'est une simplification, mais bon passons pour l'instant). Donc tu as en général sur les enceintes de monitoring un réglage pour compenser ça selon que l'enceinte ets proche d'un mur ou deux (coin).
Ca doit être expliqué dans la doc.

Enjoy !
JAVA Alive

Message » 17 Juin 2020 16:10

JAVA Alive a écrit:Hello,

content que l'achat te convienne, Dynaudio c'est du sérieux.
Je crois que le réglage sert à gérer le niveau de grave. Plus ton enceinte est proche d'un mur, plus sont grave est renforcé (c'est pas tout à fait exact, c'est une simplification, mais bon passons pour l'instant). Donc tu as en général sur les enceintes de monitoring un réglage pour compenser ça selon que l'enceinte ets proche d'un mur ou deux (coin).
Ca doit être expliqué dans la doc.

Enjoy !

Merci!
Oui faut qu'on check les réglages. Par contre y a un petit "plock" dans l'enceinte droite à chaque démarrage du chromecast (quand on lance la musique quoi), sais-tu si c'est normal?
samos65

Message » 17 Juin 2020 17:00

Oui, ça arrive avec le numérique.
Ca vient de la source (ou bien le dac ou bien la source numérique derrière), pas des enceintes.
Moi ça me le fait quand je change de résolution ou quand je mets en marche, mais pas quand je fais play (heureusement quand même).

Comme je t'ai dit, il y a pas mal de chances que tu fasses évoluer la source + dac par la suite, te formalise pas trop pour l'instant, fais juste gaffe que le volume soit pas fort quand il y a le ploc.
JAVA Alive

Message » 17 Juin 2020 17:42

JAVA Alive a écrit:Oui, ça arrive avec le numérique.
Ca vient de la source (ou bien le dac ou bien la source numérique derrière), pas des enceintes.
Moi ça me le fait quand je change de résolution ou quand je mets en marche, mais pas quand je fais play (heureusement quand même).

Comme je t'ai dit, il y a pas mal de chances que tu fasses évoluer la source + dac par la suite, te formalise pas trop pour l'instant, fais juste gaffe que le volume soit pas fort quand il y a le ploc.

Ok, merci!
samos65

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message