Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, corail 86, Francois.A, rotB, sirius57, smalah, thi, xathrepsy, yardbird et 152 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Topic audio sur IP (AoIP) : AES67, Dante, Ravenna, AVB...

Message » 25 Juin 2022 15:22

Pour le multi room, on trouve qd meme pas mal de solutions grand public ou gratuites efficaces donc Dante ne me semble pas forcement utiles.
Pour le multivoies par contre ça me semble une solution particulièrement adaptées.
Le pb de ces VoIP c'est que la durabilité des formats interroge. Dante, Ravenna, AVB autant d'offres differentes et chacunes avec leur blocage.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • online

Message » 25 Juin 2022 15:39

Le Dante est quand même très utilisé depuis une bonne dizaine d'année partout dans le monde pro sur une très large gamme de produits, il y'a peu de risques. En multiroom résidentielle certains commencent a s'y mettre en Dante/AES67 comme Crestron ou même Devialet, ou Artsound Artcore, ou Powersoft avec les Mezzo et aussi ELAN.

C'est adapté a partir du moment ou doit gérer un certain nombre de canaux, routing, matriçage...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juin 2022 15:44

wakup2 a écrit:Le Dante est quand même très utilisé depuis une bonne dizaine d'année partout dans le monde pro sur une très large gamme de produits, il y'a peu de risques.

+1
C'est comme BluRay vs HDDVD... le marché finit par choisi un "standard".
Là c'est Dante... et ce n'est finalement pas un hasard car Audinate développe bien son truc et le pousse, alors que AVB par ex ne semble plus développé depuis des plombes (je parle de l'aspect software de controle par ex)
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Juin 2022 16:28

:lol: hello renan,
renan a écrit:Pour le multi room, on trouve qd meme pas mal de solutions grand public ou gratuites efficaces donc Dante ne me semble pas forcement utiles.

je ne connais pas ces produits, tu as des exemples (rapido, c'est pas le sujet) ?
Perso, je n'ai jamais compris l'intérêt du multiroom...
Enfin si… j'ai compris que si on mate le match de foot sur le bô setup HC/hifi, on peut aller dans la cuisine se faire une tisane ou aller "ailleurs", on aura toujours des HPs dans la pièce où s'est déplacé, ainsi on "garde contact" avec le match via le son des commentateurs !
hormis ce cas de figure... j'ai pas compris l'intérêt... désolé...
renan a écrit:Pour le multivoies par contre ça me semble une solution particulièrement adaptées.

+1
et même au-delà du multivoies de compète à la sauce wakeup2 :bravo:
on peut y mettre les systèmes à base d'enceintes actives (toutes faites, de chez le marchand du coin) :idee: ;
je dis ca car si j'y passé depuis peu, et que cela me semble être la tendance actuelle (mon pif voit des actives partout, ne pense que "actives" depuis qq semaines... faut pas lui en vouloir :lol: )
non !?

Bref, titillé par Dante et les posts (les instructifs) précédents, je suis en train de jouer sous PowerPoint (ca coute pas cher, et ca fixe mes idées :ane: ) à convertir mon setup (2.1 actif) en version Dante… waouh… :wtf: :idee:
1. ca simplifie au max la "déco" & le pti coin hifi "standard"
2. et vu les fonctionnalité d'un réseau Dante, on peut tirer la ficelle et complexifier autant qu'on veut le système (multivoies / multisystèmes) tout en ayant un aspect "déco" super clean.

Pour un système simple comme le mien, 2.1, on arrive à un truc qui "ressemble" aux systèmes audio comme Wisa (cf System-Audio etc). Néanmoins, avec Dante, les fonctionnalités semblent bieeeeennn plus étendues.

Bien intéressant tout cela. Je poste mon système actuel vs version-Dante tout à l'heure quand j'aurai fini de "jouer". :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Juin 2022 17:49

Phile,

Sonos, LMS en creant des zone, Roon, etc.. les solutions pour le multiroom sont nombreuses et souvent sans fil donc plus pratique que Dante.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • online

Message » 25 Juin 2022 18:19

renan a écrit:Sonos, LMS en creant des zone, Roon, etc.. les solutions pour le multiroom sont nombreuses et souvent sans fil donc plus pratique que Dante.

Le multiroom des marques grand public que tu cites et auxquelles on peut ajouter Bluesound, Yamaha MusicCast, Denon HEOS est effectivement plus pratique que Dante.

C'est surtout parce que Dante n'a pas prévu d'application ou équivalent pour contrôler le routing de façon transparente pour l'utilisateur final. Puisque le routing s'effectue via le logiciel Dante Controller où il faut cocher et décocher des cases pour réaffecter une "source" à une "zone".

Cependant, rien n'empêche de créer une surcouche, qui existe par exemple dans l'interface web des processeurs Solaro, BSS, Biamp, QSC, etc. Mais pas en version prête à l'emploi sous la forme d'une app universelle.

Et justement, c'est cela que fait Crestron avec sa série NAX : utiliser Dante/AES67 et son routing à travers une interface/app aussi simple que celle de Sonos. Tout en pouvant aller beaucoup plus loin car le Dante est agnostique face aux types de sources. Ce peut être un stream Spotify, une zone Roon, de l'AirPlay, une source analogique, du HDMI ARC, etc. Et ça, seule une techno comme l'AoIP permet de le faire de façon universelle où chaque élément est indépendant (c'est-à-dire sans avoir à passer par une grosse centrale multiroom).

Les technos multiroom habituelles sont propriétaires et fermées. Bien sûr, Sonos ou BluOS savent faire du restream de sources via l'entrée audio auxiliaire que l'on trouve sur certains produits, avec les désagréments en termes de latence que cela peut engendrer. Avec Dante, ou l'AoIP en général, c'est instantané (10ms), et tout est décorrélé : les sources peuvent être n'importe où et en nombre infini via une simple petite interface audio vers Dante. C'est très utile pour l'intégration multiroom, pour récupérer le son d'une TV et l'envoyer dans les enceintes de la même pièce par exemple, tout en pouvant utiliser ces mêmes enceintes pour le multiroom. A ce propos, Savant (un concurrent de Crestron) utilise depuis deux ans AVB pour son multiroom.

Donc oui, le Dante ou tout autre standard AoIP n'est pas la solution la plus simple pour de l'audio stéréo ou du multiroom. Mais il permet d'aller bien plus loin pour de la distribution dans des systèmes un peu complexes tout en facilitant la vie grâce à l'usage du simple câble Ethernet.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 25 Juin 2022 18:23

FDDRT a écrit:Tu m'a mal compris... je n'ai pas attendu Dante pour faire de l'audio en réseau. Cela fait des années que mon installation fonctionne en réseau et "multiroom" (même si je l'utilise peu dans ce contexte). De plus, Dante impose des contraintes rétrogrades... pour un contexte domestique. Chez moi, tout fonctionne sans câble ethernet.

C'est le moment et l'endroit pour nous partager tes connaissances et ton installation !

Si Dante a clairement un intérêt en broadcast pro, il n'est pas adapté pour un environnement individuel et dépassé par des protocoles déjà existants depuis longtemps.

Je persiste à dire que Dante ou l'AES67 correctement utilisé est adapté pour certains environnements individuels, comme expliqué dans mon message précédent.

Je suis curieux de savoir par quoi Dante est-il dépassé depuis longtemps ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 25 Juin 2022 18:26

gailuron a écrit:Si vous voulez comparer les mérites des produits d'Audinate (Dante), Roon Labs ou autre, libre à vous mais ça ne m'intéresse pas. Inutile de répondre avec des commentaires désobligeants !

Dis-nous alors ce qui t'intéresse précisément dans l'audio sur IP ? Certains auront peut-être ici une expérience ou des réponses à t'apporter.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 25 Juin 2022 23:12

Hello,
@ multiroom, merci pour les infos & nouveaux éclaircissements : top !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme je le disais plus haut, j'ai joué à "voir" ce que pourrait donner mon setup actif "classique" s'il passait sous Dante.

Il est "classique" dans le sens où :
=> ya une source = un PC qui sert de source audio-video, c'est lui qui fait la correction active via convolution.
=> dans le "coin hifi" => 2 types d'interface,
1. interface USB-spdif qui permet d'avoir zéro-lag son-image
2. interface réseau "UPNP", son rendu audio est meilleur que 1. ; elle induit un lag (à cause le correction active), mais on s'en tape car audio uniquement
=> et des enceintes placées ici et là, 2 enceintes et un caisson.

Cf ci-dessous des visions "plan", des pièces et les appareils qui y sont.
Juste ci-dessous, la config actuelle, "filaire" (version simplifiée, c'est juste pour illustrer)
Et pour comparer facilement, le slide suivant est la même config (PC / enceintes ne bougent pas de place) via Dante.
Image
Image
Le réseau Dante est ici :
- supporté / aidé par des petits boitiers wifi de type Mesh (zéro-câble)
- chaque Mesh est connecté à une petite interface Dante-AES ou Dante-XLR de type Soniflex
=> chaque petit combo Mesh+Soniflex se cachant facilement derrière chaque enceinte

Ce que permet Dante :
- on le voit bien : Dante "vide" la pièce d'écoute
- il permet de se passer d'interface usb-spdif, car no lag son-image avec Dante
- il permet de se passer de streamer UPNP (sous réserve que le rendu soit aussi bon…)
A noter que UPNP/DLNA, c'est très très utilisé et répandu, mais c'est aussi très très "pourri" d'une point de vue sécurité informatique => c'est une porte ouverte pour du hacking : ce n'est pas du tout sécurisé (Roon est sans doute à part). Dante permet de ne plus avoir ce "problème".
- et permet... d'avoir accès à des fonctionnalités nouvelles (ca peut tjs servir)

Coût de ce passage à Dante (à la louche) :
- Dante Virtual Sound Card + Dante Via à installer sur le PC => 70eur
- Boitiers Mesh, ca par ex => https://www.amazon.fr/dp/B07SGF4N8D/ref=emc_b_5_t?th=1 => ici, on prendra 2 pack de 3 => 2 x 70eur = 140eur
- interfaces Soniflex, elles sont dispo là => https://www.canford.co.uk/Index/Dante-i ... nte-Series
320eur TTC l'unité => x3 pour ce système 2.1 => 960eur
Facture finale => 70 + 140 + 960 = 1170eur
On arrondit la facture =>
- pour ce système 2.1 => 1200eur env.
- pour un système 2.0 => 800eur env.

Cher ou pas cher ?
- pas cher => vu la simplification énorme de la config, (point de vue "déco"), et surtout les x fonctionnalités qu'offre Dante en sus du système précédent.
- cher (et contre-productif) => si les interfaces Soniflex flinguent le rendu… mais là… il faudrait tester. Et c'est sur ce point que finalement je bute, et attendrai de lire avis / comparatifs etc pour passer le pas (juste mon avis, pour être honnête)

Sujet bien intéressant en tout cas.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Juin 2022 2:05

multiroom a écrit:
gailuron a écrit:Si vous voulez comparer les mérites des produits d'Audinate (Dante), Roon Labs ou autre, libre à vous mais ça ne m'intéresse pas. Inutile de répondre avec des commentaires désobligeants !

Dis-nous alors ce qui t'intéresse précisément dans l'audio sur IP ? Certains auront peut-être ici une expérience ou des réponses à t'apporter.

Ce qui m'intéresse, c'est le pourquoi, le comment et les avantages et inconvénients. Ce dont vous parlez dans ce fil, c'est de l'Audio over Ethernet. Certes, il y a une couche de transport IP au-dessus ce qui en fait de l'Audio over IP. Mais l'AoIP, c'est aussi l'Audio over WLAN qui a fait son entrée dans nos logements il y a une douzaine d'années.

L'AoE est séduisant parce qu'il a d'énormes avantages :
- plus de câbles (USB, SPDIF...) qui trainent par terre si on a câblé son logement en Ethernet ;
- plus de contraintes sur la longueur des câbles ;
- un moyen de transport unique pour toutes les données : audio, vidéo, domotique, informatique ;
- pas de problème de transmission dans les logements comportant des éléments métalliques ou des cloisons en béton armé.

Ceci étant, l'AoE existe depuis longtemps en environnement domestique avec les solutions UPnP Ethernet de type NAS + streamer ou NAS + enceintes actives à connexion Ethernet, nettement plus simples à implémenter que les solutions professionnelles. Et l'AoWLAN fonctionne très bien dans les logements ne comportant ni armature métallique, ni cloison très épaisse. Sa latence n'est pas un problème pour de la lecture audio et son débit en WiFi 5/6 est surdimensionné pour de l'audio stéréo, même en haute définition. Les professionnels ont des besoins très différents : latence réduite au minimum, débits élevés pour transporter plusieurs dizaines de canaux en très haute définition avant mixage et parfois de la vidéo également en très haute définition...

Avant de se précipiter sur des solutions matérielles et logicielles professionnelles, j'aurais aimé savoir pourquoi leurs partisans les avaient choisies pour leur logement face aux autres solutions existantes, quelles étaient les compétences techniques requises...
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Juin 2022 4:34

gailuron a écrit:L'AoE est séduisant parce qu'il a d'énormes avantages :
- plus de câbles (USB, SPDIF...) qui trainent par terre si on a câblé son logement en Ethernet ;
- plus de contraintes sur la longueur des câbles ;
- un moyen de transport unique pour toutes les données : audio, vidéo, domotique, informatique ;
- pas de problème de transmission dans les logements comportant des éléments métalliques ou des cloisons en béton armé.
..

des avantages par rapport à quoi ? un réseau classique offre la même chose..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Juin 2022 8:22

hello gailuron,
stp... soit plus précis quand tu postes sur ce type de sujet !

Cf wiki bien sûr pour voir le tableau (sens propre et figuré :mdr: ) , juste 2 pages pour avoir une vue d'ensemble
AoP => https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_over_Ethernet
Comparison of audio network protocols => https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso ... _protocols
Bon, à lire et voir, ca parait compliqué, en fait ca ne l'est pas, on a là juste X intervenants (groupes +/- importants en nombres) qui ont pondu LEUR truc "super top", et cherche à le promouvoir. Rien à redire, c'est sain et cool.
Les diff entre ces X "trucs" sont majeures ou mineures. Le souci classique dans ces cas => pas inter-compatible !
Donc le truc X est super, le Y aussi... Mais pour ton logis / building / campus => t'as pas le choix =< tu choisis UN protocol et l'implémente sur tout ton espace
etc...
bref, c'est limite le bordel à première vue mais en fait non car le but du jeu est d'avoir une infrastruture qui marche sans bug en chariant des Gbits dans tous les sens "au sein de ta structure" =< ca fait le job voulu => c'est cool.

On a donc là x protocoles qui se battent en duel
Des trucs comme Dante qui peuvent utiliser un réseau Ethernet (d'autres comme AVB nécessitent un switch dédié qui fait passe-plat)
Des trucs qui zéro-latence / ou un peu de latance...
Des trucs qui sont limités en bande passante et d'autres pas, en nb de voies, en débit/voie etc...
Des trucs sécure (Dante, Ravenna, AVb etc...), et d'autres pas (ex. célèbre car utilisé partout = UPnP)
Des trucs tjs en cours de développement / actualisé régulièrement (Dante, Ravenna ?), et d'autres pas (AVB / UPnP)
...

gailuron a écrit:...l'AoIP, c'est aussi l'Audio over WLAN qui a fait son entrée dans nos logements il y a une douzaine d'années.
L'AoE est séduisant parce qu'il a d'énormes avantages :
- plus de câbles (USB, SPDIF...) qui trainent par terre si on a câblé son logement en Ethernet ;
- plus de contraintes sur la longueur des câbles ;
- un moyen de transport unique pour toutes les données : audio, vidéo, domotique, informatique ;
- pas de problème de transmission dans les logements comportant des éléments métalliques ou des cloisons en béton armé.

oups ! "Audio over WLAN" est dans nos logement depuis 12ans !?
euh... stp, précise ce que tu entends par "Audio over WLAN" ! Ca fait 12ans que j'ai du "Audio over WLAN" chez moi et personne ne m'a rien dit car c'est la 1ère fois que je vois ce mot ! MDR ! :lol: STp, précise ton topo.

gailuron a écrit:Ceci étant, l'AoE existe depuis longtemps en environnement domestique avec les solutions UPnP Ethernet de type NAS + streamer ou NAS + enceintes actives à connexion Ethernet

Ah ! UPnP !
Sûr que UPnP c'est cool car tout le monde connait, est utilisé partout ou presque en usage domestique, sauf que : pas développé depuis des plombes, et insécure vs hacking, ca bug de temps à autres, mais on s'y fait.
Du wifi dans le logis, une app sur ton phone, un lecteur réseau => et zou c'est parti : clair que ca marche sans prise tête.

Oups, j'ai cru voir un gros minet ! :mdr: => "enceintes actives à connexion Ethernet"
As-tu des références de ce type de produit étrange ET intéressant ? :lol:
Si tu pointes le système Wisa ?

gailuron a écrit:Avant de se précipiter sur des solutions matérielles et logicielles professionnelles, j'aurais aimé savoir pourquoi leurs partisans les avaient choisies pour leur logement face aux autres solutions existantes, quelles étaient les compétences techniques requises...

T'inquiète, personne ici ne se précipite.
On présente ci et ça : tu lis, tu comprends ce que ci et ca font, en face tu as TES besoins, donc ton cervo compute TES besoins vs "ce qui se fait" =>
au bout d'un certains temps, ton cervo :
- soit il bug complet => tu te replies sur l'UPnP sur la base ta box Free :lol: ou un truc encore plus simple, t'es content avec ca, preuve que ca colle à TES besoin, c'est cool.
- soit il conclue => c'est "CA qu'il me faut car ça correspond à mes besoins aujourd'hui et me laisse opportunités de développements futurs "autres" => tu prends "ca" => ca marche, t'es content aussi, et c'est cool aussi.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Juin 2022 8:27

phile a écrit:Hello,
Comme je le disais plus haut, j'ai joué à "voir" ce que pourrait donner mon setup actif "classique" s'il passait sous Dante.
Cdt


Salut Phile,
Quelques commentaires sur ton projet Dante.
-Il n'est pas utile et possible d'utiliser dante virtual sound card et dante via sur le meme ordi. Dante via suffit et je crois que dans ton contexte dane virtual sound card ne repond pas aux besoin si tu lis sa description. J'ai l'impression que DVSC c'est plutot pour faire un pc end-point.

-il te reste le pb du clocking. Sur un reseau dante, il te faudra definir qui fait l'horloge parmi les membres Dante (horloge maitre). Je ne sais pas trop ce que valent tes interfaces soniflex à ce niveau. Et faire le clocking par l'ordi bof...
Il reste la solution d'utiliser ton horloge 10mHz DIY sur un interface dante possedant une entree worldclokck si le clocking par les soniflex n'est pas pertinent.
Chez moi c'est mon ampli Dante qui fait le clocking general au plus pres du dac qui est dans l'ampli. Dans ton cas avec les enceintes actives cela doit se faire en amont.

-dernier point, il faut etre sur que tes boites mesh soient bien ok pour faire transiter le reseau dante. Audinate donne les caractéristiques nécessaires pour les switch compatibles Dante.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • online

Message » 26 Juin 2022 9:23

corintin a écrit:des avantages par rapport à quoi ? un réseau classique offre la même chose..

C'est quoi un réseau classique pour toi ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Juin 2022 9:35

gailuron a écrit:C'est quoi un réseau classique pour toi ?

un réseau qui répond aux besoins de base pour mon lecteur réseau... notamment ce que tu dénommes "énormes avantages" !!

gailuron a écrit:L'AoE est séduisant parce qu'il a d'énormes avantages :
- plus de câbles (USB, SPDIF...) qui trainent par terre si on a câblé son logement en Ethernet ;
- plus de contraintes sur la longueur des câbles ;
- un moyen de transport unique pour toutes les données : audio, vidéo, domotique, informatique ;
- pas de problème de transmission dans les logements comportant des éléments métalliques ou des cloisons en béton armé...

tu vas nous expliquer ton concept "AoE" ?
Dernière édition par corintin le 26 Juin 2022 9:57, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message