Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, bebop, Duarmod, fouyas, Jeyaan, led balloon, Sergio-22, sirius57, stlm et 197 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un bureau audiophile

Message » 21 Jan 2024 20:56

Bonjour,

çà fait des mois que je réfléchis et que je n'arrive jamais à prendre une décision
Au début ayant mon bureau dans le salon je voulais plutôt équiper mon salon mais finalement je passe mon temps à mon bureau (travail où parfois j'ai besoin d'écouter de la musique, étant bien plus mélomane qu'audiophile mais forcément en étant mélomane je suis aussi audiophile ;) ahah je dis çà dans un forum d'audiophiles qui le savent mais j'aime bien le dire :D désolé

bref j'ai un gros gros bureau avec deux grands écrans je voulais mettre deux enceintes sur le côté
car je peux pas toujours utiliser mes écouteur DT 1990 alors que les enceintes je peux laisser une musique de fonds et rester concentré
mais voilà je n'ai pas de carte son et je pense pas que çà me satisfera
j'ai une bonne carte mère ASUS TUF Gaming Z790-Plus j'écoute actuellement au casque dessus

J'ai pas encore pensé de choisir de meilleurs softs pour écouter la musique :::quand j'ai émigré au Canada j'ai digitalisé la musique que j'avais mais pas super top je veux vraiment me refaire tout çà pour monter en gamme
bref je cherche avant tout des enceintes nearfield de qualité et comprendre si je dois prendre dac amp streamer etc

personne ici dans mon cas qui voulait vraiment une agréable écoute musicale sur son bureau
gros merci d'avance guys
rostam82
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Juil 2020 16:22
  • offline

Message » 21 Jan 2024 21:03

Salut,

Dans quel secteur au Canada si ce n'est pas indiscret ?

Paradigm est assez populaire au Canada, et il on fait de bonnes petites monitor.

Tu peux regarder sur Kijiji.

Puis comme soft, Foobar2000

Puis si tu achètes un DAC tu installes son driver ASIO, puis le plugin Foo ASIO

Après en bonus tu peux utiliser Fidelizer pour démarrer Foobar2000
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Jan 2024 23:02

salut @mroboto
Montréal
Je t'avoue je ne connaissais pas Paradigm (autre que résultat de recherches)
Merci beaucoup ; ah foobar en effet
tu as un DAC ampli?
pour kijiji j'avais trouvé un autre site audiophile pour seconde main mais très peu d'annonces donc kijijij pourquoi pas
kijiji c'est leboncoin pour les français qui lisent
je pense que j'ai jamais eu autant de mal à me décider mdr
en france j'avais un bon lecteur sacd un ampli deux casques mais rien pour les desktop car pas de télétravail::: finalement le télétravail a fait pas mal changer ce dont j'ai besoin ...même si plus tard une bonne install hifi dans un coin lecture ou cinema je dis pas non
Dernière édition par rostam82 le 22 Jan 2024 5:08, édité 1 fois.
rostam82
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Juil 2020 16:22
  • offline

Message » 21 Jan 2024 23:41

J'ai des DACs, des amplis avec DACs aussi, mais les amplis avec DACs USB sont Bluetooth, pas ASIO, si tu veux un DAC pour PC ASIO correct, j'utilise avec mon ampli casque E200 et mes Sennheiser HD 650 un Topping D10s qui se trouve encore sur eBay à des prix correct, moins cher, quand le D50s que j'utilise sur mon installation principale a augmenté drastiquement, je sais pas pourquoi il est presque discontinué et on ne le trouve pas neuf en dessous de 400USD, quand il était dans les 280 il y a un an, et il faut de préférence une bonne alimentation pour.

J'ai d'autres DACs moins chers de certaines qualités que je modifie un peu, mais le Topping D10s est un bon DAC pour débuter, Plug&Play, mais avec Driver ASIO disponible dans la section Downloads du site du fabricant.

Il y a des Dynaudio aussi, des colonnes, pas très loin.

Tu ne parles pas de ton électronique par contre, les Dynaudio sont très demandantes en courant, je peux te recommander un ampli classe D un BRZHiFi X10, ou un X21 si tu veux plus de flexibilité, ou autre appareil qui supporte des enceintes d'une basse impédance et puissant.

general-haute-fidelite/le-brzhifi-x21-le-x10-t30126883.html

Mais ces amplis la aussi sont en voie de disparition peut être, remplacés par d'autres modèles probablement.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Jan 2024 0:03

Foobar ira très bien tu feras des économies avec.
Un bureau audiophile, c'est un projet dont j'ai longtemps rêvé et dont j'ai achevé la construction l'an dernier.
Enceintes Triangle Duetto sur pieds à gauche et à droite du bureau, ampli Nad C375BEE, préampli FX Audio Tube 03, dac Weiss Médéa+.
Du bonheur au quotidien. :)

De mon point de vue, les enceintes sont le point le plus important. Tu gagneras beaucoup à les placer sur un pied, tu les sépareras de ton bureau ce qui supprimera de gros problèmes de grave et tu auras une scène sonore beaucoup plus large et solide. Même des pieds pas chers font affaire. Il te faudra des pieds de sono ou de home studio si tu pars sur cette idée car les pieds de hifi sont généralement trop bas pour un bureau.
Tu risques aussi d'avoir des problèmes de résonance dans le grave si ton bureau est contre le mur et que donc tes enceintes en sont proches. L'avantage du fait que ce soit alimenté par un PC c'est que tu peux égaliser avec un logiciel pour éviter ces résonances, c'est ce que j'ai fait avec EqualizerAPO (gratuit), j'avais une résonance à 125 hz, j'ai enlevé quelques db et tout est rentré dans l'ordre.

Pour le dac honnêtement je pense que ça a pas grande importance. Ta carte mère a sûrement une carte son intégrée propre, mais bon aujourd'hui même les chipsets audio de base sont propres, j'ai fait le test chez moi (alors que j'ai un dac qui coûte un bras, un rein, les deux mêmes). Donc un petit câble jack>rca qui va du PC à l'ampli sera largement suffisant. Tout ça te permettra de te concentrer sur l'essentiel : les enceintes et l'ampli, et là bon ben c'est une question de goût, on pourra pas trop choisir à ta place. ;)

Tu es tout proche de tes enceintes, tu n'as pas besoin de puissance. Avec mes Duetto qui sont des enceintes très chères on m'a dit mec il va te falloir du courant !! Ben non, j'ai commencé cette installation avec un Nad 304 qui faisait 40 watts et ça marchait très bien.
C'est l'avantage tu seras à moins d'un mètre de tes enceintes, tu n'as aucun besoin de puissance, les watts tu t'en fiches, tu peux prendre un bel ampli peu puissant (ou puissant si tu veux mais c'est pas une nécessité), tu peux partir sur un modèle pas trop cher, ou vintage... Tout va marcher. Avec le 304 et ses 40 watts je pouvais me faire péter 10 fois les oreilles avant que ça se mette à manquer de jus.
Peut-être, concernant les enceintes, éviter les bass reflex à l'arrière si tu es proche d'un mur... C'est tout.

Je possède des Dynaudio, des Contour 20 (même si je ne les utilise pas côté bureau). Ce sont des enceintes superbes, j'aime vraiment beaucoup leur son et pourrais faire ma vie avec. Mais ce sont des enceintes très sages, plutôt du côté chaleureux de la force, avec un aigu très doux, donc à voir si tu aimes ou non. ;)
Je les ai testées côté bureau une fois ça marchait très bien, et l'ampli de 40 watts était là aussi largement suffisant. Donc même avec des Dynaudio pas d'inquiétude à avoir pour le "jus".
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Jan 2024 0:19

De chez Dynaudio les miennes sont des BM15 (Moniteurs Near-Field de studio).

C'est particulier mais excellent en même temps, mais je suis trop loin pour en profiter pleinement dans ma pièce, puis elles sont trop placées en hauteur, les colonnes Dynaudio j'essaierais un jour.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Jan 2024 5:33

Merci pour vos réponses je vais méditer dessus
en effet je pensais sans dac mais c'est un des points dont j'avais besoin de réflexion
mais je tournais autour de smsl c200
un ami est fou amoureux du fiio k9
yes le d10 serait un bon début pour me lancer
et en effet le plus dur pour moi c'est le choix des enceintes le plus important :)
jamais entendu les contour (hors budget je pense) entendu les BM15 pas mal populaires
ces derniers temps j'ai essayé d'écouter des kanto des kali et des polk
j'écoute beaucoup de musique classique j'aime la neutralité ;;et les musique de films et j'aime le côt! chaleureux quand même comme toi @Sylvanor
en France je testais mes enceintes avec une de mes musiques préférées 1812 les coups de canon j'ai toujours adoré testé les enceintes avec
mais là je vais pas chercher d'être à ce point satisfait pour un desktop
gros merci à tous les deux ;;; çà me donne vraiment plus de réflexion et de bonnes pistes
rostam82
 
Messages: 24
Inscription Forum: 07 Juil 2020 16:22
  • offline

Message » 22 Jan 2024 8:37

L'année dernière au bureau j'avais des enceintes actives Yamaha Hs7.
Avec un Dac ou un streamer type WiiM pro plus, ça peut être une solution assez complète.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Jan 2024 9:18

rostam82 a écrit:mais voilà je n'ai pas de carte son et je pense pas que çà me satisfera

C'est au contraire la solution la moins cher, la plus qualitative et pratique :wink: .

https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... rd_gen.htm

Et en enceinte abordable : https://www.thomann.de/fr/kali_audio_in_8_2nd_wave.htm

Si tu veux monter en gamme d'un bon cran :

https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_150.htm

Avec ça plu de souci à se faire en terme de qualité d'écoute :siffle: .

Si besoin d'un DAC à la place d'une carte son :

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 18053.html
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2024 11:21

Esscobar a écrit:
rostam82 a écrit:mais voilà je n'ai pas de carte son et je pense pas que çà me satisfera

C'est au contraire la solution la moins cher, la plus qualitative et pratique :wink: .

https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... rd_gen.htm

Et en enceinte abordable : https://www.thomann.de/fr/kali_audio_in_8_2nd_wave.htm

Si tu veux monter en gamme d'un bon cran :

https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_150.htm

Avec ça plu de souci à se faire en terme de qualité d'écoute :siffle: .

Si besoin d'un DAC à la place d'une carte son :

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 18053.html

la partie son de sa carte mère est plus que correcte, à mon avis une carte son ne s'impose pas
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 22 Jan 2024 11:40

j_yves a écrit:la partie son de sa carte mère est plus que correcte, à mon avis une carte son ne s'impose pas

Ici, c'est notamment pour avoir des potars sous la main et des sorties symétriques plus adaptées pour alimenter des monitors ;)
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Jan 2024 1:39

De chez Dynaudio les miennes sont des BM15 (Moniteurs Near-Field de studio).

C'est particulier mais excellent en même temps, mais je suis trop loin pour en profiter pleinement dans ma pièce, puis elles sont trop placées en hauteur, les colonnes Dynaudio j'essaierais un jour.


J'ai longtemps louché sur les BM15 avant d'acheter mes Triangle.
Leur HP de 21 cm me faisait de l'oeil. Et puis j'ai laissé tomber parce que je voulais une préamplification à tubes et c'est compliqué avec des moniteurs c'est pas trop fait pour, et puis je pouvais pas les écouter. Comment ça sonne ces BM15 ?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Jan 2024 2:03

Ça ne va pas bien dans ma pièce ou elles sont placées en ce moment, mes Klipsch Cornwall ont la place de choix, mes Paradigm 7SE modifiées sont couchées dessus, pas trop mal, et par dessus il y a les BM15, et elles sont beaucoup trop hautes et loin aussi à presque 5 mètres.

Je les aime de proche, mais moins de loin, et plus hautes que les oreilles, ça fait pas pratique du tout leur placement, alors pas facile de bien les juger.

Une chose que je remarque, et que je trouve intéressante, c'est que je peux monter le volume audible plus fort qu'avec mes autres enceintes sans qu'on les entende autant à l'étage au dessus.

Elles ont un son plus réservé disons, moins démonstratives, plus neutres.

Il faudrait que je leur trouve un autre usage dans le futur.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Jan 2024 12:22

Ma p'tite install de bureau (je suis le patron, j'ai un bureau perso et j'y écoute de la musique ! :grad: )
Musique via Qobuz webplayer, Un DAC Matrix mini i datant de Mathusalem mais qui sonne toujours et des délicieuses enceintes actives M-Audio AV 40. Bon faut faire quelques manips supplémentaires pour être en bit perfect, mais c'est sympa surtout que j'écoute à volume très bas, et à grande proximité 80cm/ 1m.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Jan 2024 13:00

Le petit système pour mon bureau:
Interface USB Fluid Audio SRI-2
2 Enceintes Fostex 6301B en version BX avec entrée XLR et transformateur en entrée

Image
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message