Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 110 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Topping DX3 Pro+ ou SMSL C200

Message » 27 Jan 2023 2:02

Hello, je me permets de m'incruster sur ce topic pour poser une petite question sur les différences entre les différents Topping.

Je cherche un Dac à caler entre un ordinateur et un ampli rega io (pour alimenter des focal 706 si vous voulez tout savoir). Ce qui m'intéresse avant tout c'est la qualité du Dac pour l'USB depuis PC. Deuxièmement, une connexion bluetooth possible serait très bienvenue. Troisièmement, un préampli casque serait appréciable mais aucunement indispensable (après tout il y a bien une entrée casque sur le rega et ce sera pas l'utilisation majoritaire).

Vaut-il mieux
1) Prendre le DX3 PRO+ qui fait directement les trois (200€)
2) Prendre le D10S (110€) qui a la même puce dac que le DX3 PRO+ et à côté un récepteur bluetooth peu cher (bluetooth qui servira certainement moins que l'USB du Dac, et moins pour de la HQ) et brancher le casque (rarement) à l'ampli directement
3) Prendre le E30 II (150€) qui a une double puce dac, que je suppose être d'une qualité supérieure (?) aux deux précédents, un récepteur BT en parallèle et casque-ampli comme dit juste au dessus
?

On est pas gigacontraint niveau budget, si vous voyez une autre soluce idéale chez d'autres marques/un brin plus cher, c'est surtout histoire de pas payer 200 balles pour rien si on peut s'en sortir avec la même qualité sonore pour la moitié quoi :friend:
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 27 Jan 2023 5:23

Bonjour, si je devais choisir je prends le dx3 pro +. Il a l'air polyvalent et performant pour tous les usages. Et perso je préfère la puce ESS que la akm qui peut parfois être trop analytique.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 27 Jan 2023 9:03

Joeydarkroom a écrit:la puce ESS que la akm qui peut parfois être trop analytique.

Marrant ce retour qui contredit les retours habituels.

Pour avoir un Topping E30 (première version) pour la maison et un Topping DX3 PRO+ comme ampli casque au boulot, les prestations sont identiques sauf que le DX3 et plus silencieux. J'ai un léger sifflement avec le E30 quand il est connecté en USB à mon PC et en RCA avec mon préampli alors que le DX3 est totalement silencieux dans les mêmes conditions.
Pour rappel, le DX3 intégre le protocole LDAC qui est le protocole bluetooth le plus performant (très très proche de la qualité CD).
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Jan 2023 16:29

Après j'ai tendance à raisonner de la manière suivante : moins il y a d'éléments différents, plus ceux qui sont présents feront bien (mieux) la chose qu'ils sont censés faire, de la même manière qu'un objectif à focale fixe en photographie donnera une meilleure qualité d'image qu'un zoom de gamme équivalente.

Aussi, comme je lis assez largement que la sortie casque de mon Rega io est excellente, je serai tenté de ne pas m'embarrasser d'un appareil faisant ampli-casque (comme le Dx3 pro+) pour me concentre sur les fonctions de Dac et récepteur bluetooth.

En très similaire et un brin moins cher, il y a le SMSL SU-6, ainsi que son modèle évolué, le SMSL D-6 qui, pour 4€ de plus, passe lui aussi en double puce AKM, tiens tiens ! (mais avec entrée USB-C :roll: )

Qualitativement, sous 200€, il me semble que, si ce qu'on veut c'est Dac & BT, ça se joue entre le D-6 et le Dx3 Pro+ qui revient quand même car Topping rechigne à mettre du BT dans ses premiers modèles. La question c'est alors : est-ce que le D6 fait mieux que le Dx3 sur les points comparables, donc, est-ce que son Dac est meilleur, à un point qui vaut le coup de se priver des fonctions supplémentaires du Dx3 ? :zzzz:

Ou, pour poursuivre cette histoire de double puce, le Topping D50S, qui, en plus d'être moche, a lui a deux fois le modèle ESS des autres, comme le SMSL DO100, pour le même prix que le C200, pour revenir au sujet original du topic. Ce qui nous amène là à la gamme 250€. Est-ce que ça vaut la différence de tarif ? Pas convaincu perso, mais je ne demande qu'à :D

( :charte: Pour un peu plus de lisibilité sur tous ces modèles, les dacs-ampli-casque sont en gras, les dacs sans ampli casque en ital)
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 28 Jan 2023 17:56

Des éléments factuels sur le Topping DX3 Pro+, la revue de Amirm sur AudioScienceReview :

ASR : Topping DX3 Pro+ Review (DAC & Headphone Amp)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Jan 2023 18:14

Sans méchanceté aucune, pour streamer en bluetooth sur des petites focal avec un petit rega ne vous prenez pas trop la tête. Prenez un petit dac smsl ou topping et ça ira bien.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 28 Jan 2023 18:38

Joeydarkroom a écrit:Sans méchanceté aucune, pour streamer en bluetooth sur des petites focal avec un petit rega ne vous prenez pas trop la tête. Prenez un petit dac smsl ou topping et ça ira bien.


Ah oui clairement, je sais que dans mon cas n'importe laquelle des combinaisons évoquées devrait avoir un résultat plus que satisfaisant (et mes audios de qualité passeront en USB plus qu'en bluetooth), mais je me dis simplement que, comme chaque sujet peut servir de petite référence et pourront tomber dans les résultats de recherche, que ça peut toujours être utile au-delà de ma situation et de celle de l'auteur du sujet de permettre la récolte d'avis et de retours d'expérience un peu plus larges sur une gamme d'appareils où il est très facile de se perdre tant les références sont nombreuses et proches les unes des autres, que ce soit lorsque l'on se lance ou que l'on cherche à améliorer son système et se demande quel saut qualitatif peut valoir ou non l'investissement, quels éléments observer sur des appareils pas aussi extensivement référencés que celui dont Hoian a fourni le lien, etc. :)
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 28 Jan 2023 18:49

Alors si vous voulez des avis très détaillés sur les dac smsl et topping y'a la chaîne youtube de iiwi reviews, un testeur de matos vraiment génial. Après avoir vu sa revue du smsl do200mkII je l'ai acheté et je dois dire que toutes les infos données se vérifient à l'écoute

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 30 Jan 2023 18:47

Oui, ses reviews sont intéressantes. Il semble préférer le matos SMSL à Topping. Malheureusement, il n'a pas testé le D-6. Un autre reviewer aux vidéos également sympas, cheapaudioman, a lui largement préféré le Dx3 pro+ et a détesté le D-6 :siffle:
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message