Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 117 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Topping DX3 Pro+ ou SMSL C200

Message » 19 Déc 2022 0:45

Bonjour/bonsoir,
j'aimerais changer mon DAC actuel (Douk audio P1) par l'un de ceux dans le titre du topic. Je pensais prendre le DX3 Pro+ mais il est plutôt pour les aiguës et les basses profondes, et le C200 semble plus polyvalent d'après les tests et vidéos YouTube que j'ai pu chercher.
Ce serait pour le brancher sur mon PC avec un Fidelio X2HR, pensez-vous que c'est équilibré et justifié ?
Merci d'avance !
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Déc 2022 9:32

FinalRay a écrit:Bonjour/bonsoir,
j'aimerais changer mon DAC actuel (Douk audio P1) par l'un de ceux dans le titre du topic. Je pensais prendre le DX3 Pro+ mais il est plutôt pour les aiguës et les basses profondes, et le C200 semble plus polyvalent d'après les tests et vidéos YouTube que j'ai pu chercher.
Ce serait pour le brancher sur mon PC avec un Fidelio X2HR, pensez-vous que c'est équilibré et justifié ?
Merci d'avance !


Je ne comprends pas du tout ce que veux dire ce que j'ai mis en gras... Il se trouve que je possède ce DAC + ampli casque et qu'il est tout simplement excellent en tout point... écouté sur des chaines de très haut niveau qualitatif, il ne montre aucune faiblesse face à des concurrents de sa gamme de prix ou plus élevée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2022 10:04

On voit les conséquences de discours sans mesures, dans tout les sens du terme.
Le factuel est plus simple, ou il n'y a pas de différences sur le traitement du signal.
Les seules constats variables concernent les appairages entre équipements et casques ou les adaptations d'impédance peuvent légèrement modifier l'inflexion des courbes.
L'expression des ressentis des "reviewers" déplacent le propos sur des registres stéréotypés (basses, médiums, aigus) qui montrent surtout le niveau de leur incompétence non compensée par leur suffisance.
Pour revenir sur les deux matériels, bien malin qui ferait la différence en aveugle ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Déc 2022 9:27

Et je trouve rassurant qu'un DX3 Pro+ soit qualitatif. Tremplin pour brancher des enceintes actives par exemple.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 23 Déc 2022 12:11

haskil a écrit:Je ne comprends pas du tout ce que veux dire ce que j'ai mis en gras... Il se trouve que je possède ce DAC + ampli casque et qu'il est tout simplement excellent en tout point... écouté sur des chaines de très haut niveau qualitatif, il ne montre aucune faiblesse face à des concurrents de sa gamme de prix ou plus élevée.

C'est dans le sens qu'il est plus à l'aise dans les sons graves et aiguës (un peu une signature audio en V enfaite en y pensant bêtement), mais dit de façon tordue...

renecito a écrit:On voit les conséquences de discours sans mesures, dans tout les sens du terme.
Le factuel est plus simple, ou il n'y a pas de différences sur le traitement du signal.
Les seules constats variables concernent les appairages entre équipements et casques ou les adaptations d'impédance peuvent légèrement modifier l'inflexion des courbes.
L'expression des ressentis des "reviewers" déplacent le propos sur des registres stéréotypés (basses, médiums, aigus) qui montrent surtout le niveau de leur incompétence non compensée par leur suffisance.
Pour revenir sur les deux matériels, bien malin qui ferait la différence en aveugle ! :zen:

À moins d'avoir l'oreille absolue ou du bon matos, je pense bien qu'en comparant deux produits très similaires, qu'ils soient aussi fiable que des astrologues.

Sinon j'avais oublié de parler du côté fiabilité, Topping aurait juste quelques modèles plus touché que le reste de sa gamme tel le DX5, là ou SMSL ce serait un peu plus général. L'alim du DX3+ étant externe il chauffera moins que le C200, je pense que cela aidera aussi.
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Déc 2022 14:16

Non, le DX3 Pro n'a pas de réponse en V... mais alors pas du tout !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Déc 2022 17:44

haskil a écrit:Non, le DX3 Pro n'a pas de réponse en V... mais alors pas du tout !

Tu manques d'imagination Alain, tu devrais savoir que les DACs sont comme des instruments de musique peaufinés à la main par les luthiers que sont les constructeurs d'électroniques.
Et puis il y aussi le fait qu'ils peuvent être incompétents et donc obtenir un résultat tordu, même s'il ne font qu'implanter des puces réalisées par d'autres et qui font le boulot toutes seules comme des grandes.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que la dite implémentation est très complexe, même si les fondeurs fournissent les schémas, car il faut savoir les lire et ça demande d'avoir fait des études.
Et puis de toute façon, il est facile de comprendre que tout ce qui est dans le système audio influence, d'autant plus que l'on n'y connait rien.
Moins tu connais, plus tu imagines, puis tu dogmatises et tu propages !
:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Déc 2022 10:00

Hélas ! ta dernière phrase est quasi un théorème...

Le même que celui qui dit qu'une idée hurluberlu est un sottise mais que répétée par des centaines de personnes elle devient une vérité...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2022 1:21

haskil a écrit:Non, le DX3 Pro n'a pas de réponse en V... mais alors pas du tout !

C'était plus pour donner une "idée", sinon les avis disent aussi que c'est neutre. (en plus en les comparant elles ont les mêmes puces DAC et probablement une puce USB Xmos similaire)

Sinon je préfère le look du DX3 en noir je vais plutôt prendre celui-là. :thks:

Sur Audiophonics un avis déclare qu'avec une alim linéaire achetée à part cela améliore un peu le rendu du son, mais je doute que cela vaille la quasi moitié de l'appareil. :-?
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Déc 2022 8:13

Le circuit qui attend entre 5 et 15 V en continu, il s'en fout de savoir comment on a produit celui-ci.
Les concepteurs réalisent un produit à très faible bruit et distorsions et ensuite ils le cochonnent avec une alimentation qui interfère sur le fonctionnement, d'une manière insidieuse ?
Il est vrai qu'il y a des mots plus rassurants que d'autres, tels que "linéaire" (positif) par rapport à découpage (négatif) ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Déc 2022 9:18

De toute façon j'imagine que le DX3 Pro+ est mesuré avec son alimentation d'origine. Je ne vois pas pourquoi celle-ci serait mauvaise si les résultats de mesure du Topping sont bons.
Les alimentations à découpage ne sont pas forcément moins bonnes... ni les amplis en classe D ou FDA.

Tout est peut-être dans "améliorerait un peu le rendu" avec une alimentation coûtant en plus très cher. La psychoacoustique existe pour influencer dans ce genre de situation... surtout qu'apparemment rien ne justifie techniquement l'apport de cette alimentation tierce en matière de bénéfice sur les mesures et l'écoute?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Déc 2022 15:29

FinalRay a écrit:
haskil a écrit:Non, le DX3 Pro n'a pas de réponse en V... mais alors pas du tout !

C'était plus pour donner une "idée", sinon les avis disent aussi que c'est neutre. (en plus en les comparant elles ont les mêmes puces DAC et probablement une puce USB Xmos similaire)

Sinon je préfère le look du DX3 en noir je vais plutôt prendre celui-là. :thks:

Sur Audiophonics un avis déclare qu'avec une alim linéaire achetée à part cela améliore un peu le rendu du son, mais je doute que cela vaille la quasi moitié de l'appareil. :-?



NON, une alimentation externe linéaire ajoutée n'améliorera rien... bobards...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2022 20:27

haskil a écrit:
FinalRay a écrit:C'était plus pour donner une "idée", sinon les avis disent aussi que c'est neutre. (en plus en les comparant elles ont les mêmes puces DAC et probablement une puce USB Xmos similaire)

Sinon je préfère le look du DX3 en noir je vais plutôt prendre celui-là. :thks:

Sur Audiophonics un avis déclare qu'avec une alim linéaire achetée à part cela améliore un peu le rendu du son, mais je doute que cela vaille la quasi moitié de l'appareil. :-?



NON, une alimentation externe linéaire ajoutée n'améliorera rien... bobards...


+1

il y a trop de bobards écris sur les forums AMHA , tout un monde d'illusions est crée par certains personages gavés de convictions

pour le dac, topping est très bien. je suis partis sur un D30 pro symétrique avec quatre puces Cirrus Logic, 2 dac pour chaque voies , et j'en sais bigrement rien si c'est mieux ou pas, mais le dac rempli a 100% sa fonction de décoder proprement mes fichiers musicaux et aussi je l'ai choisi pour son écran un peu large que les autres ( au moment de son achat)
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 31 Déc 2022 14:40

bernard7676 a écrit:
haskil a écrit:

NON, une alimentation externe linéaire ajoutée n'améliorera rien... bobards...


+1

il y a trop de bobards écris sur les forums AMHA , tout un monde d'illusions est crée par certains personages gavés de convictions

pour le dac, topping est très bien. je suis partis sur un D30 pro symétrique avec quatre puces Cirrus Logic, 2 dac pour chaque voies , et j'en sais bigrement rien si c'est mieux ou pas, mais le dac rempli a 100% sa fonction de décoder proprement mes fichiers musicaux et aussi je l'ai choisi pour son écran un peu large que les autres ( au moment de son achat)
Entièrement d'accord avec vous. J'avais pris une énorme (chère) alimentation linéaire pensant améliorer le rendu d'un arcam irdac, eh ben que nenni ! Nada ! Aucune différence !
Argh ..
Concernant le d30 pro, c'est un appareil qui me faisait de l'oeil car j'avais besoin de changer de dac et j'ai finalement pris un smsl do200mkII qui était en super promotion. Ces marques chinoises topping et smsl sont vraiment étonnantes de qualités rapport à des marque plus connues et surtout bien plus chères

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 21 Jan 2023 21:31

Bonsoir, j'ai le DX3 Pro+ depuis 2 semaines et même si l'écart est bien moins grand entre le DX3+ et le P1, qu'entre le P1 et le chipset audio de mon ancienne carte mère entrée de gamme, il y a des détails dans certaines musiques que je n'entendais pas avant. Par contre forcément c'est plus "plat". En plus avec le driver installé il s'allume et s'éteint avec le PC. (c'est plus un mode veille mais il ne chauffe plus à ce moment, déjà qu'il chauffe peu de base)
En tous cas je mets mon P1 de côté en attendant.

Quand mon Fidelio X2 sera HS, j'ai bien envie de tester un Hifiman Sundara ou XS pour bien profiter du DX3+.
Ce qui m'étonne c'est que mon portable ne fait pas de parasite dans le casque, la où avec le P1 il me fallait le mettre à distance quand je mettais le Wifi ou quand je recevais un SMS/appel.
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message