Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois.A, Fredetsylvie, smithore, stlm et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

un Synology DS918+ qui ne s'allume plus

Message » 12 Juil 2023 17:55

mon Synology DS918+ ne s'allume plus !
que faire ?
quelles sont les pannes habituelles ?
comme il est déjà ancien, je suppose qu'il faut migrer vers un DS923+ ??
peut-on simplement transférer les 4 HDD vers un DS923+ ?
merci pour vos bonnes expériences...
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Juil 2023 18:49

Commencer par vérifier l'alimentation.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Juil 2023 18:51

Bonsoir,

ça se fait plutôt bien, en gros il faut poser les disques de l'ancien dans le même ordre dans le nouveau :)

Le NAS va voir qu'il y a un O.S présent des données dessus, il installe quelques trucs et normalement ça démarre.

Ensuite il faut penser à profiter de l'occasion pour faire évoluer la version de l'O.S. et si vous achetez un NAS avec plus de slots, finir par ajouter les nouveaux disques dans le raid.

Il y a de nombreux tutos sur synology au sujet de migration assistant.
https://www.youtube.com/watch?v=upTU5PrkxRA

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/ ... nassistant
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 12 Juil 2023 18:56

pm57 a écrit:Commencer par vérifier l'alimentation.

Oui ! c'est le maillon faible ... et ça coûte 30€ sur AZ
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 12 Juil 2023 19:14

pm57 a écrit:Commencer par vérifier l'alimentation.

première chose vérifiée avec une autre alimentation... rien ne bouge !!
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Juil 2023 19:15

PBN94 a écrit:ça se fait plutôt bien, en gros il faut poser les disques de l'ancien dans le même ordre dans le nouveau :)

Le NAS va voir qu'il y a un O.S présent des données dessus, il installe quelques trucs et normalement ça démarre.

si c'est aussi simple... cela me rassure déjà !
j'étais encore en DSM 6 dernière version (mais pas encore en 7.2)

entre temps, mon vieux DS918 semble bien mort !
et il n'y a, semble-t-il, rien dans le Wiki Synology sur ce cas la...
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Juil 2023 20:12

PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 12 Juil 2023 20:20

ahah, merci
comme le NAS est mort, je dois sauter l'étape "Sauvegarde de la configuration"
juste transférer les disques dans le bon ordre... et espérer que cela fonctionne !?
je suppose que le Synology va m'imposer notamment le passage de DSM 6 à DSM 7 ? (puis ré-installer certaines applications.. rien de grave si je garde mes données..)
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Juil 2023 20:23

corintin a écrit:ahah, merci

De rien !
corintin a écrit:comme le NAS est mort, je dois sauter l'étape "Sauvegarde de la configuration"

Oui ...
corintin a écrit:juste transférer les disques dans le bon ordre... et espérer que cela fonctionne !?

ça doit le faire, ne pas s'énerver, bien lire les messages à l'écran !
corintin a écrit:je suppose que le Synology va m'imposer notamment le passage de DSM 6 à DSM 7 ? (puis ré-installer certaines applications.. rien de grave si je garde mes données..)

j'étais passé de 6.2 à 7.1 lors de ma migration vers un 1520+ et dernièrement j'ai évolué vers DSM 7.2 sans soucis.
Certaines applications peuvent changer de nom ou d'interface mais normalement si elles ne sont pas trop exotiques, ça le fait bien.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 12 Juil 2023 21:00

me voilà déjà rassuré... je vous raconterai la "bonne fin"
entre temps, je suppose qu'il est préférable de directement remplacer le vieux DS918 par un DS923 plutôt que de faire des frais de réparations..

y-a-t-il un espoir de réparation ? et cela a-t-il un sens pour un NAS âgé de 6 ans ? (valeur résiduelle <> coût réparation <> espérance de vie)
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Juil 2023 10:42

Attention, si tu utilise plex, le DS923+ n'autorise pas le transcodage matériel (pas de GPU sur le 923+). Il te faudra un 920+.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 13 Juil 2023 19:36

voilà la solution hardware à mon problème...
- j'avais déjà vérifié que l'alimentation fonctionne bien.. la, pas de problème
- et donc mon distributeur me conseille de dialoguer en direct avec Synology.com
- le SAV Synology répond vite et après quelques questions générales, j'ai un technicien en ligne chat
- encore quelques questions pour mieux cerner le problème.. normal
- il me demande de tester le Nas sans les HDD... on arrive à la conclusion que le Synology est mort
- bref, il me confirme qu'il faut en acheter un autre Nas.. le nouveau DS923+ !?
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Juil 2023 7:22

PBN94 a écrit:ça se fait plutôt bien, en gros il faut poser les disques de l'ancien dans le même ordre dans le nouveau :)
...
Ensuite il faut penser à profiter de l'occasion pour faire évoluer la version de l'O.S.

effectivement, le transfert des disques du DS918+ à un nouveau DS923+ se passe sans problème...

Image

`... par contre, on est obligé de passer de DSM 6 à DSM 7 qui lui n'est pas compatible avec tout (par exemple Bubble) ou dont la présentation et/ou les fonctionnalités sont +- différentes


metoujpense a écrit:Attention, si tu utilise plex, le DS923+ n'autorise pas le transcodage matériel (pas de GPU sur le 923+). Il te faudra un 920+.

et il y a des softwares qui ne tournent pas sur le DSM 7 du DS923+ comme BubbleUPnPServer (pour la compatibilité OpenHome), à défaut du Nas j'ai donc transposé cette fonctionnalité OpenHome du Nas au drive réseau (pour pouvoir utiliser l'app Lumin)
Dernière édition par corintin le 18 Juil 2023 7:28, édité 3 fois.
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Juil 2023 8:14

Bonjour,

A ce que je lis OpenHome se comporte comme le Zappiti Server et il faut installer un "Docker" qui s'appelle maintenant "Container Manager" depuis DSM 7.2

C'est ce que j'ai eu à faire pour le Zappiti Server. Roon n'en a pas besoin.

Un seul petit conseil pour faire tourner des "Machines Virtuelles" ou ce genre d'applications, installer un SSD externe en USB3 sur le NAS et créer les espaces de travail dessus. Chez moi ça fonctionne nickel 8)

Sur https://www.bubblesoftapps.com/bubbleup ... stall.html
Bu a écrit: DSM 7 #

Synology changed the format of package for DSM 7. There is no plan for a DSM 7 package at this time. However, if your Syno NAS supports it, you can run BubbleUPnP Server via Docker.

To install BubbleUPnP Server with Docker:

go into ‘Package Center’ and install Docker
Go into top-left corner menu and select Docker to launch its user interface
go into Registry tab, search for ‘bubbleupnp’ and double-click the first choice ‘bubblesoftapps/bubbleupnpserver’
go into the Images tab and double-click the ‘bubblesoftapps/bubbleupnpserver:latest’ entry
in the dialog, enable ‘Use same network as Docker host’ (this is very important for proper operation) and click Next to go to next page
click Next
click Next
click Done

You should then be able to connect to BubbleUPnP Server web config page from any web browser on your network on http://<NAS ip address>:58050. If you cannot connect, try instead the ‘bubbleupnpserver/bubbleupnpserver-openj9’ docker image in step 3 above.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 18 Juil 2023 15:46

PBN94 a écrit:A ce que je lis OpenHome se comporte comme le Zappiti Server et il faut installer un "Docker" qui s'appelle maintenant "Container Manager" depuis DSM 7.2

oui et c'est une des servitudes de cette migration DSM7 à cause du changement du hardware (DS923+)
avec les nouveaux Synology (CPU AMD)... on est donc forcé de passer à la version DSM 7 de l'OS Synology
et donc les conséquences :
- certains softs ne fonctionnent plus (ex. Bubblesoft, LMS,..) sans l'ajout de Docker
- et d'autre font l'upgrade auto sans problème (ex.: MinimServer)
- pour Roon, ce qui n'est pas dit, c'est qu'il faut avant tout désinstaller la version Roon pour DSM 6 avant d'installer celle pour DSM 7 !! (alors que MinimServer, par exemple, fait très bien le tout.. tout seul !
- il faut s'habituer à de nouvelles fonctionnalités et interfaces.. dont on n'a pas besoin !
- il y a des surprises comme devoir "délier" à destination pour la synchro de dossiers partagésés
- entre temps, Synology aligne pour ses Nas le meilleur soft du genre..
- et finalement, j'ai trouvé un DS923+ à un prix super compétitif, cela console ! :wink:
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message