Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cazlamn, Dabozz, Dominique-Tanguy, gil2b, gilmour, joebil, Newjack910, Nico06, pm57, turlut, Xhala_debru et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Vous aideriez pas un p'tit jeune ?

Message » 03 Mai 2023 11:14

Esscobar a écrit:Un DSP gère forcément des signaux numérique, donc si tu rentres en analogiques, il y aura une conversion pour numériser le signal.

Un DSP permet de gérer ensuite de manière donc numérique, des effets, des filtres, des EQ, des délais, des sommations ... Tout ce que tu peux imaginer comme traitement sur le son tant que l'on ne dépasse pas la puissance de calcul d'un DSP.

Donc ça peut aller de l'égalisation, à l'ajout de distorsion pour des effets, de l'écho, du changement de tonalité, du calage entre HP et enceinte suivant leurs écartements ...

ça roule ! Merci le Esscobar ! Donc, je pourrais avoir un DSP "physique" avant mon DAC si je veux ? (c'est ridicule puisque qu'on peut passer par foobar on est d'accord mais l'idée fonctionne du coup ?!
Marco31

Inscription Forum: 23 Avr 2023 19:16

Message » 03 Mai 2023 12:54

Un DSP fait généralement DAC et DCA d'ailleurs :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 03 Mai 2023 13:01

Pour le Homecinéma, pas besoin obligatoirement d'un ampli HC, avec un PC il y a des alternatives (logiciels + carte son) ;) . C'est d'ailleurs ce que je fais.

Coucou Esscobar, je veux bien un lien sur le sujet, si tu as ça en stock!
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 03 Mai 2023 14:15

Tu peux aussi utiliser Equalizer APO, il permet d'égaliser tous les signaux que ton PC envoie vers une sortie.
Comme ça, ton égalisation est utilisée que tu utilises foobar, youtube, spotify, deezer, ...
Pour le Bluetooth, si tu utilises le protocole LDAC, tu obtiens quasiment la qualité CD.

Maintenant, si tu ne veux pas te prendre la tête, la solution la plus simple est encore l'ampli home cinéma.
Ils contiennent tous des entrées multiples, un DAC , un système de calibrage intégré automatique, une fonction préampli et des amplis de puissance.
C'est la solution tout en un par excellence.
Dernière édition par Hoian le 03 Mai 2023 14:30, édité 2 fois.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 03 Mai 2023 14:19

Fraktur a écrit:
Pour le Homecinéma, pas besoin obligatoirement d'un ampli HC, avec un PC il y a des alternatives (logiciels + carte son) ;) . C'est d'ailleurs ce que je fais.

Pareil !

Putain, mais à chaque fois on rajoute des choses, ça me tue ! :mdr: Et chaque chose peut faire une autre chose ! C'est terrible, ce truc :hein:

Hoian,

HA ! J'me disais, à chaque fois qu'on rajoute ou qu'on complique, t'es toujours dans l'coin j'avais raison ! :mdr:

Merci quand même, je note, c'est intéressant même si là, j'y suis pas encore hein du tout mais le jour viendra et ça pourra être utile ;)

Quasiment la qualité CD via bluetooth ? Faut que je m'intéresse au machin, c'est impossible si c'est en lossy après j'vous fais confiance hein mais !

Alors, Frakture, t'as aimé Captain Beefheart ? :mdr: C'est un peu spécial hein ! Bon, si j'avais su que t'écoutais pas tant de rock que ça, je t'aurais filé un truc plus sympa lol

edit: je suis allé voir un peu partout ailleurs sur internet, et les enceintes passives sont vachement appréciées. Je vois bien pourquoi mais honnêtement, je vois pas le mal avec les enceintes actives. J'pense que les audiophiles aiment vraiment pouvoir changer des choses dans leur setup sans changer tout ou ils aiment bien dépenser d'la thune lol ça doit être les deux, bref. De ce que vous m'avez dit, les deux se valent pas mal simplement une histoire de goût...Apparemment ! (et je parle d'un système stéréo)

edit2: Et le "room correction" des enceintes actives, c'est bien ? ça vaut quoi ?
Marco31

Message » 03 Mai 2023 14:50

Fraktur a écrit:

Un exemple "extrême" dans le sens ou c'est sans limite en terme de possibilité, mais faut mettre les mains dedans jusqu'au fond :lol: :

multimedia-logiciels-media-player-pchc/pchc-avec-avisynth-pixel-shaders-t30120549.html

Pour la partie son (sachant qu'Emmanuel développe dans le topic ces astuces/réglages...)

post180910906.html#p180910906

Mais on peut faire plus simple, mais avec beaucoup moins de possibilité avec des cartes son plus économiques et des logiciels autre, comme VB-audio :

https://vb-audio.com/Voicemeeter/potato.htm

:wink:
Esscobar

Message » 03 Mai 2023 15:02

Marco31 a écrit:Pareil !

Putain, mais à chaque fois on rajoute des choses, ça me tue ! :mdr: Et chaque chose peut faire une autre chose ! C'est terrible, ce truc :hein:

Disons que mon cas est particulier (quoique) et demandait donc de trouver une solution pas encombrante (éventuellement gratuite) ...

Mon PC est mon unique source et j'avais une carte son juli@ de ESI. Qui n'est que bi-canaux (appelé à tort stéréo), donc pas de 5.1 exploitable, sauf à utiliser VB-audio Banana ou Potato, qui est déclaré comme carte son dans windows et/ou le logiciel de lecture vidéo, et c'est ensuite dans le logiciel que je dirige les canaux 5.1 et 7.1 issus des sources DVD/BR vers les sorties que je désire.

J'envoie donc 75% de L et R vers la sortie Toslink (bi-canaux) 50% de C aussi vers la sortie Toslink sur le 2 canaux (carte je n'ai pas de voie centrale, donc je gère la centrale virtuellement), idem pour le LFE 50% sur les 2 sorties lié au Toslink ... Et enfin les surrounds SR, SL, BR et BL sont eux envoyés sur les sorties analogiques qui elles alimentent mes enceintes surrounds à l'arrière. Mes frontales (les Bounty) + caisson de basses (à base de 18TBW100-8 dans presque 200 litres) reçoivent donc les signaux L, R, C et LFE, j'ai un filtre actif DSP (DSPiy) qui gère juste le filtrage pour envoyer toutes les basses fréquences sous 60 Hz de tous ses canaux, le reste allant aux enceintes gauche et droite (en gardant la stéréo et une centrale qui va à 50% sur L et l'autre à 50% sur R, donnant un centre assez net en étant bien placé) :siffle: .

edit: je suis allé voir un peu partout ailleurs sur internet, et les enceintes passives sont vachement appréciées. Je vois bien pourquoi mais honnêtement, je vois pas le mal avec les enceintes actives. J'pense que les audiophiles aiment vraiment pouvoir changer des choses dans leur setup sans changer tout ou ils aiment bien dépenser d'la thune lol ça doit être les deux, bref. De ce que vous m'avez dit, les deux se valent pas mal simplement une histoire de goût...Apparemment ! (et je parle d'un système stéréo)

Les enceintes actives sont très généralement d'un bien meilleur rapport prix/perfs/qualité :wink: .
Esscobar

Message » 03 Mai 2023 15:13

Esscobar a écrit:
Marco31 a écrit:Pareil !

Disons que mon cas est particulier (quoique) et demandait donc de trouver une solution pas encombrante (éventuellement gratuite) ...

Mon PC est mon unique source et j'avais une carte son juli@ de ESI. Qui n'est que bi-canaux (appelé à tort stéréo), donc pas de 5.1 exploitable, sauf à utiliser VB-audio Banana ou Potato, qui est déclaré comme carte son dans windows et/ou le logiciel de lecture vidéo, et c'est ensuite dans le logiciel que je dirige les canaux 5.1 et 7.1 issus des sources DVD/BR vers les sorties que je désire.

J'envoie donc 75% de L et R vers la sortie Toslink (bi-canaux) 50% de C aussi vers la sortie Toslink sur le 2 canaux (carte je n'ai pas de voie centrale, donc je gère la centrale virtuellement), idem pour le LFE 50% sur les 2 sorties lié au Toslink ... Et enfin les surrounds SR, SL, BR et BL sont eux envoyés sur les sorties analogiques qui elles alimentent mes enceintes surrounds à l'arrière. Mes frontales (les Bounty) + caisson de basses (à base de 18TBW100-8 dans presque 200 litres) reçoivent donc les signaux L, R, C et LFE, j'ai un filtre actif DSP (DSPiy) qui gère juste le filtrage pour envoyer toutes les basses fréquences sous 60 Hz de tous ses canaux, le reste allant aux enceintes gauche et droite (en gardant la stéréo et une centrale qui va à 50% sur L et l'autre à 50% sur R, donnant un centre assez net en étant bien placé) :siffle: .

Les enceintes actives sont très généralement d'un bien meilleur rapport prix/perfs/qualité :wink: .

Nom de Zeus, heureusement que je peux revenir lire ça quand j'aurais compris bien sinon ça aurait été la dech lol

Je pense me diriger vers des actives avec le temps, je pense ! à voir, j'aimerais voir ce que donne la room correction de certaines enceintes actives de studio pour savoir si ça vaut le coup, faut voir..Ou des actives mais pas studio Parce que après l'acoustique c'est un combat qui demande du temps et j'imagine un poil de monnaie et puis en plus, je loue donc je vais bouger un moment autant faire ça quand on est un peu sûr de moins bouger

J'ai maté les Genelec, y'a des bons trucs apparemment...ça commence à se former, je vois comment je vais pouvoir faire le machin ça m'plaît !

Il faudrait être riche pour pouvoir dépensé tranquillou...T'as d'la thune, tu te fais construire ta propre pièce, tu peux choisir tes équipements sereinement, tester des trucs, voir si ça plaît, te faire plusieurs setup...Dans un coin paumé quelque part, tranquille dans la campagne ! Oh, le rêve ! :mdr:
Marco31

Message » 03 Mai 2023 15:44

Marco31 a écrit:Nom de Zeus, heureusement que je peux revenir lire ça quand j'aurais compris bien sinon ça aurait été la dech lol

Au pire je te réexpliquerai ça :wink: .

Je pense me diriger vers des actives avec le temps, je pense ! à voir, j'aimerais voir ce que donne la room correction de certaines enceintes actives de studio pour savoir si ça vaut le coup, faut voir..Ou des actives mais pas studio Parce que après l'acoustique c'est un combat qui demande du temps et j'imagine un poil de monnaie et puis en plus, je loue donc je vais bouger un moment autant faire ça quand on est un peu sûr de moins bouger

Franchement, une enceinte, c'est une enceinte, qu'elle porte la dénomination studio ou non, elle sortira du son, donc l'important ce qu'elle corresponde à l'application qu'elle soit désignée studio ou non ;) .

J'ai maté les Genelec, y'a des bons trucs apparemment...ça commence à se former, je vois comment je vais pouvoir faire le machin ça m'plaît !

Genelec et Neumann ont souvent les produits les plus qualitatifs (mais ça se paie) ... Avec une préférence pour moins pour la HK150 :o :love:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.39922/

Mais on peut largement se contenter d'enceintes moins onéreuse et kiffer tout autant :P .
Esscobar

Message » 03 Mai 2023 16:02

Esscobar a écrit:
Marco31 a écrit:Nom de Zeus, heureusement que je peux revenir lire ça quand j'aurais compris bien sinon ça aurait été la dech lol

Au pire je te réexpliquerai ça :wink: .

Cette gentillesse, merci les gars !

Franchement, une enceinte, c'est une enceinte, qu'elle porte la dénomination studio ou non, elle sortira du son, donc l'important ce qu'elle corresponde à l'application qu'elle soit désignée studio ou non ;) .[/quote]

C'est vrai, c'est vrai

Genelec et Neumann ont souvent les produits les plus qualitatifs (mais ça se paie) ... Avec une préférence pour moins pour la HK150 :o :love:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.39922/

Mais on peut largement se contenter d'enceintes moins onéreuse et kiffer tout autant :P .[/quote]

Je note la ref des enceintes direct. Après je compte pas, dans un premier temps, avoir un setup très complexe. Quitte à mettre d'la thune, je vais la mettre en premier dans mes enceintes (comme enseigné !) et après je vais mettre un peu de côté pour un DAC. Eventuellement choisir des enceintes actives qui proposent un caisson (parce que d'après vous, ça soulage bien les enceintes et apparemment, c'est top) mais ça viendra sûrement dans un deuxième temps j'aimerais aussi les mettre sur des pieds, là c'est sur ma table, c'est bien hein mais j'ai des disques durs à côté et ça m'fait chier mentalement de savoir ça même si pour l'instant, c'est nickel. Sûrement mettre un bon tapis sous les pieds des enceintes sous mon setup, ça serait pas mal ? C'est léger pour l'instant hein c'est une idée bien sûr je pars pas très complexe dès le départ

Edit: Et je remets ça ici mais si quelqu'un a des retours sur les "room correction" de certaines enceints actives, j'aimerais savoir ce que ça donne si jamais !
Marco31

Message » 03 Mai 2023 16:31

Franchement oui, ça vaut le coût de mettre un peu d'argent dans les enceintes, mais tu peux commencer par des modèles moins onéreux dans un premier temps et déjà tu verras que ça sonne bien (genre moins de 1000€) en carte son, on peut largement trouver des modèles sous 200€ qui peuvent te combler pour la vie (c'est mon cas) :

Tascam US-2x2HR en externe par exemple :siffle:
Esscobar

Message » 03 Mai 2023 17:24

Esscobar a écrit:Franchement oui, ça vaut le coût de mettre un peu d'argent dans les enceintes, mais tu peux commencer par des modèles moins onéreux dans un premier temps et déjà tu verras que ça sonne bien (genre moins de 1000€) en carte son, on peut largement trouver des modèles sous 200€ qui peuvent te combler pour la vie (c'est mon cas) :

Tascam US-2x2HR en externe par exemple :siffle:

Génial, merci pour les références, ça va bien m'aider ça quand je vais commencer tout ça.

J'imagine qu'avec un budget avoisinant les 1 000€ t'as déjà quelque chose de bien correcte, si tu te démerdes pas trop mal. Oui.

Tu gères, merci pour les p'tites références

(Toujours pareil, si quelqu'un a des retours sur le "room correction" des enceints actives, je prends :mdr: )
Marco31

Message » 03 Mai 2023 18:39

Marco31 a écrit:edit: je suis allé voir un peu partout ailleurs sur internet, et les enceintes passives sont vachement appréciées. Je vois bien pourquoi mais honnêtement, je vois pas le mal avec les enceintes actives. J'pense que les audiophiles aiment vraiment pouvoir changer des choses dans leur setup sans changer tout ou ils aiment bien dépenser d'la thune lol ça doit être les deux, bref. De ce que vous m'avez dit, les deux se valent pas mal simplement une histoire de goût...Apparemment ! (et je parle d'un système stéréo)

Disons que si il y’a un problème sur l’amplification d’une active…plus de musique… :-? Les spécifications des actives sur de grand modèles monitoring comme Genelec sont exemplaires. Amha on peut les considérer comme des enceintes réellement Haute Fidélité.. !
Les enceintes passives seront sans doutes moins exemplaires…
Sans en faire une généralité…Qualitativement je trouve que les actives utilisent des éléments plus cheap (Studer..)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 03 Mai 2023 19:57

Marco31 a écrit:J'imagine qu'avec un budget avoisinant les 1 000€ t'as déjà quelque chose de bien correcte, si tu te démerdes pas trop mal. Oui.

Actuellement en vraiment pas cher et qui semble très sympathique :

Celles-ci : https://www.thomann.de/fr/kali_audio_lp_6_2nd_wave.htm

Testé par pas mal de personne, rien à redire pour ce prix :bravo:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... sed.27557/

https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... li_lp-6v2/

Elles sont aussi avec la version woofer en 8" (21cm) : https://www.thomann.de/fr/kali_audio_lp_8_2nd_wave.htm

https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... li_lp-8v2/
Esscobar

Message » 03 Mai 2023 20:47

Merci pour les refs !

Disons que si il y’a un problème sur l’amplification d’une active…plus de musique… C'est pas faux non plus mais bon, rien n'est parfait ! Faut partir du principe que y'a rien qui merde lol

(Et je répète pour la centième fois si y'a quelqu'un qui a des retours sur les "room correction" je prends !)
Marco31

Retourner vers Source dématérialisée et DAC