Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, Duarmod, Hp3esr, Jeyaan, led balloon, pierrepauljack, Sergio-22, sirius57, stlm, Waterflow, xathrepsy et 181 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

WD202 le DAC YBA USB est DISPONIBLE

Message » 19 Oct 2009 13:53

alcatol a écrit:Bonjour à tous !

Après de longues heures d'écoute de mon ensemble (modeste au demeurant) ARCAM AVR600 (voies 6 et 7), ELAC RS 243 (biblio à tweeter ruban), YBA WD202, et PCHC (lecteur LG) avec Foobar en liaison SP/DIF, je confirme que ce DAC a transformé mon ensemble !

J'ai vraiment l'impression d'avoir acquis un lecteur CD haut de gamme. Quelle image ! Ouverture, détails, solidité de la scène sonore, je découvre véritablement mes anciens CD. Thomas Dolby et Laurie Anderson pour ceux qui les écoutaient en 82 (de 1900 ... :mdr: )

Je commence à me demander ce que pourrait m'apporter aujourd'hui un lecteur HDG. EAC me recopie bit à bit mes CD sur mon HD, Foobar les envoie au DAC, qui réordonne et séquence très correctement avec de "l'analogiser".


A quoi le compares-tu en matière de lecteur pour le moment ?

Il est certain qu'au niveau du drive on ne peut rêver mieux qu'une distribution informatique, les problèmes de flux sont moindres, reste que dans ce cas de figure tu te retrouves avec un DAC YBA et ses qualités intrinsèques. sur un THDG la section DAC et son alimentation sont de très très haut niveau et cela fera une différence sans aucun doute, mais le prix lui va se multiplier de manière exponentiel par rapport au gain apporté...

Maintenant, côté praticité, le PC, il faut qu'il soit allumé, être à portée, etc... pas très "hifi oriented" si tu vois ce que je veux dire, c'est tout au plus un bon compromis pour l'informaticien à domicile mais pas pour le mélomane qui louchera certainement vers un DS ou un système plus intégré style Naim HDX quand ce sera moins cher !

Cordialement
Musiq
musiq
 
Messages: 229
Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2009 14:06

Personnellement, je trouve justement l'ergonomie "Hifi Oriented" du mélomane ... un peu datée ! :mdr:

tu confirmes donc que la partie "transport", soit l'asservissement mécanique pour l'entrainement du CD, n'a plus d'importance. Seul le DAC compte en fait.

Je viens de découvrir ce que fait Tobal avec un PC-écran tactile, Windows 7 et AlbumPlayer ... Miam !

Associé à un bon DAC, même externe, son système associe une excellente ergonomie à une qualité HIFI au top.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2009 15:34

alcatol a écrit:Personnellement, je trouve justement l'ergonomie "Hifi Oriented" du mélomane ... un peu datée ! :mdr:

tu confirmes donc que la partie "transport", soit l'asservissement mécanique pour l'entrainement du CD, n'a plus d'importance. Seul le DAC compte en fait.

Je viens de découvrir ce que fait Tobal avec un PC-écran tactile, Windows 7 et AlbumPlayer ... Miam !

Associé à un bon DAC, même externe, son système associe une excellente ergonomie à une qualité HIFI au top.


salut,

tu pourrais faire des phtos de ton installation pour voir un peu ce que cela donne !
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 19 Oct 2009 16:02

Ma modeste installation ne vaut pas une photo ... :wink: car je suis loin d'être aussi bien équipé que Tobal. Un simple PCHC me sert à la fois d'enregistreur TNT HD, lecteur de BD et DVD, et aujourd'hui, grâce au DAC YBA, de source HIFI ...

Ce que je veux dire, sans polémiquer, c'est que dans une installation "audiophile" classique, pour changer de CD, il faut (souvent ...) se lever du siège situé dans le sweet spot, choisir son CD (le retrouver est parfois long ...), sur l'étagère, ouvrir le tiroir du CD, ranger l'ancien, mettre le nouveau ... Bref, je vous passe le détail de la manip !

Dans un monde idéal (au moins le mien ...), les DAC externes de qualité aidant, un PC Tactile à proximité immédiate de l'auditeur, contenant la discothèque dématérialisée, peut donc jouer n'importe quel fichiers .FLAC ou .WAV, sans aucune perte. On peut donc surfer dans sa discothèque sans bouger ou presque ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2009 16:31

+ 1 quand j'écoute un CD et que je veux passer à un autre album c'est galère de se lever, changer de CD, attendre l'eject, ranger l'autre CD....
C'est le cas actuellement avec les SACD et DVD-audio... pour les CD j'ai opté pour un récepteur audio wifi branché en COAX sur mon preamp et un PC transformé en NAS. Du coup j'écoute les albums en FLAC avec une télécommande
En fait je comptais me prendre ce DAC mais j'ai opté pour une carte son plus orienté audiophile pour le rapport qualité prix...
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 19 Oct 2009 16:41

alcatol a écrit:Je viens de découvrir ce que fait Tobal avec un PC-écran tactile, Windows 7 et AlbumPlayer ... Miam !


Bonjour à tous,

Où peut-on voir ce systeme svp? Je comptais poser des question sur l'usage éventuel d'un PC tactile (avec sortie audio numérique : http://www.clubic.com/actualite-305038-hp-touchsmart-tactile-multipoint-sous-windows-7.html :wink: )...mais Tobal a visiblement la réponse. Sinon, niveau ergonomie, l'usage d'un iPod peut être interressant non?

Merci
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 19 Oct 2009 17:18

Voici ... PC Tactile MSI très esthétique (Comme le dit Tobal, tu lui mets une pomme et on n'y voit que du feu ...)

viewtopic.php?p=173152266#p173152266
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Oct 2009 17:31

alcatol a écrit:Voici ... PC Tactile MSI très esthétique (Comme le dit Tobal, tu lui mets une pomme et on n'y voit que du feu ...)

viewtopic.php?p=173152266#p173152266


c'est quoi le budget pour cette petite chose ? et dans quel catégorie est-il situé haut de gamme, milieu, entrée de gamme ?

tu connais d'autres modéles
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 19 Oct 2009 17:32

Quel est le fou furieux, le sapajou, le sarrasin, l'hérétique, le boit sans soif qui veut mettre une pomme sur un PC ? :evil:
Espèce de non intégriste va ! :mdr:

minicos (intégriste Mac)
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 19 Oct 2009 17:33

Jmur75 a écrit:
YBA a écrit:.../... oui c'est un petit coup de pub, j'en fais jamais d'habitude :wink:
Jérôme
YBA

Comme souvent, je dis ça...
Comme beaucoup, je m'intéresse à ce qui peut se faire en matière de DAC, en terme d'écoute, merci pour les CR des éminents forumeurs d'HCFR, mais aussi en terme de fonctionnalités.
Quand on tape YBA DAC sur Google, ça renvoie sur un page de news, sans aucun détail...
Après, que l'on se rende sur le site principal ou YBA design... rien... :cry:
Dernière mise à jour du site 7/7/2009.
Je suis peut être une quiche sur internet :oops:
Si ce n'est pas le cas, qu'attendez vous pour mettre votre site à jour ne serait-ce que pour entretenir le buzz sur le produit et faire en sorte que ça ne reste pas un "me too product"?
Cordialement.
Jmur75


j'ai transmis ta demande à Jérôme. j'espère qu'il purra te répondre entre 2 avions ou 2 trains .... si tu veux plus d'infos n'hésite pas à appeler, il se fera un plaisir de te répondre personnellement.

pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 19 Oct 2009 20:23

Merci Pierre mais je n'en suis pas encore là, je cherche juste un lien qui me décrive factuellement le produit et ce n'est qu'après que je me permettrai, le cas échéant, de prendre du temps au fabricant.
Cordialement.
Jmur75
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2009 8:12

Jmur75 a écrit:Merci Pierre mais je n'en suis pas encore là, je cherche juste un lien qui me décrive factuellement le produit et ce n'est qu'après que je me permettrai, le cas échéant, de prendre du temps au fabricant.
Cordialement.
Jmur75


je ne sais pas si tu avais vu cela :

Imageimagik.fr

tu cliques sur l'image, tu arrives sur imagik et tu clique juste en dessous sur voir la taille réelle et tu pourras lire.
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 20 Oct 2009 10:17

pierre78190 a écrit:
alcatol a écrit:Voici ... PC Tactile MSI très esthétique (Comme le dit Tobal, tu lui mets une pomme et on n'y voit que du feu ...)

viewtopic.php?p=173152266#p173152266


c'est quoi le budget pour cette petite chose ? et dans quel catégorie est-il situé haut de gamme, milieu, entrée de gamme ?

tu connais d'autres modéles


Ce PC Tactile peut être considéré au niveau puissance de calcul comme une entrée de gamme. Bien suffisant cependant pour stocker et envoyer le flux numérique vers le Dac ... Il coûte environ 530 € sur certains sites marchand. J'espère que ce genre de PC (UC+ écran) va se généraliser ... L'idéal pour moi étant ce modèle avec une entrée (pass-thru) VGA. Laissé en libre-service pour la famille, qui l'utiliserait en tactile pour se passer de la musique, je pourrai, avec un seul écran, piloter aussi le PCHC ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2009 10:29

Pourquoi avoir choisi le DAC YBA ? (Je réponds ainsi à l'un de mes amis, qui m'a posé récemment la question ...)

Je n'ai pas comparé, et j'ai probablement payé une somme conséquente pour celui-ci, en tout cas par rapport à d'autres. Sur ce forum, je constate que l'on commence à "marcher" sur les Dac chinois ou autres, souvent moins chers. Alors, pourquoi l'YBA ?

Réponses :
Parce que mon revendeur semble avoir été impressionné par ce matériel et que je lui fais confiance.
Parce qu'il me permet de faire un saut qualitatif et ergonomique très important en HIFI, sans avoir à investir dans un Nième lecteur de galette ...
Parce qu'il a un nombre d'entrées important, un volume de sortie réglable, une sortie casque (très intéressante le soir : Quand la maison dort, pas besoin d'allumer mon gros ampli pour alimenter mon casque sans fil en HC : Le décodage est :o , le résultat sonore est excellent : Bravo !)
Parce qu'YBA a semble-t-il une grosse expérience dans la fabrication de platines CD très haut de gamme, les DAC, ils en manipulent depuis des lustres : Ils savent probablement les paramétrer correctement.
Parce qu'YBA a une très bonne réputation en HIFI : Les oreilles sont là ...
Parce que je me doute que coller une puce DAC sur un circuit n'est pas le seul travail à faire pour réaliser un DAC ... Optimisation, calculs, microcodage, tout cela demande une certaine expertise.

Je précise que je ne suis pas actionnaire d'YBA, que je ne connais personne de leur équipe ... Juste un utilisateur très satisfait du produit !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2009 12:46

bonjour

Je pense que le WD202 va etre aussi mon choix
J'ai eu le fabriquant YBA au téléphone (tres sympathique au passage, ca doit être Jérôme, je découvre son message sur ce post), le produit devrait arrivé en masse ces jours
YBA a été victime de son succès et il n'y avait déjà plus de stocks (seuls quelques magasins: hifi madone - Audioprojection - Presence audio conseil et audio frequence l'on en stock pour demo)

Le distributeur assure une bonne vivacité, un bonne tenue dans le bas du spectre, et quelque chose de bien balancé dans le haut du registre.
Je cite jerome "le WD202 que vous avez pu découvrir est effectivement un modèle de pré-série, neuf (vous étiez le premier auditeur !). La version de série dont la production a commencé, comporte quelques modifications mineures qui vont dans le sens d'une encore plus grande musicalité, notamment l'assise dans le grave (filtrage d'alimentation doublé par exemple). "

Ouf j'avais peur des dires de FRDT qui a testé la version de pre serie :il mettait les graves en defaut...

C'est a priori un super produit, je vais le commander et le brancher su l'airport express du MAC

Au passage j'apprends de YBA que le mac reconnaissait les cartes audio externe (si on branche le YBA en USB) en automatique. Le mac sait dissocier les "Bing" de mail des musique sorties de Itunes par exemple
donc pas de "Bing vous avez un email" en entrée du YBA
Super
YBA conseille de toute facon l'optique en sortie de l'airport ou en sortie de l'Imac (car l'USB transporte un tas de données, une masse...)

Pour finir ce truc fait de L'upsampling 24/192 khz et du reclocking.... (j'etais passé au travers: c'etait indiqué dans une page de ce post)

Alcatol indique écouter un morceau des pinks floyds en 24/192 khz : à partir de quelle source il l'a fait ?
J'ai bien des SACD ou DVD audio mais je ne sais pas si je peux les extraire sur un ordinateur...

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC