Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, fouyas, fred bx33, gouet, sirius57, ZEPHYR92 et 200 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

WD202 le DAC YBA USB est DISPONIBLE

Message » 20 Oct 2009 19:53

pierre78190 a écrit:
Jmur75 a écrit:Merci Pierre mais je n'en suis pas encore là, je cherche juste un lien qui me décrive factuellement le produit et ce n'est qu'après que je me permettrai, le cas échéant, de prendre du temps au fabricant.
Cordialement.
Jmur75


je ne sais pas si tu avais vu cela :

Imageimagik.fr

tu cliques sur l'image, tu arrives sur imagik et tu clique juste en dessous sur voir la taille réelle et tu pourras lire.

Merci pour ta patience et ta réactivité!
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2009 20:08

A t'on des infos sur la sortie casque ?
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 20 Oct 2009 20:50

Ingmar a écrit:A t'on des infos sur la sortie casque ?


Que veux-tu savoir ? Je suis justement en écoute au casque, la doc sour la main ... Il est succintement dit "volume réglable", jack 1/4 pouce (6,3mm). A l'introduction du Jack, les sorties RCA et XLR sont coupées.

Au niveau volume, il est donc réglable à la telco. 4 diodes donnent la dynamique totale, je trouve le niveau d'écoute déjà fort quand 1 1/2 à deux diodes sont allumées. (Et mon casque est un vieux, très vieux AKG 340, certainement pas un modèle de rendement)

Je confirme que cette sortie restitue toute la qualité du DAC : Même au casque, on a une image sonore cohérente, très détaillée, bien stable. Tout est remarquablement naturel.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2009 21:08

JE souhaiterai connaitre la puissance sous 50, 300 et 600 Ohms par exemple afin de savoir si il est capable de driver des casques de 300 ou 600 Ohms
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 21 Oct 2009 6:37

Ingmar a écrit:JE souhaiterai connaitre la puissance sous 50, 300 et 600 Ohms par exemple afin de savoir si il est capable de driver des casques de 300 ou 600 Ohms


salut,

je ne peux te donner que le même conseil qu'à Jmur75. pour ce genre de question technique appelle YBA au 0160125100 et ils te répondront avec plaisir !
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 23 Oct 2009 21:11

Bonsoir à tous,

Cela va bientôt faire une vingtaine de jours que j'ai ce reçu ce WD202 et j'ai enfin eu le temps de faire quelques écoutes et comme promis je vous livre ici mes 1ere impressions.

Déballage et présentation
Une fois le double carton ouvert on découvre la partie supérieure qui contient outre les cordon d'alim et la notice, un coffret style bijou tout rembourré de mousse pour la télécommande! Celle ci est d'ailleurs plutôt élégante et massive avec son dessus en métal mais le 'clic-clic' lors d'une pression sur les touches est un peu déconcertant et il n'y a pas d'indication pour le sens des piles. En dessous on devine le WD202. En effet il se cache dans un tissu noir et est maintenu par deux larges support en polystyrène.
Bref une fois déballé voila ce qu'on a:
Image

Le WD202 est un peu plus petit que les élément HiFi/Home cinéma habituel ce qui ne l'empêche pas d'être bien plus lourd qu'il n'en a l'air.
En effet tout le boitier est en métal brossé avec le design de la série Y qu'on connait mais ne l'ayant jamais vu, en vrai c'est vraiment du plus bel effet.
Le boitier devient d'ailleurs délicieusement tiède après quelques heures d'écoute.

Revenons juste sur la notice uniquement en anglais; un comble pour un produit français quand même non? Bon personnellement ça ne me pose aucun problème mais avec une distribution à plus grande échelle nationale une notice en français serait la bienvenue je pense. La lecture de celle ci révèle une possibilité d'utilisation qui m'avait échappé: la sortie à niveau variable sur les RCA et XLR ce qui fait que le WD202 peut être utilisé comme préampli et être directement relié à un ampli de puissance (ou des enceintes actives).
Sinon bien sur il a aussi un mode avec sortie fixe pour le relier à un préampli. C'est ce mode de connexion que j'utilise.

Ecoutes et comparaisons

Les branchements sont détaillés ci dessous:
Code: Tout sélectionner
      PC                                  RVX3800
    _______                               ________
    |     |--- USB --- [WD202] --- RCA ---|      |
    |     |                               |      |
    |     |--- HDMI --- [EDGE] --- HDMI---|      |--- RCA --- [Rotel RMB1077] --- [Tannoy DMT215]
    |_____|                               |______|

La source est dans tous les cas le PC avec la musique stocké en FLAC et le lecteur est Foobar2000. Une instance à été configuré pour utiliser la sortie ASIO avec le WD202 en USB et l'autre instance utilise la sortie HDMI (de la carte graphique ATI 4550). Le EDGE ayant le bon gout de couper sa sortie lors qu'il ne reçoit pas de signal, le Yamaha commute tout seul entre source analogique et HDMI et passer de l'un à l'autre et très simple: stop sur un foobar et play sur l'autre :)
Le Yamaha est bien sur en Pure Direct pour qu'il ne renumérise pas le signal analogique.

Pour être tout à fait honnête, lors des 1ere écoutes ce n'est pas "le jour et la nuit" entre les deux...
Au fil des écoutes par contre je me laisse surprendre: "Tiens je n'avais jamais entendu ça", "ah il y avait 2 sons qui s'enchainent ici" et ce genre de petites remarques.
C'est comme si la musique profitait d'une petite mise en lumière et que le WD202 nous donne à apprécier les détails et nuances qui autrement sont là aussi mais passent inaperçus, se fondant avec le reste. J'apprécie vraiment cet aspect. Dans la bas du spectre, il a de l'énergie à revendre mais toujours en gardant le contrôle. Si c'était limité dans les modèles de pré-série, je crois que YBA a complètement corrigé cet aspect.
Au niveau de la scène sonore, je ne peux que rejoindre les avis précédant. Elle est large et surtout imperturbable quelque soit la complexité du message.

Verdict

Une chose qui en dit beaucoup: lors des tests je ne voulais écouter que 2 ou 3 titres de certains albums; j'ai en général fini par les écouter en entier.
Pour l'investissement l'apport est tout à fait appréciable et grâce à sa riche connectique les possibilités d'utilisation sont vraiment nombreuse.

Les Plus:
+ l'excellent rapport qualité/prestation/prix
+ l'écoute...envoutante!
+ compact
+ préampli intégré avec télécommande!
Les Moins (ou remarques):
- un mode veille pour un allumage à distance via la télécommande
- une possibilité de switch automatique entre les entrées avec un système de priorité (comme sur le EDGE en fait)
- un moyen de confirmer le type de signal reçu (16bits/44.1KHz 24bits/96KHz etc)

Questions
Le manuel recommande l'utilisation de l'interface optique sur l'USB. Que faire dans le cas des cartes son intégré qui systématiquement sortent en 48KHz?
Pour l'instant j'ai utilisé la sortie ASIO mais j'aimerai bien l'avis de YBA (et vous autres!) et quid de l'interface DirectSound (sous Windows) interface par défaut de nombreux programmes.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Oct 2009 23:19

Tu as utilisé le ASIO4ALL, ASIO "normal" ou ASIO USB ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 24 Oct 2009 10:56

Sithodea a écrit:Tu as utilisé le ASIO4ALL, ASIO "normal" ou ASIO USB ?

ASIO4ALL v2.9 qui liste le WD202 comme supportant les formats Out: 2x 32-48KHz 16Bits
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Oct 2009 11:22

hydrosaure a écrit:
Verdict

Une chose qui en dit beaucoup: lors des tests je ne voulais écouter que 2 ou 3 titres de certains albums; j'ai en général fini par les écouter en entier.
Pour l'investissement l'apport est tout à fait appréciable et grâce à sa riche connectique les possibilités d'utilisation sont vraiment nombreuse.


Effectivement, on part pour des tests, et on finit par écouter l'album entier !

De même la richesse et la flexibilité de ses possibilités de connexion et contrôles en font un produit au rapport qualité / prix assez bon finalement.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2009 12:05

ASIO4ALL v2.9 qui liste le WD202 comme supportant les formats Out: 2x 32-48KHz 16Bits


P'tit conseil, fais un essai avec le ASIO USB.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 25 Oct 2009 0:36

C'est quand même surprenant de lire qu'ils préconisent l'interface optique sur l'USB :o :-? :(
noname
 
  • offline

Message » 25 Oct 2009 10:55

:-?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 25 Oct 2009 14:42

Sithodea a écrit:
ASIO4ALL v2.9 qui liste le WD202 comme supportant les formats Out: 2x 32-48KHz 16Bits


P'tit conseil, fais un essai avec le ASIO USB.

Aurais tu un lien pour tester tout ça ?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Oct 2009 14:46

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 25 Oct 2009 15:31

Bonjour Sithodea,
je viens d'essayer le pilote que tu conseilles. Cela fonctionne bien, même très bien, à la limite qu'il est payant, et que la version gratuite introduit un "bip" toutes les 30 secondes. Aucun problème pour l'acheter s'il est vraiment meilleur que celui fourni par YBA. Mon seul problème : Comment le comparer à l'ASIO4ALL V2.9 : J'ai demandé à FOOBAR2000 de repasser sur celui-ci : Aucun son, sinon le "bip" toutes les 30 secondes ...

Comment faire pour "repasser" sur l'ASIO Gratuit ? 59 euro tout de même pour L'ASIO USB ...

EDIT : J'ai tenté de désinstaller ce driver ... Après reboot, FOOBAR2000 accepte bien de prendre en main l'ASIO4ALL ne voit plus l'autre pilote USB, mais le DAC reste muet sur l'entrée USB ... J'ai pu voir que le driver du pilote payant configure le DAC, puisqu'il demande sa connexion pendant l'install.

Bref, plus de son sur l'USB. Heureusement qu'il reste l'optique et le SPDIF ... :(
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC