La reponse est tres simple, c'est le Logitech Harmony hub, cet équipement est un miracle compatible avec tout ce qui existe en infrarouge
Chez moi depuis peu avec une freebox, un decodeur C+, un ampli Marantz, un eclairage Philips Hue et un projecteur Epson, assez facile de tout configurer et de programmer des séquences.
Tu as 2 options devant toi:
1) le Harmony Hub seul a 90 €, tu peut alors le controler depuis un smartphone ou une tablette via ton reseau Wifi. C'est l'option que j'ai choisi, avec un IPhone en telco, appli simple a utiliser et puissante. En plus intégrable avec Siri, du coup je controle l'allumage de tout le systeme juste en disant "Cinéma ON" ou"Cinéma OFF"

. Avec la programmation (simple), les lumières s'allument, je m'installe , tout démarre, et les lumières s'éteignent après 30 secondes. Bref de la domotique facile et puissante ...
2) Le Harmony Hub Companion a 120 €, le même hub avec toutes ces fonctionalités (sauf le controle vocal) et avec une telco assez basique intégrée dans le pack. Ce choix si tu ne veut pas utiliser un smartphone pour controler le tout.