Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Convergences instables sur mon SONY 1252...

Message » 13 Nov 2006 21:08

Bonjour à tous,

Mon VPH 1252 ne conserve plus ses convergences: le bleu glisse latéralement de 5 à 10 cm après quelque temps, peu importe la finesse du réglage. Si j'affiche une mire de réglage, je vois que les autres registres sont affectés aussi en particulier la linéarité. il arrive que je ne puisse plus superposer le bleu sur le vert ou bien qu'il "saute" d'un coup par dessus.

Mon TT totalise + de 10.000 heures et après l'avoir installé dans les règles de l'art dans un premier temps (jusqu'à 5000h environ) j'ai commis l'erreur de le reculer pour des raisons "esthétiques" :oops: . J'ai donc copieusement marqué les tubes (raster trop petit) et mes convergences R et B sont devenues instables. Une fois le TT dépendu , après un bon dépoussiérage et les registres remis aux valeurs usine, le rouge ne s'est plus manifesté. Le bleu est beaucoup + mal en point et je voudrais bien sur regler cela avant d'envisager un retubage.

Est ce que cette panne vous inspire quelque chose ? Je suis relativement experimenté et je peut compter sur l'aide d'un vrai depanneur en matos electronique (helas surbooké) en cas de blocage. Les manips diverses et variées ne me posent pas de problème et je suis motivé mais je n'ai pas la compétence pour poser un diagnostic. Je cherche à circonscrire le problème, à trouver des pistes... eeprom abimée? ampli vidéos en fin de vie? ....

Merci d'avance
Farfe
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Nov 2006 13:50
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

symptomes

Message » 15 Nov 2006 12:35

10 000 heures, bien sûr, ce n'est pas rien...

les condos peuvent fatiguer. est-ce que ca se produit egalement "a chaud"... ?

est-ce que ta pièce est chauffée ? (blague à part, ca joue)

je ne sais pas si ca peut etre utile mais, par exemple, lorsque mon ampli video a laché les symptomes furent les suivants :
1) un des tubes ne s'allumait plus que par intermittence. en tapotant legerement pres des G2 il se remettait a fonctionner. apres quelques semaines, l'astuce ne fonctionnait plus. le tube incriminé (le bleu en l'occurence) ne s'allumait presque plus jamais.
neanmoins lorsqu'il fonctionnait je ne notais pas des differences de 10cm... ni même de tremblottements suspects. il marchait... ou non...

2) comme pour le collègue qui possède en 1270, je dirais que ca vaut le coup (c'est rapide) de verifier si l'entrée rgbvh n'a pas des contacts oxydés. le simple fait de le retirer de son rail, de le remettre suffit parfois à decrasser les contacts.

3) intervertit aussi le cable (genre tu mets le red sur le blue ou sur le green pour etre sur que ce n'est pas simplement un probleme de masse ou de faux contact sur le cable)

tiens nous au courant
amicalement Harty
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:22

Bonjour peg-harty et merci de ta réponse, même à son age j'aime trop mon TT pour le lâcher sans combattre...

Mon pote "le depanneur insaisissable" m'a parlé des condos en premier et je m'attend à quelque chose de ce genre, d'un autre côté ça marcherait plutôt très bien à froid et de + en + mal en chauffant ! les registres sont pourtant réglés quand le TT est en température ! j'ai géneralement une 1/2 h de superbe image (surtout depuis que j'ai néttoyé les optiques et les tubes :P ) puis le centrage devient instable et enfin il se cale carrément 10 cm à gauche qui est sa position de repos semble t'il. Le TT est dans mon séjour donc c'est chauffé ( l'été aussi parce que j'habite plein sud de la France :-? )

Ton anecdote à propos du "tapotage" à proximité des G2 m'interrèsse beaucoup car j'ai découvert entre-temps et fortuitement qu'un leger coup d'ongle bien placé recentre le bleu à sa place exacte ! Les condos en question sont situés sur la carte "E" (ou sont les G2 je crois) en bas à gauche près des transfos et du puit de radiateurs central. D'après les schémas : C124/C142/C122/C123.
Avec de la pratique, j'en suis presque à commander les aller retours à volonté... ça suggère aussi des contacts douteux ou des soudures foireuses non ??

Pour l'entrée rgbvh tu parles de la carte IFB11, c'est ça ? Je suis raccordé sur l'entré Y/C il y à peut être la même manip à tenter je vais poursuivre...

En ce qui concerne l'inversion des câbles je n'osais pas trop poser la question et je craignais de faire une c------e, mais je vais le tenter aussi en mettant le bleu sur le vert.

Je vous tiendrai informé de mes progrès avec plaisir, merci encore.
Farfe
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Nov 2006 13:50
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline

Message » 16 Nov 2006 21:46

salut si tes problemes ed convergences surviennent a chaud, ca peut etre un probleme d'alimentation sur les tensions en sortie du secondaire de l'etage de decoupage (condo de filtrage fatigué?)
Ou bien des transistors qui surchauffent sur l'etage de puissance du circuit de convergence. Un moyen simple pour detecter ça la bombe de froid d'electronique une 10aine d'euros dans un magasin d'electronique
fraicheur17
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Mar 2004 2:56
Localisation: LYON
  • offline

Message » 02 Déc 2006 17:13

Quelques nouvelles du front pour les membres qui ont eu la gentillesse de s'y interesser:

Alors tous comptes faits il semble bien que tous mes malheurs étaient dus à des faux contacts. La methode dite "du tapotage" a fait merveille et de proche en proche j'ai fini par suspecter les soudures de la carte "Dc" alors que j'étais parti de la carte "E". Les chocs, même faibles, se transmettent très bien car les deux cartes sont solidarisées par les radiateurs.

Bref après démontage de la carte il y avait la un groupe de résistances ayant visiblement chauffé, et à la loupe pas mal de soudures suspectes au niveau des CI montés sur radiateurs. On voyait nettement les criques et chaque CI en avait au moins une vraiment douteuse...

J'ai simplement remplacé les 5 resistances (pas faciles à trouver 0.5W / 1%) et j'ai refait soigneusement les soudures de tout ce qui était monté sur radiateur.

Remontage, réglage rapide des registres, le TT à tourné trois heures hier et une bonne partie de la journée d'aujourd'hui et l'image est d'une stabilité parfaite ! J'espère que ça veut dire que le problème est reglé... je touche du bois !

La suite des évenements: m'attaquer au reglage du focus (jamais osé avant), remplacer les ventilos et si d'ici la mes réparations tiennent, remplacement des tubes.

Je vais de ce pas écumer le forum pour préparer la suite, je souhaite à tout le monde beaucoup de plaisir avec nos monstres...
Farfe
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Nov 2006 13:50
Localisation: Bouches du Rhone
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message