Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Convergences pas stables sur BG801: mauvais réglages?

Message » 09 Nov 2004 17:57

Bonjour,

Voilà j'ai un problème avec mon BG 801: j'ai une image top, mais je n'arrive pas à lui faire conserver des convergences correctes. Je règle au poil après avoir fait tourner le projo pendant 2 ou 3 heures, puis le lendemain je rallume le projo, et les convergences ont bougé un maximum, du genre 1 ou 2cm sur l'écran (et là il est fixé au plafond, donc à priori il ne doit pas avoir bougé entre les 2 allumages).

En fait ca n'est jamais complètement déréglé, à chaque fois c'est comme si toute l'image bleue et rouge avaient glissé uniformément, un simple re-réglage du carré central des réglages de convergence suffit décaler toute la grille et à tout remettre comme il faut. Mais le problème c'est qu'il faut le faire à chaque fois, car j'ai beau attendre 2 heures, ca ne se remet jamais exactement à la position de la veille. Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne fais pas bien? Quand je vois certains qui ont une config stable, et une chauffe de moins de 30 minutes, j'ai pas ca ici :)

Je soupçonne un mauvais réglage, car quand je règle les convergences, plusieurs valeurs sont aux alentours de 70, mais il y a probablement quelque chose que je n'ai pas compris dans la procédure. Mon projecteur est au plafond, sur un écran en 16/9, placé autant que possible en face (en fait pas exactement, l'écran est décalé d'environ 5 ou 10cm à gauche et vers le bas).

Quand on demande au début de régler les rasters pour qu'ils soient au centre, est-ce que ca doit vraiment être parfaitement au centre des tubes, ou est-ce qu'on peut les décaler légèrement pour qu'ils arrivent au centre de l'écran à la place? Où est-ce qu'il vaut mieux toucher au "déplacement balayage" dans la mire genlockée, pour faire arriver l'image sur l'écran? S'il faut parfaitement mettre les rasters au centre du tube, est-ce que vous avez une procédure pour le faire sans démonter les lentilles et mesurer l'image directement sur le tubes? (c'est pas super précis en regardant dans les tubes)

En gros, qu'est-ce qui est primordial pour ne pas trop tirer sur les convergences, et qu'est-ce qu'on peut toucher légèrement pour adapter l'image à l'écran? (je préfèrerais éviter d'avoir à le déplacer)

Voilà, merci de votre aide :)
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2004 21:25

Je viens à nouveau d'essayer de tout régler à nouveau, et j'ai un problème: au menu d'installation, on me dit de centrer la grille et le raster sur le tube. Mais quand je regarde le tube, la grille n'est pas centrée...

Donc soit je laisse 50/50, le raster est au milieu de tube, et la grille à droite, soit je centre la grille mais du coup le raster est décentré, et je ne suis plus à 50/50.

Que faut-il faire pour avoir des convergences les plus stables possibles? En centrant le raster, je m'aperçois qu'il faut que je touche pas mal aux convergences (plusieurs valeurs aux alentours de 20 ou 80)...
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2004 21:33

le plus important est que ton image dans le tube soit centrée, car c'est elle qui "marque le tube".
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 10 Nov 2004 0:39

Là n'est pas le problème :)

Ma question c'est lors du réglage du centrage du raster dans le menu d'installation, l'important est-il que le raster soit centré dans les tubes, ou la grille qui s'affiche dans ce menu, qui elle est décalée?

Et ensuite, dans les réglages "source genlockée", est-ce qu'il vaut mieux toucher à la phase horizontale pour décaler l'image, ou a "décalage du balayage" (qui a l'air de déplacer le raster) ?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2004 10:59

la phase horizontale sert principalement a recentrer l'image dans le raster en fonction de la source.
un exemple, mes mires genlockées sont bien centrees sur mon ecran mais avec mon 963 l'image est décalée :(, je la recentre donc avec la phase horizontale :D

Apres ton ecran legerement decalee, te decalera le raster dans les tubes mais 5-10cm , c'est pas la mort, cela doit faire qqls millimetres dans les tubes.

Par contre pour tes valeurs de convergences qui partent vers des extremes, comme les convergences sont liées entre elles, on tire d'un coté et ce ressent de l'autre, le mieux est de toute a remettre a zero pour repartir sur de bonnes moyennes et bien respecter l'ordre de reglage "des zones des convergences"
OlivierG
 
Messages: 411
Inscription Forum: 07 Mai 2002 13:23
Localisation: Toulouse-Blagnac, 31
  • offline

Message » 10 Nov 2004 11:11

Le truc c'est que c'est justement ce que j'ai fait hier soir, et je me retrouve quand meme avec certaines convergences que je dois beaucoup bouger pour faire coincider les grilles, mêmes celles qui sont près du centre...

J'ai lu sur avsforum je crois qu'au stade de la convergence statique on doit avoir le centre bien superposé, mais aussi les lignes médianes horizontales et vertical, et ce n'est pas du tout le cas chez moi, du coup je suis obligé de corriger dans tous les sens...

Sinon, j'ai retrouvé ce thread de Three-eyes, je vais essayer de faire comme il dit :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168413633

Je me pose juste la question de savoir si je dois faire ce centrage des rasters après avoir réglé la géométrie sur une source et à la taille de mon écran, ou avant?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

réglage 801

Message » 10 Nov 2004 15:42

salut,

j'ai aussi un 801 depuis peux et je suis en plein réglage aussi.

de ce que j'ai pu trouver sur AVS et un autre site super mes en anglais

http://www.lynxxx.nl/barco/default.asp

Pour moi le premier truc a faire c'est de tout mettre a 50 avec un reset et de verifer que ton Barco est bien centrer sur l'ecran (gauche - droite et haut bas).
Apres tu regle les raster rouge et bleu sur le vert avec seulement les optiques.

ensuite tu fais les reglages comme dans l'autre post,
et enfin tu fignole avec les reglages dans le menu.

Mais bon je me trompe peut-etre. :o

bon courage

vincent

(deux Braco Graphic 801s , Philips 963sa, H&B dx-3220 , pre-ampli NAD , 7 bloc mono Marantz)
vinny_27
 
Messages: 1381
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message