Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Electrohome 4100 !!

Message » 11 Jan 2002 1:12

Salut,

Par un hazard miraculeux ! je viens de récupérer deux Tri-Tubes Electrohome 4100...

J'ai aussi le manuel (Merçi Avsforum).

Sur un des deux, les tubes ne "s'allument pas", par contre l'autre marche, aprés que j'ai arrangé des pbs d'alim...
Mais les réglages sont vraiment en vrac !

Je cherche des gens qui connaissent ces TT ils sont trés proche de certains Vidikron et Dreamvision (705HD ?) ...

A+
--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 11 Jan 2002 15:12

Salut Laric

Je connais les 4000 de réputation, d'excellents petits 7" numérique! Essaye de faire un reset total du tt, plus facile pour le régler après.
Celui avec les tubes qui n'allument pas, tu entends la tht du tt quand tu l'allumes/éteint , les petits "crépitements" habituel ?

a+
Rémy
Rémy_B

Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00

Message » 11 Jan 2002 15:31

Salut Rémy,

(Pour être franc, j'espérai te toucher...)

Ben, avec ces soucis de forums :smile: j'ai pas vraiment passé beaucoup de temps sur les TT... j'avait un site à migrer :smile:

Celui qui "marche" est trés propre, les tubes (autant que je puisse en juger) semble nickel...

Pour l'autre, je vais approfondir...

Comme tu l'as compris, je suis un peu débutant en TT !

Bon, j'ai fait un hard-reset dessus... il etait configuré en projection plafond (ce que j'utiliserait plus tard) pour simplifier les réglages, je l'ai mis en config "sol/table"...

Alors, aprés le reset (pour l'instant je ne l'ai pas branché à des sources, j'ai pas encore les cables qui vont bien !), il affiche une grille assez correcte, (en regardant dans les tubes)...

Par contre la géométrie est pas bonne... bon je vais essayer de le mettre en bonne position (distance écran, o° ....) Ensuite, j'attaque le réglage "physique" des tubes... (assez simple dessus, pas de bagues, c'est des boulons sur une grosse platine acier)...

Je te tiens au courant :smile:

Pour info, il est (trés) similaire à un Dreamvision 705HD, mais semble "monter" plus haut en frequances.

Quelles sont les "erreurs" à ne pas faire ?

--Patrice
laric

Message » 11 Jan 2002 15:34

Les tubes sont des Sony SD187 sur les deux, sur un (celui qui marche pas) on vois néttement que la HT à été touché (joint silicone)... L'autre à les tubes nickel, on dirait des neufs :smile:

--Patrice
laric

Message » 11 Jan 2002 15:42

Re

Les erreurs à ne pas faire, bacler le positionnement, c'est le principal. Si le tt est bien positionné, les réglages seront moins compliqué et surtout plus stables dans le temps. Si l'image est complètement déformée même après reset, le plus simple est de regarder dans les optiques du tt, et en modifiant les réglages de Geométrie, essaye d'obtenir une mire bien centrée, bien droite sans déformation et qui occupe une bonne surface sur la dalle du tube. Ensuite essaye en projettant sur un écran et en bougeant le tt de manière à obtenir l'image la moins déformée à l'écran(sans modifier les réglages). Par tatonnement, tu pourras trouver la position idéale du tt.

J'ai déjà vu tourner un 4100 "modifié"(300 composants changés à l'intérieur) sortir du 1024*768 ultra-rasoir, superbre définition. Il y a pas mal de posts(post de Ken particulièrement) sur AVS expliquant les modifs à effectuer sur ce tt.

a+
Rémy
Rémy_B

Message » 11 Jan 2002 15:48

Ok, le tt en panne avait sans doute une fuite de tht sur une ventouse, cette fuite à sans doute mis à genoux le circuit THT du tt. Il y a des diodes LED, des indications de proctection sur les cartes ?

a+
Rémy
Rémy_B

Message » 11 Jan 2002 16:31

Oui, j'ai parcourru les posts de Ken... :smile:

Les mires sont nickel; CàD, quand je mets la grille (H) et que je regarde dans chacun des tubes, elles est parfaitement bien (pas déformée, ni en horizontal, ni en vertical)

Ca semble être bon signe... Ce que je ne comprend pas, c'est le réglage "physique", comment dois-je proceder :

- J'ai le proj, horizotal (0° / ecran)
- Je suis (à peut prés) à la bonne distance.

Et la, je "vois" les images de chasue tube sont décallées, dois-je utiliser la grille H pour obtenir la meilleur supperposition possible ? puis affiner par les réglages electroniques ?

Une autre question :smile:, coté cables, le proj, n'as qu'une entrée RGBHV / RGBs sur 5 (ou 4) BNC...

Je vais récupérer une cable VGA -> 5 BNC pour pouvoir faire plus facilement des tests (aprés réglages)... (dans la doc, il y as quelques indication en XGA, SVGA... mais je commencerai en VGA de base).

Par contre, si je m'en sort, je compte l'utiliser depuis mon lecteur (Pioneer 717), donc en RGB + Synchro composite... (je suis en train de faire le montage pour avoir du H et V en synchro, mais là n'est pas ma question...). Pourrais je brancher mon lecteur en RGBS (ou RGBHV avec le montage) ?
N'y as t'il pas de différence entre le RGB du 717 (Zone2 PAL) et du RGB "info" ? Le pj vas ce débrouiller ?
J'ai rien dans la doc la dessus !

--Patrice

--Patrice
laric

Message » 11 Jan 2002 16:49

Re

"Les mires sont nickel; CàD, quand je mets la grille (H) et que je regarde dans chacun des tubes, elles est parfaitement bien (pas déformée, ni en horizontal, ni en vertical)
Ca semble être bon signe... Ce que je ne comprend pas, c'est le réglage "physique", comment dois-je proceder :

- J'ai le proj, horizotal (0° / ecran)
- Je suis (à peut prés) à la bonne distance.

Et la, je "vois" les images de chasue tube sont décallées, dois-je utiliser la grille H pour obtenir la meilleur supperposition possible ? puis affiner par les réglages electroniques ? "

Le décalage est sur l'axe horizontal ? dance cas pas de panique, c'est juste les "convergences mécaniques" à régler(avec l'image parfaitement centrée dans le tubes avant comme c'est la cas), cad faire pivoter le tube rouge et bleu pour superposer PARFAITEMENT le CENTRE des mires(réticule de préférence, la simple "croix").
Une fois que cela est fait, je te conseille de refaire les focus des lentilles. Ensuite tu peux commencer les réglages electroniques.

"Une autre question , coté cables, le proj, n'as qu'une entrée RGBHV / RGBs sur 5 (ou 4) BNC...

Je vais récupérer une cable VGA -> 5 BNC pour pouvoir faire plus facilement des tests (aprés réglages)... (dans la doc, il y as quelques indication en XGA, SVGA... mais je commencerai en VGA de base).

Par contre, si je m'en sort, je compte l'utiliser depuis mon lecteur (Pioneer 717), donc en RGB + Synchro composite... (je suis en train de faire le montage pour avoir du H et V en synchro, mais là n'est pas ma question...). Pourrais je brancher mon lecteur en RGBS (ou RGBHV avec le montage) ?
N'y as t'il pas de différence entre le RGB du 717 (Zone2 PAL) et du RGB "info" ? Le pj vas ce débrouiller ?
J'ai rien dans la doc la dessus !"

Je sais pas te donner de réponse précise à ce sujet, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer personelement ce projo. Oui il y a en effet une différence entre la synchro de la péritel(en mode RGB) qui est en fait la video composite(donc signal video et signal synchro mélangé) et une sortie VGA avec une seule synchro h et v mélangés sans signal video, c'est une "synchro pure". Si ton tt n'accepte pas la video composite comme synchro, tu seras obligé de nettoyer le signal vidéo composte avec un LM1881 ou EL4581, ou encore un EL4583 qui en plus sort la synchro H et V séparément et aussi une synchro composite pure.

a+
Rémy

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-01-11 15:51 ]</font>
Rémy_B

Message » 11 Jan 2002 17:02

Merçi rémi !

Bon, je vais faire quelques essai et je te tiens au courant :smile:

Pour la synchro : il accepte le composite :smile:

>>>
Le décalage est sur l'axe horizontal ? dance cas pas de panique, c'est juste les "convergences mécaniques" à régler(avec l'image parfaitement centrée dans le tubes avant comme c'est la cas), cad faire pivoter le tube rouge et bleu pour superposer PARFAITEMENT le CENTRE des mires(réticule de préférence, la simple "croix").
Une fois que cela est fait, je te conseille de refaire les focus des lentilles. Ensuite tu peux commencer les réglages electroniques.

Ben, le décalage est sur l'axe Horiz. ET Vertical !
En gros, si tu prend le vert comme référence, le bleu est décalé (sur 2M de base) de 5cm plus bas et 5cm plus à droite, le rouge, c'est l'inverse (5cm plus haut, 5cm plus à gauche)

Je t'enbéte pas plus, je vasis faire des essais... Aprés être aller acheter ce qu'il faut pour les cables :smile:

--Patrice
laric

Message » 11 Jan 2002 17:19

Re

Pour le décalage vertical, c'est soit des potards dans le tt nommés "Vertical Shift/Vert. Shift" ou similaire pour chaque couleurs, ou dans le menu de la telecommande.

a+
Rémy

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-01-11 16:20 ]</font>
Rémy_B

Message » 12 Jan 2002 0:23

Bonsoir,

Premiers réglages il y as une heure :smile:

Déjà, un point important, la "bonne" position "physique" du TT est SUPER importante !! (je sait rémi l'a déjà dit mais ca fait pas de mal...

Ensuite, (en gros) réglage de la position de la grille (en regardant dans les tubes) par rapport aux bord des tubes dans le rouge puis dans le bleu (potar R119 sur chacune des cartes de deflection)

Puis, réglage "mécanique" de la position horizontale des tubes (rouge/vert) puis (bleu/vert)...

Avec un positionnement angle/écran et une distance pj/écran correcte, j'avais déjà le TT quasiement réglé !!

J'ai ensuite un peu affiné avec la convergence electronique... (il y as plein de zones, une bonne vingtaine) !!

Bon, c'est trés certainement à affiné (d'autant que là je susi en position table, mais au final, il sera au plafond !), mais je suis assez content pour un "premier jet"...

Demain, je fait mon cable RGBs et les premiers essais :smile:

Je trouve juste que le vert est un peu "en dessous" (les lignes de la grille ne sont pas trés visibles) et le bleu un peu "fort" (les lignes "bavent" un peu)... Mais je ne pense pas que ce soit un pb pour l'instant, mes réglages sont assez sommaire.

A+ pour la suite des galéres de réglages/réparation de deux Electrohome 4100 :smile:

--Patrice
laric

Message » 12 Jan 2002 12:30

Salut, tu ne vendrais pas ton 2 ème TT (celui en panne ) par hasard ?

J'en cherche un à réparer !!

A+
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 12 Jan 2002 13:55

Salut Laric

Super, tu as le "feeling" pour régler un tt :smile:

Pour ta colorimétrie, tu as un menu spécifique(bias,gain) ou ce sont des pots aussi à régler dans le tt ? Reste aussi les G2 sans douter à régler.

Pour la réparation du deuxième tt, le problème principal sera l'approvisionnement en pièce, ça doit pas courir les rues des cartes electrohome en France(comme en Belgique d'ailleurs..), faudra sans doute dépanner les cartes de ton tt.

a+
Rémy
Rémy_B

Message » 12 Jan 2002 16:09

Salut,

laurentp, ben pourquoi pas mais, on m'as donné (oui donné) ces TT pour que je vois ce que je pouvqit en faire, par chance (et un peu de soudures) j'en ai un qui marche vraiment pas mal maintenant, et je pense que ca peut être une bonne base pour tester ce qui ne vas pas sur l'autre :smile: (comparaisons, tests croisés, etc...)

Comme rémi l'as dit, les pieces d'electrohome (ou dreamvision) ne courent pas les rues, Curt au canada en à quelque une, mais avant il faut diagnostiquer...

Je compte essayer, si je m'en sort pas... je le ferait savoir :smile:

Rémi, oui, j'ai utilisé les réglages de bias... bon je pousserai les réglages aprés, je fait mon cable et je vois ensuite.

Rémi (au autres :smile:, je vais pas ennuyer tj le même),
sur le proj qui marche (ECP4100), il y as des lentilles notées "Noritar, 1:1.2, 137mm, 5393" avec un seul réglage de focus au centre, la surface exterieure des lentilles est convexe ? (l'optique est bombée vers l'interieur).
Sur l'autre (ECP4000), ce sont des "Delta HD-6C" avec deux reglages de focus, les lentille sont concaves ? (l'optique est bombée vers l'exterieur).

Qu'en pense tu, je pense faire un essai avec chaque lentilles, mais "à priori" quelles seraient les mieux ?

--Patrice
laric

Message » 12 Jan 2002 16:36

Salut

Les HD6C ont un rapport de focale de 1.354, il faut plus de recul pour la même taille d'écran. Qualitativement, les deux sont très valables, deux modèles en verre. Les noritar sont de bonnes optiques malgrès l'unique réglage sur la lentille. Je préfère quand même les HD6 pour le double réglage et le rapport de focale plus "dans les normes"(1.5).

a+
Rémy
Rémy_B

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message