Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Newb en TT donc

Message » 26 Déc 2004 20:04

:D :D

Bonjour à tous les TTistes !

Exigeant sur la qualité d'image, je lisais régulièrement la rubrique TT avec une énorme envie.
Venant d'emménager dans ma nouvelle maison, j'ai la chance d'avoir au sous sol une pièce (anciennement dédiée muscu) . J'ai donc franchi le pas, épluché les PA de HCFR et j'ai acheté le sony 1270 de Christophe Cherel: 1200 bornes dans la journée, inutile de vous dire que j'étais très motivé; après une bonne démo, j'ai chargé l'animal dans la fiesta et je l'ai installé dans la piaule (6m*3.60m).
J'ai la chance d'avoir des murs blancs (en crépi de maçonnerie, léger grain: mélange de plâtre et sable a priori), j'envisage d'en peindre un (valentine blanc mat 10) pour faire un mur écran après ponçage.
Le 1270 est (ac)couplé à un 963 Sa modifié HCFR mais je pense aussi le relier à un PC geforce fx5200 256mo 1vga+1dvi (avec adaptateur dvi-vga) dès que j'aurai reçu mes cables VGA 5bnc.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Je suis preneur de tous les tuyaux, liens, docs .
@+. merci

PS/sur la mire blanche, lorsque jélargis au maxi mon image, j'ai des bandes bleues dans la moitié inférieure droite: est-ce "normal"?
plasmatic

Inscription Forum: 03 Mar 2004 20:27

Message » 26 Déc 2004 20:49

Bravo pour votre achat, j'ai aussi un vph 1270 avec tubes neufs branché en pchc.

Franchement en pchc y a pas photo c'est vraiment meilleur !
720 en 576 en 50 hz ou 61 hz c'est excellent.

Bizarre votre probleme de bandes bleues :roll:
elsy

Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19

Message » 26 Déc 2004 22:23

merci.
En fait, après vérification, sur la mire test du sony, on dirait que l'image générée par le tube rouge ne recouvre pas le vert et le bleu.

Est-ce un problème de position mécanique du TT ?
...........mauvais réglage du tube rouge?
..........un gros problème? ??
plasmatic

Message » 26 Déc 2004 23:02

Le TT est-il placé à la bonne distance par rapport à la taille d'écran ?
Car quelque fois on peut être en overflow sur un tube.

Au fait avez-vous réglé les convergences ?

Sinon il est possible que le tube incriminé soit désaxé.
elsy

Message » 27 Déc 2004 11:16

Après quelques recherches, je pense que le tube rouge est en effet décalé volontairement par l'ancien éleveur auquel je fais entièrement (aveuglément, ce qui le comble en projection) confiance; d'après ce que j'ai compris, il a préféré "désaxé" mécaniquement les tubes rouges et bleus pour ne pas tirer sur l'électronique;

à ce propos, où peut-on trouver (s'ils existent) des schémas explicatifs de la mécanique céleste interne des TT ? Moi, je m'y perds dans cette optique et j'ai jamais rien pigé en trigonométrie à l'école.!! :idee:

En tous cas, les tubes sont nickels d'après ce que j'ai pu voir à la lampe torche ( mais est ce une bonne méthode? certains posts le mettent en doute)
j'ai fait les convergences en gros (et y'a pas trop de mal), j'ai branché le 963hcfr, quelques réglages, et j'ai une image pas dégueu de 1.80 à la louche sur un mur poncé (je ponce, donc j'essuie) :D

Prochaine étape: peinture..

PS/Je cherche le manuel user du 1270 en français, je sais qu'un gars l'a numérisé en pdf, mais le lien n'est plus valide... si quelqu'un a ça sur son disque dur et le service manual, je lui ferai une bise pour le jour de l'an.

@+.
plasmatic

Message » 27 Déc 2004 13:28

plasmatic a écrit:PS/Je cherche le manuel user du 1270 en français, je sais qu'un gars l'a numérisé en pdf, mais le lien n'est plus valide... si quelqu'un a ça sur son disque dur et le service manual, je lui ferai une bise pour le jour de l'an.

@+.

à défaut, pour une poignée d'euros...

http://www.crtinfo.us.vu/automanualSONY.html

paiement par paypal possible

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 27 Déc 2004 13:36

peut être aussi bien... en gratuit pour TT SONY ET NEC :

http://www.biggerhammer.net/mediaroom/

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 27 Déc 2004 15:52

plasmatic a écrit: d'après ce que j'ai compris, il a préféré "désaxé" mécaniquement les tubes rouges et bleus pour ne pas tirer sur l'électronique;

??? Bizarre autant qu'étrange :roll:

Ce genre de bête n'aime pas les modifs. Si vous le pouvez encore, annulez la vente.
C'est un conseil. En règle général ceux qui jouent ainsi avec la mécanique ont tendance à titiller fortement les réglages G2...
elsy

Message » 27 Déc 2004 17:04

plasmatic a écrit:merci.
En fait, après vérification, sur la mire test du sony, on dirait que l'image générée par le tube rouge ne recouvre pas le vert et le bleu.

Est-ce un problème de position mécanique du TT ?
...........mauvais réglage du tube rouge?
..........un gros problème? ??

Bonjour,
première chose à savoir sur quel largeur d'écran tu veux projeter.
car les réglages mécaniques dépendent de cette grandeur.

Sur un 1270 se réglage se fait par le remplacement de cales en aluminium.
3 grandeurs sont disponible S, M et L. Ses cales s'insèrent sur les tubes rouge et bleu.

Le mieux comme il s' agit d'une nouvelle installation pour le projo, reseter tous les réglages en valeurs d'usines. Et repartir avec tous les étapes d'installations et réglages de zéro comme indiqué dans la doc.
A+
picolo

Inscription Forum: 26 Mai 2002 12:13

Message » 27 Déc 2004 22:00

merci pour vos conseils;

Les manuels users en anglais, je les ai et je le lis (mais je le parle comme une vache espagnole), donc pas de bise pour toi Frankc (je sais, c'est dur, mais ne regrette rien, je ne suis pas rasé):D

En fait, au départ, je pensais (sûrement bêtement) ne pas me prendre la tête avec les réglages et profiter des anciens , mon mur-écran me permettant cette manoeuvre: donc base image 1,80m.
Picolo, que me conseilles-tu?
Peux-tu m'en dire plus sur les cales ? ( je cale)
Cette histoire de grosses bavures bleues à droite (tube rouge à l'ouest) viendrait-elle de ces cales?

Elsie: tu veux me gâcher mon Noël? Titiller les G2 quoi ça fait? Il me semble après avoir beaucoup lu que beaucoup d'utilisateurs avancés le font ?

@+.
plasmatic

Message » 27 Déc 2004 23:14

plasmatic a écrit:merci pour vos conseils;

Les manuels users en anglais, je les ai et je le lis (mais je le parle comme une vache espagnole), donc pas de bise pour toi Frankc (je sais, c'est dur, mais ne regrette rien, je ne suis pas rasé):D

En fait, au départ, je pensais (sûrement bêtement) ne pas me prendre la tête avec les réglages et profiter des anciens , mon mur-écran me permettant cette manoeuvre: donc base image 1,80m.
Picolo, que me conseilles-tu?
Peux-tu m'en dire plus sur les cales ? ( je cale)
Cette histoire de grosses bavures bleues à droite (tube rouge à l'ouest) viendrait-elle de ces cales?

Elsie: tu veux me gâcher mon Noël? Titiller les G2 quoi ça fait? Il me semble après avoir beaucoup lu que beaucoup d'utilisateurs avancés le font ?

@+.

Slt pour 1.80 le TT dois avoir les cales M, et il doit être installé à 2.48M de l'écran
(mesure écran -> lentilles)

Les cales sont les pièces en alu sur la photo.
Tu dois absolument savoir quel cales sont installées sur ton TT. Sur le côté de la cale il y a gravé
un M. Concernant la bavure je ne crois pas que cela viennent des cales, je pense que cela ait simplement le fait que le TT n'ait pas règlé correctement.

Pour accèder aux cales tu dois enlever le couvercle et le cache devant les lentilles.

http://mypage.bluewin.ch/Picolo/PC130617.JPG
picolo

Inscription Forum: 26 Mai 2002 12:13

Message » 27 Déc 2004 23:32

elsy a écrit:
plasmatic a écrit: d'après ce que j'ai compris, il a préféré "désaxé" mécaniquement les tubes rouges et bleus pour ne pas tirer sur l'électronique;

??? Bizarre autant qu'étrange :roll:

Ce genre de bête n'aime pas les modifs. Si vous le pouvez encore, annulez la vente.
C'est un conseil. En règle général ceux qui jouent ainsi avec la mécanique ont tendance à titiller fortement les réglages G2...

Connaissant christophe (si tu nous lis, viens répondre chirs ;)) ce n'est certainement ni desaxé ni "titillé" au niveau G2...
Je suis quasi sur qu'il parlait du classique allignement mécanique des tubes rouge et bleu par rapport au vert... et ce pour ne pas ratraper en statique et donc tirer sur l'electronique... rien que de trés normal, plasmatic est surement aller un peu vite dans sa compréhension de la chose ;)

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 27 Déc 2004 23:34

merci encore Picolo, tu me rassures.

Mon TT est à 2.27m ( en fait, pour le placer, j'ai affiché la mire test -croix-(et la bannière), puis reculer (en tenant le TT sur le petit doigt- 60kg) jusqu'à ce que ma croix blanchisse (c'est de saison);

Bon, je vais regarder tout ça...
En tous cas, je suis heureux de voir que la solidarité TTiste n'est pas un vain mot!!
@+.
plasmatic

Message » 28 Déc 2004 22:51

:D

Désolé Laric, nos posts se sont croisés, d'où ma réponse tardive:
en effet, je crois que j'ai un peu simplfié , les raccourcis sont dangereux, tout cela est encore très obscur pour moi, mais petit à petit mon ciel s'éclaircit et j'apprends chaque jour:
En tous cas, je ne doute aucunement de Christophe et si j'ai des avis à suivre, ce seront d'abord les siens; ses réglages sont on ne peut mieux, et même si je n'ai pas l'oeil parfait, je sais reconnaître une belle image lorsque j'en vois une, et je peux dire que celle que délivre ce TT est " très correcte"( il faut dire que la source n'est pas mal non plus) : je dis correcte pour ne pas "gêner" notre ami, en fait elle est superbe (j'en suis encore sur le c.., et mon vieux qui n'a plus de cataractes en a pris plein les mirettes cette après midi ).
De même, je sais reconnaître l'honnêteté lorsque je la rencontre.
Enfin bref, je présente toutes mes confuses les plus plates si j'ai créé du malentendu: en fait, j'avoue, j'ai essayé de percer les petits secrets de cuisine de Christophe, mais faut me pardonner je comprends pas tout des fois, sinon au village, on m'aime bien, et les gosses ont arrêter de me jeter des pierrres....
Voilà, sinon, je me demande un truc, j'ai bien branché le 963, c'est nickel, mais si je branche les sorties YUV de mon hometech 967 v.1 comme source, que je le configure en pscan, j'aurais une image ou le TT va faire une indigestion?
Si personne n'a de réponse, j'essaierai..
@+.
plasmatic

Message » 28 Déc 2004 23:23

plasmatic a écrit:.../Si personne n'a de réponse, j'essaierai..

mauvaise idée, meme si la réponse n'est pas aussi rapide que tu le souhaites, attends quand meme une reponse.
il y a des fois où on croit dur comme fer maitriser ce que l'on fait et en fait ben ça se passe pas comme on le voudrait. 8)
hein Laric, dit au monsieur que j'ai raison :wink: (aie... non Patrice, pas sur la tete)

sinon plasmatic, bienvenu dans le monde des tritubistes, pour le hometech 967 v.1 ne sachant pas ce que c'est je me garderais de dire une boulette.

Eric
Amel

Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:24

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message