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Les tuners

Réception FM .... j'ai un doute (MAGNUM DYNALAB)

Message » 12 Juil 2004 8:10

J'ai acheté aux US un MAGNUM DYNALAB Etude d'occaz et je viens de me rappeler que les US n'ont pas les mêmes fréquences radio que nous.

Est ce bien exact ?

Mais est ce que ce type d'appareil THDG ne peut pas se configurer ?

:oops:
Franck21
 
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Message » 12 Juil 2004 8:29

Salut, c est un peu plus compliqué que cela.
Les US et l europe ont surtout un emphasis different ( C est une egalisation, que l on trouve aussi sur les disques ( RIAA) et certains CD))
La version US est à 75uS ( FCC) et l'Europe 50 ( CCIR).

Pour changer, il faut ouvrir la bete, et à mon sens sur MD, je ne pense pas que cela soit un simple switch mais plu^tot deux ou trois composants passifs à changer.
antonyantony
 
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Message » 12 Juil 2004 8:33

et me*** , j'aurais dû y penser avant :-?

Je vais essayer d'avoir une réponse d'un pro qui distribue cette marque.
Franck21
 
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Message » 12 Juil 2004 8:48

La FM commençait un poil plus haut dans la bande, ce qui fait que pendant un temps, France Inter qui était tout en bas, n'était pas captable sur certains tuners d'origine nord américaine.

Sinon : le switch est souvent présent sur les tuners de HDG : perdu au milieu de la carte !

Cela étant, la différence à l'audition est difficilement perceptible ! Voire imperceptible ! Du reste quelques tuners non réglables furent vendus en Europe avec le standard américain inside sans que personne ne proteste ! Car cela ne joue que sur les hautes fréquences ! En revanche, les sous porteuses à 19 Khz qui pissent c'est plus gênant quand on enregistrait sur magnétos : mais là avec un Magnum Dynalab qui a de fortes chances d'embarquer du Philips à l'intérieur si c'est un modèle récent, tu ne rencontreras pas ce problème.

Mais bon, drôle d'idée surtout d'acheter un Magnum Dynalab. J'espère que tu le toucheras un excellent prix. Car c'est plus la peine d'investir, sauf pour la beauté du geste, dans un tuner très couteux.

Un grand modèle européen ou japonais d'occasion se trouve à pas cher ! Et ils valent Magnum Dynalab à l'intérieur !

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 12 Juil 2004 9:02

Pourquoi dis tu cela Alain ?

Pour moi, en Tuner musical, il ne reste que MD. Surtout en version Triode.

Il y avait Day Sequerra, Revox et Tandberg, mais c est fini je crois.
antonyantony
 
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Message » 12 Juil 2004 9:12

Merci .... vous me rassurez un peu :wink:

Le modèle est un FT101A modifié en version Etude et avec une antenne ST-2. Je le touche à 559€, fdp en plus. Je les estime à maxi 200€.

Image

http://www.magnumdynalab.com/x_etude.htm#FT-101A
Dernière édition par Franck21 le 12 Juil 2004 9:15, édité 1 fois.
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Message » 12 Juil 2004 9:12

Franck21 a écrit:J'ai acheté aux US un MAGNUM DYNALAB Etude d'occaz et je viens de me rappeler que les US n'ont pas les mêmes fréquences radio que nous.


J'ai un préamp HC qui fait tuner. C'est un modéle US avec un switch électrique 120/240.
Par contre, pour le tuner, il ne capte que les fréquences impaires ( ex on passe directement de 96.5 à 96.7 ). Il semble que ce soit la norme aux US.

La configuration dans mon profil


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Message » 12 Juil 2004 9:37

antonyantony a écrit:Pourquoi dis tu cela Alain ?

Pour moi, en Tuner musical, il ne reste que MD. Surtout en version Triode.

Il y avait Day Sequerra, Revox et Tandberg, mais c est fini je crois.




Parce que je connais assez bien les tuners ! Pardi ! Et parce que toutes les radios de la bande FM sont compressées de nos jours... les concerts en direct de France Musique sont eux aussi compressés ! Et les concerts en différés sont diffusés à partir de CD-R et les émissions sont faites avec des CD du commerce !

la FM n'est plus et depuis un bail un moyen d'avoir un meilleur son à la maison ! C'était vrai du temps du microsillon, ce ne l'est plus et depuis longtemps maintenant !

Voilà les deux raisons qui me font dire cela ! Depuis longtemps, j'ai orienté des forumeurs vers l'achat de tuners d'occasion. Et nous avons si souvent parlé de cela sur le forum !

Quand dans un banc d'essai de Haute Fidélité, les seuls encore à tester des tuners, les rédacteurs vantent la qualité des concerts diffusés en direct sur France Musique : ils font la preuve de ce qu'ils ne sont pas sérieux ! Du reste, on s'est tellement foutu d'eux ici qu'ils ne l'écrivent plus :mdr:

Mais notre ami achète un tuner Magnum Dynalab d'occasion ! Et à un bon prix : car il se trouvera toujours un client pour le lui racheter vu la cote de cette marque ! Donc c'est un bon achat !



AnthonyAnthony ta liste de tuners est simplifiée à l'extrême : tu peux ajouter Grundig, Philips (du reste Revox sent Phillips à plein nez...), Kenwood (qui a fait quelques uns des plus grands tuners de l'histoire), Yamaha, Sony, Denon pour rester dans le domaine moderne des tuners analogiques dont les hauts de gamme sont extraordinaires et qu'on trouve facilement dans le commerce de l'occasion... a des prix supérieurs pour certains modèles à celui du Magnum Dynalab acheté par notre ami...

Pour les vieilleries tu peux ajouter Macintosh, et Marantz ou officia Day Sequerra. Esart en France qui faisait un tuner sur cahier des charges de la radio diffusion française dont une version un peu simplifiée (?) était vendue dans le commerce. Etc.


Le "seul" ou presque critère de choix d'un tuner aujourd'hui si l'on habite loin d'un émetteur : c'est sa sensibilité réelle en stéréophonie. Pas le seuil de déclenchement de la stéréo : mais un rapport signal/bruit élevé en stéréo pour un signal d'antenne faible. Du reste un bon tuner doit avoir la possibilité de pouvoir réduire un peu la stéréo à volonté à l'aide d'un p'tit bouton fait pour, dans les fréquences aiguës pour améliorer le rapport signal/bruit.


Et la faculté de bien caler l'accord pour que les radios adjacentes qui surmodulent ne bavent pas les unes sur les autres.


Ogobert : quand tu as un tuner analogique dont l'accord se fait par Diode à cage variable, en continu donc, et non par un quartz ce problème des décimales impaires n'en n'est pas un ! Mais il me semble bien que tu as raison : en plus de la bande qui commençait un poil plus haut, le problème que tu décris est là aussi !

Voilà, entre autres choses, pourquoi je dis tout ça AnthonyAnthony :wink:


Alain :wink:
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Message » 12 Juil 2004 9:45

Je vois que nous avons un spécialiste :oops:

Vous me conseillez quoi en résumé : annuler mon achat ou prendre tout de même le risque ?

Je n'aime pas annuler sur Ebay mais en expliquant, j'espère que le vendeur comprendra.
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Message » 12 Juil 2004 9:59

Tu as fait un achat excellent dans la mesure où il y a des clients pour acheter un tuner Magnum Dynalab d'occasion ! Tu pourras toujours le revendre !

C'est une marque prestigieuse qui fait baver de nombreux audiophiles pour des bonnes raisons (la qualité intrinsèque) et pour de mauvaises (le son pourri de toute la bande FM rend inutile une telle qualité en France).

Le prix auquel tu le paies semble bon ! Et je pense que l'accord de ce tuner doit être analogique et non par pas de fréquences en "numérique".


Alain :wink:
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Message » 12 Juil 2004 10:23

haskil a écrit:
antonyantony a écrit:Pourquoi dis tu cela Alain ?

Pour moi, en Tuner musical, il ne reste que MD. Surtout en version Triode.

Il y avait Day Sequerra, Revox et Tandberg, mais c est fini je crois.




Parce que je connais assez bien les tuners ! Pardi ! Et parce que toutes les radios de la bande FM sont compressées de nos jours... les concerts en direct de France Musique sont eux aussi compressés ! Et les concerts en différés sont diffusés à partir de CD-R et les émissions sont faites avec des CD du commerce !

la FM n'est plus et depuis un bail un moyen d'avoir un meilleur son à la maison ! C'était vrai du temps du microsillon, ce ne l'est plus et depuis longtemps maintenant !

Voilà les deux raisons qui me font dire cela ! Depuis longtemps, j'ai orienté des forumeurs vers l'achat de tuners d'occasion. Et nous avons si souvent parlé de cela sur le forum !

Quand dans un banc d'essai de Haute Fidélité, les seuls encore à tester des tuners, les rédacteurs vantent la qualité des concerts diffusés en direct sur France Musique : ils font la preuve de ce qu'ils ne sont pas sérieux ! Du reste, on s'est tellement foutu d'eux ici qu'ils ne l'écrivent plus :mdr:

Mais notre ami achète un tuner Magnum Dynalab d'occasion ! Et à un bon prix : car il se trouvera toujours un client pour le lui racheter vu la cote de cette marque ! Donc c'est un bon achat !



AnthonyAnthony ta liste de tuners est simplifiée à l'extrême : tu peux ajouter Grundig, Philips (du reste Revox sent Phillips à plein nez...), Kenwood (qui a fait quelques uns des plus grands tuners de l'histoire), Yamaha, Sony, Denon pour rester dans le domaine moderne des tuners analogiques dont les hauts de gamme sont extraordinaires et qu'on trouve facilement dans le commerce de l'occasion... a des prix supérieurs pour certains modèles à celui du Magnum Dynalab acheté par notre ami...

Pour les vieilleries tu peux ajouter Macintosh, et Marantz ou officia Day Sequerra. Esart en France qui faisait un tuner sur cahier des charges de la radio diffusion française dont une version un peu simplifiée (?) était vendue dans le commerce. Etc.


Le "seul" ou presque critère de choix d'un tuner aujourd'hui si l'on habite loin d'un émetteur : c'est sa sensibilité réelle en stéréophonie. Pas le seuil de déclenchement de la stéréo : mais un rapport signal/bruit élevé en stéréo pour un signal d'antenne faible. Du reste un bon tuner doit avoir la possibilité de pouvoir réduire un peu la stéréo à volonté à l'aide d'un p'tit bouton fait pour, dans les fréquences aiguës pour améliorer le rapport signal/bruit.


Et la faculté de bien caler l'accord pour que les radios adjacentes qui surmodulent ne bavent pas les unes sur les autres.


Ogobert : quand tu as un tuner analogique dont l'accord se fait par Diode à cage variable, en continu donc, et non par un quartz ce problème des décimales impaires n'en n'est pas un ! Mais il me semble bien que tu as raison : en plus de la bande qui commençait un poil plus haut, le problème que tu décris est là aussi !

Voilà, entre autres choses, pourquoi je dis tout ça AnthonyAnthony :wink:


Alain :wink:



N'empêche que malgré la compression et la BP limitée en haut je reste scotché par le naturel de la restitution d'un concert en direct sur un bon tuner.
Sinon les Tuners les plus réputés restent les Sansui X1 et 9900(celui là je l'ai comparé à un Magnum Dynalab récent et c'était cruel...) Kenwood L1 et L2,Accuphase T100/101 etc 6/700 euros minimum d'occasion.
Les Magnum restent d'excellent tuners d'aujourd'hui je garde de très bons souvenirs du FT101A de Fraric mais ils sont hors de prix et pas meilleurs voire moins bons que les anciens cités plus haut.
Sonlam
 
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Message » 12 Juil 2004 10:25

il est bien analogique :
"Characteristic of a Dynalab design, the Etude is analog tuned. For those whose first exposure is with the Etude, analog tuning offers precise adjustment to the center of the desired station frequency in order to maximize stereo separation. Such lattitude also allows the user to detune slightly in order to minimize on-frequency interference. "

J'ai envoyé un email au fabricant, j'attends leur réponse avant de me décider.

En tout cas, merci à tous.
Franck21
 
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Message » 12 Juil 2004 10:52

Sonlam écrit : N'empêche que malgré la compression et la BP limitée en haut je reste scotché par le naturel de la restitution d'un concert en direct sur un bon tuner.


la bande limitée en haut était un des charmes de l'écoute des stations de radio qui ne compressaient pas : c'est comme ça qu'un CD diffusé par France Musique pouvait tellement plaire aux admirateurs du son du LP... il y a encore trois ou quatre ans ! Avant que Bouteiller ne fasse compresser France Musique aussi !

Tu me fais penser, pardon, à quelqu'un qui n'écoute pas souvent les retransmissions de concerts en direct sur France Musique. Tu te fondes sur de vieux souvenirs Sonlam, pas sur une écoute récente. Depuis au moins trois ou quatre ans. Pardon, mais moi j'écoute ! Et c'est catastrophique, honteux qu'une radio dévolue à la musique classique et au jazz diffuse un son aussi compressé et mal compressé : écoute un peu et écoute, toi qui connais le turbin, les reprises de micro... les effets de pompages (ce "vent"!)...

Radio Classique a toujours été atroce de ce point de vue. Diffusion d'abord depuis des Revox esclaves défilant en 4,75 secondes :o :o Et concerts en direct aujourd'hui plus compressés que sur France Musique et France Culture ! Aujourd'hui je pense qu'ils diffusent du numérique compressé genre à la MP 3...

Concerts en direct sur Musiques ? Depuis le TCE, le Châtelet, Pleyel à Paris, ou depuis la province, ou depuis l'étranger et dans ce cas par téléphone, statellite ? Tu as déjà écouté les représentations du Met de New York en direct ? Chaque cas est différent car le chemin vers l'émetteur n'est pas le même. Chaque cas est différent mais c'est mauvais : le TCE atroce, les concerts du National en direct depuis le TCE sont à peine audibles ! Tellement le pompage de la compression est audible et se surperpose à une acoustique sèche : le piano dans un concerto recule et sature le son à chaque fois qu'on passe brusquement d'un son mezzo forte à un son fortissimo !

Le naturel dans tout ça...


Tiens pas plus tard qu'il y a deux jours : j'allume la radio et j'entends la fin de la Symphonie pathétique de Tchaïkovsky. Etrange un son distordu dans les fortissimos, terne, sale, sans grave, sans aigu, stéréo mais sonnant comme un vieux disque mono...

Pas du direct, mais la rediffusion d'un Concert de Salzbourg en 1998 dirigé par Gergiev à la tête de la Philharmonie de Vienne...


Tu ne dois pas écouter France Musique, Radio Classique ou France Culture ailleurs que dans ton auto... plus le tuner est bon et plus l'écoute est mauvaise de nos jours ! Voilà bien le paradoxe Sonlam.. Car plus le tuner est bon et plus il fait entendre les problèmes provoqués par la compression et par les décalages entre les deux canaux... ce dernier point semble un peu réglé pour les retransmissions parisiennes :roll:



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haskil
 
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Message » 12 Juil 2004 11:03

ça fait quelque temps en effet mais 4 ans je ne pense pas je vais réessayer cet été.
Bouteiller est loin d'être le seul responsable dans l'histoire Sylvain Aniccini (plus certain de l'ortho) le directeur technique ancien de la 5 Berlusconienne et F3 ou il n'a pas franchement laissé un bon souvenir , militait depuis longtemps pour la compression.
Je me souviens de polémiques récentes et d'une grève à France Culture concernant la compression et je croyais qu'un compromis avait été trouvé et que la compression avait baissé.
J'ai revendu mon tuner depuis un an assez dégouté du son et je me tatais pour en reprendre un mais finalement au vu de ce qui se dit je vais rester avec mon vieux poste pourri!
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Message » 12 Juil 2004 11:09

Le dirlo technique dont tu parles, venu dans les bagages du pédégé a fait des ravages, certes, mais Bouteiller a demandé la compression de musique car il expliquait la chute d'audience par le fait que musiques était difficile à capter dans la région parisienne ! :lol:

Un an sans tuner : ça explique bien des choses Sonlam... tes vieux souvenirs ont masqué les plus récents vieux de plus d'un an...


Oui sur Culture ils ont râlé comme je l'avais écrit il y a au moins deux ans ! Un bout de ma famille y étant technicienne... et quelques amis travaillant sur Musiques et sur Culture...

ils se plaignent tous !


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