Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

L'univers Playstation

PlayStation 5 : Laquelle prendrez vous ? N'hésitez pas à expliquer votre choix :bravo:

PlayStation 5 (Avec Lecteur 4K UHD)
233
94%
PlayStation 5 Digital Edition
16
6%
 
Nombre total de votes : 249

PS5 / PlayStation 5 (màj)

Message » 29 Juin 2020 15:19

julianf a écrit:Marvel's Avenger sera au line-up de la PS5 avec une sortie boite.
Si vous achetez la version PS4, l'upgrade vers la version PS5 se fera gratuitement via téléchargement.

La version PS5 aura les features suivantes en plus :

- Rehausse de la résolution
- Meilleure distance d'affichage
- Amélioration des effets (occlusion ambiante, etc.)
- Ray Tracing
- 4K dynamique + 60FPS
- Réduction drastique des temps de chargement
- Exploitation de la Dual Sense et de la 3D Audio

De plus le cross play sera de la partie.

Un retour de Gary Snethen directeur de la technologie chez Crystal Dynamics
https://blog.fr.playstation.com/2020/06 ... e-sur-ps5/


4K Dynamique, c'est quoi? 4K + HDR Dynamique?

Si oui, vous pensez que ça serait quoi? Du HDR 10+? Du HDR HLG? Du Dolby Vision (moins probable)?
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 29 Juin 2020 15:45

Le terme 4k dynamique est un peu incorrect en effet
On parle plus souvent de résolution ou framebuffer dynamique,

Cela permet que le jeu ajuste en temps réel le nombre de pixels a calculer en fonction des ressources CPU/GPU disponibles
Le but étant en contrepartie d'avoir un framerate le plus stable ou le plus haut possible
Du coup par moment le jeu calcul du 4k natif puis si besoin descend a des résolutions inférieure Puis procede a un upscaling

Pour la question du HDR on restera sur du HDR10 classique déjà très coûteux a produire pour le JV
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Juin 2020 15:48

Ah ok!

Merci pour cette explication, j'étais donc quelque peu à côté de la plaque! :ane: :bravo:
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 29 Juin 2020 15:52

Pas de soucis :friend:
nous aussi ils nous a fallut apprendre ces termes techniques un peu barbares :ko: :ane: :lol:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Juin 2020 16:00

Sinon moi ce qui m'attriste un peu, c'est je suis équipé d'un HC 5.1.4 plutôt bon, et je suis en train de réaliser que le seul moyen d'obtenir de l'audio "3D" en jeux sera par un casque exclusivement via le Tempest...
C'est vraiment quelque chose qui me déçoit de la part de Sony, même si je sais bien que le nombre d'utilisateurs équipés pour de l'Atmos doivent représenter une goutte d'eau dans la masse totale d'utilisateurs...
Pour moi c'est hors de question de jouer au casque, j'ai toujours joué jusqu'à présent en 5.1 via mon HC... comme la gen actuelle XBOX prend l'Atmos en charge en jeu, je pensais que c'était une évidence pour la gen à venir de démocratiser le truc... et ben non... :-?
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 29 Juin 2020 17:50

Concernant le Tempest Audio Engine rien ne dit que sony ne proposera pas une réencapsulation en ATMOS ou DTS X par la console pour les Home Cinema compatible

Je serai meme surpris que ce ne soit pas le cas cart ils se mettraient à dos tout ceux qui ont un HC

Pour l'instant Sony n'a juste pour l'instant pas communiqué sur ce point
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Juin 2020 18:45

Quand Cerny s'était exprimé chez Eurogamer il n'a pas fermé la porte de Tempest aux HC et barres de son. Il a principalement dit 2 choses (enfin, si j'ai bien compris):
- actuellement ils bossent sur le support de Tempest pour les TV et enceintes stéréo. Une fois qu'ils seront satisfait du résultat, ils s'attaqueront aux systèmes d'enceintes plus évolués.
- si un développeur est intéressé par Tempest pour plein de canaux, il peut customiser lui-même.

In the PlayStation 5 presentation, it was noted that rolling out 3D audio may take some time. While the core technology is in place for developers, piping out results to users who use various speaker systems is still a work in progress. At launch, users with standard headphones should get the complete experience as intended. Things aren't quite so simple for those using TV speakers, soundbars or 5.1/7.1 surround systems.

"With TV speakers and stereo speakers, the user can choose to enable or disable 'TV Virtual Surround,' so the audio pipeline needs to be able to produce audio that does not have the 3D aspects that I was talking about," Mark Cerny explains. "Virtual surround sound works in a sweet spot, and the user might not be seated in that sweet spot, or the user might be playing couch co-op (hard to fit both players in the sweet spot), etc. When virtual surround sound is enabled, HRTF based algorithms are used. When it is disabled, a simple downmix is performed - eg the location of a 3D sound object determines to what degree its sound comes from the left speaker and to what degree it comes from the right speaker."

As he mentioned in his presentation, there is a basic implementation for TV and stereo speakers up and running and the PlayStation 5 hardware team continues to optimise it.

"Once we're satisfied with our solution for these two channel systems we will turn to the issue of 5.1 and 7.1 systems," adds Cerny. "For now, though the 5.1 and 7.1 channel systems get a solution that approximates what we have now on PS4, which is to say the locations of the sound objects determine to what degree their sounds come out of each speaker. Note that 5.1 and 7.1 channel support is going to have its own special issues, in my talk I mentioned that with two channel systems the left ear can hear the right speaker and vice versa - it's even more complex with six or eight channels! Also note that if a developer is interested in using the Tempest engine power to support six or eight channels, game code is aware of the speaker setup so bespoke support is quite possible."


https://www.eurogamer.net/articles/digi ... -deep-dive
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 29 Juin 2020 18:49

le Tempest audio sortira très certainement en PCM sur HDMI. La version casque c'est juste un rematriçage stéréo avec des DSP pour donner un effet 3D; Exactement comme l'Atmos for Headphone ou le DTS:X headphones.

Donc si tu utilises un ampli ça changera rien, tu auras toujours un 5.1 au minimum, ou plus si la PS5 accepte les jeux en atmos ou DTS X (c'est déjà le cas sur PS4 ou pas ? Y'a des jeux en atmos aujourd'hui ?).
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Juin 2020 20:10

Mr Eric a écrit:le Tempest audio sortira très certainement en PCM sur HDMI. La version casque c'est juste un rematriçage stéréo avec des DSP pour donner un effet 3D; Exactement comme l'Atmos for Headphone ou le DTS:X headphones.

Donc si tu utilises un ampli ça changera rien, tu auras toujours un 5.1 au minimum, ou plus si la PS5 accepte les jeux en atmos ou DTS X (c'est déjà le cas sur PS4 ou pas ? Y'a des jeux en atmos aujourd'hui ?).


Espérons que tu aies raison, je trouverais incompréhensible que Sony prive les utilisateurs de la PS5 de la possibilité de bénéficier d'un son 3D sur HC multicanal, en ne le réservant qu'à l'usage du casque...

Actuellement la PS4 ne prend pas en charge l'Atmos, contrairement à la XBOX One X, qui elle, le propose, quand les jeux sont prévus pour...
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 29 Juin 2020 21:40

L'Atmos est également dispo sur la One fat et la One S ;-)
Mais niveau jeu, doit même pas y en avoir 20... De mémoire Forza Horizon 4, Gears 5, Metro Exodus...

Il me semble que la PS4 supporte l'Atmos pour les bluray, faut aller fouiller dans les paramètres de l'appli pour l'activer il me semble. Pour les jeux, aucune idée, mais s'il y a autant de jeu compatible que sur Xbox, on ne perd pas grand chose XD
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

PS5 / PlayStation 5

Message » 29 Juin 2020 23:55

Spacewolf1 a écrit:L'Atmos est également dispo sur la One fat et la One S ;-)
Mais niveau jeu, doit même pas y en avoir 20... De mémoire Forza Horizon 4, Gears 5, Metro Exodus...

Il me semble que la PS4 supporte l'Atmos pour les bluray, faut aller fouiller dans les paramètres de l'appli pour l'activer il me semble. Pour les jeux, aucune idée, mais s'il y a autant de jeu compatible que sur Xbox, on ne perd pas grand chose XD
Je regarde pas vraiment de BD, mais en même temps la PS4 ne lit que les simples BD, pas les BD UHD, donc je suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de BD non UHD qui contiennent une piste Atmos... en tout cas, c’est certain qu’elle ne gère pas l’Atmos en jeu.
Après même si ça concerne peu de jeux, il faut saluer la présence de la fonctionnalité quand elle est là, qui ne peut être que bénéfique pour l’immersion...
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 30 Juin 2020 5:52



Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 04 Juil 2020 17:29

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 06 Juil 2020 9:59

On sait toujours pas si la PS5 sera capable de lire les CD audios?
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Juil 2020 10:51

Non

De toutes la PS4 ne savait pas les lire

Cela n'a offusqué personne

Peu probable que cela revienne
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message