Deterrage de topic pour ce jeu que je viens d'acheter.
Autant j'avais adoré le 1 et le 2, mais ce 3 me reste en travers de la gorge. C'est vide, creux, aucun intérêt. Tout est tellement scripté que ça en devient injouable. Il n'y a pas d'ennemi dans le secteur, aucun soucis impossible de dégainer !!! D'un seul coup vous pouvez le faire, et 5s plus tard des bandits arrivent !! Whaou bravo ... dans le genre assistance mongolito, c'est parfait. Pareil pour les déplacements. Vous êtes en mode exploration (suivi de couloir en fait), vous ne pouvez par courir. Soudain on peut le faire, ... ah ben oui, on me tire dessus, je dois fuir !!!
L'exploration n'existe plus. Le jeu est un immense couloir ou jeu de l'oie ou tout doit se dérouler comme prévue. Un coup la camera est libre, puis ne l'est plus alors on sait qu'il va se passer quelque chose ... Lors des phases de grimpe, c'est tellement prévisible et imposé qu'on en arrive à plus savoir si le jeu prend la main sur le héros ou s'il est encore contrôlable. Alors on appuie sur le bouton sans trop savoir.
Le déroulement de l'histoire est ultra répétitif. A chaque fois qu'on découvre un objet clef du scénario, les méchants débarquent, vous braque et vous le vol.
La mise en scène est ridicule. Si une scène spectaculaire a toujours son effet de surprise (un plafond qui s'écroule, une poutre qui lâche ...), cela devient totalement inefficace et gonflant au possible que ce genre d'événements survient 10 fois par minute. L'exemple de l'incendie du château français le prouve.
Alors que reste-il ? Des graphismes très bons et encore, certaines textures sont vraiment des bouillies de pixels (phare de voiture à Cartagènes). Parfois (souvent) les décors sont tellement fouillés que cela traduit l'absence d'anti-aliasing ...
La qualité audio est bonne ... rien d'original car les thèmes sont repris des épisodes précédents.
En conclusion, c'est une très bonne démo technique pour la PS3, mais en tant que jeu ... je crois que Naughty Dogs a tout simplement oublié que c'était un jeu. Si j'avais voulu voir un film interactif, j'aurai choisi autre chose genre Heavy Rain.