Perso, à partir du moment où la seule source au monde c'est Chièze, je ne la considère pas. Le nombre de conneries que le Mr a pu dire dans le passé étant assez effarante... A partir de ce moment il n'y avait rien de sérieux à l'époque pour confirmer le moindre contact entre MS et d'autres à propos du XGP. Tu peux croire JC, perso je ne le considère absolument pas comme un insider sérieux surtout sur ce genre de sujet qui concerne un très petit nombre de personnes, très haut dans le management et 100% hors France.
Sur le deuxième point, tant que tu n'auras pas intégré qu'il n'existe plus d'exclu "xbox" (la console) depuis la confirmation que tous les 1P MS seront aussi sur PC et day one sur XGP (2019 environ ? le dernier doute levé ayant été pour Halo Infinite), encore moins depuis l'arrivée du xcloud, tu auras surement toujours du mal à saisir ce que veut dire "on gamepass plateform" à savoir : sur à peu près tout et n'importe quoi où on peut le cloquer

Sachant qu'il y a un niveau de réalisme sur où le gamepass peut atterrir (j'avais dit 99.999% de chance que ça sera pas sur PS la dernière fois, avec la clause sortie hier ça tombe surement à 99.999999999%

)
Si Chièze a eu l'écho que Nintendo avait encore refusé le XGP, c'est que c'est surement vrai...ou pas

Je suis certain que sa seule et unique source c'est la switch qui apparait/disparait de l'étagère derrière Spencer quand il fait une interview depuis son bureau