Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

A quoi servent les gammas ?

Message » 31 Jan 2005 14:01

oh la la qui a colorfact a lyon?
et qui sait s en servir bien sur ;)
valjan
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Oct 2004 16:29
Localisation: st chef 38890
  • offline

Message » 05 Fév 2005 1:39

Et sur Bayonne ????? :wink:
Pastor
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Fév 2005 23:03

bonsoir a tous

Votre sujet ma donné envie de re-regler mon sony avec votre méthode de gamma plutot que contraste et lumiere, et je dois dire que je suis sur le c.l tous ce dont vous expliquez plus haut s'avaire plus que bien, l'image a un meilleure équilibre , une peche incroyable sensation de relief , finis les scenes sombres bouchées.
dans le menu usine il y des reglages gamma3d pour le contraste et un autre dedié a la lumiere
j'ai reglé tous avec le dvd DVE
voici quelques screens
Image
Image
Image
Image
Image

merci a vous
titithx
 
Messages: 97
Inscription Forum: 21 Oct 2003 21:20
Localisation: essonne (sud)
  • offline

Message » 03 Mar 2005 12:29

Pio2001 a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Sinon, j'avais créé une mire pour régler tous les gammas, mais son utilisation est délicate. Elle requiert un PC reglé à la résolution native du projecteur. Impossible de l'utiliser dans une autre résolution, impossible de l'utiliser depuis un lecteur DVD, impossible de l'utiliser sur un appareil analogique. En principe, elle requiert une liaison DVI-D. Je ne l'ai pas ici au boulot. Elle fait 1280x720.
Si qqun réunit toutes les conditions ci-dessus et ne lit pas l'anglais, je peux la poster ici.


J'ai un TX100 et je reunis toutes les conditions (a part que je parle anglais) je veux bien un lien pour les mires.

C'est assez dur de regler correctement tous ces parametres, surtout que mon pc sort des gamma bizarre j'ai l'impression (geforce4 ti ca a pas l'air d etre le must en 2D)
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 03 Mar 2005 15:46

Tu la trouveras ici : http://perso.numericable.fr/laguill2/ba ... /Mires.ZIP

Affiche la numéro 5, et vérifie que tous les champs au dessus de la diagonale bas-gauche / haut droite ont la même intensité.

Tu peux ensuite afficher la numéro 6. Il faut l'afficher en plein écran 1280x720. Si le zoom n'est pas de 100%, elle est inutilisable. Toutes les bandes doivent avoir la même intensité. Tu peux déregler la mise au point de l'objectif afin de mieux rendre la luminosité des bandes à points.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mar 2005 16:23

merci bien, je vais tester ca des que j'aurai recu mon nouveau cable :)
yawie
 
Messages: 533
Inscription Forum: 16 Fév 2005 17:17
  • offline

Message » 14 Nov 2005 15:15

Super tes mires Pio2001
Peux tu STP me dire, comme tu l'as fait pour les 5 et 6, ce qu'il faut tester à chaque fois ?
Je suis curieux de voir ce que ca peut donner une fois mon 2900 optimisé.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Déc 2005 22:59

Mire 1 : overscan.
Image de 1280x720, cadrée de blanc. Le cadre blanc doit être visible des quatre côtés. Sinon, il y a de l'overscan, une partie de l'image est masquée.

Mire 2 : true mapping
Toujours en 1280x720, l'image doit apparaître uniformément grise. S'il y a des colonnes verticales, règler la taille horizontale de l'entrée VGA. S'il y a des rangées horizontales, règler la taille verticale. Si ce n'est pas une entrée VGA, c'est que ce n'est pas du 1280x720. Si c'est du 1280x720 DVI ou HDMI, alors c'est sans doute un Sony HS50.
Si l'image est traversée de parasites horizontaux, règler la synchro fine.
Les mires 5 et 6 ne fonctionnent que si la 2 est bien règlée.
Si la mire n'est pas correcte, alors l'affichage n'est pas exact au pixel près, et le texte peut être flou sur oridinateur.

Mire 3 : blanc
Les quatre carrés blancs au dessus de l'image, à gauche doivent être différentiables (mire THX).
Les bras du personnage doivent être de couleur chair (presque blancs au milieu). Sinon, baisser le gain (ou ce qui en tient lieu : contraste, ou luminosité, selon les fabricants), car le blanc est brûlé.
Les replis des grandes parties des foulards reposant aux creux des coudes doivent être quasiment invisibles. Sinon, la courbe de luminosité est mal fichue (c'est souvent le cas sur des tirages photo). Baisser le gain peut aider.

Mire 4 : noir
Les carreaux de 1 à 9 % doivent se détacher sur fond noir, très faiblement pour le 1%. On devine un personnage de dos dans la pénombre de l'image.
Les 7 carreaux au dessus de l'image à droite doivent être distinguables (mire THX). Sinon, le noir est bouché.
Règler l'offset (ou ce qui en tient lieu selon le fabricant : luminosité, contraste...) afin d'obtenir le meilleur compromis visibilité / pureté du noir en fonction de l'éclairage ambiant.

Mire 5 : bande passante
Requert une mire 2 correcte.
Les carrés au-dessus de la diagonale sud-ouest / nord-est y compris ceux de la diagonale doivent être du même gris. Sinon, en VGA, baisser la fréquence verticale (60 Hz au lieu de 75 ou 100 Hz, par exemple). En principe, seuls les appareils numériques (LCD, DLP) alimentés en numérique (DVI, HDMI) peuvent afficher correctement cette mire.

Mire 6 : courbes de luminosité
Requert des mires 2 et 5 correctes. A priori inutilisable sur des appareils analogiques (CRT, sortie VGA...)
Défocuser l'image à l'aide de l'objectif du projecteur. Les bandes à point doivent être de même luminosité que les bandes continues (gamma 2.2). Sinon, les courbes de luminosité sont mauvaises et les teintes sont déformées (même si la colorimétrie est calibrée à 6500 K du noir au blanc !).
Agir sur les gammas rouge, vert, et bleu.
Sert aussi à tester la postérisation. Les bandes verte et blanche continues doivent être totalement continues. Sur les affichages à haut contraste, on peut distinguer de près une progression régulière en 256 étapes, sans dérive de couleur ou d'irrégularité dans la luminosité.

Mire 7 : couleur
L'image doit être dans les tons sable / cuivre / bronze / rose. Dans le cas des LCD non calibrés, l'image vire au jaune / verdâtre / moutarde.

Mire 8 : postérisation
L'image doit être bruitée, sans plus. Pas pixélisée avec des macroblocs et du color banding.

Mire 9 : flicker (pour LCD)
Nécéssite une mire 2 correcte.
L'image ne doit pas clignoter. Sinon, règler le flicker. S'il n'y a pas de règlage de flicker, essayer celui de vertical banding.

Mire 10 : vertical banding (pour LCD)
Pas de bandes verticales dans les nuages.

Mire 11 : shading (format cinéma)
Pas de dominante colorée dans les coins ou ailleurs.

Mire 12 : netteté
Nécessite une mire 2 correcte
Le texte doit être net partout.

Mire 13 : convergence
Les traits de couleur doivent être alignés à 1 pixel près.
Dernière édition par Pio2001 le 26 Déc 2005 1:03, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Déc 2005 1:03

Et voici les illustrations qu'il manquait :

Mire 2 :

Bon :
Image

Mauvais (tailles verticale et horizontale) :
Image

Mauvais (synchro fine) :
Image


Mire 3 :

Bon (pas brûlé) :
Image

Mauvais (brûlé) :
Image

Bon (courbe de teinte OK), détail :
Image

Mauvais (courbe de teinte irrégulière), détail :
Image


Mire 4

Bon :
Image

Mauvais (offset trop haut) :
Image

Mauvais (noir bouché) :
Image


Mire 5

Bon :
Image

Mauvais :
Image


Mire 6

Bon (courbes de luminosité) :
Image

Mauvais (courbes de luminosité) :
Image

Bon (postérisation), détail :
Image

Mauvais (postérisation), détail :
Image


Mire 7

Bon :
Image

Mauvais :
Image


Mire 8

Bon :
Image

Mauvais :
Image


Mire 10

Bon :
Image

Mauvais :
Image


Mire 11

Bon :
Image

Mauvais :
Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Déc 2005 9:55

Merci pour le récapitulatif, c'est très comme ça.
capo
 
Messages: 419
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
Localisation: 42
  • offline

Message » 11 Juil 2006 12:23

Déterrage de post :D

Pio2001 a écrit:Les règlages de "gamma" n'agissent pas sur le gain ni sur l'offset, mais l'inverse est vrai. Il faut régler le gain et l'offset avant les "gamma".


Après avoir manipulé le colorimètre, j'ai au contraire l'impression que, quelques soient les réglages de contraste et de luminosité, si ensuite on régle le gamma pil poil, le contraste et la luminosité se trouvent automatiquement bien réglés.

Tord ou raison ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2006 13:30

j'ai aussi cette impression, j'aimerais aussi avoir confirmation ;)
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2006 15:13

Et, c'est ce qu'a constaté julien max jacquemin

Sur un TX200, il a positionné l'iris fixe au mini sur 1 et luminosité à 0 et, après réglage du gamma, il obtient une image normalement lumineuse.

Alors que personne d'autre ne s'est aventuré en dessous de 4 avec ce VP.

Etonnant non!

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2006 15:37

Bon! j'avais déjà posé la question à Michel :D

Question:

Une très belle courbe de luminance (comme la mienne ) garantit elle que luminosité et contraste sont parfaitement réglés ? c'est ce que je crois comprendre à la lecture de ton dernier post.

Si c'est le cas, le choix des mires utilisées pour régler luminosité et contraste n'a pas grande importance puisqu'une correction est faite sur le gamma du VP lors du réglage au colorimètre.

Je te pose cette question car selon que j'utilise les mires du site Colorfacts ou les mires THX sur DVD, j'ai un écart important sur le réglage de contraste (13 points)
Ce qui se répercute sur la courbe de luminance qui s'écroule au dela de 90 IRE et que je devrais normalement redresser.
Et en la redressant, ne vais je pas revenir à la même image (même luminosité même contraste) qu'avec le réglage précédent ?
Alain


réponse:

Parfois une bonne courbe de luminance suffit mais pas toujours car les choses peuvent se dégrader en dessous de 10 IRE et au dessus de 90IRE domaines privilégiés des réglages de contraste et de luminosité.
C'est pourquoi nous avons introduit les mesures au voisinage du blanc et du noir, qui sont tout simplement des coûts de zoom près de 0IRE et près de 100 IRE avec des écarts minimaux de 1IRE.

Pour le contraste tu peux utiliser les mesures au voisinage du blanc.
C'est magique.

Si le 99IRE est égal au 100 IRE ton contraste est trop poussé.
Dans l'idéal ta courbe en échelle log doit être une belle droite jusqu'à 100 IRE et en particulier au voisinage du blanc.

Si les mires THX te donnent un réglage avec 99IRE = 100 IRE ou trop proche de 100 IRE ... c'est la preuve de leur inéfficacité.

Cela dit il faut bien sûr faire attention et sélectionner les bons niveaux 16-235 ou 0-255 pour les mires.
Michel


Un gamma correct aux voisinages du noir et du blanc valide donc les réglages de luminosité et de contraste.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2006 12:42

ALBO a écrit:Un gamma correct aux voisinages du noir et du blanc valide donc les réglages de luminosité et de contraste.
Alain


et un peu avant :

ALBO a écrit:Parfois une bonne courbe de luminance suffit mais pas toujours car les choses peuvent se dégrader en dessous de 10 IRE et au dessus de 90IRE



un peu contradictoire non ? :)
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Normes