Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stef44 et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

A quoi servent les gammas ?

Message » 15 Juil 2006 16:01

allucinéma a écrit:On dirait que ça te fait mal de reconnaître que j'avais raison !!! :o :lol:


Aie !!!! :o :lol: :mdr:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juil 2006 16:24

allucinéma a écrit:L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie ;)


C'est évident :D toutefois, amha la calibration (de même que le réglage de luminosité) peut corriger un iris trop fermé ou trop ouvert.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2006 16:31

ALBO a écrit:
allucinéma a écrit:L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie ;)


C'est évident :D toutefois, amha la calibration peut corriger un iris trop fermé ou trop ouvert.

Alain


En fait, cela dépend des projo... ce qui m'interresse personnelement, c'est le meilleur résultat obtenu, et c'est généralement avec l'iris fermé que l'on obtient la courbe la plus correcte et la colorimétrie la plus conforme... Pour quelques exceptions, c'est en ouvrant un peu, mais je n'ai jamais eu le cas d'un résultat meilleur avec l'iris ouvert... ;)
Pour ce qui est de "quoi faire en premier", j'essaye de dégrossir la courbe de gamma pour commencer, puis je fais la colorimétrie en cherchant à conserver l'équilibre entre les 2... Parce qu'en modifiant la valeur de luminosité de rouge de vert ou de bleu, on modifie également la luminosité générale du même coup et le gamma par la même ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Juil 2006 16:49

allucinéma a écrit:
ALBO a écrit:
allucinéma a écrit:L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie ;)


C'est évident :D toutefois, amha la calibration peut corriger un iris trop fermé ou trop ouvert.

Alain


En fait, cela dépend des projo... ce qui m'interresse personnelement, c'est le meilleur résultat obtenu, et c'est généralement avec l'iris fermé que l'on obtient la courbe la plus correcte et la colorimétrie la plus conforme... Pour quelques exceptions, c'est en ouvrant un peu, mais je n'ai jamais eu le cas d'un résultat meilleur avec l'iris ouvert... ;)
Pour ce qui est de "quoi faire en premier", j'essaye de dégrossir la courbe de gamma pour commencer, puis je fais la colorimétrie en cherchant à conserver l'équilibre entre les 2... Parce qu'en modifiant la valeur de luminosité de rouge de vert ou de bleu, on modifie également la luminosité générale du même coup et le gamma par la même ;)


Intéressant, c'est ce qu'a décrit Julien sur un autre topic.

Si j'ai bien compris:

Tu fermes l'iris manuel au mini et tu mets la luminosité à 0
Tu mets également le contraste à 0
Et tu régles gamma et RVB

Cela voudrait donc dire que tu ne fais pas préalablement des réglages de contraste et luminosité.

Me trompe - je ?

Et, je pense que tu régles gamma et RVB avec l'iris auto enclenché ?

Si c'est cela, il faut que j'essaye :D

Par contre, ce ne doit pas être facile sur des projos aussi peu lumineux que le HS60 :mdr:

Et, effectivement, il vaut mieux commencer par régler le gamma qui à une forte influence sur la temp. RVB.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2006 17:38

ALBO a écrit:Intéressant, c'est ce qu'a décrit Julien sur un autre topic.

Si j'ai bien compris:

Tu fermes l'iris manuel au mini et tu mets la luminosité à 0
Tu mets également le contraste à 0
Et tu régles gamma et RVB


Je pense qu'allu, tout comme moi, règle aux petits oignons la luminosité et le contraste, et ensuite, on s'attaque au gamma puis le RVB

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juil 2006 19:07

julien max jacquemin a écrit:
ALBO a écrit:Intéressant, c'est ce qu'a décrit Julien sur un autre topic.

Si j'ai bien compris:

Tu fermes l'iris manuel au mini et tu mets la luminosité à 0
Tu mets également le contraste à 0
Et tu régles gamma et RVB


Je pense qu'allu, tout comme moi, règle aux petits oignons la luminosité et le contraste, et ensuite, on s'attaque au gamma puis le RVB

:wink:


C'est ce que je fais également mais, tu as écrit (topic colorHCFR du TX200) que pour la top image, tes réglages initiaux étaient: iris au mini (niveau 1) et luminosité à 0 sur le Z4
Je ne vois pas comment dans ces conditions la luminosité peut être réglée aux petits oignons puisqu'elle n'est pas réglée :-?

32 °C :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2006 19:18

ALBO a écrit:C'est ce que je fais également mais, tu as écrit (topic colorHCFR du TX200) que pour la top image, tes réglages initiaux étaient: iris au mini (niveau 1) et luminosité à 0 sur le Z4
Je ne vois pas comment dans ces conditions la luminosité peut être réglée aux petits oignons puisqu'elle n'est pas réglée :-?


euh, Alain, la valeur de 0 (ou proche, je n'ai plus le chiffre en tête) a été obtenue avec vérifications sur une mire de réglage de luminosité, en l'occurence celle du colorHCFR.

Tu disais ? :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juil 2006 20:12

ALBO a écrit:
allucinéma a écrit:
ALBO a écrit:
allucinéma a écrit:L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie ;)


C'est évident :D toutefois, amha la calibration peut corriger un iris trop fermé ou trop ouvert.

Alain


En fait, cela dépend des projo... ce qui m'interresse personnelement, c'est le meilleur résultat obtenu, et c'est généralement avec l'iris fermé que l'on obtient la courbe la plus correcte et la colorimétrie la plus conforme... Pour quelques exceptions, c'est en ouvrant un peu, mais je n'ai jamais eu le cas d'un résultat meilleur avec l'iris ouvert... ;)
Pour ce qui est de "quoi faire en premier", j'essaye de dégrossir la courbe de gamma pour commencer, puis je fais la colorimétrie en cherchant à conserver l'équilibre entre les 2... Parce qu'en modifiant la valeur de luminosité de rouge de vert ou de bleu, on modifie également la luminosité générale du même coup et le gamma par la même ;)


Intéressant, c'est ce qu'a décrit Julien sur un autre topic.

Si j'ai bien compris:

Tu fermes l'iris manuel au mini et tu mets la luminosité à 0
Tu mets également le contraste à 0
Et tu régles gamma et RVB

Cela voudrait donc dire que tu ne fais pas préalablement des réglages de contraste et luminosité.

Me trompe - je ?

Et, je pense que tu régles gamma et RVB avec l'iris auto enclenché ?

Si c'est cela, il faut que j'essaye :D

Par contre, ce ne doit pas être facile sur des projos aussi peu lumineux que le HS60 :mdr:

Et, effectivement, il vaut mieux commencer par régler le gamma qui à une forte influence sur la temp. RVB.

Alain


Pire en fait, je dis que je ne donne MA recette... Faudrais voir à pas décon.ner non plus ! :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Juil 2006 20:37

Il faudrait se mettre d'accord sur la notion de gamma. Ce que mesure un colorimètre, c'est une courbe de luminosité. Ce que règle une commande de gamma, c'est une correction de gamma, et cela ne permet généralement pas d'avoir une courbe de luminosité correcte. Il faut corriger toute la courbe pour cela.
Un outil de correction idéal serait constituée par 256 curseurs règlables de 0 à 255 pour chaque couleur.

L'iris, quand à lui, est un diaphragme mécanique situé à proximité des lentilles, qui s'ouvre ou se ferme afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Il n'a donc aucune influence sur les courbes de luminosité.
Il faut aussi bien se mettre d'accord sur les termes employés, parce que s'il existe une commande électrique d'iris qui monte le gain lorsque l'iris se ferme, il est évident que cela décalibre le tout :

Image

Image

Image

Image 2 : fermeture mécanique de l'iris : la calibration ne change pas.
Image 3 : le système augmente le gain simultanément à la fermeture de l'iris, ce qui clippe le rouge et décalibre les tons clairs, qui virent au cyan.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Juil 2006 21:16

Pio2001 a écrit: L'iris, quand à lui, est un diaphragme mécanique situé à proximité des lentilles, qui s'ouvre ou se ferme afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Il n'a donc aucune influence sur les courbes de luminosité...


En théorie je suis d'accord mais la pratique semble plus surprenante :-?

Il faudrait que quelqu'un disposant d'un projecteur avec iris ou double iris (HS60 - TX200 - HC3000 - Z4 - etc...) nous fasse le test, iris automatique désactivé bien sûr.
Et sans modifier les réglages du projecteur ;)
En répétant les mesures pour s'assurer que les différences sont significatives.

Sur le TX100 j'ai noté des différences de colorimétrie liés à la fermeture de l'iris.
Le phénomène avait été aussi noté dans le test de C4H ... et doit se traduire aussi par des variations de la courbe de luminance.

Sinon je me "contente" de faire des mesures de luminosités et de contraste aux différentes ouvertures et aux différentes focales et les résultats sont très différents.
Je n'ai pas le courage de faire en plus toutes les courbes pour toutes les ouvertures :P

Par exemple dans le cas du TX200 :
Image

La différence de contraste se répercute sur le début de la courbe de gamma, et sur la valeur moyennne calculée

Bien entendu ces phénomènes optiques sont de bien moins grande ampleur que ceux liés aux traitements numériques associés aux iris dynamiques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2006 21:26

allucinéma a écrit:Pire en fait, je dis que je ne donne MA recette... Faudrais voir à pas décon.ner non plus ! :mdr:


De toute façon avec MA recette qui n'en est pas une puisque je régle de façon conventionnelle, mon image est quasi parfaite puisque très proche des grabs ou captures (voir mes screens shots)

Ainsi donc les recettes d'apothicaires ne m'intéressaient que pour le fun :mdr:

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2006 21:40

MLill a écrit:
Pio2001 a écrit: L'iris, quand à lui, est un diaphragme mécanique situé à proximité des lentilles, qui s'ouvre ou se ferme afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Il n'a donc aucune influence sur les courbes de luminosité...


En théorie je suis d'accord mais la pratique semble plus surprenante :-?



J'ai constaté que si je baissais la luminosité, le gamma remontait de façon égale (courbe paralléle) sur toute l'échelle des gris (de 20à 90 IRE)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2006 21:54

ALBO a écrit: J'ai constaté que si je baissais la luminosité, le gamma remontait de façon égale (courbe paralléle) sur toute l'échelle des gris (de 20à 90 IRE)


Lorsque tu touches au réglage de luminosité il y a un effet variable sur le gamma en fonction du projecteur et de l'entrée (numérique ou analogique).
Le réglage de luminosité devrait se contenter de régler le bas de la courbe gamma ... mais effectivement parfois il déplace toute la courbe.

L'ouverture ou la fermeture de l'iris (de même que la variation de la focale) est un mécanisme purement optique qui en théorie ne devrait pas avoir d'impact sur les courbes.
Ni la courbe de luminance, ni l'histogramme RVB.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2006 22:36

Pio2001 a écrit:L'offset et le gain, pour éviter les dénominations "luminosité" et "contraste" que les constructeurs interprètent à leur sauce, sont souvent bien reglés par défaut, c'est pourquoi le règlage de la courbe de luminosité semble suffire.

Un règlage numérique de gain trop haut ou trop bas peut être compensé par l'ajustement de la courbe de luminosité. Seulement on y perd en possibilités de dégradés. C'est comme si on règlait trop sombre d'abord pour éclaircir ensuite. Ou l'inverse.

Un règlage analogique de gain ne gène rien. On le met où on veut. Mais il faut recalibrer la courbe de luminosité à chaque fois qu'on le change.

Un règlage numérique ou analogique d'offset trop bas peut être compensé par la courbe de luminosité, mais même remarque, deux défauts s'annulent, et on sous-exploite la résolution de l'appareil en termes de dégradés.

Un règlage numérique ou analogique d'offset trop haut est irratrapable. Le noir sera gris tant qu'on ne baissera pas l'offset, et ce quoi que l'on fasse à la courbe de luminosité, sauf si le règlage d'offset est en amont du règlage de courbe de luminosité, mais généralement c'est l'inverse.


Tous les projecteurs récents (depuis le HS50 dans la gamme Sony) ont un fonctionnement de type "numérique" ... une fois le signal numérisé.
Auparavant (par exemple mon vénérable HS10) ils avaient un fonctionnement analogique ... même sur l'entrée numérique.

Les projecteurs récents sont réglés en général avec le noir à 16 et le blanc à 235 sauf lorsqu'ils disposent (TW600, TX200, Z4 etc ...) d'un réglage permettant de spécifier les niveaux vidéo (16-235) ou étendus (0-255).

Si la source est en niveaux "vidéos" et le projecteur en mode "PC" les noirs sont gris et les blancs aussi. Mais théoriquement toutes les nuances de gris sont bien reproduites.
Sauf que certains projecteurs ne sont capables de reproduire que 219 nuances de gris même avec un signal en 0-255 :lol:

Si la source est en niveaux "PC" et le projecteur en mode "vidéo" (cas fréquent chez les utilisateurs de PCHC) on perd des nuances en haut et en bas de l'échelle (blancs brûlés et noirs bouchés).

Michel






Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2006 0:04

MLill a écrit:
Pio2001 a écrit: L'iris, quand à lui, est un diaphragme mécanique situé à proximité des lentilles, qui s'ouvre ou se ferme afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Il n'a donc aucune influence sur les courbes de luminosité...


En théorie je suis d'accord mais la pratique semble plus surprenante :-?

Il faudrait que quelqu'un disposant d'un projecteur avec iris ou double iris (HS60 - TX200 - HC3000 - Z4 - etc...) nous fasse le test, iris automatique désactivé bien sûr.


Mieux : en rapprochant le projecteur de l'écran pour retrouver la même luminosité qu'avec l'iris ouvert. Ainsi on s'affranchit des dérives de la sonde.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Normes