Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

A quoi servent les gammas ?

Message » 12 Juil 2006 15:54

ALBO a écrit:Et, c'est ce qu'a constaté julien max jacquemin

Sur un TX200, il a positionné l'iris fixe au mini sur 1 et luminosité à 0 et, après réglage du gamma, il obtient une image normalement lumineuse.

Alors que personne d'autre ne s'est aventuré en dessous de 4 avec ce VP.

Etonnant non!

Alain


merci merci 8)

Plus sérieusement Alain, je te propose, à l'occasion, que tu m'apportes ton projo et ton PC, afin que l'on regarde cela ensemble.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Juil 2006 16:01

Han Solo a écrit:
ALBO a écrit:Un gamma correct aux voisinages du noir et du blanc valide donc les réglages de luminosité et de contraste.
Alain


et un peu avant :

ALBO a écrit:Parfois une bonne courbe de luminance suffit mais pas toujours car les choses peuvent se dégrader en dessous de 10 IRE et au dessus de 90IRE



un peu contradictoire non ? :)


La deuxième citation n'est pas de moi, elle est de Michel (MLill)

Je pense qu'il veut dire que la courbe "basique" affichée par le colorimètre ne garantit pas le résultat.

Pour cela, il faut calibrer précisemment aux voisinnages du noir et du blanc (et ce n'est pas évident à faire)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2006 16:33

Tout à fait Alain.
Si dans certains cas une courbe de gamma parfaite de 10 à 90 IRE (linéaire à 2.2 en échelle log) correspond à une parfaite restitution de toutes les nuances c'est loin d'être toujours le cas.
D'où la nécessité d'avoir une méthode différente des échelles de gris traditionnelles pour régler le contraste et la luminosité.

Par ailleurs sans colorimétre ou luxmètre on est limité à l'évaluation visuelle des échelles de gris, comme dans les exemples donnés par pio, ce qui est très imprécis.
Surtout avec nos chers projecteurs digitaux qui peuvent avoir des courbes gamma très irrégulières.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2006 16:47

MLill a écrit:Tout à fait Alain.
Si dans certains cas une courbe de gamma parfaite de 10 à 90 IRE (linéaire à 2.2 en échelle log) correspond à une parfaite restitution de toutes les nuances c'est loin d'être toujours le cas.
D'où la nécessité d'avoir une méthode différente des échelles de gris traditionnelles pour régler le contraste et la luminosité.

Par ailleurs sans colorimétre ou luxmètre on est limité à l'évaluation visuelle des échelles de gris, comme dans les exemples donnés par pio, ce qui est très imprécis.
Surtout avec nos chers projecteurs digitaux qui peuvent avoir des courbes gamma très irrégulières.

Michel


Bonjour Michel

En visuel, j'arrive à distinguer les 32 nuances à 1 ou 2 près des echelles des gris et des blancs des mires Colorfacts et elles me semblent bien progressives
Mais j'avoue que je dois écartiller les yeux pour distinguer les premières nuances des gris et les dernières des blancs.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2006 11:14

C'est quasiment impossible de distinguer les nuances au voisinage du noir si la mire contient aussi des barres blanches.
Sinon le fait de distinguer les barres (condition nécessaire) ne renseigne pas sur la valeur du gamma ni même sur la régularité de la courbe.

Le contrôle visuel permet à mon avis juste de dégrossir. Surtout avec les mires classiques à 11 barres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2006 15:26

Bonjour Michel

Ce sont ces mires Colorfacts (que tu connais certainement) que j'utilise.

http://www.milori.com/products/testpatterns/default.asp

Cliquer

Free Demo Downloads

Cliquer

ColorFacts Test Patterns Download

Après le chargement clic bouton droit pour la liste des mires accessibles

En écartillant les yeux, j'arrive à différencier 30 dégradés sur 32
ce qui me permet de régler assez finement luminosité et contraste avant la calibration ColorHCFR.

Alain

PS: j'ai indiqué la manip. pour ceux qui ne connaissent pas :D
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2006 18:15

L'offset et le gain, pour éviter les dénominations "luminosité" et "contraste" que les constructeurs interprètent à leur sauce, sont souvent bien reglés par défaut, c'est pourquoi le règlage de la courbe de luminosité semble suffire.

Un règlage numérique de gain trop haut ou trop bas peut être compensé par l'ajustement de la courbe de luminosité. Seulement on y perd en possibilités de dégradés. C'est comme si on règlait trop sombre d'abord pour éclaircir ensuite. Ou l'inverse.

Un règlage analogique de gain ne gène rien. On le met où on veut. Mais il faut recalibrer la courbe de luminosité à chaque fois qu'on le change.

Un règlage numérique ou analogique d'offset trop bas peut être compensé par la courbe de luminosité, mais même remarque, deux défauts s'annulent, et on sous-exploite la résolution de l'appareil en termes de dégradés.

Un règlage numérique ou analogique d'offset trop haut est irratrapable. Le noir sera gris tant qu'on ne baissera pas l'offset, et ce quoi que l'on fasse à la courbe de luminosité, sauf si le règlage d'offset est en amont du règlage de courbe de luminosité, mais généralement c'est l'inverse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Juil 2006 19:33

Je suis d'accord, les réglages d'offset et de gain doivent être effectués en premier pour ne pas trop pousser les réglages de gamma.
Toutefois, julien max jacquemin dit avoir obtenu un meilleur résultat en partant d'un iris ouvert au mini (niveau 1)sur le TX200.
Alors que l'iris qui convient quand on régle d'abord offset et gain est de niveau 4.

Etonnant non !

Alain

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2006 23:42

Je ne vois pas ce que l'iris vient faire là dedans Image... Il n'a aucune influence sur la calibration... Sauf si la pièce n'est pas plongée dans l'obscurité... ou si la sonde utilisée n'est pas fiable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Juil 2006 15:51

Pio2001 a écrit:L'offset et le gain, pour éviter les dénominations "luminosité" et "contraste" que les constructeurs interprètent à leur sauce, sont souvent bien reglés par défaut, c'est pourquoi le règlage de la courbe de luminosité semble suffire.


Tu les trouves bien réglés par défaut toi ??? :o
Bah mince, je n'ai jamais vu un diffuseur nikel par défaut sur ce point !!! :o
Surtout avec l'influence de la source, je ne vois pas comment il pourrait être "bien réglé par défaut" lorsque chaque source ne donnera pas le même résultat ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Juil 2006 15:52

Pio2001 a écrit:Je ne vois pas ce que l'iris vient faire là dedans Image... Il n'a aucune influence sur la calibration... Sauf si la pièce n'est pas plongée dans l'obscurité... ou si la sonde utilisée n'est pas fiable.


L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Juil 2006 15:57

allucinéma a écrit:Tu les trouves bien réglés par défaut toi ??? :o
Bah mince, je n'ai jamais vu un diffuseur nikel par défaut sur ce point !!! :o
Surtout avec l'influence de la source, je ne vois pas comment il pourrait être "bien réglé par défaut" lorsque chaque source ne donnera pas le même résultat ;)


Je dois, hélas, confirmer la véracité de tes dires ! :lol:
Suite à tes conseils, j'ai vérifié le réglage de luminosité et de contraste sur mon Z4 ! Tu vas rire, mais j'ai refait le calibrage en éco, avec un réglage de contraste à -9, de luminosité à -2, et comme par hasard, j'ai des nuances dans les blancs, avec une image naturelle, et une moyenne de gamma de 2.24... sans parler d'un diagramma CIE quasi parfait et une échelle de gris pas trop mal !
Je dois reconnaître que tu avais raison :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juil 2006 15:57

allucinéma a écrit:L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie ;)


Merci 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juil 2006 15:59

julien max jacquemin a écrit:
allucinéma a écrit:Tu les trouves bien réglés par défaut toi ??? :o
Bah mince, je n'ai jamais vu un diffuseur nikel par défaut sur ce point !!! :o
Surtout avec l'influence de la source, je ne vois pas comment il pourrait être "bien réglé par défaut" lorsque chaque source ne donnera pas le même résultat ;)


Je dois, hélas, confirmer la véracité de tes dires ! :lol:
Suite à tes conseils, j'ai vérifié le réglage de luminosité et de contraste sur mon Z4 ! Tu vas rire, mais j'ai refait le calibrage en éco, avec un réglage de contraste à -9, de luminosité à -2, et comme par hasard, j'ai des nuances dans les blancs, avec une image naturelle, et une moyenne de gamma de 2.24... sans parler d'un diagramma CIE quasi parfait et une échelle de gris pas trop mal !
Je dois reconnaître que tu avais raison :oops:


On dirait que ça te fait mal de reconnaître que j'avais raison !!! :o :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Juil 2006 16:00

allucinéma a écrit:L'iris a une influence sur la calibration, aussi bien dans le gamma que dans la colorimétrie ;)


Merci 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Normes