Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

A quoi servent les gammas ?

Message » 16 Juil 2006 11:23

Pio2001 a écrit: Mieux : en rapprochant le projecteur de l'écran pour retrouver la même luminosité qu'avec l'iris ouvert. Ainsi on s'affranchit des dérives de la sonde.
+1 ;)

Lorsque je suis très courageux je trace les courbes gamma en plaçant la sonde à différentes distances du projecteur (ou pour différentes tailles d'image lorsque la mesure est faite face à l'écran).

On peut par exemple faire les deux premières mesures en faisant varier uniquement l'ouverture de l'iris puis une troisième en déplaçant la sonde pour retrouver iris fermé la même luminosité qu'iris ouvert.

Cependant, en déplaçant la sonde ou en réduisant la taille de l'écran on ne mesure pas exactement la même surface de l'image, qui est hélas, non uniforme.
D'où un impact sur l'histogramme RVB - plus marginal sur la courbe de luminance.

Il est probable que la fermeture de l'iris impacte l'uniformité de l'image. Cela peut-être une des pistes permettant d'expliquer les phénomènes observés.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2006 16:11

MLill a écrit:Cependant, en déplaçant la sonde ou en réduisant la taille de l'écran on ne mesure pas exactement la même surface de l'image, qui est hélas, non uniforme.
D'où un impact sur l'histogramme RVB - plus marginal sur la courbe de luminance.


Surtout sur les LCDs avev leur shading récurrent et qui est difficile voir impossible à éradiquer :(

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Normes