Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Blu-Ray, le début de la débandade

Message » 13 Oct 2006 9:44

Danico a écrit:Cela fait sept ans que Sony est la marque préférée aux USA. C'est donc que les gens ne remarquent pas vraiment ces problèmes. :wink:

Source: http://www.sony.com/SCA/press/060713.shtml


Un sondage fait sur 2531 personnes soit disant représentatives de la population et annoncé par un communiqué de presse de Sony, plus neutre tu meurs.

J'aime bien ça : " Figures for age, sex, race/ethnicity, education, region and household income were weighted where necessary to bring them into line with their actual proportions in the population. Propensity score weighting was also used to adjust for respondents’ propensity to be online."

En clair, la réponse de Mr Machin qui représente X % de la population, vaudra plus que la réponse de Mme Truc qui représente un pourcentage moindre. Et surtout la propension a être plus facile à ranger dans une catégorie de la population était un coefficient aussi. C'est bien ça ? :wink:
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:52

Tutut a écrit:
Danico a écrit:Cela fait sept ans que Sony est la marque préférée aux USA. C'est donc que les gens ne remarquent pas vraiment ces problèmes. :wink:

Source: http://www.sony.com/SCA/press/060713.shtml


Un sondage fait sur 2531 personnes soit disant représentatives de la population et annoncé par un communiqué de presse de Sony, plus neutre tu meurs.

J'aime bien ça : " Figures for age, sex, race/ethnicity, education, region and household income were weighted where necessary to bring them into line with their actual proportions in the population. Propensity score weighting was also used to adjust for respondents’ propensity to be online."

En clair, la réponse de Mr Machin qui représente X % de la population, vaudra plus que la réponse de Mme Truc qui représente un pourcentage moindre. Et surtout la propension a être plus facile à ranger dans une catégorie de la population était un coefficient aussi. C'est bien ça ? :wink:


C'est quand même Harris qui a réalisé le sondage et pas Sony :wink:

Et puis j'ai pris le communiqué de presse de Sony, mais j'aurais pu prendre l'un ou l'autre article de la presse indépendante qui en parle aussi. Mais c'est juste un sondage et comme tout le monde, je m'en méfie un peu. Si j'en parle quand même, c'est parce que je voulais souligner que Sony n'était pas une marque détestée, notamment sur son plus gros marché. La première place dans ce sondage, c'est secondaire :wink:
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:16

Si je peux me permettre (je bosse dans le domaine de l'opinion), quelques remarques..

On ne peut, de toute bonne fois, remettre en cause la qualité du sondage. La constitution de l'échantillon, le nombre d'interviewés etc sont propres, même s'il s'agit d'un approche à l'américaine avec des méthodes un peu différentes des notres.

En revanche, il faut prêter attention à un certain nombre de biais possibles ou interprétation un peu hative:

- il s'agit d'un sondage online qui, même redressé ne peut refleter une population dans son ensemble, puisque les "connectés" sont par définition plus sensibles aux produits hitech, en particuliers ceux qui acceptent de répondre à des études en ligne.

-répondre online indique qu'une partie des répondants se servent pour répondre d'un objet, l'ordinateur et l'écran, dont une partie non négligeable portent un logo: par exemple Sony ou Dell (c'est comme interroger quelqu'un dans la rue sur les yaourts devant une pub Danone)

- interroger quelqu'un sur un top of mind "marque" avec comme question "la meilleure" ne dit absolument rien sur ce que les gens pensent des produits de la marque, de leur historique de consommation, de leurs intentions d'achat etc... C'est toute l'arnaque des sondages qui nous parlent "meilleur(e) candidat(e)" en déduisant celui/celle qui sera élu(e) président(e)... suivez mon regard.

- l'attachement à une marque prouve simplement une intensité qui touche souvent à l'émotion, et qui se traduit, lorsque la marque déçoit (genre, au hasard, retad d'un produit, prix trop élevé, promesses non tenues etc..) par des sur-réaction de colère, de désamour etc. De plus une population déçue par une marque est la première à faire jouer la rumeur...

Voili voilà...

Stephan

La configuration dans mon profil


Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Harmony Elite/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
Avatar de l’utilisateur
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:25

Zehr Interressant Herr flyingdoherty !!! :idee:

Alors , si je peux me permettre , SONY n'est pas "haïssable" en soit ...
Ce constructeur a réalisé au cours de son existence nombre d'innovations & de produits qui ont marqués leur époque , et la génération qui va avec !

Je me remémore avec nostalgie mon premier walkman SONY ... :oops:
(c'était le bon temps :roll: )
Et notre première TV Trinitron ... Quelle image !!!
Pour d'autres plus jeune que moi , ce sera sans doute la Playstation ...

Moi j'ai récemment "craqué" sur un ruby , et je ne le regrette pas le moins du monde :mdr:

Mais force est de constater que quand ce Geant a voulu imposé un nouveau format , il s'est systématiquement planté !
La scoumoune ... :-?
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:28

flyingdoherty a écrit:Si je peux me permettre (je bosse dans le domaine de l'opinion), quelques remarques..

On ne peut, de toute bonne fois, remettre en cause la qualité du sondage. La constitution de l'échantillon, le nombre d'interviewés etc sont propres, même s'il s'agit d'un approche à l'américaine avec des méthodes un peu différentes des notres.

En revanche, il faut prêter attention à un certain nombre de biais possibles ou interprétation un peu hative:

- il s'agit d'un sondage online qui, même redressé ne peut refleter une population dans son ensemble, puisque les "connectés" sont par définition plus sensibles aux produits hitech, en particuliers ceux qui acceptent de répondre à des études en ligne.

-répondre online indique qu'une partie des répondants se servent pour répondre d'un objet, l'ordinateur et l'écran, dont une partie non négligeable portent un logo: par exemple Sony ou Dell (c'est comme interroger quelqu'un dans la rue sur les yaourts devant une pub Danone)

- interroger quelqu'un sur un top of mind "marque" avec comme question "la meilleure" ne dit absolument rien sur ce que les gens pensent des produits de la marque, de leur historique de consommation, de leurs intentions d'achat etc... C'est toute l'arnaque des sondages qui nous parlent "meilleur(e) candidat(e)" en déduisant celui/celle qui sera élu(e) président(e)... suivez mon regard.

- l'attachement à une marque prouve simplement une intensité qui touche souvent à l'émotion, et qui se traduit, lorsque la marque déçoit (genre, au hasard, retad d'un produit, prix trop élevé, promesses non tenues etc..) par des sur-réaction de colère, de désamour etc. De plus une population déçue par une marque est la première à faire jouer la rumeur...

Voili voilà...

Stephan


Merci pour ces explications. :wink:
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:40

vizirus a écrit:Zehr Interressant Herr flyingdoherty !!! :idee:

Alors , si je peux me permettre , SONY n'est pas "haïssable" en soit ...
Ce constructeur a réalisé au cours de son existence nombre d'innovations & de produits qui ont marqués leur époque , et la génération qui va avec !

Je me remémore avec nostalgie mon premier walkman SONY ... :oops:
(c'était le bon temps :roll: )
Et notre première TV Trinitron ... Quelle image !!!
Pour d'autres plus jeune que moi , ce sera sans doute la Playstation ...

Moi j'ai récemment "craqué" sur un ruby , et je ne le regrette pas le moins du monde :mdr:

Mais force est de constater que quand ce Geant a voulu imposé un nouveau format , il s'est systématiquement planté !
La scoumoune ... :-?



Sauf le CD :wink:

Produit pour le lancement duquel il était lié à Philips. Comme pour le BR.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Oct 2006 12:44

Oups...j'ai oublié quelque chose de très important...
Tout l'intéret d'une étude barométrique (même conditions à espace de temps), c'est de comparer. Ils nous disent "bingo, on est les chamions, on est, on est on est les champions, et ça fait des lustres que ça dure"... Bon. Ce qu'ils ne nous disent pas (mais je n'ai pas fouillé, c'est peut-être disposnible), c'est l'évolution. S'ils avaient plein beaucoup mucho de points d'avance, ils peuvent s'étre cassés la gueule et être toujours restés prem's...

La configuration dans mon profil


Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Harmony Elite/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
Avatar de l’utilisateur
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:47

flyingdoherty a écrit:Oups...j'ai oublié quelque chose de très important...
Tout l'intéret d'une étude barométrique (même conditions à espace de temps), c'est de comparer. Ils nous disent "bingo, on est les chamions, on est, on est on est les champions, et ça fait des lustres que ça dure"... Bon. Ce qu'ils ne nous disent pas (mais je n'ai pas fouillé, c'est peut-être disposnible), c'est l'évolution. S'ils avaient plein beaucoup mucho de points d'avance, ils peuvent s'étre cassés la gueule et être toujours restés prem's...


J'ai quelque chose de plus complet avec le top 10, tableau, etc... j'espère que ça fera ton bonheur :wink:

http://www.harrisinteractive.com/harris ... sp?PID=682

On y apprend notamment que la question posée aux sondés était: "We would like you to think about brands or names of products and services you know. Considering everything, which three brands do you consider the best?"
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:54

Oui, c'est intéressant...
Deux remarques: La première, comme je le craignais, est que l'on a que le rang, mais pas le chiffre brut.
La deuxième est qu'il s'agit de l'affichage "total des réponses". Autrement dit, Sony a pu sortir second sinon troisième sur "première marque citée", mais, en cumulant l'ensemble des points premier+second+troisième arriver en N°1.
Je précise: je n'essaie pas de remettre en cause le sondage, je veux juste aiguiser le regard sur une étude et son affichage.

La configuration dans mon profil


Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Harmony Elite/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
Avatar de l’utilisateur
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:55

Danico a écrit:
flyingdoherty a écrit:Oups...j'ai oublié quelque chose de très important...
Tout l'intéret d'une étude barométrique (même conditions à espace de temps), c'est de comparer. Ils nous disent "bingo, on est les chamions, on est, on est on est les champions, et ça fait des lustres que ça dure"... Bon. Ce qu'ils ne nous disent pas (mais je n'ai pas fouillé, c'est peut-être disposnible), c'est l'évolution. S'ils avaient plein beaucoup mucho de points d'avance, ils peuvent s'étre cassés la gueule et être toujours restés prem's...


J'ai quelque chose de plus complet avec le top 10, tableau, etc... j'espère que ça fera ton bonheur :wink:

http://www.harrisinteractive.com/harris ... sp?PID=682

On y apprend notamment que la question posée aux sondés était: "We would like you to think about brands or names of products and services you know. Considering everything, which three brands do you consider the best?"


en même temps, c'est comme demander à quelqu'un de lui citer selon lui les 10 meilleurs films de tous les temps => à moins d'être superman et de voir 4 films par jour, on ne peut pas raisonnablement répondre à une telle question.

bref, si on demande à quelqu'un sa marque préférée, comment peut-il répondre objectivement s'il n'a pas testé toutes les marques? :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:57

Petite news du "battlefront"... où l'on apprend que SONY passe sur VC1 bientôt, les BD SONY vont donc sortir à l'identique du format HD-DVD niveau image :)

http://www.dvdfile.com/index.php?option ... 3&Itemid=5
Dernière édition par MOZ le 13 Oct 2006 12:58, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:57

flyingdoherty a écrit:Oui, c'est intéressant...
Deux remarques: La première, comme je le craignais, est que l'on a que le rang, mais pas le chiffre brut.
La deuxième est qu'il s'agit de l'affichage "total des réponses". Autrement dit, Sony a pu sortir second sinon troisième sur "première marque citée", mais, en cumulant l'ensemble des points premier+second+troisième arriver en N°1.
Je précise: je n'essaie pas de remettre en cause le sondage, je veux juste aiguiser le regard sur une étude et son affichage.


Peut-être que la seule conclusion qu'on peut tirer de ces sondages est que l'image de Sony n'était pas mauvaise aux USA jusqu'à cet été. Reste a voir comment cela se passera à l'avenir avec cette histoire de batterie et autres retards avec la PS3...
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:00

mynameisfedo a écrit:bref, si on demande à quelqu'un sa marque préférée, comment peut-il répondre objectivement s'il n'a pas testé toutes les marques? :wink:


C'est dans la question posée. On demande aux gens de dire quelle est leur marque préférée parmi celles qu'ils connaissent. Logique... :wink:
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:01

mynameisfedo a écrit:en même temps, c'est comme demander à quelqu'un de lui citer selon lui les 10 meilleurs films de tous les temps => à moins d'être superman et de voir 4 films par jour, on ne peut pas raisonnablement répondre à une telle question.

bref, si on demande à quelqu'un sa marque préférée, comment peut-il répondre objectivement s'il n'a pas testé toutes les marques? :wink:


Ces résultats voudraient donc dire que Sony est la marque la plus testée et/ou connue, et que parmis les marques les plus testées/connues elle est la marque préferée.

L'énoncé de la question est clair: "dans les marques que vous connaissez, quelle marque préferez-vous?" il n'est pas question de comparer la qualité des produits etc.... juste de savoir quelle marque a la faveur du plus grand nombre. Et il n'est pas idiot d'extrapoler à partir de là pour dire qu'à prix +/- égal les consommateurs iront préférentiellement vers les produits de cette marque.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:03

en même temps, c'est comme demander à quelqu'un de lui citer selon lui les 10 meilleurs films de tous les temps => à moins d'être superman et de voir 4 films par jour, on ne peut pas raisonnablement répondre à une telle question.

bref, si on demande à quelqu'un sa marque préférée, comment peut-il répondre objectivement s'il n'a pas testé toutes les marques? :wink:


Tu as raison s'il s'agissait d'une étude "satisfaction", ce qui n'est pas le cas. On est plus dans ce que nous appelons la "noto-pop" (notoriété popularité). On peut avoir une une idée précise d'une marque dont on a aucune expérience, sinon Rolls serait zéro pointé en image. En revanche, je trouve intéressant de savoir ce qui reste, en "spontané" des milliers de marques qui nous entourent

La configuration dans mon profil


Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Harmony Elite/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
Avatar de l’utilisateur
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message