Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 01 Avr 2020 10:48

Salut Meep

Voici, sans doute une réponse: Photos de l'installation de Floyd Toole (distance d'écoute 3,63 m RT 60 0,4 très grand volume).


Mise au point et mesures par :

Installation des composants et configuration de base par Toole. Calibration vidéo par Kris Deering. Conseils Lumagen de Jim Peterson. Configuration du SDP75 et étalonnage acoustique par Kevin Voecks (Harman). Optimisation de la gestion des champs sonores par Todd Welti (Harman). Conseils et conseils sur le système fournis par John Schuermann (The Screening Room) et Steve Silberman (Roon).

Nota: Kevin Voecks est le directeur actuel de Harman


Capture14.PNG


Capture.12PNG.PNG


Capture13.PNG


Liste du matériel HC de Floyd Toole :o :love:

Enceintes gauche et droite: Revel Salon2 inversé

Haut-parleur central: Voice2 ci-

dessus alimenté par 3 Mark Levinson 536s

Six surround: Revel Gem2s Élévation

avant et arrière: Revel M106s

Élévation centrale avant: Revel C205

VOG: Revel C783

Puissance: JBL Synthesis SDA-7200 et Lexicon LX-7 (les deux 200 w / ch)

Processeur audio: JBL Synthesis / Trinnov SDP75-24 configuré pour faire la gestion du champ sonore en utilisant quatre JBL Synthesis HTPS-400s

Projecteur: JVC DLA-RS4500

Écran laser 4k : Stewart 127 pouces Firehawk (sélectionné pour sa capacité à rejeter la lumière latérale fuite pendant le visionnement de jour)

Commutation et traitement vidéo: Lumagen Radiance Pro

Oppo UDP-203

Kaleidescape Strato

Roon Nucleus

Apple TV 4k, DirecTV
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Avr 2020 11:44, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2020 11:43

Si je lis bien le schéma, il avance les fauteuils pour regarder un film...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Avr 2020 11:48

Avec une centrale dans les genoux :wtf:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Avr 2020 11:56

Rien n'est parfait :wink:

Capture 14.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2020 12:04

C'est étonnant les subjectivités parfois, on en parle pas souvent mais pour moi l'atmosphère de la salle en terme esthétique participe au fait que je me sente bien et en meilleure capacité d'écoute et je ne voudrais en rien écouter de la musique sur son système, aussi bon soit-il.

c'est certain que pour un film une fois dans le noir, c'est autre chose, mais quand meme.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Avr 2020 12:10

Meep a écrit:Avec une centrale dans les genoux :wtf:


Voice Of God
Elle est planquée dans le plafond

Par contre j'ai bien l'ambiance de sa salle, enfin plutôt de sa salle de lecture, c'est vraiment une salle mixte loisirs

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Avr 2020 13:12

Perso, j'ai un peu de mal avec la grosse poupée barbie à gauche! :o

Si j'ai bien suivi, il y a deux petites centrales ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Avr 2020 12:15

Fafa a écrit:Perso, j'ai un peu de mal avec la grosse poupée barbie à gauche! :o

Si j'ai bien suivi, il y a deux petites centrales ?


Da, 2 centrales . La 2ème centrale a été ajoutée plus tard.

Il est vrai qu'un certain mauvais gôut Américain a toujours existé :mdr:

Mais ce n'est pas une raison suffisante pour jeter à la poubelle le bébé de la qualité auditive d'une installation Haute Fidélité ou HC, avec l'eau du bain de considérations esthétiques. :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Avr 2020 13:14

Le problème majeur de l'esthétique c'est lorsque le traitement acoustique de la pièce en pâti :-?
En l'occurrence, il ne me semble pas très poussé.
J'ai un peu discuté avec JPL de la solution centrale employé ici et il n'y est pas très favorable.
Mais faute de pouvoir faire mieux ...

Certains des choix matériel me laissent perplexe ...
Notamment au niveau de l'image, le projo combiné au Radiance Pro est surdimensionné en tenant compte du DTM du processeur et sous dimensionné en visant un potentiel HDR natif.

Ici la TV devient un élément restrictif qui impose des compromis.
Autant partir sur un système uniquement projo à partir d'une toile technique un peu meilleure et transonore même si cela implique un projo plus puissant et plus coûteux.
Mais au moins le résultat image serait meilleur et la cohérence audio également car alors l'usage d'une centrale parfaitement positionnée devient possible.

Mais cet avis n'engage que moi ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Avr 2020 14:32

car alors l'usage d'une centrale parfaitement positionné devient possible
Et identique aux deux autres frontales. :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Avr 2020 14:34

Igor Kirkwood a écrit:
Fafa a écrit:Perso, j'ai un peu de mal avec la grosse poupée barbie à gauche! :o

Si j'ai bien suivi, il y a deux petites centrales ?


Da, 2 centrales . La 2ème centrale a été ajoutée plus tard.

Il est vrai qu'un certain mauvais gôut Américain a toujours existé :mdr:

Mais ce n'est pas une raison suffisante pour jeter à la poubelle le bébé de la qualité auditive d'une installation Haute Fidélité ou HC, avec l'eau du bain de considérations esthétiques. :o
Bien évidemment. :wink:

Je n'ai jamais écouté un système à deux enceintes centrales.
A priori, j'y suis plutôt réfractaire car le principe de l'enceinte centrale est de centrer les dialogues sur un point précis.
J'ai bien peur que l'utilisation de deux centrales élargisse ce canal, ce qui n'a pas lieu d'être.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Avr 2020 17:28

Doubler un canal mono, c'est amha rajouter des problèmes de phases plus que d'améliorer la qualité du son mais je n'ai jamais essayé cette configuration (une centrale au plafond et une sous l'écran).

En tout cas ça me laisse perplexe...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Avr 2020 17:41

Fafa a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Da, 2 centrales . La 2ème centrale a été ajoutée plus tard.

Il est vrai qu'un certain mauvais gôut Américain a toujours existé :mdr:

Mais ce n'est pas une raison suffisante pour jeter à la poubelle le bébé de la qualité auditive d'une installation Haute Fidélité ou HC, avec l'eau du bain de considérations esthétiques. :o
Bien évidemment. :wink:

Je n'ai jamais écouté un système à deux enceintes centrales.
A priori, j'y suis plutôt réfractaire car le principe de l'enceinte centrale est de centrer les dialogues sur un point précis.
J'ai bien peur que l'utilisation de deux centrales élargissent ce canal, ce qui n'a pas lieu d'être.



dans DSU et DTS Néo 6: Music tu peux créer un écart centrale d'une part, d'autre part dans les modes DSP Yamaha tu a la hauteur des Dialogues, ses fonctions utilisent les deux Frontales Droite et gauche l'un pour élargir la scène sonore, l'autre pour mettre à hauteur du téléviseur/projection la hauteur des dialogues, si tu utilise l'une ou l'autre ça revient à utiliser deux centrales.

si tu utilise deux centrales, il suffit d'utilisé deux Enceintes très directive chaque enceintes est diriger vers le spectateur le plus en face du téléviseur.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 02 Avr 2020 23:30

La pertinence de son installation (positionnement des enceintes, traitement acoustique etc) me laisse dubitatif...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Avr 2020 13:35

Je ne suis vraiment pas convaincu de son bazar.

Les voies des riches sont impénétrables...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message