Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

ciné club : mise en route ...

Message » 18 Sep 2003 1:56

Bonjour à tous
je fais parti d'une MJC et on vient de lancer le projet d'un ciné club. On est en train de se renseigner pour acheter du matériel (projection et son). Mais voilà, peu d'entre nous s'y connaissent et on compare les différent projecteurs vidéo uniquement par leur prix ou leur nombre de lumens. Et il se trouve qu'en regardant de plus près les différentes configurations, de nombreux autres facteurs rentrent en jeu ; contraste, niveau sonore, ...
Mon problème est que choisir? quel critère priviligier?
Pour vous situer nos besoins, la salle de projection est une petite salle des fêtes (20m x 30m), notre écran est un peu vieux (années 70) mais il a l'avantage de ne rien nous couter (~15m x 4m), et nous accueuillons une cinquantaine de personnes. On fait aussi des projections en plein air l'été.
Nous sommes en train de faire les devis pour d'éventuelles subventions, mais notre budget ne pourra guère dépasser 2000€ pour le projecteur étant donné qu'il nous faut acheter l'ampli 5.1 et des enceintes. Malgrès tout, si vous connaissez un projecteur plus cher mais répondant à nos besoins, n'hésitez pas à m'en faire part...
d'avance je vous remercie
RachCircus
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Sep 2003 1:32
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Sep 2003 8:31

Tu comptes projeter quoi dans ton ciné-club ? S'il s'agit de DVD, toute projection "publique" est interdite ...
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 19 Sep 2003 16:43

"toute projection est interdite"...
Je ne suis pas d'accord...Il y a de nombreux distributeurs qui proposent des catalogues VHS ou DVD à la projection publique...il suffit d'acquérir le droit à la diffusion en même temps que le film sur le support choisi...Le prix ne sera pas le même que pour un achat public, il faut compter ( par exemple!) une soixantaine d'euros pour un film de patrimoine comme "le deuxième souffle" de Melville...je le sais parce que c'est le dernier film vhs qu'on a acheté pour un des cinéclub où je suis intervenant.
commodore
 
Messages: 65
Inscription Forum: 19 Mai 2003 14:47
  • offline

Message » 19 Sep 2003 17:12

Tout à fait, en s'acquittant des droits on peut le faire, je voulais juste préciser que a priori c'est interdit, et avec ou sans perception de droit d'enntrée, ca change quand même sacrément les données du problème :roll: :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 19 Sep 2003 18:58

RachCircus, sur le forum, il vaut mieux s'en tenir a des comment (ta question sur les projecteurs) et eviter de dire le pourquoi.
Sinon, ca risque encore de dévier comme le post sur le lecteur dvd macro off, en blabla juridique, qui n'est pas le sujet de ce forum.
Sinon, soit plus précis dans ta question, quelle taille d'image envisagez vous par exemple? (autant te dire que 15m, tu peux oublier tout de suite :wink: )
A mon avis repose ta question dans la rubrique dlp/lcd, tu auras plus de chances d'obtenir des réponses. (et n'oublie pas, juste le comment :wink:)
A+
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 21 Sep 2003 18:57

Merci tout d'abord de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Pour clore le débat je tiens juste à préciser que nous travaillons en partenariat avec la FOL et que nous achetons déjà les droits (dans les 70€) de projection publique, et jusqu'à aujourd'hui la FOL se charge de celle-ci. Par souci d'économie nous comptons donc acheter du matériel.
Je prends note de ta remarque et je vais faire ma demande sur la rubrique dlp/lcd.
Encore merci
à+
Rachel
RachCircus
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Sep 2003 1:32
Localisation: Drôme
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message