Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 26 Mar 2024 12:58

Davrous a écrit:Effectivement cet article est super intéressant. Plus je creuse le sujet, plus je m'aperçois qu'il n'y a en fait pas de cadres ultra rigides dans le placements des enceintes. Je me serai attendu à une norme beaucoup plus stricte dans l'implémentation de l'Atmos à la maison et pour les studios de mixages.

J'ai trouvé ces documents officiels très intéressants :

- https://dolby.my.salesforce.com/sfc/p/# ... bVSl4LrbUQ
- https://professionalsupport.dolby.com/s ... pwuRbP7Eb4

Merci pour le partage. Effectivement il y a une partie sur les arrays pour les canaux surround inconnue, pour moi, jusqu’alors.
Il y a surtout une histoire d'angles à respecter et ce n'est pas la même chose que la doc grand public notamment sur les angles concernant l’élévation.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Mar 2024 17:17

Plus je creuse le sujet, plus je m'aperçois qu'il n'y a en fait pas de cadres ultra rigides dans le placements des enceintes


ça me fait penser à l'interview de Marc Doisne , ingé son mixage atmos VSI Paris, il indiquait que le résultat final reste une réinterprétation de son travail car il ne peut connaitre le configuration enceintes en home atmos du spectateur

On retrouve cette information de " flexibilité" dans l'article partagé :

La pandémie de Covid-19 a forcé un changement radical dans la façon dont le contenu Dolby Atmos est créé, de nombreux professionnels installant des studios à domicile et travaillant à distance. Par nécessité, Dolby a même assoupli certaines de ses directives techniques, permettant aux mixeurs de travailler dans des studios qui n'étaient pas certifiés


L’une des raisons pour lesquelles Dolby propose une gamme relativement large d’angles de placement des enceintes suspendues est peut-être pour permettre aux utilisateurs une certaine flexibilité. (Une autre explication tient au fait que les humains ne sont pas aussi sensibles aux signaux de localisation verticaux et aériens comparés aux signaux horizontaux, du simple fait que nos oreilles sont sur les côtés de notre tête.)



John construit actuellement un home studio atmos et il y a une cheminée dans la pièce. Je ne me souviens pas avoir vu de cheminée dans aucun des diagrammes de Dolby


Image

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 26 Mar 2024 17:28

Mdr le mec est inge son… et il fait des master dans une pièce dos au mur… et lol le traitement de la pièce…

Par hasard il ne ferait pas les masters des films de Disney/ Marvel ? Ça expliquerait énormément de choses…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 26 Mar 2024 17:34

Eames a écrit:Mdr le mec est inge son… et il fait des master dans une pièce dos au mur… et lol le traitement de la pièce…

Par hasard il ne ferait pas les masters des films de Disney/ Marvel ? Ça expliquerait énormément de choses…

Salle de montage son et qui permet aussi de faire des visionnages en cours de production

Le "traitement" doit être sans doute derrière la toile violette (c'est une toile qui masque le traitement) .

Et pas exactement dos au mur :ko:

Image

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 26 Mar 2024 20:09

Davrous a écrit:- J'ai un StormAudio ISP16 MK2 et je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi il n'arrive pas à upmixer un signal Atmos 7.1.4 vers mes wides alors qu'apparemment un Denon le peut. Avons-nous des informations techniques sur le sujet ? Qui supportent l'upmix et pourquoi ?

As-tu la réponse à ta question depuis ?

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message