Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 25 Déc 2023 11:10

Oui, je suis assez d'accord avec cela, on as vu First Man (de Chazelle) hier soir (et non pas Oppenheimer !), quelques effets sympa dans les atmos, peut on s'en passer, oui bien sur... mais ca reste interessant.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Déc 2023 12:16

Très discrets les effets Atmos alors, en effet : Nolan refuse de mixer en Atmos, tous ses films sont en 5.1 au maximum...
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 25 Déc 2023 12:28

Au temps pour moi, nous avons vu deux films hier et ce n'est pas Oppenheimer mais First Man (de Chazelle)... désolé pour la confusion :siffle:

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Déc 2023 14:34

Les posts qui précèdent sont intéressants.

Il aura fallu 10 ans et des centaines de pages pour quelques-uns commencent à entrevoir comment fonctionne le son surround, tel que le conçoivent les professionnels du cinéma.
Je ne cesse de le dire: le but du son surround (hors objets) n'est pas d'être écouté, ni même entendu. Il est fait pour être ressenti.
Il distribue les "ambiances sonores" (qui passent souvent inaperçues dans notre quotidien) et enveloppe le spectateur pour l'immerger à son insu dans la scène projetée.

Dans le cas particulier de l'Atmos, les BEDS ont le rôle et le même contenu que les canaux classiques en 5 ou 7.1.
Seuls, les objets sonores vont se détacher de manière ponctuelle et localisée. Mais ils ne doivent pas détourner l'attention du spectateur sur la scène à l'écran. S'il se retourne, même mentalement, c'est perdu.

Ceci est trop souvent mal compris. Il n'est pas rare qu'on me rappelle après un calibrage, ce qui donne ce dialogue:
- Il faut recalibrer, on n'entend pas les surrounds.
J'éteins la façade pour montrer que les canaux surround sont présents.
- ok, mais ils ne sont pas assez forts.
Là, j'insère un signal Dolby avec mon générateur Quantum et je montre que le sonomètre indique un niveau égal sur tous les canaux.
- D'accord mais on n'entend pas assez les surrounds, les films sont mal fait s... (sic)
- Si vous donnez autant d'importance au contenu surround, on peut tourner les fauteuils dans l'autre sens...

Fafa a écrit:Les surrounds et les atmos ne représentent pas grand chose non plus sur ce graphique. Et pourtant, elles participent totalement à l'ambiance surround de la bande son.
Et pour s'en convaincre, il suffit de configurer son préampli HC en 2.0 ou 3.0 (en utilisant le DSP "Stéréo" ou en supprimant toutes les enceintes surround et Atmos dans les paramètres).

THX a publié le niveau statistique moyen de la répartition des sons, mesuré sur une centaine de films.

jacko a écrit:Les canaux supplémentaires de l'Atmos ou du DTS:X (et autres) sont clairement des "bonus", le BED étant bien suffisant.
Néanmoins et cela va entièrement dépendre du mixage, leur intérêt est loin d'être négligeable.

Cela dépend du film, c'est vrai. Le graphe publié par Fre.mo montre une suite de niveaux sur une courte p'ériode d'un seul film.
Une figure plus réaliste de la répartition de l'énergie sonore dans les films peut être obtenue en mesurant la puissance dissipée dans chaque canal sur toute la durée du film puis en établissant une moyenne sur un grand nombre de film de tous types. C'est ce qu'à fait THX il y quelques années. Voici les chiffres:

Canal central: 100. (référence de base)
Canaux gauche et droite: 3,2 (chacun)
Surround latéral : 0,2 (par canal)
Surround back 0,005 (par canal).
Je souligne qu'il s'agit du pourcentage relatif de l'énergie (E en joules) dissipée pendant toute la durée du film moyennée sur un nombre de films. E = P x t

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Déc 2023 15:53

Je me demande si c'est pas un peu l'époque qui veut ça beaucoup de choses sont dans le démonstratif, le tape à l’œil (et l'oreille).
Séquence nostalgie : :roll: :wink:
Dommage que l'essence THX ce soit un peu évaporée...
Déjà il y a 40 ans une polytechnicien sortait un livre intitulé "Il faut redonner la primauté à la technique"
Joyeux Noêl quand même. :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 28 Déc 2023 14:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:Voici les chiffres:

Canal central: 100. (référence de base)
Canaux gauche et droite: 3,2 (chacun)
Surround latéral : 0,2 (par canal)
Surround back 0,005 (par canal).
Je souligne qu'il s'agit du pourcentage relatif de l'énergie (E en joules) dissipée pendant toute la durée du film moyennée sur un nombre de films. E = P x t

Bonjour JPL,
je ne suis pas certain de comprendre ce qu'on peut déduire de ces chiffres.
moi j'en déduirai que l'apport des backs ne vaut pas l'investissement, voir même l'apport des latéraux, limite, en poussant le trait, l'apport des gauche et droite.
en première lecture, j'en déduirai donc qu'une seule enceinte, au milieu, fera très bien le job, avec 93.62% du job.
et avec les 3 frontales, on arrive à 99.62% du job, ce qui est très honorable pour un cout restreint.
comme d'habitude ce sont les derniers % de % les plus chers ...
:zen:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Déc 2023 14:52

WhyHey a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Voici les chiffres:

Canal central: 100. (référence de base)
Canaux gauche et droite: 3,2 (chacun)
Surround latéral : 0,2 (par canal)
Surround back 0,005 (par canal).
Je souligne qu'il s'agit du pourcentage relatif de l'énergie (E en joules) dissipée pendant toute la durée du film moyennée sur un nombre de films. E = P x t

Bonjour JPL,
je ne suis pas certain de comprendre ce qu'on peut déduire de ces chiffres.
moi j'en déduirai que l'apport des backs ne vaut pas l'investissement, voir même l'apport des latéraux, limite, en poussant le trait, l'apport des gauche et droite.
en première lecture, j'en déduirai donc qu'une seule enceinte, au milieu, fera très bien le job, avec 93.62% du job.
et avec les 3 frontales, on arrive à 99.62% du job, ce qui est très honorable pour un cout restreint.
comme d'habitude ce sont les derniers % de % les plus chers ...
:zen:

Les backs même s'il n'y a presque rien dessus, je trouve que ça complète bien la demi sphère surround avec un ampli HC 7.1 et un petit array sur les enceintes back. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 30 Déc 2023 15:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:Cela dépend du film, c'est vrai. Le graphe publié par Fre.mo montre une suite de niveaux sur une courte p'ériode d'un seul film.


C’est encore plus grave, c’était pour le film entier…
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 01 Jan 2024 0:38

Bonjour.
Je viens de me retaper en entier les +300 pages.
Le format officiel atmos est-il toujours 7.1.4 ou a-t-il évolué en 9.1.6 ou autre ?
Concernant la retranscription en contexte HC, on pourrait passer par 2 pré-ampli. Le premier en pure 5.1/7.1, qui alimente des array de surround, et un autre atmos, avec ces enceintes spécifiques. Ça fait pas beaucoup d'enceinte en plus, et permettrait au final d'avoir un champ surround au top et des objets bien placés (dans la limite de ce que permet l'Atoms HC).
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Jan 2024 2:18

Il n'y a pas de format "officiel" Atmos, le format supporte de 5.1.2 jusque 24.1.10 canaux, et toutes les combinaisons intermédiaires sont possibles (mais pas forcement souhaitables).
Ensuite, sur certaines jaquettes de films il est en effet spécifié que le mix a été fait sur une configuration 7.1.4, mais cela n'empêche aucunement de le rejouer sur n'importe quelle autre configuration Atmos, et ceci sans degradation :grad:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Jan 2024 11:41

Si j'ai bien compris, les BD sont en 7.1 (+objets), du coup, la diffusion chez soit en un autre format (type 9.1 + objets) est de l'upmixing, sauf pour les top ?
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Jan 2024 12:01

Pas exactement.

Le 7.1 sort en effet directement du BD.
Les autres canaux ne sont pas "upmixés" mais calculés en temps réel par l'ampli a partir des données "objets" Atmos qui sont des données purement 3D. Donc le résultat peut être adapté au vol a toutes les configurations possibles, et le résultat est bien meilleur et précis qu'un "upmixing" .
Ceci ne concerne pas que les top mais aussi les enceintes supplémentaires au sol, comme les wides que tu décrit dans ton exemple 9.1.x :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Jan 2024 12:09

Attention, il y a énormément de mixages qui n'ont une utilisation que très très restreinte des wides par exemple.
Voir une utilisation nulle.

Donc on a un système 9.1.4 mais sur 90% des mixages atmos, rien sur les wides.

Donc j'ai l'impression qu'il y a un peu de fixation au mixage de ce qu'il est possible d'utiliser comme canaux à l'écoute.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Jan 2024 12:50

Donc un 7.1.6 est a privilégier (avec un appareil grand public) au 9.1.4.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Jan 2024 16:03

Ça dépend aussi du média. Les mixages des films Atmos sur Blu-ray tirent rarement parti des wides, c'est vrai. Mais pratiquement toute la musique mixée Atmos que j'ai entendue les utilise, en revanche.

Les pistes DTS:X des Blu-ray en outre exploitent bien les wides, en DTS:X pro en tout cas.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message