Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 01 Jan 2024 20:36

pasender a écrit:Il n'y a pas de format "officiel" Atmos, le format supporte de 5.1.2 jusque 24.1.10 canaux, et toutes les combinaisons intermédiaires sont possibles (mais pas forcement souhaitables).
Ensuite, sur certaines jaquettes de films il est en effet spécifié que le mix a été fait sur une configuration 7.1.4, mais cela n'empêche aucunement de le rejouer sur n'importe quelle autre configuration Atmos, et ceci sans degradation :grad:


La dernière mise à jour de la certification Dolby pour les studios de mixage "home-cinéma" date du 23 décembre 2023.
Les formats de studio certifiables sont:
- 5.1.4 (désormais déconseillé)
- 7.1.4 (la norme actuelle qui sert de base dans la conception de la régie de mixage).
- Les formats étendus 9.1.4 et 9.1.6 (optionnels).
Bien qu'il existe des processeurs capables de lire 24.1.10 sorties, il n'existe pas à ma connaissance de studio capable de mixer un bluray dans ce format. Le propriétaire d'un tel appareil pourra au mieux écouter un mix artificiel basé sur un algorithme interne, mais qu'aucun ingénieur du son n'aura entendu.

Il m'arrive de construire des salles en format étendu (comme celle-ci: 15.2.6 + VOG) mais ça ne sert à rien, il y a déjà peu de studios en 9.1.4 et pas de support au delà. THXRD pourra le confirmer.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 01 Jan 2024 20:41, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Jan 2024 20:37

Magnifique :love:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les formats de studio certifiables sont:
- 5.1.4 (désormais déconseillé)
- 7.1.4 (la norme actuelle qui sert de base dans la conception de la régie de mixage.
- Les formats étendus 9.1.4 et 9.1.6 (optionnels).


Dans le cas d'un pré-ampli 13.1, vaut-il mieux du 7.1.6 ou du 9.1.4, usage film uniquement ?
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Jan 2024 9:33

Je répond à moi-même après relecture du message précédent : 9.1.4

Bonne journée.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Fév 2024 16:41

Salut ! Je découvre ce superbe sujet.

Je me permets de poser des questions en rapport :

- Existe-t-il une liste des films avec leur niveau de mixage exact Atmos (ou DTS X) ? Je cherche notamment ceux qui sont en 9.1.4, j'en ai repéré 3 chez moi : Ambulance, Alita et Kong vs Godzilla. J'ai cherché sur le net, je n'ai pas trouvé.
- Je rêverai de mixer la musique que je compose en Atmos (éventuellement dans ma salle dédiée du coup). Existe-t-il un logiciel qui le permette mais qui ne coûte pas un bras ? :)
- J'ai un StormAudio ISP16 MK2 et je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi il n'arrive pas à upmixer un signal Atmos 7.1.4 vers mes wides alors qu'apparemment un Denon le peut. Avons-nous des informations techniques sur le sujet ? Qui supportent l'upmix et pourquoi ?

Merci !

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2504
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 12 Fév 2024 17:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:La dernière mise à jour de la certification Dolby pour les studios de mixage "home-cinéma" date du 23 décembre 2023.
Les formats de studio certifiables sont:
- 5.1.4 (désormais déconseillé)
- 7.1.4 (la norme actuelle qui sert de base dans la conception de la régie de mixage).
- Les formats étendus 9.1.4 et 9.1.6 (optionnels).
Bien qu'il existe des processeurs capables de lire 24.1.10 sorties, il n'existe pas à ma connaissance de studio capable de mixer un bluray dans ce format. Le propriétaire d'un tel appareil pourra au mieux écouter un mix artificiel basé sur un algorithme interne, mais qu'aucun ingénieur du son n'aura entendu.


Bonjour

La spécification de l'Atmos grand public est elle toujours aussi floue qu'il y a 10 ans ou est-ce maintenant clair et décris dans une documentation ?
Qu'est-ce qui est vraiment encodé sur les Blu-ray ?

D'après ce que je lis dans le lien ci-dessous, le nombreux d'objet est en fait confondu avec le nombre de canaux qui reste limité à 16 pour l'Atmos grand pubic.
On retrouve la conf max 9.1.6.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 51/page-16

De fait, les autres config se résument à du simple downmixing comme ça a toujours existé et la partie objet n'était présente que lors du mix original ... ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2024 18:43

Bonjour

La spécification de l'Atmos grand public est elle toujours aussi floue qu'il y a 10 ans ou est-ce maintenant clair et décris dans une documentation ?
Qu'est-ce qui est vraiment encodé sur les Blu-ray ?

D'après ce que je lis dans le lien ci-dessous, le nombreux d'objet est en fait confondu avec le nombre de canaux qui reste limité à 16 pour l'Atmos grand pubic.
On retrouve la conf max 9.1.6.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 51/page-16

De fait, les autres config se résument à du simple downmixing comme ça a toujours existé et la partie objet n'était présente que lors du mix original ... ?


Le concept des canaux d'ambiances (beds) + objets n'existe que sur les DCP. L'atmos grand public ne gère pas les beds. Ilss sont tous convertis en objets, et c'est toujours du stream monoflux.
J'ai appris récemment qu'il y aurait quelques studios de mastering en 11.1.8 aux USA.
Sur un autre topic je décris la construction d'un HC qui sera probablement 15.1.7 en global et 9.1.6 en Atmos avec une possibilité d'évolution.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Fév 2024 10:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2024 20:58

Merci pour l'info, je suis l'autre topic.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2024 11:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sur un autre topic je décris la construction d'un HC qui sera probablement 15.1.7 en global et 9.1.6 en Atmos avec une possibilité d'évolution.


Bonjour. Comment est placé un système 15.1.7 ?

Cordialement.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Mar 2024 16:30

"Krix Hyperphonix 45, enceintes Atmos et Surround validées par Dolby"

https://www.avcesar.com/krix-hyperphoni ... olby-41503

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Mar 2024 1:05

Krix est extrêmement chère, j'ai du mal a trouver un justificatif a leur tarif !
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Mar 2024 10:55

comme pour les électroniques Accuphase, il y a peut être les taxes, la marge de l'importateur ?
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 13 Mar 2024 12:23

Même aux USA c'est hors de prix !
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Mar 2024 14:25

ASP68 a écrit:Même aux USA c'est hors de prix !


oui mais cela vient d'Australie, non ?
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 26 Mar 2024 0:31

excellent article partagé par @Davrous

https://www.audioholics.com/audio-techn ... -practices

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2039
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 26 Mar 2024 10:44

Effectivement cet article est super intéressant. Plus je creuse le sujet, plus je m'aperçois qu'il n'y a en fait pas de cadres ultra rigides dans le placements des enceintes. Je me serai attendu à une norme beaucoup plus stricte dans l'implémentation de l'Atmos à la maison et pour les studios de mixages.

J'ai trouvé ces documents officiels très intéressants :

- https://dolby.my.salesforce.com/sfc/p/# ... bVSl4LrbUQ
- https://professionalsupport.dolby.com/s ... pwuRbP7Eb4

Bien sûr, il y le guide de Dolby grand public qui donne les angles recommandés mais ensuite beaucoup de pros semblent s'adapter au local et surtout aux caractéristiques des enceintes (notamment leur ouverture).

Par ailleurs, on peut fréquemment voir des studios de mixages avec les enceintes Atmos plus resserrées que les recos officielles de Dolby.

J'ai également creusé pour les Wide. Dolby les considèrent dans certains documents comme des surrounds mais la plupart des studios de mix Atmos que j'ai pu trouver les positionnent à la même hauteur que les LCR. J'ai donc contacté un mec aux US qui fait du mixage Atmos et qui m'a dit qu'il n'y avait aucun cadre strict non plus sur les Wides.

J'ai fini par descendre mes wides au niveau des LCR car je me dis, bêtement peut-être, que si la plupart des studios mixent avec les wides au niveau des LCR, autant faire comme eux pour maximiser mes chances d'avoir un résultat proches de ce qu'ils voulaient faire.

Bref, la conclusion semble qu'il y a un cadre minimum à respecter mais qu'il faut ensuite savoir l'adapter au local et aux d'enceintes utilisées. Un des guides Atmos donne un peu d'informations sur le type d'enceintes recommandées mais je trouve cela bien maigre.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2504
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message