Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Comparatif avantages/inconvénients technologies projection

Message » 07 Avr 2004 12:44

Malheureusement whyhey le dvi ne rédoud pas l'overscan, j'en veux pour preuve le panasonic ptae-500 et le sony hs-20, qui tous deux font preuve de ce défaut en liaison dvi et ce ne sont pas les seuls :(

Je le répète encore une fois, le double contour sur les DLP je ne le confonds aucunement avec l'EE, relis mon paragraphe issu de ciné4home plus haut ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 07 Avr 2004 12:52

sur mon VP dlp, le dvi resoud le probleme d'overscan

oui, j'ai lu mais je ne vois pas ça sur mon vp dlp
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Avr 2004 13:46

WhyHey a écrit:sur mon VP dlp, le dvi resoud le probleme d'overscan

oui, j'ai lu mais je ne vois pas ça sur mon vp dlp


+1.

En outre, pour l'overscan, cela doit dépendre de la machine. Sur le
DPX 1000 ou même le Z9000 (n'est-ce pas greg :wink: ), on peut s'en
affranchir en donnant du 720p et en choisissant le mode "direct" ou
"dot by dot".

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 24 Juil 2004 9:21

je rajoute à cette description une petite traduction des effetss de doublement des contours et de bruit vidéo concernant les DLP et les PLASMA :

http://www.cine4home.de/knowhow/Projekt ... ien.htm#19


19. Bildrauschen

Das ungewollte Bildrauschen entsteht vornehmlich nur bei DLP Projektoren und Plasma TVs. Grund hierfür sind die Techniken:

Helligkeitsabstufungen werden durch schnelles An- und Ausschalten der Kippspiegel (DLP) bzw. Phosphorpixel (Plasma) erzeugt. Je dunkler der Farbton, desto "langsamer" die Intervalle. In dunklen Farb- bzw. Grautönen kann hierdurch ein sichtbares Bildrauschen entstehen.
Je nach Fabrikat und Qualität des jeweiligen Gerätes fällt diese "Bildstörung" mehr oder weniger ins Gewicht. Überprüfen kann man das Bildrauschen mit Testbildern, die schwierige Farben wie Dunkelrot bzw. Dunkelgrau anzeigen. Je mehr das ausgegebene Bild rauscht, desto schlechter ist die Bildwiedergabe von dunklen Bildinhalten. PlasmaTVs und Projektoren zeigen hier große Unterschiede, ein Test lohnt sich auf jeden Fall.


Traduction :

L'effet indésirable du bruit vidéo est lié uniquement aux DLP et au PLASMA, c'est la technique qui en est responsable :

Les variations de la luminosité sont obtenues en fonction de la rapidité de l'ouverture et de la fermeture rapide des micro-miroirs (dlp) ou pixels au phosphore (plasma). Plus les tons de couleurs sont sombres, plus l'interval d'ouverture est lent. Ce qui entraîne pour les couleurs sombres et les tons gris, un effet de bruit dans l'image (grésillement). Suivant la qualité de l'appareil cet effet est plus ou moins visible. Ce grésillement de l'image peut être mis en évidence avec des images de tests contenant du rouge sombre et du gris sombre. Plus il y a du bruit vidéo ou grésillement et plus la reproduction des scènes sombres est mauvaise. Les différents modèles de plasmas et de projecteurs DLP montrent ici de grandes différences. Un test préalable s'avère nécessaire".

P.S. : J'ai découvert ce phénomène avec le sharp Z9000 et tous les modèles DLP qui me sont ensuite passés devant les yeux sont concernés, l'augmentation du rapport de contraste est responsable. Des DLP plus anciens avec faible taux de contraste montrent peu ce défaut (comme le davis C10 ou le DL500).
Autre joyeuseté des DLP le double contour

Petite explication (toujours chez cine4home ;))

20. False Contour Effekt

Ebenfalls in der Intervallerzeugung von Helligkeitsabstufungen bei DLP & Plasma liegt der sogenannte False Contour Effekt begründet.
Er umschreibt den Helligkeits-Auflösungsverlust bei bewegten Bildelementen.
Die Graustufen verlieren an Genauigkeit und an den Rändern sind Bildunruhen / Rauschen zu erkennen. Ein vertikaler grauer Balken verliert z.B. bei horizontaler Bewegung einen Teil seiner Grauabstufungen, er wirkt digital verfremdet.

Getestet werden kann der False Contour Effekt durch speziell animierte Testszenen. Wer diese nicht zur Hand hat, muss bei Filmen, besonders mit grauen bewegten Bildinhalten, genau hinsehen.



Dans le même domaine que la reproduction des variations dans la luminosité pour les DLP et les plasma on trouve le phénomène de doublement des contours.
Cet effet décrit le phénomène engendré par les changements de luminosité sur les parties de l'image en mouvements. Les échelles des gris perdent en précision et engendrent un manque de précision dans les bords et les contours.
Une ligne grise verticale perd par exemple lors d'un déplacement horizontal une partie de ses nuances de gris.

Ce défaut peut être mis en évidence avec des scènes de tests spécialement animées. Celui qui n'en dispose pas, peut utiliser des films avec des scénes d'actions grisâtres particulièrement rapides.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 28 Juil 2005 7:51

:(

Donc une fois lu tout ces petits post mieux vaut garder son téléviseur à tube car aux vu de tous les défauts cités, les DLP c'est pas térrible du tout, le plasma c'est pas mieux, et le LCD pas génial non plus ! Bien me voilà bien avancé moi qui compte changer et bien finalement ces nouvelles technologies sont pas au point du tout mieux vaut attendre encore 10 ans je pense..
chevalierstef
 
Messages: 388
Inscription Forum: 25 Juil 2005 13:24
Localisation: Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2005 8:29

Tout le monde convient de la qualité globale du CRT!

On peut se dire que si techniquement il est possible de créer un tube cathodique de 2m de diagonale par exemple, il aura quasiment la même profondeur et avoisinera la tonne!!! :mdr:

Nous sommes là sur le terrain du moyen terme. C'est là où le plasma ou le LCD ou les technologies ultèrieures ont toute leur place, dans le moyen terme "qualité/dimension/encombrement/waf, etc..."!

En tout cas, merci au travail de vulgarisation proposé là!
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 28 Juil 2005 8:51

WhyHey a écrit:si apres toutes ces reponses tu persistes dans le TT, gyzmo, tu viens vraiment d'une autre planete ;)

TT:
c'est cher,



Des 1270 a 1000-1500€, c'est franchement des cadeaux.

WhyHey a écrit:c'est gros,
c'est lourd,


Voir tres gros et tres lourd.

WhyHey a écrit:ca se deregle toujours (sauf peut-etre les EM, et encore...),


4 secondes de manip pour que ce soit regardable a froid. Je dirais que ca reste surmontable.

WhyHey a écrit:y'a 1/2 h de chauffe (pendant ce temps on peu écouter une musique sur l'ampli à tube ...)


Reponse ci-dessus.

WhyHey a écrit:c'est une usine à gaz,


Pas plus qu'un LCD avec ses 3 faisceaux lumineux et ses 3 matrices ou un DLP et sa roue a 200000tr/min.

WhyHey a écrit:c'est pas macro compatible ,


Mais pas vraiment tres sensible au phenomene suivant les marques.

WhyHey a écrit:c'est pas lecteur DVD compatible (quel lecteur sort du RVBHV!!, et encore il faut que la synchro soit du bon signe !!!),


Ca existe ce type de lecteur. Et sinon, les boitiers de conversion yuv/rgbhv sont tres abordable (50€)

WhyHey a écrit:c'est bruyant,
ca prend la meilleure place (hé oui, c'est lui qui siege à la meilleure place, sauf si il est au plafond),


Il prend la meilleur place pour t'eloigner du bruit :lol:

WhyHey a écrit:c'est pas revendable,


Si. Mais la tu tentes de faire fuire les acheteurs, qui, s'ils se servaient un peu plus de leur yeux comprendraient pourquoi c'est si bon un TT a la maison.

WhyHey a écrit:faut des doubleur/quadripleur de ligne externe (hé oui, les internes sont tous pourris),


Fini cette epoque. Les lecteurs dvd sortent en progressif du 576p, voir 720p et 1080i.

WhyHey a écrit:ca marque les tubes,


C'est ideal pour la video !

WhyHey a écrit:c'est en fin de vie (plus personne n'en fabrique, ou si peu!) donc difficile à revendre

MAIS

il est le seul à sortir une image correcte quand on a su remedier à tous ses défauts (1 chance sur 10).


Et la, tout est dit :wink:

Et ils sont maintenant compatible dvi/hdmi ET HDCP :mdr:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 29 Juil 2005 18:00

shacard a écrit:
WhyHey a écrit:si apres toutes ces reponses tu persistes dans le TT, gyzmo, tu viens vraiment d'une autre planete ;)

TT:
c'est cher,



Des 1270 a 1000-1500€, c'est franchement des cadeaux.
faut comparer le neuf au neuf sinon l'occasion à l'occasion et le prix du neuf shacard ? une idée ? ... ;)

WhyHey a écrit:c'est gros,
c'est lourd,


Voir tres gros et tres lourd.
voir plus :lol:

WhyHey a écrit:ca se deregle toujours (sauf peut-etre les EM, et encore...),


4 secondes de manip pour que ce soit regardable a froid. Je dirais que ca reste surmontable.
ouch :o 4s: chapeau bas et hiphiphip :o

WhyHey a écrit:y'a 1/2 h de chauffe (pendant ce temps on peu écouter une musique sur l'ampli à tube ...)


Reponse ci-dessus.
4s avant, 4s pendant et 4s après: pendant 1/2h tu te lèves 3 fois pour tourner tes molettes ? Heuuuuuu :)

WhyHey a écrit:c'est une usine à gaz,


Pas plus qu'un LCD avec ses 3 faisceaux lumineux et ses 3 matrices ou un DLP et sa roue a 200000tr/min.
le TT est une usine à gaz qu'il faut comprendre et aprendre à maitriser, le DLP (ou autre) est une boite noire qui demande d'appuyer sur le bouton "on" de la telco, c'est ça que je voulais dire par "usine à gaz"; Sinon on est d'accord, un dlp n'est pas plus simple pour celui qui le construit.

WhyHey a écrit:c'est pas macro compatible ,


Mais pas vraiment tres sensible au phenomene suivant les marques.
yes, il faut juste bien choisir

WhyHey a écrit:c'est pas lecteur DVD compatible (quel lecteur sort du RVBHV!!, et encore il faut que la synchro soit du bon signe !!!),


Ca existe ce type de lecteur. Et sinon, les boitiers de conversion yuv/rgbhv sont tres abordable (50€)
oui on peut convertir et trouver un convertisseur en chine pour pas cher, faut juste le faire et savoir qu'il faut le faire

WhyHey a écrit:c'est bruyant,
ca prend la meilleure place (hé oui, c'est lui qui siege à la meilleure place, sauf si il est au plafond),


Il prend la meilleur place pour t'eloigner du bruit :lol:
pas mieux :lol:

WhyHey a écrit:c'est pas revendable,


Si. Mais la tu tentes de faire fuire les acheteurs, qui, s'ils se servaient un peu plus de leur yeux comprendraient pourquoi c'est si bon un TT a la maison.
pas revendable sans y laisser sa chemise sur du neuf, en occas les cotes sont maintenant tellement basses qu'il ne reste plus grand chose à perdre, c'est vrai: je retire ce point de la "petite" liste ;)

WhyHey a écrit:faut des doubleur/quadripleur de ligne externe (hé oui, les internes sont tous pourris),


Fini cette epoque. Les lecteurs dvd sortent en progressif du 576p, voir 720p et 1080i.
exact, c'était une vieille liste, faut que j'actualise pour le remplacer par "etre certain que le TT prendra du 720p ou 1080i (ce qui se trouve sans pb)"

WhyHey a écrit:ca marque les tubes,


C'est ideal pour la video !
yep !

WhyHey a écrit:c'est en fin de vie (plus personne n'en fabrique, ou si peu!) donc difficile à revendre

MAIS

il est le seul à sortir une image correcte quand on a su remedier à tous ses défauts (1 chance sur 10).


Et la, tout est dit :wink:
tout !
Et ils sont maintenant compatible dvi/hdmi ET HDCP :mdr:
compatible, le terme est un peu fort mais pour ceux qui veulent triturer un signal numérique et lui redonner les inconvénient de l'analogique c'est possible :roll: faut de tout pour faire un monde :)


Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2005 18:15

"Des 1270 a 1000-1500€, c'est franchement des cadeaux.
faut comparer le neuf au neuf sinon l'occasion à l'occasion et le prix du neuf shacard ? une idée ? ... "

pas du tout !!! :x :x

pourquoi s'acharner a comparer le neuf avec le neuf et l'occaz avec l'occaz ! :o

un calcul rapide :

- un dlp acceptable coute aujourd'hui 2000euro (si on ne change pas la lampe au bout d'un an )et sera obsolète d'ici 2 ans !!

- un TT acceptable coute entre 500 et 1500 euro ( et la pas de lampe a changer ) et l'obsolèscence......................; ben y'en a pas ils sont déja obsolète !!!!!! MAIS ils tiennent encore largement la route et la majorité sont HD ready alors pourquoi s'en priver !


conclusion : pour 2000euro et un investissement sur 3ans (je pense que c'est raisonnable ) le TT est largement devant :mdr: :mdr: :mdr:
et encore je n'ai pas parlé de la qualité d'image !

actuellement j'ai un BV700 sous ma table basse que personne ne voit et que personne n'entends qui marche pour 4 film par semaine environ et j'ai pas touché aux réglage depuis..................... ben 6 mois peut etre ! :lol: :lol: et il n'a jamais que 17000h (ca fait au min 7 lampes a 450euro de DLP )
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 11:58

gyzmo a écrit:"Des 1270 a 1000-1500€, c'est franchement des cadeaux.
faut comparer le neuf au neuf sinon l'occasion à l'occasion et le prix du neuf shacard ? une idée ? ... "

pas du tout !!! :x :x

pourquoi s'acharner a comparer le neuf avec le neuf et l'occaz avec l'occaz ! :o

un calcul rapide :

- un dlp acceptable coute aujourd'hui 2000euro (si on ne change pas la lampe au bout d'un an )et sera obsolète d'ici 2 ans !!

- un TT acceptable coute entre 500 et 1500 euro ( et la pas de lampe a changer ) et l'obsolèscence......................; ben y'en a pas ils sont déja obsolète !!!!!! MAIS ils tiennent encore largement la route et la majorité sont HD ready alors pourquoi s'en priver !


conclusion : pour 2000euro et un investissement sur 3ans (je pense que c'est raisonnable ) le TT est largement devant :mdr: :mdr: :mdr:
et encore je n'ai pas parlé de la qualité d'image !

actuellement j'ai un BV700 sous ma table basse que personne ne voit et que personne n'entends qui marche pour 4 film par semaine environ et j'ai pas touché aux réglage depuis..................... ben 6 mois peut etre ! :lol: :lol: et il n'a jamais que 17000h (ca fait au min 7 lampes a 450euro de DLP )


t'as une photo de ton "install" ? :P

Fab
anti AEC, anti pixel mort... point de salut a part le TT.
fab94
 
Messages: 744
Inscription Forum: 06 Juin 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 13:40

Le concept de l'appareil qui devient plus obsolete parce que lui ne l'est pas encore, est plutot amusant :)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 10 Oct 2005 7:25

C'est clair que les TT valent le detour lorsqu'on a une grande piece (pour le recul , l'emplacement et surtout.....le bruit lool)

Si c'est pour du 20m² ou moins laissez tomber les TT !

@+ THX
Onkson
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Oct 2003 18:51
  • offline

Message » 24 Sep 2006 16:16

Il n'y a pas d'autres avantages/inconvénients pour les sxrd?
la matrice est moins visible que les lcd (comme les dlp)? non? Autre avantage: pas d'aec!
Et sinon, quid des pixels morts, de la sensibilité à la poussière, la comparaison avec les lcd ou dlp (shading? fluidité? vertical bending? etc...)
y a t'il un risque de marquage (comme le plasma) quand on joue ou qu'on utilise le pc? des problèmes liés à l'utilisation de ces sources, des conditions particulières empéchant son fonctionnement (positionnement, utilisation en haute altitude, etc...)?

Merci pour les réponses!
ingalls
 
Messages: 364
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2006 17:43

ingalls a écrit:Il n'y a pas d'autres avantages/inconvénients pour les sxrd?
la matrice est moins visible que les lcd (comme les dlp)? non? Autre avantage: pas d'aec!
Et sinon, quid des pixels morts, de la sensibilité à la poussière, la comparaison avec les lcd ou dlp (shading? fluidité? vertical bending? etc...)
y a t'il un risque de marquage (comme le plasma) quand on joue ou qu'on utilise le pc? des problèmes liés à l'utilisation de ces sources, des conditions particulières empéchant son fonctionnement (positionnement, utilisation en haute altitude, etc...)?

Merci pour les réponses!


Voici les problèmes recensés sur les projecteurs SXRD à travers mes lectures : problèmes de convergences (ruby et pearl), je n'ai rien lu sur le qualia. La shading existe aussi et il existe toujours des risques de pixels morts.

Par contre gros avantages par rapport aux DLP, absolument aucun AEC, le fill factor est supérieur à 90 % , il n'y aboslument pas de VB ou d'artefacts vidéo comme le dithering.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 24 Sep 2006 19:24

merci bcp pour les réponses worf!

si je résume donc:

Avantages :

- Absence totale de screendoor
- Restitution des couleurs supérieure à celles d'un TT
- Haute résolution des panneaux en faisant des diffuseurs parfait (surtout avec l'arrivée des panneaux 1920x1080p) pour la haute définition.
- absence d'aec
- fill factor supérieur à 90%
- absence de vertical bending
-absence d'artefacts vidéo type dithering
- pas de risque de marquage?? (contrairement aux tritubes)
- pas de problèmes de poussière??
- excellente fluidité??

Inconvénients :

- Diffusion restreinte
- Prix élevé
- Bruit pour les premiers modèles
- Faible durée de vie et prix des lampes de rechange
- problèmes de convergence
- shading
-risque de pixels morts
ingalls
 
Messages: 364
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:14
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message