rolex a écrit:Je rebondis sur ce fil où nous parlons de systèmes 2+ 1.
Ici est abordé la non directivité des basses fréquences ( allez, sous 80hz) qui permettrait donc de s’affranchir de boomers en stéréo ( 1 seul caisson de basse faisant l’affaire) .
Mais quid, pour une image sonore ample et réaliste du filtrage en peigne que des basses en mono peuvent induire?
Si par exemple, de très basses fréquences sont en opposition de phase Gauche -Droite, leur « mélange » vers un caisson unique( mono, donc) donnera un signal fortement distordu, attenué, pas conforme a l’ampleur et réalité du message initial.
L’avez vous déjà expérimenté?
Ce qui disqualifierait dès le départ, ce type de configuration( 2+1) pour la reproduction de musique réelle ?
( désolé si cela est déjà abordé dans un autre fil….)
Tout le monde ne partage pas cet avis sur "la" ou "la non" directivité des basses surtout entre 50 et 80 Hz,
mais c'est bien le lieu pour en débattre...
Personnellement, je suis en Hifi 2.0 avec un caisson clos SVS SB 4000 sur chaque Canal L/R (espacés de 6/7 mètres) au pied de mes enceintes colonnes Focal Electra 1028 Be 2 qui descendent pourtant théoriquement à 34 Hz... je ne parle pas de .1 ou .2 qui font référence aux sorties subwoofers mono des amplificateurs. Mais je suis aussi en .2 car mes caissons traitent chacun des signaux LFE en HomeCinéma.
Les caissons sont connectés aux sortie Pre-Out L/R de mon Denon, les canaux L/R sont évidemment définis en Large et mes enceintes travaillent en Full Bande sur chaque canal.
Je n'utilise pas le
bass managment de mon Denon mais les differents profils différenciés (Musique/Cinéma/Autre) intégrant des réglages sur chaque caisson, notamment des crossovers/pentes, PEQs, volume...
Je respecte les avis contraires et argumentés de ce fil...
J'apprécie ma configuration en Hifi et le rôle de mes caissons L/R (directifs ou pas) dans le positionnement des instruments sur la scène sonore (ex. contrebasse...).
Chacun doit s'en remettre à ce qu'il lui convient le mieux dans sa zone d'écoute avec ses oreilles, ses ressentis...
