Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Directivité, localisation des basses mythe ou réalité ?

Message » 19 Nov 2022 20:43

skate a écrit:
wakup2 a écrit:Ton avis est de dire que tu localise ton caisson, ce que je ne remet pas en cause, ce que je remet en cause c'est le fait que tu fasse une généralité par rapport a ton cas unique et en sachant très bien que ce n'est pas le 50Hz qui te permet de le localiser comme je l'ai expliqué de manière courtoise. On a tout a fait le droit d'avoir ce genre de débat sur un forum comme HCFR, tant que le débat est argumenté et respectueux.

Tout à fait... :P

Juste que que je ne fait pas forcément de généralisation...
Tes précisions sur localisation et directivité je les ai bien vues depuis le début de nos échanges.
Ne pas être d'accord avec tel ou tel ne fait que l'on s'écarte de la courtoisie, il faut évidemment resté respectueux les uns des autres.

Ce qui prime c'est le caractère subjectif de nos écoutes, je ne dis pas que ce que tu écrits est faux.
J'ai fait mes constats dans mon environnement...


Mais le constat que tu fait c'est que tu envoi un sinus a 50Hz et qui excite des harmoniques, on est plusieurs a te l'avoir expliqué, des harmoniques a des fréquences supérieurs, la H3 c'est effectivement du 150Hz et ainsi de suite pour H4, H5... alors comment peux tu avoir un avis sur la localisation du 50Hz alors que tu entend des fréquences supérieures, et d'autant plus sur un sinus pure. C'est la ou il y 'a un non sens. Et pourquoi selon toi les personnes qui font le même genre de test n'arrivent pas a localiser du 50Hz pure sur ces caissons et des salles qui génère très peu d'harmoniques ? et bien pour toute les raisons que j'ai évoqué. Car selon les cas les harmoniques et autres bruits parasites générés par l'excitation d'un caisson de grave seront différents et cela en est bel et bien la cause et non la fondamentale de 50Hz. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que dans certains très bon studio on couples les enceintes a une chape lourde qui elle même est désolidarisé de la structure du bâtiment, pour éviter toute propagation dans les parois.

Cela me parait tout de même important que les lecteurs ne soient pas orientés vers une mauvaise direction.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:44

indien29 a écrit:Pourquoi différencier HC de Hifi ?
Les règles acoustiques sont les mêmes …

Pourquoi différencier Hifi et HC ?
Plutôt pourquoi utiliser la calibration Audyssey pour le HomeCinema et pas pour la Hifi.
C'est un autre débat... mais simplement Audyssey dénature trop l'image sonore en Hifi.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:47

Parceque Audissey a tendance a corriger ce qu'il ne faut pas dans le médium aigu :wink: mais c'est aussi valable pour le HC. Il fait souvent du meilleur travail dans le grave, mais ça dépend beaucoup des cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:49

wakup2 a écrit:Parceque Audissey a tendance a corriger ce qu'il ne faut pas dans le médium aigu :wink: mais c'est aussi valable pour le HC. Il fait souvent du meilleur travail dans le grave, mais ça dépend beaucoup des cas.

Je ne suis pas avec les mêmes attentes d'écoutes en Hifi et en HomeCinéma... j'espère que toi aussi. :wink:
Ainsi, à ce jour j'ai banni Audyssey de mon environnement 2.0

Il fort probable d'ailleurs que je sépare mes deux configurations Hifi / HomeCinéma... :oops:
=> enceintes, électroniques, caissons ouverts (SVS PC 4000)...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:55

Tu pourrais faire les choses à la main afin que ça reste valable en Hifi et en HC, sur la base de mesures saines et sans surinterpretation d’un automate dont on a pas toutes les infos sur ce qu’il fait ( ça ça me dérange toujours)

Je comprends qu’à la main c’est moins simple, mais si tu es très passionné, ça vaut peut être le coup, ainsi tout serait OK pour les 2 types d’écoute.

Reste à regarder la partie hardware pour rendre cela possible, genre un mini DSP sur la sortie SUB de ton preamp HC
Dernière édition par indien29 le 19 Nov 2022 20:56, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:56

J'ai exactement les même attentes en qualité audio que ce soit en HC ou en hifi, seulement en HC le sens de la vision prend une part importante qui fait qu'on va être moins "sensible" a l'audio, mais je fait exactement les même réglages en HC et en hifi, il n y'a d'ailleurs aucune raison pour que cela soit différent. Le fonctionnement est radicalement le même, un bon système HC doit fonctionner aussi bien en hifi et d'ailleurs je test toujours les systèmes HC que je fait ou que je règle par de l'écoute hifi 2 canaux sans image dans un premier temps.
Dernière édition par wakup2 le 19 Nov 2022 20:57, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:56

indien29 a écrit:Tu pourrais faire les choses à la main afin que ça reste valable en Hifi et en HC, sur la base de mesures saines et sans surinterpretation d’un automate dont on a pas toutes les infos sur ce qu’il fait ( ça ça me dérange toujours)

Je comprends qu’à la main c’est moins simple, mais si tu es très passion me ça vaut peut être le coup, ainsi tout serait OK pour les 2 types d’écoute.

Reste à regarder la partie hardware pour rendre cela possible, genre un mini DSP sur la sortie SUB de ton preamp HC

Dommage que tu ne puisses passer chez moi pour écouter et vérifier tout ce que j'ai énoncé... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:56

Même avis que Wakup.

@Skate
Sur le forum tu peux trouver toute l’aide pour y arriver, c’est ça qui est sympa !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2022 21:01

Personnellement pour moi l'audio HC vient en second plan, je suis plus attentif aux qualités audio de mon système en Hifi.

En HC je suis plus attentif à la partie image... ce qui n'empêche que mon système audio en HC me convient très bien en 6.2.4
Mais je traiterai via Audyssey la partie HC comme dit précédemment...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2022 11:49

skate a écrit:Personnellement pour moi l'audio HC vient en second plan, je suis plus attentif aux qualités audio de mon système en Hifi.

En HC je suis plus attentif à la partie image... ce qui n'empêche que mon système audio en HC me convient très bien en 6.2.4
Mais je traiterai via Audyssey la partie HC comme dit précédemment...


+1 avec wakup et l'indien

Une véritable installation de qualité reste..... une installation de qualité, même en Hifi + HC
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Déc 2022 14:28

Igor Kirkwood a écrit:
skate a écrit:Personnellement pour moi l'audio HC vient en second plan, je suis plus attentif aux qualités audio de mon système en Hifi.

En HC je suis plus attentif à la partie image... ce qui n'empêche que mon système audio en HC me convient très bien en 6.2.4
Mais je traiterai via Audyssey la partie HC comme dit précédemment...


+1 avec wakup et l'indien

Une véritable installation de qualité reste..... une installation de qualité, même en Hifi + HC

Les attentes ne sont forcément pas les mêmes car ce ne sont pas les mêmes ensembles de sens qui sont sollicités.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2022 18:20

et il faut avouer que tout le monde n'a pas la même définition d'un système de qualité, loin de là...
comme toi skate, je privilégiais la partie hifi plutôt que hc. maintenant j'ai deux systèmes de qualité.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Déc 2022 18:53

mariofan de triangle a écrit:et il faut avouer que tout le monde n'a pas la même définition d'un système de qualité, loin de là...
comme toi skate, je privilégiais la partie hifi plutôt que hc. maintenant j'ai deux systèmes de qualité.

Je priviligie effectivement la partie Hifi pour l'audio qui est intégrée à la partie HomeCinéma.

Le système audio HomeCinéma me satisfait en l'état.
La partie avant est la plus qualitative avec ses deux enceintes colonnes Focal Electra 1028 Be2, sa centrale Electra CC1008 Be2 et ses deux caissons SVS 4000. Le reste n'est qu'enceintes d'effets. Ce qui fait de mon ensemble homecinéma un ensemble suffisamment qualitatif pour moi.

Reste toujours mon idée de séparer Hifi et HomeCinéma pour parfaire la Hifi, mais à ce jour je n'en suis pas/plus persuadé : mon intégré Denon AVC-X3700H ayant un très bon préamplificateur (cf. ASR SINAD à 98 dB).

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2022 19:12

je te rassure, il serait assez qualitatif pour pas mal de monde... :mdr:
moi cela fait plus de 12 ans que j'ai séparé mes deux systèmes et je profites du meilleur des deux mondes :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Normes