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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Directivité, localisation des basses mythe ou réalité ?

Message » 19 Nov 2022 14:18

Oui c'est un mythe, je conçois, mesure et construit bon nombre de caissons de grave ,et d'enceinte, pour en savoir quelques chose il suffit de mesure les paramètres T&S des hauts parleurs :wink: le constat est facile a faire.

As tu des mesures de ton SB1000 avant et après ce soit disant rodage ? ou est ce uniquement avec tes oreilles et une comparaison de mémoire entre la première heure d'utilisation après une quelques dizaines voir centaines d'heures ?

La rigidité de la membrane ne bouge pas et heureusement, au pire c'est la suspension qui s’assouplit, mais en réalité avec les HP moderne et bien conçu la suspension ne bouge pas. En fait lors de la première heure d'utilisation ce sont certaines colles qui s'assouplissent et qui font qu'il y'a une petit différence et que les paramètres T&S ne sont pas tout a fait stables, mais la variation reste faible, au pire des cas la variation ne dépassera pas 0,5dB pour être alarmiste.

Par contre la variation des paramètres T&S et donc de la réponse du HP dans sa charge est très dépendante de la "chauffe" de ce dernier, entre le même haut parleur a froid et après un temps d'utilisation les variations sont bien plus conséquentes, plus que le "rodage" des 2 premières heures, la température de bobine, et la suspension qui s’assouplie. mais il suffit d'un temps de repos pour que les paramètres reviennent exactement a leur valeur d'origine.

Il y'a un sujet la dessus

enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html

ici tu peux lire des choses interessante, pvrx a d'ailleurs publié ces mesures sur HCFR

https://sites.google.com/site/francisau ... u-hp?pli=1


Sinon rapproche toi des ingénieurs spécialisés dans le développement des hauts parleurs, leur discours est le même, un très bon amis qui est aujourd'hui acousticien et qui d'ailleurs étudie l'acoustique des salles Arena bossais chez PHL il y'a une bonne quinzaine d'année et il bossais justement sur l'étude des paramètres des T&S des hauts parleurs entre autre avec Phlippe Lesage, une pointure dans son domaine.
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Message » 19 Nov 2022 14:29

skate a écrit:
wakup2 a écrit:Les raisons concernant la localisation ont été expliqués et détaillés. Il n'est pas étonnant que dans certains cas ce soit localisable (distorsion, vibration et résonance de parois/meuble/objets) mais si tel est le cas alors il y'a des possibilités d'améliorations pour les rendre non localisable. Et dans tout les cas ce n'est pas le 50Hz qu'on arrive a localiser, mais les fréquences "parasites" situés plus haut.

Et c'est bien ce qui se passe quand tu balance un sinus avec Audacity ou REW ou tout autres logiciel. Cela met en évidences ces défauts qui ne sont pas du 50Hz, mais heureusement cela ne représente pas du tout un signal musical, car ces bruits parasites sur de la musique sont en général masqués par le signal lui même.

Personnellement à l'écoute je sais faire la part entre un signal pure à 50 Hz et des phénomènes parisitaires induits ou pas... et il est normalement audible avec ses oreilles, si elles sont bien opérationnelles (cf. audiogramme d'un spécialiste).

@+ :P



Tu as des oreilles d'or ! Ce n'est pas si évident que tu le pense... Ce n'est clairement pas le 50Hz qui est localisable mais bien le reste et c'est bien pour cela que c'est très variable d'une installation a une autre et dans beaucoup de cas tu n'entendra rien et encore moins sur de la musique. J'installe et règle des caissons chez mes clients, avec 1 ou 2 ou 3 ou 4 caissons ou encore plus, il m'arrive de mettre des caissons derrière la zone d'écoute, si le caisson est coupé à 50hz avec un ordre de filtre suffisant il faut qu'il y'ai l'un des problèmes cités pour pouvoir le localiser, et franchement ce n'est pas très courant, mais ça arrive effectivement.
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Message » 19 Nov 2022 15:07

wakup2 a écrit:
skate a écrit:Personnellement à l'écoute je sais faire la part entre un signal pure à 50 Hz et des phénomènes parisitaires induits ou pas... et il est normalement audible avec ses oreilles, si elles sont bien opérationnelles (cf. audiogramme d'un spécialiste).

@+ :P



Tu as des oreilles d'or ! Ce n'est pas si évident que tu le pense... Ce n'est clairement pas le 50Hz qui est localisable mais bien le reste et c'est bien pour cela que c'est très variable d'une installation a une autre et dans beaucoup de cas tu n'entendra rien et encore moins sur de la musique. J'installe et règle des caissons chez mes clients, avec 1 ou 2 ou 3 ou 4 caissons ou encore plus, il m'arrive de mettre des caissons derrière la zone d'écoute, si le caisson est coupé à 50hz avec un ordre de filtre suffisant il faut qu'il y'ai l'un des problèmes cités pour pouvoir le localiser, et franchement ce n'est pas très courant, mais ça arrive effectivement.


comme quoi, les oreilles d'or sont bien plus répandues qu'on ne voudrait nous le faire croire , bon moi je ne localise pas mon caisson (coupé à 60 hertz) mais peut-être aussi parce que je ne cherches pas spécialement à le localiser

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Message » 19 Nov 2022 15:14

mariofan de triangle a écrit:
wakup2 a écrit:

Tu as des oreilles d'or ! Ce n'est pas si évident que tu le pense... Ce n'est clairement pas le 50Hz qui est localisable mais bien le reste et c'est bien pour cela que c'est très variable d'une installation a une autre et dans beaucoup de cas tu n'entendra rien et encore moins sur de la musique. J'installe et règle des caissons chez mes clients, avec 1 ou 2 ou 3 ou 4 caissons ou encore plus, il m'arrive de mettre des caissons derrière la zone d'écoute, si le caisson est coupé à 50hz avec un ordre de filtre suffisant il faut qu'il y'ai l'un des problèmes cités pour pouvoir le localiser, et franchement ce n'est pas très courant, mais ça arrive effectivement.


comme quoi, les oreilles d'or sont bien plus répandues qu'on ne voudrait nous le faire croire , bon moi je ne localise pas mon caisson (coupé à 60 hertz) mais peut-être aussi parce que je ne cherches pas spécialement à le localiser

Quand tu dis "coupé à 60 Hz" ; tu veux dire que sa fréquence de coupure (passe-bas pour un caisson) est à 60 Hz ? :roll:
Il doit donc reproduire au mieux qu'il le peut tout le registre des signaux en dessous de 60 Hz et légèrement au dessus en fonction de la pente du filtre que tu as choisie.

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Message » 19 Nov 2022 15:24

oui c'est exactement ça :bravo:
j'aurais pu couper un peu plus bas mais j'aime bien une petite bosse dans le grave :ko:

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Message » 19 Nov 2022 16:01

mariofan de triangle a écrit:
wakup2 a écrit:

Tu as des oreilles d'or ! Ce n'est pas si évident que tu le pense... Ce n'est clairement pas le 50Hz qui est localisable mais bien le reste et c'est bien pour cela que c'est très variable d'une installation a une autre et dans beaucoup de cas tu n'entendra rien et encore moins sur de la musique. J'installe et règle des caissons chez mes clients, avec 1 ou 2 ou 3 ou 4 caissons ou encore plus, il m'arrive de mettre des caissons derrière la zone d'écoute, si le caisson est coupé à 50hz avec un ordre de filtre suffisant il faut qu'il y'ai l'un des problèmes cités pour pouvoir le localiser, et franchement ce n'est pas très courant, mais ça arrive effectivement.


comme quoi, les oreilles d'or sont bien plus répandues qu'on ne voudrait nous le faire croire , bon moi je ne localise pas mon caisson (coupé à 60 hertz) mais peut-être aussi parce que je ne cherches pas spécialement à le localiser



J'étaie ironique :ane: parcque c'est facile de croire qu'on sais faire la part des choses a l'oreille, mais quand est-il vraiment dans la réalité ? On peux aussi très bien le vérifier en étudiant exactement le signal perçu et faire la comparaison avec l'audibilité. Sans cela ce n'est qu'une supposition qui n'as pas grande valeur. Un conseil, ne pas trop surestimer ses capacités cognitives, c'est contre-productif.

Si tu veux localiser ton caisson met le dehors, la c'est facile, car il n'y a pas la salle, pas de régime modale, pas de réflexions/reverb. En salle pour localiser ces fréquences il faut que cette dernière soit très mat et amortie, et/ou que le caisson soit en champs très proche. Et même ainsi ce n'est pas si évident dans un salon. J'utilise d'ailleurs un gros caisson a base de 18" pro a mes pieds, il est proche et serait logiquement plus facilement localisable, hors ce n'est pas le cas, il faudrait que je le mette vraiment sur le côté ou derrière pour l'entendre, mais mon salon a un TR élevé dans le grave, comme beaucoup de salons.

D'ailleurs j'en ai déjà parlé mais il existe un document sérieux sur des recommandations de positionnement de caissons de grave qui donne des angles limites de positionnement en fonction de la fréquence haute a reproduire et de l'ordre du filtre, mais je ne l'ai plus, dommage, j'essaierai de le retrouver.
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Message » 19 Nov 2022 16:51

je me doute bien que c'était ironique (bien que certains usent et abusent de cette expression) et je comprends tout à fait ce que tu dis.
dans ma salle de cinéma, mon caisson est derrière l'écran et jamais personne n'a su me dire où il est!
par contre, je ne mets pas en doute le fait que certains soient capable de localiser un caisson, skate n'est pas le premier à le dire sur ce forum
mais perso, quand je mettrais un deuxième caisson, je les brancherais en stéréo... pour ne pas avoir de doutes

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Message » 19 Nov 2022 17:36

Je n'ai jamais mis en doute le fait que Skate puisse localiser un caisson en envoyant un sinus a 50Hz.
Il suffit de lire ce que j'ai écrit, j'ai expliqué et donné les raisons, car ce n'est pas normal en salle et surtout dans un salon de pouvoir localiser le 50Hz, je pense avoir suffisamment d'expérience la dessus, des dizaines de salles et installations et dans des lieux très différents. Il faut juste faire la part des choses et comprendre d’où cela peux venir car non ce n'est pas toujours évident de savoir comme ça a l'oreille si on entend de la disto ou non, c'est souvent subtil mais pas sans influence, loin de la même. L'oreille est un mauvais outil de mesure, mieux vaux prendre des pincettes et éviter de généraliser, surtout si on a testé sur un unique cas !
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Message » 19 Nov 2022 17:46

oui, j'ai bien lu wakup2, tu n'as fait qu'expliquer pourquoi (selon ton expérience) skate pouvait localiser un caisson, il n'y a pas de problème
moi je ne me prononce pas là-dessus
par contre comme skate, je veux passer en stéréo au niveau des subs (quand j'en aurais deux)

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Message » 19 Nov 2022 18:31

wakup2 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:comme quoi, les oreilles d'or sont bien plus répandues qu'on ne voudrait nous le faire croire , bon moi je ne localise pas mon caisson (coupé à 60 hertz) mais peut-être aussi parce que je ne cherches pas spécialement à le localiser

J'étaie ironique :ane:

"J'étaie ironique" : non sans blague ! :mdr:

Sachant que nos oreilles sont nos premiers instruments de mesure et premier instrument de musique pour nos écoutes audiophiles.
Leur capacité diffère d'un individu à l'autre et avec l'age aussi, comme la vue... Il n'est pas étonnant que certains entendent des choses que d'autres n'entendent pas, et là moi je ne suis pas ironique, c'est la réalité... :wink:

mariofan de triangle a écrit:... par contre comme skate, je veux passer en stéréo au niveau des subs (quand j'en aurais deux)

Et tu feras bien, et tu seras loin d'être le seul... tu rejoindras la cohorte des audiophiles qui ont compris, et se délectent tous les jours de l'appui de leurs caissons dans le bas du spectre de leurs enceintes ; fussent elles capables de bien descendre dans le grave. :wink:

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Message » 19 Nov 2022 18:43

on est bien d'accord :bravo:

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Message » 19 Nov 2022 18:52

Ce Sujet a été installé pour concentrer, "confronter" serait trop agressif, nos avis divergents...
Il faut que cela se fasse dans le respect des uns des autres, tout le monde peut s'exprimer librement en nous respectant les uns les autres...

in fine nous sommes les seuls juges et les seuls à apprécier nos investissements dans nos environnements, nos acoustiques spécifiques à chacun.
Ce qui sonne bien chez l'un sonnera forcément différemment chez un autre.
On n'investi pas pour écouter nos matériels mais pour écouter de la musique qu'ils génèrent, le propre c'est de réussir à ne plus entendre que la musique qu'ils nous procurent.

Différentes marques, différents modèles, des choix en fonction de nos budgets...
Il faut de tout pour faire un monde, différents constructeurs, fournisseurs et clients différents : vivons heureux, si possible... c'est ça qui compte, non ?

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Message » 19 Nov 2022 19:10

skate a écrit:Sachant que nos oreilles sont nos premiers instruments de mesure et premier instrument de musique pour nos écoutes audiophiles.
Leur capacité diffère d'un individu à l'autre et avec l'age aussi, comme la vue... Il n'est pas étonnant que certains entendent des choses que d'autres n'entendent pas, et là moi je ne suis pas ironique, c'est la réalité... :wink:

mariofan de triangle a écrit:... par contre comme skate, je veux passer en stéréo au niveau des subs (quand j'en aurais deux)

Et tu feras bien, et tu seras loin d'être le seul... tu rejoindras la cohorte des audiophiles qui ont compris, et se délectent tous les jours de l'appui de leurs caissons dans le bas du spectre de leurs enceintes ; fussent elles capables de bien descendre dans le grave. :wink:


Ah donc ceux qui ne sont pas d'accord avec toi n'aurai rien compris :ko: Et le jour ou tu en essaiera 4 tu auras compris encore autre choses, etc... :ko: ou comment prendre les autres pour des billes :roll:

Quand aux oreilles des uns et des autres, rassure toi ça ne changera rien dans le grave en ce qui concerne ce sujet, par contre ce qui change c'est que tu test dans ton unique cas et que pour le moment tu n'as pas moyen d'essayer d'isoler ce que tu entend vraiment, il est la le fond du sujet.
Il y'a bien plus de changement lié a l'environnement !
Les personnes qui étudient ce genre de chose le font avec de vrai systèmes de mesures et mettent en relation avec l'écoute car une oreille seule est incapable de faire une analyse fine et de pouvoir séparer et isoler chaque paramètres ! C'est une science qui s'appel la psychoacoustique pour comprendre ce que notre système auditif est capable... d'ailleurs la psycho-acoustique est valable pour tout les individus ! Seulement évidement un système auditif moins performant sera moins résolvant... c'est tout...et c'est une vrai science et ça aide à comprendre de quoi on parle. Pour commencer il faut déjà savoir exactement ce qu'il y'a dans un mix en dessous de 50Hz ! C'est facile a analyser et ensuite de comprendre l'influence d'une salle en plein régime modale, a 50Hz la longueur d'onde fait 6,80m ! et ensuite faire des tests d'écoutes dans différentes salles avec des acoustiques différentes, des caissons de grave différents, etc... alors quand je lis que certains auraient mieux compris que des pro qui font des documents de recommandation destiné aux studio, et cela sur une unique base d'écoute dans une seul configuration et sans connaitre exactement le signal qui arrive a leur oreilles et en plus en confondant le sujet de la directivité d'une source et sa localisation :ko: c'est ce que j'appel un super préjugé :ane:
Dernière édition par wakup2 le 19 Nov 2022 19:12, édité 1 fois.
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Message » 19 Nov 2022 19:12

wakup2 a écrit:
skate a écrit:Sachant que nos oreilles sont nos premiers instruments de mesure et premier instrument de musique pour nos écoutes audiophiles.
Leur capacité diffère d'un individu à l'autre et avec l'age aussi, comme la vue... Il n'est pas étonnant que certains entendent des choses que d'autres n'entendent pas, et là moi je ne suis pas ironique, c'est la réalité... :wink:


Et tu feras bien, et tu seras loin d'être le seul... tu rejoindras la cohorte des audiophiles qui ont compris, et se délectent tous les jours de l'appui de leurs caissons dans le bas du spectre de leurs enceintes ; fussent elles capables de bien descendre dans le grave. :wink:


Ah donc ceux qui ne sont pas d'accord avec toi n'aurai rien compris :ko: Et le jour ou tu en essaiera 4 tu auras compris encore autre choses, etc... :ko: ou comment prendre les autres pour des billes :roll:

Quand aux oreilles des uns et des autres, rassure toi ça ne changera rien dans le grave en ce qui concerne ce sujet, par contre ce qui change c'est que tu test dans ton unique cas et que pour le moment tu n'as pas moyen d'essayer d'isoler ce que tu entend vraiment, il est la le fond du sujet.
Il y'a bien plus de changement lié a l'environnement !
Les personnes qui étudient ce genre de chose le font avec de vrai systèmes de mesures et mettent en relation avec l'écoute car une oreille seule est incapable de faire une analyse fine et de pouvoir séparer et isoler chaque paramètres ! C'est une science qui s'appel la psychoacoustique pour comprendre ce que notre système auditif est capable... d'ailleurs la psycho-acoustique est valable pour tout les individus ! Seulement évidement un système auditif moins performant sera moins résolvant... c'est tout...et c'est une vrai science et ça aide à comprendre de quoi on parle il est question. Pour commencer il faut déjà savoir exactement ce qu'il y'a dans un mix en dessous de 50Hz ! C'est facile a analyser et ensuite de comprendre l'influence d'une salle en plein régime modale, a 50Hz la longueur d'onde fait 6,80m ! et ensuite faire des tests d'écoutes dans différentes salles avec des acoustiques différentes, des caissons de grave différents, etc... alors quand je lis que certains auraient mieux compris que des pro qui font des documents de recommandation destiné aux studio, et cela sur une unique base d'écoute dans une seul configuration et sans connaitre exactement le signal qui arrive a leur oreilles et en plus en confondant le sujet de la directivité d'une source et sa localisation :ko: c'est ce que j'appel un super préjugé :ane:

Tu m'as donc pas compris ce que j'ai écris, ni le fond ni la forme... à moins que tu n'ai pas lu mon dernier post ; c'est bien dommage. :zzzz:

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Message » 19 Nov 2022 19:14

Et bien toi non plus visiblement, donc 1 partout balle au centre :ane:
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