As tu des mesures de ton SB1000 avant et après ce soit disant rodage ? ou est ce uniquement avec tes oreilles et une comparaison de mémoire entre la première heure d'utilisation après une quelques dizaines voir centaines d'heures ?
La rigidité de la membrane ne bouge pas et heureusement, au pire c'est la suspension qui s’assouplit, mais en réalité avec les HP moderne et bien conçu la suspension ne bouge pas. En fait lors de la première heure d'utilisation ce sont certaines colles qui s'assouplissent et qui font qu'il y'a une petit différence et que les paramètres T&S ne sont pas tout a fait stables, mais la variation reste faible, au pire des cas la variation ne dépassera pas 0,5dB pour être alarmiste.
Par contre la variation des paramètres T&S et donc de la réponse du HP dans sa charge est très dépendante de la "chauffe" de ce dernier, entre le même haut parleur a froid et après un temps d'utilisation les variations sont bien plus conséquentes, plus que le "rodage" des 2 premières heures, la température de bobine, et la suspension qui s’assouplie. mais il suffit d'un temps de repos pour que les paramètres reviennent exactement a leur valeur d'origine.
Il y'a un sujet la dessus
enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html
ici tu peux lire des choses interessante, pvrx a d'ailleurs publié ces mesures sur HCFR
https://sites.google.com/site/francisau ... u-hp?pli=1
Sinon rapproche toi des ingénieurs spécialisés dans le développement des hauts parleurs, leur discours est le même, un très bon amis qui est aujourd'hui acousticien et qui d'ailleurs étudie l'acoustique des salles Arena bossais chez PHL il y'a une bonne quinzaine d'année et il bossais justement sur l'étude des paramètres des T&S des hauts parleurs entre autre avec Phlippe Lesage, une pointure dans son domaine.





parcque c'est facile de croire qu'on sais faire la part des choses a l'oreille, mais quand est-il vraiment dans la réalité ? On peux aussi très bien le vérifier en étudiant exactement le signal perçu et faire la comparaison avec l'audibilité. Sans cela ce n'est qu'une supposition qui n'as pas grande valeur. Un conseil, ne pas trop surestimer ses capacités cognitives, c'est contre-productif.
