Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: schmoll et 43 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Directivité, localisation des basses mythe ou réalité ?

Message » 19 Nov 2022 19:15

wakup2 a écrit:Et bien toi non plus visiblement, donc 1 partout balle au centre :ane:

Si tu veux, si ça te fait plaisir ainsi, sois heureux ! :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 19 Nov 2022 19:17

Que de condescendance... :ko:

Et oui je suis bien heureux de pouvoir mettre en œuvres des sub un peu partout et d'avoir un avis basé sur un minimum d'expérience :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2022 19:19

wakup2 a écrit:Que de condescendance... :ko:

Et oui je suis bien heureux de pouvoir mettre en œuvres des sub un peu partout et d'avoir un avis basé sur un minimum d'expérience :bravo:

Merci à toi... :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 19 Nov 2022 19:31

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:05

Chez Igor Kirkwood, ohl a mis en œuvre une configuration de 4 sub a l'aide des études de Griesinger et qui consiste à exciter délibérément un mode axial transversal gauche droite dont l'un des nœuds contient le point d'écoute, tout en excitant simultanément un mode axial perpendiculaire dont l'un des ventres contient le point d'écoute. Voila une méthode qui permet de faire illusion dans le bas du spectre, cette illusion est uniquement du fait de la perception de la réverbération et l'excitation modale et non a la localisation de la source.


je cite ohl

ohl a écrit:Par rapport aux éléments évoqués précédemment, je voudrais juste préciser que la notion de grave en stéréo ne s'appuie pas sur la localisation. Oubliez cette histoire de localisation. Un sub n'est pas localisable en lui-même (sauf très grande salle) et la différence entre grave mono et grave stéréo peut se faire surtout sur l'enveloppement et la perception de la réverbération.
Quand on fait le tour de la littérature sur ce sujet, il semble que la configuration la plus apte à mettre en audibilité une différence mono vs stéréo dans le grave est bien celle où les subs sont à +-90° donc à 180°, sur les murs latéraux (cf Griesinger, Blackman, Welti, Miller). Il serait intéressant de savoir si d'autres configurations peuvent mettre en évidence des différences audibles.


ohl a écrit:Peu de gens ont publié des études sur ce sujet du grave mono/stéréo mais celles-ci proposent des explications basées sur les différences interaurales, en particulier la DIT (temps ou phase) découlant des sources et des modes du local.


Pour ceux qui sont motivés

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=12979
Subjective Comparison of Single Channel versus Two Channel Subwoofer Reproduction
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=8320
Speaker Placement, Externalization, and Envelopment in Home Listening Rooms
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=17743
Subwoofers in Rooms: Stereophonic Reproduction
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=13358
Physiological and Content Considerations for a Second Low Frequency Channel for Bass Management, Subwoofers, and LFE
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:12

Salut Skate,
Tu devrais relire plus en détail ce qu’écrit Wakup sur ce post depuis le début, j’ai trouvé ses réponses très juste et c’est plutôt sympa pour toi qu’il prenne de son temps pour répondre.

Il a tout dis, donc tu as tout pour creuser et faire des essais sur sinus pur avec ton seul caisson et un filtre passe bas qui n’excède pas trop les 50Hz( tu peux faire le test avec un filtre actif type DCX et une pente d’ordre 8, cale à 45Hz.)

Pour la localisation d’un caisson en salle, comme l’as dit Wakup, c’est une question de longueur d’onde, de distance source / auditeur, de distance du caisson et du mur, de TR et de décentrage en degrés vis à vis de l’axe d’écoute, bcp de critères donc.

Ceci sur sinus pur et filtrés, sinon tu as toutes les harmoniques qui remontent et qui aident à localiser

Ainsi, pour 50Hz :
en anechoique ou en extérieur on perçoit l’origine de la source
en salle, si le TR est par exemple de 0,5s, que le caisson est dans l’axe et à plus d’un mètre de l’auditeur, tu ne le localisera pas.

Par contre à ces mêmes valeurs, à 90 degrés de l’axe (soit caisson sur le côté) ca peut etre ABXé
Derrière toujours à 1m du caisson, tu le localisera s’il est seul et même plus haut en fréquence si proche d’un mur.

Donc pleins de curseurs qui définissent les seuils psycho acoustiques.

2 caissons qui piedde tes enceintes, à 3m de distance, comme te l’a dit Domin puis Wakup, tu entends les entends le grave de tes enceintes, H3 de 50Hz c’est 150Hz, et la tu localises effectivement

Avant de tenir tête à certains interlocuteurs, tu devrais émettre plus de réserve et faire des tests plus précis, pour vérifier tes propos
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:18

indien29 a écrit:Salut Skate,
Tu devrais relire plus en détail ce qu’écrit Wakup sur ce post depuis le début, j’ai trouvé ses réponses très juste et c’est plutôt sympa pour toi qu’il prenne de son temps pour répondre.

Il a tout dis, donc tu as tout pour creuser et faire des essais sur sinus pur avec ton seul caisson et un filtre passe bas qui n’excède pas trop les 50Hz( tu peux faire le test avec un filtre actif type DCX et une pente d’ordre 8, cale à 45Hz.)

Pour la localisation d’un caisson en salle, comme l’as dit Wakup, c’est une question de longueur d’onde, de distance source / auditeur, de distance du caisson et du mur, de TR et de décentrage en degrés vis à vis de l’axe d’écoute, bcp de critères donc.

Ceci sur sinus pur et filtrés, sinon tu as toutes les harmoniques qui remontent et qui aident à localiser

Ainsi, pour 50Hz :
en anechoique ou en extérieur on perçoit l’origine de la source
en salle, si le TR est par exemple de 0,5s, que le caisson est dans l’axe et à plus d’un mètre de l’auditeur, tu ne le localisera pas.

Par contre à ces mêmes valeurs, à 90 degrés de l’axe (soit caisson sur le côté) ca peut etre ABXé
Derrière toujours à 1m du caisson, tu le localisera s’il est seul et même plus haut en fréquence si proche d’un mur.

Donc pleins de curseurs qui définissent les seuils psycho acoustiques.

2 caissons qui piedde tes enceintes, à 3m de distance, comme te l’a dit Domin puis Wakup, tu entends les entends le grave de tes enceintes, H3 de 50Hz c’est 150Hz, et la tu localises effectivement

Avant de tenir tête à certains interlocuteurs, tu devrais émettre plus de réserve et faire des tests plus précis, pour vérifier tes propos

Merci indien29,
Il ne s'agit pas de tenir tête ou de constester les propos des uns et des autres, mais je demande de respecter les avis de chacun... leurs appréciations personnelles dans leurs environnements, de la pièce de vie à l'auditorium privé.

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 19 Nov 2022 20:22

Ton avis est de dire que tu localise ton caisson, ce que je ne remet pas en cause, ce que je remet en cause c'est le fait que tu fasse une généralité par rapport a ton cas unique et en sachant très bien que ce n'est pas le 50Hz qui te permet de le localiser comme je l'ai expliqué de manière courtoise. On a tout a fait le droit d'avoir ce genre de débat sur un forum comme HCFR, tant que le débat est argumenté et respectueux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:23

wakup2 a écrit:Ton avis est de dire que tu localise ton caisson, ce que je ne remet pas en cause, ce que je remet en cause c'est le fait que tu fasse une généralité par rapport a ton cas unique et en sachant très bien que ce n'est pas le 50Hz qui te permet de le localiser comme je l'ai expliqué de manière courtoise. On a tout a fait le droit d'avoir ce genre de débat sur un forum comme HCFR, tant que le débat est argumenté et respectueux.

Tout à fait... :P

Juste que que je ne fais pas de généralisation comme tu le dis...
Tes précisions sur localisation et directivité je les ai bien vues depuis le début de nos échanges.
Ne pas être d'accord avec tel ou tel ne fait que l'on s'écarte de la courtoisie, il faut évidemment resté respectueux les uns des autres.

Je vous reprécise que je n'ai pas un mais deux caissons, espacés d'environ 7 mètres en face avant à l'extérieur de mes enceintes colonnes....
Pour ce qui est des harmoniques générées quand j'envoie une sinusoïde pure de 50 Hz je devrais les voir sur mon spectromètre (avec une décroissante progressive de leurs intensités H1 H2 H3)... mais le faut il encore.

Ce qui prime c'est le caractère subjectif de nos écoutes, je ne dis pas que ce que tu écrits est faux.
J'ai fait mes constats dans mon environnement en localisant les basses en L ou R...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 19 Nov 2022 20:25

Exactement, suis la procédure donnée et refait le test, ainsi tu seras fixé
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:28

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avec presque 7m de longueur d’onde et à 344m/S ton oreille ne peut savoir où est le caisson car le son est passé tellement de fois par les murs que l’origine de la source est noyée, d’autant que celle ci est peu directive ( pour qu’une source soit directive, la taille de la source doit être plus grande que lambda)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2022 20:31

skate a écrit:
wakup2 a écrit:Ton avis est de dire que tu localise ton caisson, ce que je ne remet pas en cause, ce que je remet en cause c'est le fait que tu fasse une généralité par rapport a ton cas unique et en sachant très bien que ce n'est pas le 50Hz qui te permet de le localiser comme je l'ai expliqué de manière courtoise. On a tout a fait le droit d'avoir ce genre de débat sur un forum comme HCFR, tant que le débat est argumenté et respectueux.

Tout à fait... :P

Juste que que je ne fait pas forcément de généralisation...
Tes précisions sur localisation et directivité je les ai bien vues depuis le début de nos échanges.
Ne pas être d'accord avec tel ou tel ne fait que l'on s'écarte de la courtoisie, il faut évidemment resté respectueux les uns des autres.

Ce qui prime c'est le caractère subjectif de nos écoutes, je ne dis pas que ce que tu écrits est faux.

j'aurais une question:
pour la hifi, tu as réglé séparément les caissons avec l'application? as-tu le même niveau de gain?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8131
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 19 Nov 2022 20:31

indien29 a écrit:Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avec presque 7m de longueur d’onde et à 344m/S ton oreille ne peut savoir où est le caisson car le son est passé tellement de fois par les murs que l’origine de la source est noyée, d’autant que celle ci est peu directive ( pour qu’une source soit directive, la taille de la source doit être plus grande que lambda)

Juste avant on a parlé de directivité et de localisation, c'est vu et entendu je crois... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 19 Nov 2022 20:33

mariofan de triangle a écrit:
skate a écrit:Tout à fait... :P

Juste que que je ne fait pas forcément de généralisation...
Tes précisions sur localisation et directivité je les ai bien vues depuis le début de nos échanges.
Ne pas être d'accord avec tel ou tel ne fait que l'on s'écarte de la courtoisie, il faut évidemment resté respectueux les uns des autres.

Ce qui prime c'est le caractère subjectif de nos écoutes, je ne dis pas que ce que tu écrits est faux.

j'aurais une question:
pour la hifi, tu as réglé séparément les caissons avec l'application? as-tu le même niveau de gain?

Tu parles de l'application SVS ?
Sinon pas encore, je n'ai pas utilisé Audyssey volontairement j'attends d'utiliser beaucoup plus les caissons pour qu'ils se "développent" avant de faire une calibration multipoints.

J'utiliserai la calibration Audyssey qu'en HomeCinema, en Hifi je resterai en "Pure Direct".
Là aussi beaucoup ne sont pas d'accord et si débat cela devrait se faire sur un autre Sujet que celui-ci.

Mes caissons SVS sont restés à -10 dB pour la Hifi.
En homeCinema, j'aurai un autre profil dédié suite à la calibration Audyssey.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 19 Nov 2022 20:39

Pourquoi différencier HC de Hifi ?
Les règles acoustiques sont les mêmes …
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Normes