J’ai lu l’article dans le LAL courant qui annonce que la musique suivant le norme Dolby Atmos Music (DAM) est finalement disponible au travers Apple Music et Tidal. Son & Vidéo aussi l’annonce :
https://www.son-video.com/guide/comment ... olby-atmos
Très curieux de connaitre comment l’industrie de la musique le prendre, je l’avais déjà testé avec mon téléphone portable et casque, et c’est vrai que l’écart est évident. Mais DAM en casque est très limité, donc hier j’avais branché un Apple TV 4K à mon Home Cinema qui est en 7.2.4. Voici mes notes:
Beatles, Let It Be +
John Coltrane, Love Supreme -
ABBA, I Still Have Faith In You ++
Elton John, Rocket Man ++
Big Sean & Hit-Boy, The One (intro +++)
Canon and Guigue for Three Violins, Jean-François Paillard & Orchestre de Chambre +++
Kyo, Quand je serai jeune +++
Serge Gainsbourg & Jane Birkin, Ballade de Melody Nelson - -
Naë, Le Love +
Bee Gees, Stayin’ Alive ++
Olivia Rodrigo, good 4u +++++
Lady Gaga, Million Reasons -
John Lennon, Imagine ++
La chanson d’Olivia Rodrigo est vraiment une réussite. La séparation, les transitions, la façon d’élargie les passages percutants pour bien souligné l’émotion des paroles, j’ai l’impression que l’artiste a conçu et fait la musique en intégrant le mixage Atmos. L’artiste avec l’ingénieur du son ont laissé tomber le principe des musiciens sur un stage (musique en 1D), et je trouve le résultat bien positif.
Kyo est pas mal, le placement a bien accentué l’ambiance. La musique classique de Pailland a bien utilisé l’effet spatial. L’intro de Big Sean a donné l’effet que le même son est devant et derrière au même temps, qui donne un sens d'éloignement.
Globalement pour la majorité de la musique on a un présence et clarté accrue. Mais tous ne sont pas positives : Gainsbourg et Birkin est presque en mono avec un son qui sort seulement de l’enceinte centrale ? Et Coltrane n’est qu’un simple gauche/centre/droite pour les trois instruments. Lady Gaga est un solo, mais c'est sauvé par une résonance de sa voix qui ne reste pas devant.
Si quelqu’un d’autre a aussi écouté la musique suivant le norme DAM en HC, je veux bien connaitre son avis, entre autre quelles chansons comme d’Olivia qui sont remarquables. Apparément il y a plus de mille disponible.
En résumé, globalement je trouve DAM (Apple l’appel Spatial Audio) est un réussit avec une présence et une clarté accrue. Mais l’industrie est dans ses premières pas, en conséquence l’application varie beaucoup d’une chanson à un autre. Certains ingénieurs du son sont très timides. Je comprends qu’avec une vielle chanson comme le Beatles on risque de le défigurer. Dans ce sens ça ressemble au Dolby Atmos pour les films. Les premiers pas étaient timides, maintenant avec quelques années d’expérience on l’explore et l’applique plus profondément.
Les réussites montrent qu’il a un bon avenir quand le musique est complexe. Ce n’est peut-être pas un tueur de stéréo, mais clairement avec un système Atmos, le potentiel est là de changer les bornes d’HiFi. Et l’audience, accepte-t-il de changer son mentalité? Ce qu’il attend ?
Je l’avais aussi mis une poste sur mon page avec cette même info.