Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo et 15 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Music : les premiers pas de l’industrie musique

Message » 22 Nov 2021 16:54

Bonjour,
J’ai lu l’article dans le LAL courant qui annonce que la musique suivant le norme Dolby Atmos Music (DAM) est finalement disponible au travers Apple Music et Tidal. Son & Vidéo aussi l’annonce :
https://www.son-video.com/guide/comment ... olby-atmos

Très curieux de connaitre comment l’industrie de la musique le prendre, je l’avais déjà testé avec mon téléphone portable et casque, et c’est vrai que l’écart est évident. Mais DAM en casque est très limité, donc hier j’avais branché un Apple TV 4K à mon Home Cinema qui est en 7.2.4. Voici mes notes:
Beatles, Let It Be +
John Coltrane, Love Supreme -
ABBA, I Still Have Faith In You ++
Elton John, Rocket Man ++
Big Sean & Hit-Boy, The One (intro +++)
Canon and Guigue for Three Violins, Jean-François Paillard & Orchestre de Chambre +++
Kyo, Quand je serai jeune +++
Serge Gainsbourg & Jane Birkin, Ballade de Melody Nelson - -
Naë, Le Love +
Bee Gees, Stayin’ Alive ++
Olivia Rodrigo, good 4u +++++
Lady Gaga, Million Reasons -
John Lennon, Imagine ++

La chanson d’Olivia Rodrigo est vraiment une réussite. La séparation, les transitions, la façon d’élargie les passages percutants pour bien souligné l’émotion des paroles, j’ai l’impression que l’artiste a conçu et fait la musique en intégrant le mixage Atmos. L’artiste avec l’ingénieur du son ont laissé tomber le principe des musiciens sur un stage (musique en 1D), et je trouve le résultat bien positif.

Kyo est pas mal, le placement a bien accentué l’ambiance. La musique classique de Pailland a bien utilisé l’effet spatial. L’intro de Big Sean a donné l’effet que le même son est devant et derrière au même temps, qui donne un sens d'éloignement.

Globalement pour la majorité de la musique on a un présence et clarté accrue. Mais tous ne sont pas positives : Gainsbourg et Birkin est presque en mono avec un son qui sort seulement de l’enceinte centrale ? Et Coltrane n’est qu’un simple gauche/centre/droite pour les trois instruments. Lady Gaga est un solo, mais c'est sauvé par une résonance de sa voix qui ne reste pas devant.

Si quelqu’un d’autre a aussi écouté la musique suivant le norme DAM en HC, je veux bien connaitre son avis, entre autre quelles chansons comme d’Olivia qui sont remarquables. Apparément il y a plus de mille disponible.

En résumé, globalement je trouve DAM (Apple l’appel Spatial Audio) est un réussit avec une présence et une clarté accrue. Mais l’industrie est dans ses premières pas, en conséquence l’application varie beaucoup d’une chanson à un autre. Certains ingénieurs du son sont très timides. Je comprends qu’avec une vielle chanson comme le Beatles on risque de le défigurer. Dans ce sens ça ressemble au Dolby Atmos pour les films. Les premiers pas étaient timides, maintenant avec quelques années d’expérience on l’explore et l’applique plus profondément.

Les réussites montrent qu’il a un bon avenir quand le musique est complexe. Ce n’est peut-être pas un tueur de stéréo, mais clairement avec un système Atmos, le potentiel est là de changer les bornes d’HiFi. Et l’audience, accepte-t-il de changer son mentalité? Ce qu’il attend ?

Je l’avais aussi mis une poste sur mon page avec cette même info. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 26 Nov 2021 14:54

A essayer Door Riders on the strom une tuerie un live avec les effets de la pluie
Les musiques de film type star wars rendent tres bien aussi
Wagner la chevauché des valkirie
Diana Krall aussi
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 28 Nov 2021 8:06

Merci FGO pour les tuyau. :bravo: Je vais les écouter. :D
Rooky2

Message » 28 Nov 2021 11:10

Door
Styx mr robot
Mes deux préférées les mieux travaillées pour l’atmos
FGO

Message » 29 Nov 2021 10:20

Merci pour les suggestions, j'ai aussi le blu-ray des Doors, donc je peux le comparer avec le son du film qui aussi est en Atmos. :D
Rooky2

Message » 29 Nov 2021 15:55

curieux d'avoir ton retour sur la comparaison
FGO

Message » 30 Nov 2021 11:04

FGO,

Comme tu as dit, The Doors en spatial audio est très bien. La séparation est parfaite, l'ogre est plus haut, on a l'impression qu'il flotte dans l'aire, qui correspond très bien avec la mélodie.

Le film en Blu-ray par contre est fait pour montrer l'histoire de Jim Morrison, on a l'impression que la musique est secondaire. Par exemple les chansons sont partielles, rien complet. Et les foules dans les concerts sont très présents. Ils ont séparé le vocale et les instruments, mais c’est très basique, guitare à droite, etc. Le film n’est pas pour écouter la musique. C’est dommage parce qu’il y a des autres films ou la musique est bien fait (Yesterday, Guardians de la Galaxy Volume 2, A Star is Born, Bohemian Rhapsody, etc.).

Je trouve qu’Apple peut améliorer la façon la musique est arrangé dans le catalogue. Par exemple, quand j’ai fait une recherche pour « The Doors » ou « Doors » il ne propose pas les pistes en spatial audio ? Il faut ouvrir la catégorie « Spatial Audio Rock » est regarder un par un. Même si le type d’enregistrement est indiqué, (spatial audio, lossless, etc.) je n’ai pas trouvé un moyen de le trier ? C'est aussi un critique de LAL. En conséquence je n’ai pas encore trouvé tes autres suggestions, il faut que je continue. :D
Rooky2

Message » 01 Déc 2021 17:11

dans itunes tu as une catégorie audio spatial mais tres mal placée toute en bas de la page
dedans tu trouves toutes les chanson en dolby atmos avec toutes les playslist :wink:
FGO

Message » 06 Déc 2021 19:24

Désolé FGO pour le retarde, j'étais absent de chez moi quelques jours.

Enfin, j'ai essayé ta suggestion, mais avec l'Apple TV je n'ai pas trouvé en bas de l'écran une catégorie pour audio spatiale. Pour le moment je n'ai qu'un moyen indiqué comme sur l'écran:

Image

Par contre sur mon iPhone quand je lance un rechercher en Audio Spatial il donne pas mal des résultats? :-?
Rooky2

Message » 09 Déc 2021 11:56

c'est sur l'iphone que j'ai cette catégorie sous itunes
Je gere quasiment toujours les bibliothèques music et film avec l'iphone
Pas encore beaucoup de chose qui m'interresse donc je me suis fait une playlist Dolby atmos et j'ajoute dedans quand je trouve un truc qui me plait
FGO

Message » 28 Fév 2022 1:01

Oui moi aussi j'ai fait une playlist:

good 4 u, Olivia Rodrigo
Jefe, Ninho
Ave Maria, Celine Dion
Riders on the Storm, The Doors
So What, Miles Davis
Take Care, Elijah Woods
Hell Could Freeze Over, Rudimental
Rocket Man, Elton John
Quand je serai jeune, Kyo
Bad Guy, Billie Eilish
Bad Habits, Ed Scheeran
Re-Arranged, Limp Bizkit
Drive, R.E.M.
When Doves Cry, Prince
Violin Concerto N°5 in A Major, K.219 ..., Mozart
Come Together, Beatles
Fall'in, Alica Keys
:D
Rooky2

Message » 15 Jan 2023 0:20

HelloImage

Y a t'il des survivants ici ?? Image

Depuis un bon mois, je me suis mis au Dolby Atmos (même si je suis équipé en 5.1 seulement) sur Apple Music et le catalogue commence à s'étoffer mais dire que c'est un foutoir absolu serait un euphémisme..

En effet, il y a bien un catalogue Audio Spatial:
B3846511-3DCE-492B-94CF-C1C37A873304.png

Avec des playlist selon le genre musical ou autre mais aussi des albums classés en catégories musicales.

Jusque là ça peut aller même si une double recherche (genre Atmos+nom du groupe ou autre) pourrait être sympa...
Le gros souci c'est que dans ce menu Atmos on ne trouve pas tout et on peut être amené par hasard à tomber sur des albums ou titres en Atmos. Et oui dans un album 1 titre ou 2 peuvent être en multicanal et pas le reste!!
Par exemple le titre "What's up?" des 4 Non Blondes dans l'album "Bigger, Better Faster, More!" est en Atmos mais c'est la seule piste de l'album et surtout je me demande encore comment je suis tombé dessus.
Ou l'album "Kick" des INXS qui est en Atmos mais invisible dans le dossier Audio Spatial et pire!... ben si vous taper simplement INXS dans la barre de recherche, vous ne trouverez pas l'album en Atmos mais la version Kick 25 (Super Deluxe Edition) sans aucune mention Dolby Atmos. Mais le pompon c'est que si vous lancer les premiers titres, ils sont en Atmos...
Ne me demandez pas non plus comment je suis tombé dessus...
Je me souviens aussi avoir aperçu l'album des Kiss "Creature of the night" dans le fameux dossier rock du nom moins fameux dossier Audio Spatial mais qui a disparu alors qu'il existe bel et bien. Mais là encore ne le chercher pas dans le dossier Kiss sinon vous trouverez la version 82 en Lossless (il y a pourtant bien la version Atmos de l'album "Destroyer"); il vous faudra taper "Kiss Creatures of the night" et sélectionner album pour tomber dessus. Autant dire qu'il faut déjà l'avoir trouvé pour le chercher...
J'arrête là mes exemples avant que tout le monde se pende mais il y en a pleins d'autres...Image

Alors je me demandais si je passais à côté de quelque chose ou si certains seraient partants pour partager leurs trouvailles dans ces meandres du démat voire des astuces pour mieux chercher...

Donc s'il y a des intéressés, on pourrait peut-être s'organiser pour créer un topic clair afin de centraliser tout ça...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46

Message » 15 Jan 2023 0:59

Y’a des gens qui comptent prendre IAM - l’école du micro d’argent ?
Équipé d’un système non Atmos (DTS-HD er True HD) seulement, je n’arrive pas à avoir l’information si le BR passera sur système non Atmos
Dzama

Inscription Forum: 11 Jan 2015 0:02

Message » 15 Jan 2023 20:21

Tiens ben celui-là est dans le catalogue Atmos d'Apple!
Bon ce n'est pas vraiment ma came mais je l'écouterai.
Par contre rassure-toi, le Dolby Atmos ressort sans perte d'information sur un système 5.1, tout est présent sur les pistes 5.1 et les sons objets sont juste extraits si tu es équipé d'un système Atmos pour être envoyés vers les voies Atmos...
J'écoute certains blu-ray en Atmos plutôt qu'en DTS-HD 5.1 et il n'y a aucun souci !

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46

Message » 16 Jan 2023 0:41

Merci Franck je fonce acheter ça de ce pas :)
Dzama

Inscription Forum: 11 Jan 2015 0:02

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message