Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 05 Mar 2019 17:57

Auric a écrit:Je suppose que ça ne concerne que le matos à venir

Edit : "that will take effect on all NEW Atmos-based products (ie. receivers, processors and soundbars) coming in 2019 and current 2018 products that are able to receive firmware updates."

"qui s'appliquera à tous les nouveaux produits basés sur Atmos (récepteurs, processeurs et barres de son) à venir en 2019 et les produits 2018 actuels. capable de recevoir les mises à jour du firmware."

Ca sent pas bon :-?


Merci Auric pour le lien et d'avoir répondu poliment à ma question. :)
Question bénigne qui semble avoir sans raison agacé Hugo S... :roll:

A l'avenir, je ne ferais plus de mise à jour de mon Denon 6300.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 05 Mar 2019 18:11

Fafa a écrit:Ca sent "désactiver les fonctions réseaux sur mon 5200" (que de toute façon je n'utilise pas).


Sage décision :-? l'avenir nous le dira ! perso, j'ai pour habitude de débrancher le câble réseau du 8805 :roll:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mar 2019 18:21

Malgré la restriction aux pistes Dolby, j'attends avec grande impatience cette upgrade du DSU pour la prise en charge des canaux front wide.

J'espère aussi que cette nouvelle monture du DSU sera applicable en association aux pistes Atmos à l'image de l'association actuelle possible DTS:X+Neural-X (mais cette association étant malheureusement limité en 11.1ch).

Autre question que je me pose: Quid des pistes LPCM 5.1/7.1? Pourra t on y appliquer le DSU nouvel monture...si vous voyez ou je veux en venir: déziper le DTS-HD en LPCM puis appliquer le DSU ;)
Tant de questions qui auront une réponse dans un avenir plus ou moins proche ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Mar 2019 19:34

Par contre j'ai jamais compris à quoi servait le DTS:X + Neural-X, vu qu'en DTS:X les overheads sont déjà (normalement) utilisés avec une piste DTS:X :wtf:
Je désactivé le Neural-X sur le DTS:X, mais honnêtement j'ai pas entendu de différences avec ou sans.

Si il y a changement du DSU, est-ce qu'il y aurait une amélioration du procédé sur le matériel déjà existant ?
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 05 Mar 2019 20:40

Bonsoir Cher manson.reznor,

manson.reznor a écrit:...
Question bénigne qui semble avoir sans raison agacé Hugo S... :roll:



Puisque tu sembles avoir la comprenette difficile, je vais te dire les choses très, TRES clairement : il vaudrait mieux que tu n'insistes pas à m’interpeller, chaque cordialité et patience ont leurs limites; quant à mon agacement, tu viens juste de l'initier.

Mais bonne soirée à toi,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Mar 2019 6:43

manson.reznor a écrit:Le problème des DSP Yamaha, c'est l'ajout de reverb. Et çà, j'aime pas trop... surtout si la pièce n'est pas traitée, donc assez claire.

Comme moi, je suis d'accord avec toi, je suis souvent en STRAIGHT sur mon YAMAHA.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 06 Mar 2019 10:39

LEPIRATE a écrit:
manson.reznor a écrit:Le problème des DSP Yamaha, c'est l'ajout de reverb. Et çà, j'aime pas trop... surtout si la pièce n'est pas traitée, donc assez claire.

Comme moi, je suis d'accord avec toi, je suis souvent en STRAIGHT sur mon YAMAHA.


Oui mais comme les DSP sont paramétrables, on peut supprimer toute réverb si on le souhaite... :wink:
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 06 Mar 2019 10:39

Bonjour,

Fafa a écrit:Cette restriction concernera-t-elle uniquement le matos à venir ou également le matos actuel (via MAJ, qu'il vaudra alors peut-être éviter de faire) ?


Auric a écrit:Je suppose que ça ne concerne que le matos à venir

Edit : "that will take effect on all NEW Atmos-based products (ie. receivers, processors and soundbars) coming in 2019 and current 2018 products that are able to receive firmware updates."

"qui s'appliquera à tous les nouveaux produits basés sur Atmos (récepteurs, processeurs et barres de son) à venir en 2019 et les produits 2018 actuels. capable de recevoir les mises à jour du firmware."

Ca sent pas bon :-?


D'où des choix constructeurs qui deviennent complexes avec des processeurs qui ne sont aujourd'hui pas encore concernés par cette restriction.

Ainsi et dans ce contexte, pour un constructeur faut-il faire évoluer le FW Dolby Atmos_DS initial non restreint de son produit, en faveur d'un FW restreint, mais incluant les tous derniers développements Dolby Atmos_DS? Quelle option privilégier? Pour quels matériels? Comment communiquer sur ces choix?

Pas simple pour contenter un maximum de monde alors même qu'il y aura toujours des râleurs plus ou moins bruyants.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Mar 2019 10:47

manson.reznor a écrit:Par contre j'ai jamais compris à quoi servait le DTS:X + Neural-X, vu qu'en DTS:X les overheads sont déjà (normalement) utilisés avec une piste DTS:X :wtf:
Je désactivé le Neural-X sur le DTS:X, mais honnêtement j'ai pas entendu de différences avec ou sans.


Sur un Marantz AV8805 cela s'entend si on est dans une configuration du type 9.2.2 ou 9.2.0
En effet si on désactive la couche d'upmix Neural-X (qui par défaut est active soit dit en passant) dans ce cas les Front Wide ne sont plus exploitées. Et comme décrit dans les test HCFR des Denon X8500H et Marantz AV8805 j'ai particulièrement apprécié l'exploitation des Front Wide par le Neural-X. Mon souhait serait donc que Dolby fasse de même pour le DSU.

A noter qu'en configuration 9.2.4 avec un flux DTS-X + Neural-X là les front wide sont silencieuses car l'upmix DTS est limité en 11.2ch et donne la priorité aux canaux de hauteur...en attendant qui sait le DTS-X Pro capable de travailler sur davantage de canaux
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Mar 2019 11:29

re Bonjour,

DTSman a écrit:
manson.reznor a écrit:Par contre j'ai jamais compris à quoi servait le DTS:X + Neural-X, vu qu'en DTS:X les overheads sont déjà (normalement) utilisés avec une piste DTS:X :wtf:
Je désactivé le Neural-X sur le DTS:X, mais honnêtement j'ai pas entendu de différences avec ou sans.


Sur un Marantz AV8805 cela s'entend si on est dans une configuration du type 9.2.2 ou 9.2.0
En effet si on désactive la couche d'upmix Neural-X (qui par défaut est active soit dit en passant) dans ce cas les Front Wide ne sont plus exploitées. Et comme décrit dans les test HCFR des Denon X8500H et Marantz AV8805 j'ai particulièrement apprécié l'exploitation des Front Wide par le Neural-X. Mon souhait serait donc que Dolby fasse de même pour le DSU.

A noter qu'en configuration 9.2.4 avec un flux DTS-X + Neural-X là les front wide sont silencieuses car l'upmix DTS est limité en 11.2ch et donne la priorité aux canaux de hauteur...


Ah l'exceptionnel apport des Wides qui permet d'élargir et homogénéiser la reproduction au niveau "oreilles"... tout ce qu'il est aujourd'hui possible de découvrir avec des config 9.x.x malheureusement encore trop rares, ne serait-ce qu'à cause d'un manque de contenu ou de difficultés de mise en oeuvre ou à cause de FW actuellement bridés...

Alors pour se faire une idée de l'apport de configs au delà du 7.1.4 et singulièrement en 9.1.4 et 9.1.6, voir cet article HCFR que j'ai écrit en Mai 2017, sur la base d'écoutes effectuées avec un processeur Trinnov Altitude 32 et dans un contexte Dolby Atmos :

https://www.homecinema-fr.com/dolby-atm ... et-21-1-8/

puis a écrit:en attendant qui sait le DTS-X Pro capable de travailler sur davantage de canaux


Le DTS:X Pro sait gérer plus de 11.1 canaux. Toutefois les encodages DTS:X sont et resteront très certainement limités à du 7.1.4. Du coup il faudrait qu le DTS:X Pro incorpore un éventuel upmixer DTS Neural X "Pro" à même de mettre en oeuvre un minimum de 9.1.4 canaux pour aller au delà du 7.1.4 encodé.

Or avec le retrait plus ou moins prononcé de l'acteur DTS du domaine Audio, mon avis est qu'il est très peu probable que DTS accepte de consacrer des fonds de recherche ou investisse dans une évolution du DTS Neural X qui au final ne concernerait qu'une minuscule part de marché et d'utilisateurs.

Mais sait-on jamais... dans ce domaine on a pu assister à d'autres revirements. :D

Hugo

PS : et petit scoop ici, Lundi 11 Mars prochain, un processeur Trinnov Altitude 16 arrivera pour un test HCFR dans 3 configs très différentes. :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mar 2019 20:58

Bonjour à tous j’ai acheté des enceintes atmos Eltax mais je ne suis pas très convaincu par la réflection de ma pièce car je ne note pas de différence, je sais que sa reste une petite gamme car elles sont pas très chères mais quand même je m’attendais à un truc plus frappant, bluray testés : Réal player one, Le dernier Avengers, The Revenant.

J’ai lu que en les plaçants en Front Heigh le rendu serait meilleur, mais le soucis c’est que les eltax n’ont pas de système de fixation du coup je sais pas sur quel support me diriger :wtf: ?

Merci d’avance
Yatta69
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Jan 2015 18:11
  • offline

Message » 11 Mar 2019 21:16

Yatta69 a écrit:Bonjour à tous j’ai acheté des enceintes atmos Eltax mais je ne suis pas très convaincu par la réflection de ma pièce car je ne note pas de différence, je sais que sa reste une petite gamme car elles sont pas très chères mais quand même je m’attendais à un truc plus frappant, bluray testés : Réal player one, Le dernier Avengers, The Revenant.

J’ai lu que en les plaçants en Front Heigh le rendu serait meilleur, mais le soucis c’est que les eltax n’ont pas de système de fixation du coup je sais pas sur quel support me diriger :wtf: ?

Merci d’avance


Déjà ton plafond il est plat, y y-a-t-il des poutres, quel hauteur de plafond!!!???

Quel marque et modèles d'amplificateur !!??

Chez moi je peux modifier pour chaque enceintes la courbe d'égalisation paramétrique, il suffit de recopier par exemple YPAO NATUREL dans manuel en suite de modifier la courbe d'égalisation paramétrique des enceintes ELTAX DOLBY ATMOS ENABLED.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 12 Mar 2019 17:17

Alors l’ampli c’est le Yamaha RX V685

Plafond plat malgré que il ne soit pas lisse, aspect granuleux je ne sais pas si sa joue, pour l’hauteur Je dirais dans les 2M
Yatta69
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Jan 2015 18:11
  • offline

Message » 12 Mar 2019 17:19

Yatta69 a écrit:Alors l’ampli c’est le Yamaha RX V685

Plafond plat malgré que il ne soit pas lisse, aspect granuleux je ne sais pas si sa joue, pour l’hauteur Je dirais dans les 2M



Augmente les niveaux des enceintes ATMOS.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 13 Mar 2019 11:36

Bonjour,

Quelque chose sur le fond de la notion d'upmixing audio qui pourrait intéresser pas mal de monde ici :

le Mercredi 13 Mars, ailleurs sur HCFR, Hugo S a écrit:Bonjour,

Test HCFR du processeur Trinnov Altitude 16... une petite "mise en bouche" :D :

https://www.homecinema-fr.com/trinnov-a ... test-hcfr/

Hugo


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes