Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stef44 et 38 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 13 Juil 2019 20:29

T'inquiete pas on va pas confondre le Dolby Surround de Atmos avec le Dolby Surround qui date de 40 ans, y'a que les vieux croutons pour eventuellement se faire avoir :siffle:
Et on va surement pas acheter un ampli aujourd'hui en croyant qu'il a le Dolby Surround de l'époque :ane:
C'est comme la Fiat 500 et la Fiat 500 :mdr: aucun risque de confusion.
Les amplis affichent juste "Dolby Surround", et je n'y vois pas une arnaque ...
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 13 Juil 2019 20:33

MarcMAME a écrit:
Fafa a écrit:Pas de ma faute si ça s'appelle Dolby Surround sur mon préampli, et non DSU.

Tu ne vas quand même pas tomber dans le piège grotesque des fabricants qui sont les premiers à entretenir toutes les confusions qui les arrangent. Et ça ne date pas d'aujourd'hui... :wink:



:mdr: :mdr: :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Juil 2019 8:57

MarcMAME a écrit:
Fafa a écrit:Pas de ma faute si ça s'appelle Dolby Surround sur mon préampli, et non DSU.

Tu ne vas quand même pas tomber dans le piège grotesque des fabricants qui sont les premiers à entretenir toutes les confusions qui les arrangent. Et ça ne date pas d'aujourd'hui... :wink:

Que veux-tu que je te réponde? :roll:
Pour ma part,
1) Je connaissais le Dolby Surround de l'époque
2) Quand j'ai vu ce DSP sur mon préampli, j'ai tout de suite bien compris que ça n'avait rien à voir avec le Dolby Surround de l'époque, surtout que ce terme a disparu depuis peut-être bien 15 ans.
3) Ceux qui ont connu le Dolby Surround de l'époque, ils sont quand même pas très jeunes et ont suffisamment de bagages techniques pour comprendre que ce n'est plus la même chose.

En bref : bref!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Juil 2019 8:58

pasender a écrit:T'inquiete pas on va pas confondre le Dolby Surround de Atmos avec le Dolby Surround qui date de 40 ans, y'a que les vieux croutons pour eventuellement se faire avoir :siffle:
Et on va surement pas acheter un ampli aujourd'hui en croyant qu'il a le Dolby Surround de l'époque :ane:
C'est comme la Fiat 500 et la Fiat 500 :mdr: aucun risque de confusion.
Les amplis affichent juste "Dolby Surround", et je n'y vois pas une arnaque ...

:bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Juil 2019 12:12

Fafa a écrit:Pas de ma faute si ça s'appelle Dolby Surround sur mon préampli, et non DSU.

Dolby Surround aussi sur les Arcam.
Ça déstabilise un peu la première fois.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4314
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Juil 2019 13:45

Fafa a écrit:3) Ceux qui ont connu le Dolby Surround de l'époque, ils sont quand même pas très jeunes et ont suffisamment de bagages techniques pour comprendre que ce n'est plus la même chose.


Lorsque j ai changé d ampli pour un Yamaha, j avais pour ma part cru que ce mode était justement l’ancien Dolby Surround du temps du Pro Logic... :ane:
Fre.Mo
 
Messages: 5059
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 14 Juil 2019 18:20

pasender a écrit:T'inquiete pas on va pas confondre le Dolby Surround de Atmos avec le Dolby Surround qui date de 40 ans, y'a que les vieux croutons pour eventuellement se faire avoir :siffle:
Et on va surement pas acheter un ampli aujourd'hui en croyant qu'il a le Dolby Surround de l'époque :ane:
C'est comme la Fiat 500 et la Fiat 500 :mdr: aucun risque de confusion.

C'est un peu le même débat que l'Atmos cinéma et HC, avec les mêmes arguments finalement.


pasender a écrit:Les amplis affichent juste "Dolby Surround", et je n'y vois pas une arnaque ...

On retire sciemment le terme "upmixer". Tu es donc en droit de penser que ton ampli n'est pas dans un mode d'upmix.
Les fabricants savent très bien ce qu'ils font.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2019 18:36

Fafa a écrit:Que veux-tu que je te réponde? :roll:

En fait il y a ce que TU sais, et les informations que tu donnes à ceux qui ne savent probablement pas (puisque tu redonnes de ton savoir).
Ce n'est pas parce que TU ne fais pas la confusion que c'est valable pour les autres, d'où la nécessité de ne pas entretenir la confusion à travers tes messages publiques.
Les techniques et normes audio sont suffisamment nombreuses et complexes comme ça il me semble.
Tout comme le Prologic (ou Dolby Surround) n'est pas un "mixer" mais une technologie de matriçage audio.
Mais si tu penses que c'est inutile alors effectivement, je ne sais plus trop quoi répondre non plus.



Fafa a écrit:j'ai tout de suite bien compris que ça n'avait rien à voir avec le Dolby Surround de l'époque, surtout que ce terme a disparu depuis peut-être bien 15 ans.

Loin de là. Le Dolby Surround est encore très utilisé et bien plus répandu que tu ne sembles l'imaginer.
Tout les downmix 2.0 d'un flux égal ou supérieur au 5.1 (6.1/7.1/Atmos) sont effectués en LtRt et peuvent donc être légitimement dématricé en 4.0 via le Dolby Surround (ou Prologic pour le grand public, c'est la même chose)
De nombreuses fictions ou documentaires pour la TV sont encore mixé dans ce mode partout dans le monde. Et lorsqu'ils sont mixés en 5.1 ou supérieur, on livre également aussi toujours une version 2.0 LtRt parce que le diffuseur n'a pas toujours la possibilité technique de le diffuser en 5.1.

Bref, le Dolby Surround est encore très présent. C'est juste que vous n'avez pas forcément l'idée d'utiliser ce mode de dématriçage sur les programmes correspondants.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2019 18:56

C'est un peu le même débat que l'Atmos cinéma et HC, avec les mêmes arguments finalement.

A mon sens, pas du tout.
(voir réponse suivante ci-dessous)
MarcMAME a écrit:
Fafa a écrit:Que veux-tu que je te réponde? :roll:

En fait il y a ce que TU sais, et les informations que tu donnes à ceux qui ne savent probablement pas (puisque tu redonnes de ton savoir).
Ce n'est pas parce que TU ne fais pas la confusion que c'est valable pour les autres, d'où la nécessité de ne pas entretenir la confusion à travers tes messages publiques.
Les techniques et normes audio sont suffisamment nombreuses et complexes comme ça il me semble.
Tout comme le Prologic (ou Dolby Surround) n'est pas un "mixer" mais une technologie de matriçage audio.
Mais si tu penses que c'est inutile alors effectivement, je ne sais plus trop quoi répondre non plus.



Fafa a écrit:j'ai tout de suite bien compris que ça n'avait rien à voir avec le Dolby Surround de l'époque, surtout que ce terme a disparu depuis peut-être bien 15 ans.

Loin de là. Le Dolby Surround est encore très utilisé et bien plus répandu que tu ne sembles l'imaginer.
Tout les downmix 2.0 d'un flux égal ou supérieur au 5.1 (6.1/7.1/Atmos) sont effectués en LtRt et peuvent donc être légitimement dématricé en 4.0 via le Dolby Surround (ou Prologic pour le grand public, c'est la même chose)
De nombreuses fictions ou documentaires pour la TV sont encore mixé dans ce mode partout dans le monde. Et lorsqu'ils sont mixés en 5.1 ou supérieur, on livre également aussi toujours une version 2.0 LtRt parce que le diffuseur n'a pas toujours la possibilité technique de le diffuser en 5.1.

Bref, le Dolby Surround est encore très présent. C'est juste que vous n'avez pas forcément l'idée d'utiliser ce mode de dématriçage sur les programmes correspondants.

Ca n'a pas grand intérêt sur ce topic de se montrer si pointilleux sur l'appellation du DSU.
Pour le grand public, ce terme a bel et bien disparu depuis 15 ans au moins, remplacé par les divers DPL2 et maintenant, ce terme est revenu par le DS(U).
Lorsque j'ai activé le Dolby Surround pour la 1ère fois, j'ai tout de suite vu que mes 11 enceintes étaient activées. Je ne voyais pas trop comment faire le parallèle avec le 4.0 matricé du DS de l'époque.
Tu as cependant apporté un correctif plus que visible. Cela devrait donc être suffisant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Juil 2019 18:57

Déposée en 1994 et enregistrée en 1996, Dolby Surround est une marque de licence. Elle ne désigne pas un produit spécifique.

La marque s'applique à:
Processeurs de son multicanaux;
circuits intégrés;
amplificateurs et récepteurs audio et audio-vidéo;
récepteurs de télévision;
moniteurs vidéo;
tuners vidéo;
enregistreurs audio et vidéo;
lecteurs et lecteurs de disques audio et vidéo;
platines de duplication de disques et de cassettes audio et vidéo;
bandes audio et disques préenregistrés contenant de la parole, la musique, les effets sonores, le divertissement et des informations générales;
récepteurs et décodeurs de télévision par câble;
unités de commande à distance pour ces produits;
ordinateurs;
programmes informatiques capables de générer des sons;
cassettes vidéo enregistrées et disques contenant le son de la parole, de la musique, des effets sonores, du divertissement et des informations générales;
processeurs électroniques de signaux de diffusion terrestre;
processeurs électroniques de signaux de diffusion par satellite.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3109
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Juil 2019 21:30

Fafa a écrit:Ca n'a pas grand intérêt sur ce topic de se montrer si pointilleux sur l'appellation du DSU.

Dont acte.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2019 18:06

Bonjour,

MarcMAME a écrit:
Fafa a écrit:Ca n'a pas grand intérêt sur ce topic de se montrer si pointilleux sur l'appellation du DSU.

Dont acte.


Merci et on arrête là.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13672
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Juil 2019 12:31

Gurthang a écrit:J'ai une question qui rejoint le sujet de cet upmix.
Pour passer du 5.1 à de l'Atmos, on doit redescendre un peu les surrounds. Du coup dans un film 5.1, est-ce que les surrounds ne deviennent pas trop localisables (surtout que dans mon cas, ils sont déjà pas très loin en distance horizontale) ? Serait-ce une raison pour conseiller l'upmix ?


J'ai relu l'ensemble de ce riche sujet, notamment les pages 27 et 36 qui tournent autour de ma question.

Donc, à quel point ma grande quantité de films en 5.1 serait "dégradée" en redescendant mes surrounds si je passe en Atmos ? Dans mon cas, ce sont des bipolaires (Davis), placés à 1m80 (comme dans le manuel de l'enceinte qui préconise 3/4 de la hauteur sous plafond). En 5.1, mon rendu est en général correct même si parfois pas complètement "englobant" (enfin, ça dépend aussi beaucoup des films).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 17 Juil 2019 13:25

je sais pas repondre directement , mais j'avais des surround basses et l'ajout des atmos a donné des super resultats en upscaling 5.1 par dolby surround ou DTS Neural X
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2019 17:35

Ce qu'il y a, c'est qu'après lecture de tout le fil, j'aimerais idéalement me passer d'upmix pour rester proche de la sonorité initialement prévue pour le film (ou du moins sa "transposition" pour Blu Ray / UHD Blu Ray).

Je ne suis pas toujours fan même des mix 5.1 pas toujours naturels pour certains vieux films... donc j'aimerais éviter de rajouter moi-même des effets :mdr: D'autant plus que comme il y a beaucoup de DTS-HD 5.1, quand je lis que le Neural:X est plus "démonstratif" : j'ai peur dans ce cas d'aller vers trop d'effets non prévus.

Idéalement, il faudrait que ça reste bien en 5.1 non-upmixé même avec mes enceintes plus basses. Une solution serait de faire le test, seulement là elles sont accrochées sur un pilier en béton, donc faire un trou pour pouvoir les replacer est assez pénible :evil:
Surtout, pour l'instant elles sont déjà assez proches sur le plan horizontal, donc si je les descend, ça va les rapprocher encore, et la place de Madame serait vraiment à quelques dizaines de cms du surround droit :-?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline


Retourner vers Normes