Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stef44 et 38 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 21 Juin 2019 12:57

callaway a écrit:Merci pour ta réponse pinlelala,
donc si je comprends bien dès qu’il y a une piste DTS ou dolby , le Marrantz l’Upmix ,
pas de possibilité de le désactiver pour écouter la différence.



ben si tu sélectionne le mode que tu veux, si tu veux tu peux tester le mode STRAIGHT qui est un sélecteur automatique qui sélectionnera le bon décodeur DTS ou Dolby ou Stéréo en fonction de la source du signal d'entrée.

dans un amplificateur tu a plusieurs sélection possible:

chez YAMAHA
Auto: qui est un mode proche de Straight mais qui force quand même l'un des décodeur Dolby si le signal est Dolby, DTS si la signal est DTS et DTS si la source est PCM 2.0 jusqu'au PCM 9.1.
Dolby Sur pour forcé le Décodeur Dolby Surround peut importe le signal d'entré
DTS NEO 6: CINEMA quelque soit la source d'entré
DTS NEURAL: X idem quelque soit la source d'entré
DTS NEO 6: MUSIC peu importe le signal d'entré

en suite les modes:
STRAIGHT: qui est un mode Automatique Avancer qui par exemple si la source est Stéréo ben il ce mets en Stéréo, si la source est Dolby ben il ce mets en Dolby Surround, si la source est DTS il ce met en DTS NEO 6: CINEMA, si la source est PCM 5.1 et plus c'est du DTS NEURAL: X et pareil pour PCM 7.1.
Stéréo qui quelque soit la source met tous en stéréo.
MUSIC STÉRÉO 7 Chanel Stéréo qui est un mode qui mets la stéréo sur tout les canaux avant et arrière c'est un mode qui est vraiment bien pour la music et chanson.

les modes DSP
Movie: MOVIE THEATER ENHANCED qui utilise le Décodeur DTS NEO 6: CINEMA( si la source est PCM STÉRÉO 2.0) et peut être DTS NEURAL: X si la source est 5.1 ou plus et peut importe si le signal d'entré est Dolby ou DTS
idem sur tous les modes DSP c'est un Décodeur DTS y e a un paquet.

sur les YAMAHA RX-A1080 et supérieurs tu a un mode SURROUND AI qui en théorie est un mode de Décodeur Automatique avec effet DSP ou pas super évolué un mixte entre Auto et Straight mais avec DSP avancer.

perso je suis tout le temps en DSP ADVENTURE qui est un excellent mode DSP avec le DSP STANDARD et le ENHANCED ou le mode DSP SCI-FI; Mono Movie et DRAMA est pas mal aussi.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 21 Juin 2019 12:57

Bien sur que si, tu choisis d upmixer ta source ou pas ...
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 22 Juin 2019 12:18

pinlelala a écrit:
callaway a écrit:Merci pour ta réponse pinlelala,
donc si je comprends bien dès qu’il y a une piste DTS ou dolby , le Marrantz l’Upmix ,
pas de possibilité de le désactiver pour écouter la différence.



ben si tu sélectionne le mode que tu veux, si tu veux tu peux tester le mode STRAIGHT qui est un sélecteur automatique qui sélectionnera le bon décodeur DTS ou Dolby ou Stéréo en fonction de la source du signal d'entrée.

dans un amplificateur tu a plusieurs sélection possible:

chez YAMAHA
Auto: qui est un mode proche de Straight mais qui force quand même l'un des décodeur Dolby si le signal est Dolby, DTS si la signal est DTS et DTS si la source est PCM 2.0 jusqu'au PCM 9.1.
Dolby Sur pour forcé le Décodeur Dolby Surround peut importe le signal d'entré
DTS NEO 6: CINEMA quelque soit la source d'entré
DTS NEURAL: X idem quelque soit la source d'entré
DTS NEO 6: MUSIC peu importe le signal d'entré

en suite les modes:
STRAIGHT: qui est un mode Automatique Avancer qui par exemple si la source est Stéréo ben il ce mets en Stéréo, si la source est Dolby ben il ce mets en Dolby Surround, si la source est DTS il ce met en DTS NEO 6: CINEMA, si la source est PCM 5.1 et plus c'est du DTS NEURAL: X et pareil pour PCM 7.1.
Stéréo qui quelque soit la source met tous en stéréo.
MUSIC STÉRÉO 7 Chanel Stéréo qui est un mode qui mets la stéréo sur tout les canaux avant et arrière c'est un mode qui est vraiment bien pour la music et chanson.

les modes DSP
Movie: MOVIE THEATER ENHANCED qui utilise le Décodeur DTS NEO 6: CINEMA( si la source est PCM STÉRÉO 2.0) et peut être DTS NEURAL: X si la source est 5.1 ou plus et peut importe si le signal d'entré est Dolby ou DTS
idem sur tous les modes DSP c'est un Décodeur DTS y e a un paquet.

sur les YAMAHA RX-A1080 et supérieurs tu a un mode SURROUND AI qui en théorie est un mode de Décodeur Automatique avec effet DSP ou pas super évolué un mixte entre Auto et Straight mais avec DSP avancer.

perso je suis tout le temps en DSP ADVENTURE qui est un excellent mode DSP avec le DSP STANDARD et le ENHANCED ou le mode DSP SCI-FI; Mono Movie et DRAMA est pas mal aussi.
A mon avis, il y a pas mal de confusion, si je peux me permettre.

Il faut déjà comprendre que Dolby et DTS ne veulent pas dire grand chose, puisqu'il s'agit de marques qui proposent à la fois des codecs et des mixers.

Ainsi, par exemple, Dolby propose en codec le Dolby Digital (AC3), le Dolby Digital+ ou le Dolby True HD...

Et en mixer, Dolby propose actuellement principalement le Dolby Surround. Mais on a pu connaître le Dolby Pro-Logic (1, puis 2, puis 2x et enfin 2z, si je me souviens bien).

Chacun de ses codecs peut contenir un certain nombre de voies discrètes et chacun des mixers peut proposer d'étaler le son sur plus ou moins de voies (jusqu'à 11 pour le Dolby Surround actuel).

Bref, tout ça pour revenir sur les mixers (qu'on appelle également DSP, mais en aucun cas décodeur) :

Chez Yamaha (et je suppose chez Marantz), le mode STRAIGHT respecte le nombre de voies de la source.
Si la source est en STEREO (quelque soit le codec, comme par exemple du PCM, du Dolby True HD ou du DTS HD Master Audio...), le son sortira sur les 2 enceintes frontales uniquement (+ éventuellement le caisson de basse dans le cas d'un bass management géré par l'ampli).

Les autres DSP, qu'ils proviennent des marques Dolby ou DTS ou qu'ils soient des marques propriétaires au fabricant de l'ampli font leur propre sauce à partir de la source.
Et il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un codec d'une marque pour utiliser un DSP de cette même marque.
Ainsi, sur mon Yamaha, pour les films, je suis toujours en Dolby Surround, y compris quand le codec de la source est un DTS.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Juin 2019 12:30

merci pour ces éclairages les amis ,
pour choisir le mode pur DTS , sans le Upmix , pour ceux qui possèdent le Marrantz, c’est sur la façade qu’on le sélectionne ?
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2019 14:04

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "pur DTS" ???

Si tu veux respecter le nombre de voies de la source, le mode STRAIGHT est fait pour cela.
Si tu utilises un DSP type "DTS Neo6", tu ne respecteras plus la source puisque ce DSP a sa propre moulinette.

Et enfin, si par "pur", tu penses au mode "PURE AUDIO" ou "DIRECT AUDIO", ce sont des modes où sont éliminés le maximum de traitements.
Aussi, pas de DSP, mais aussi pas d'égalisation/calibration et pas de bass management.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Juin 2019 14:11

salut fafa , je veux dire sans le Neural X
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2019 0:56

Fafa a écrit:A mon avis, il y a pas mal de confusion, si je peux me permettre.
[...]
Et en mixer, Dolby propose actuellement principalement le Dolby Surround. Mais on a pu connaître le Dolby Pro-Logic (1, puis 2, puis 2x et enfin 2z, si je me souviens bien).

Chacun de ses codecs peut contenir un certain nombre de voies discrètes et chacun des mixers peut proposer d'étaler le son sur plus ou moins de voies (jusqu'à 11 pour le Dolby Surround actuel).
[...]
Ainsi, sur mon Yamaha, pour les films, je suis toujours en Dolby Surround, y compris quand le codec de la source est un DTS.

Puisque tu cherches à éviter les confusions, il faut éviter de parler de Dolby Surround lorsqu'il s'agit du DSU : Dolby Surround Upmixer.
Il y a tout de même 38 ans de technologie qui les sépare... :siffle:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2019 9:10

callaway a écrit:salut fafa , je veux dire sans le Neural X
Hello j'ai aussi constaté que par défaut le Neural X était activé pour les flux dts-hd ma sur les Marantz.
J'ai réussi à n'avoir que le dts-hd ma en utilisant l'appli mobile c'est dans une option (pas chez moi là donc je ne peux pas t'en dire plus). N'ayant pas mon pré connecté au projo je n'ai pas l'osd donc j'utilise l'app mobile.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 24 Juin 2019 9:14

ok merci Danam .
étrange que l’on ne puisse le faire que par l’appli .
ça me rappelle qqs sites de vente que tu ne peux effectuer que dans leur appli .. :roll:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2019 9:23

Ce n'est pas ce que j'ai dit, cela doit être possible depuis le menu !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 24 Juin 2019 9:26

ok autant pour moi :)
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2019 13:21

Tout simplement les touches de couleurs sur la telco // la verte par exemple pour changer de dsp / la jaune servant pour les modes direct et pur direct :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Juil 2019 10:14

J'ai une question qui rejoint le sujet de cet upmix.
Pour passer du 5.1 à de l'Atmos, on doit redescendre un peu les surrounds. Du coup dans un film 5.1, est-ce que les surrounds ne deviennent pas trop localisables (surtout que dans mon cas, ils sont déjà pas très loin en distance horizontale) ? Serait-ce une raison pour conseiller l'upmix ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 13 Juil 2019 13:20

MarcMAME a écrit:
Fafa a écrit:A mon avis, il y a pas mal de confusion, si je peux me permettre.
[...]
Et en mixer, Dolby propose actuellement principalement le Dolby Surround. Mais on a pu connaître le Dolby Pro-Logic (1, puis 2, puis 2x et enfin 2z, si je me souviens bien).

Chacun de ses codecs peut contenir un certain nombre de voies discrètes et chacun des mixers peut proposer d'étaler le son sur plus ou moins de voies (jusqu'à 11 pour le Dolby Surround actuel).
[...]
Ainsi, sur mon Yamaha, pour les films, je suis toujours en Dolby Surround, y compris quand le codec de la source est un DTS.

Puisque tu cherches à éviter les confusions, il faut éviter de parler de Dolby Surround lorsqu'il s'agit du DSU : Dolby Surround Upmixer.
Il y a tout de même 38 ans de technologie qui les sépare... :siffle:

Pas de ma faute si ça s'appelle Dolby Surround sur mon préampli, et non DSU.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Juil 2019 20:01

Fafa a écrit:Pas de ma faute si ça s'appelle Dolby Surround sur mon préampli, et non DSU.

Tu ne vas quand même pas tomber dans le piège grotesque des fabricants qui sont les premiers à entretenir toutes les confusions qui les arrangent. Et ça ne date pas d'aujourd'hui... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes