Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 39 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 15 Juin 2019 14:35

Je viens de lire le Dolby Atmos renderer guide, enfin le passage qui traite du codage spatial et des différences entre la version cinéma et home cinéma.
https://www.dolby.com/us/en/professiona ... -guide.pdf
pages 264 à 267

Là çà me semble beaucoup plus clair. Si j'ai bien compris, je vais résumer de la manière suivante. N'hésitez pas à vérifier par vous même et me corriger au besoin :

Dans le cadre d'une installation Atmos

Pour la version domestique est utilisé l'encodage spatial, qui n'est pas sans influence sur le rendu entre le mix cinéma et le rendu à domicile.

- 9 canaux beds contre 7 en version domestique - donc obligation de traiter les canaux beds plafond comme objets - mais pas pour autant forcément restitués par les canaux Sr et Sl.
- Nombre d'objets limités pour la version domestique, ce qui oblige à regrouper plusieurs objets ensemble dans en cluster qui forme un seul objet (par exemple 6 objets sont regroupés en un seul). Pourquoi ? Parce que la bande passante en Atmos pro semble pouvoir atteindre 100 mb/s - ce qui n'est pas du tout le cas en version domestique (True HD environ 10 mb/s au max généralement).

Ce n'est pas tant le fait de transformer les beds plafond en objet qui pose problème. Mais le codage spatial en lui même qui regroupe "plusieurs objets en un" (pour simplifier) sous la forme d'un cluster afin de limiter les besoin en bande passante. Ce qui a pour effet un rendu spatialement moins précis, avec risque de chevauchement, un mauvais placement ou niveau sonore - y compris pour les beds plafond qui sont fondus là dedans.
Mais attention, ce n'est pas parce que l'on passe de 118 objets max (version pro) à 15 objets / cluster (qui sont un downmix des 128 objets) que çà va forcément mal sonner. Où que l'on va perdre des objets dans la bataille.
Seulement Dolby insiste lourdement dans sa doc que le downmix Atmos Pro vers Atmos grand public doit être vérifié. Car il devra sans doute être ajusté pour s'adapter au spatial coding, donc pour pouvoir être reproduit convenablement dans un contexte home cinema.

Maintenant si aucun ajustement d'un mix Atmos est effectué lors du codage spatial (downmix pro vers domestique), c'est pas étonnant que certains réalisateurs se plaignent du mix une fois écouté en contexte home cinéma. Mais si l'effort de revoir le mix pour le grand public à été réalisé, là çà peut être tout aussi satisfaisant.


Dans le cadre d'une installation non Atmos (7.1 / 5.1)

Bah là, effectivement les beds plafond sont fondus de manière fixe dans les beds restant... tout comme les autres objets. Par besoin d'épiloguer plus que çà.
Idéalement, il faudrait un autre mix réalisé uniquement pour les installations non Atmos pour contenter tout le monde.
Dernière édition par manson.reznor le 15 Juin 2019 17:57, édité 1 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Juin 2019 15:44

Ta restitution est interessante , cependant on ne parle pas/peu de la configuration de la salle , du positionnement des enceintes , de la hauteur nécessaire, des dimension minimum de la pièce , qui font également que pour reproduire « le plus findelement » le mix original cela devient très très compliquer.

Ensuite comment savoir si le mix as subit un ajustement ? Est ce marqué Sur la pochette du BD? Comment est ce qu’il procèdent?

EN clair ne tombe t on pas une fois de plus de la buisness afin de vendre un Max du ATMOS inside ?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Juin 2019 17:53

stephblues57 a écrit:Ta restitution est interessante , cependant on ne parle pas/peu de la configuration de la salle , du positionnement des enceintes , de la hauteur nécessaire, des dimension minimum de la pièce , qui font également que pour reproduire « le plus findelement » le mix original cela devient très très compliquer.

Ensuite comment savoir si le mix as subit un ajustement ? Est ce marqué Sur la pochette du BD? Comment est ce qu’il procèdent?

EN clair ne tombe t on pas une fois de plus de la buisness afin de vendre un Max du ATMOS inside ?


Il faut coller au plus près des spécifications Dolby, bien paramétrer son matériel, et idéalement avoir une pièce traitée. Je ne vois pas quoi ajouter d'autres.

Pour savoir si la bande son à fait l'objet d'un remix avant édition sur disque physique. A ma connaissance, j'ai jamais vu un disque le mentionner.
Par contre pour les rééditions de films plus anciens avec Atmos, y'a pas le choix. Sauf sortie en salle prévue, le nouveau mix est censé être pensé et contrôlé pour une reproduction domestique. Ensuite, y'a ceux qui se cassent pas l'oignon en faisant un vulgaire upmix, mais çà c'est une autre histoire...

Donc d'après ce que je viens de lire (et pas que la doc dont on vient de parler), l'Atmos à domicile n'est pas une arnaque ou un truc purement marketing. C'est juste un format dérivé de l'Atmos pro, avec deux canaux bed plafond en moins et un nombre d'objet plus limité qui oblige à un regroupement en cluster.
Maintenant je me rends bien compte que le problème réside dans la difficulté de réaliser un downmix Atmos pro vers Atmos domestique sans dénaturer le mix. D'où une préférable adaptation du mix pour un rendu qui colle le plus possible aux souhaits de l'ingé son pour le mixage salle.
Toutefois cette adaptation n'est pas forcément obligatoire si le mix original contient peu d'objets. Si par exemple il ne dépasse pas les 15 objets du format domestique (beds plafond inclus), le downmix ne nécessitera pas de correction. En fait plus le mix est riche en objets, plus le downmix sera hasardeux sans correction préalable.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Juin 2019 18:10

Oui...mais , coller aux spécifications Dolby huymmmm , je pense que c’est quand meme pas si simple que ca , le format étant prévu et mixé pour les grandes salle je doute quand meme qu’on s’approche ce n’est qu’un chouïa...

Paramètrer son matériel ? A part TRINONV ou Storm , difficile encore une de coller aux spécifications.

Et pour parler de là pièces, traité...certes ... mais que fait on des dimension minimal ( hauteur plafond par exemple ) , sujet déja maintes fois aborder par Roland ou JP

Personnellement je pense que se trouve bien dans un « truc marqueteux a fond ... » sinon y’aurais Pas des dizaines de pages sur le forum qui tout et son contraire au sujet de ce format , et nous parlerons pas de format PRO et domestique qui au final n’as jamais été prévu a l’ORIGINE de ce format .

Ensuite je respecte ceux qui veulent s’en approcher , comme les personnes ne pouvant mettre plus d’une enceinte sur les murs latéraux , on se rapproche du format , mais on y pas ...

Cela n’engage bien évidement que mon avis basé sur les lectures ici .
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Juin 2019 18:23

je suis allé voir avengers dans la salle dolby cinéma à toulouse, à 2-3 moments, j'ai vaguement entendu la différence entre le son "diffus" et le son direct du 7.1.4 atmos chez moi, mais c'est pas évident à entendre pour quelqu'un qui n'est pas entraîné. Par contre je reste plus que jamais convaincu de l'apport des objets atmos HC qui lui est évident et aussi bon à la maison pour peu qu'on soit assis au sweet spot de la calibration Dirac
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juin 2019 19:39

stephblues57 a écrit:Oui...mais , coller aux spécifications Dolby huymmmm , je pense que c’est quand meme pas si simple que ca , le format étant prévu et mixé pour les grandes salle je doute quand meme qu’on s’approche ce n’est qu’un chouïa...

Cela n’engage bien évidement que mon avis basé sur les lectures ici .


Si on suit cette logique, tout mixage 5.1 ou 7.1 réalisé pour une diffusion salle poserait problème à domicile... :siffle:

Le but du Home Cinema est de restituer le plus fidèlement possible la bande son d'un film. Ceci en tenant compte des contraintes domestiques.
Donc oui, on aura jamais exactement le même son chez soi qu'en salle. Ne serais-ce que par le volume différent, l'éventuel traitement acoustique et le nombre d'enceintes. On ne peut que tout au plus s'en rapprocher. Non pas que se sera nécessairement mauvais si la mise en œuvre à domicile est bonne, juste plus ou moins différent.
Et à mon humble avis qui n'engage que moi, on arrive bien à faire du 7.1 dans un petit volume. Pourquoi cela ne s'appliquerait pas avec l'Atmos ?
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Juin 2019 20:37

Non car il est tout as fait possible de reproduire un 5/7.1 correctement chez soi en salle dédié , y’a vraiment un écart important pour moi
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Juin 2019 16:05

manson.reznor a écrit:Dans le cadre d'une installation non Atmos (7.1 / 5.1)
Bah là, effectivement les beds plafond sont fondus de manière fixe dans les beds restant... tout comme les autres objets. Par besoin d'épiloguer plus que çà.
Idéalement, il faudrait un autre mix réalisé uniquement pour les installations non Atmos pour contenter tout le monde.

Concernant les beds, il n'y a pas de différence entre une installation Atmos 7.1.x et une installation 7.1. Même nombre de canaux, même nombre d'enceintes puisque les beds sont convertis en objets fixes.

Attention à ne pas interpréter de travers:
With Spatial coding, all beds are transformed to objects and therefore trims are also applied to beds.
When beds are converted to objects, they also receive canonical coordinates that may lead to a re-rendering that is different from the cinema bed downmixing rules. For instance, the side and overhead beds generally receive a Y=0.5 coordinate when converted to objects and would therefore be re-rendered fully to the side speakers in 7.1.


Traduction littérale:
Avec le codage spatial, tous les canaux physiques sont transformés en objets et les offsets leurs sont donc également appliqués.
Lorsque les canaux sont convertis en objets, ils reçoivent également des coordonnées canoniques qui peuvent conduire à un rendu différent des règles de conversion descendante des canaux cinéma. Par exemple, les canaux latéraux et overheads reçoivent généralement une coordonnée Y = 0,5 lorsqu’ils sont convertis en objets et sont donc restitués intégralement aux haut-parleurs latéraux en 7.1.

La dernière phrase ne fait pas allusion à une installation spécifique 7.1, elle dit que les beds overheads sont fusionnés avec les enceintes latérales ce qui rend l'ensemble équivalent au format 7.1. (nuance).

Le but du Home Cinema est de restituer le plus fidèlement possible la bande son d'un film. Ceci en tenant compte des contraintes domestiques.
Donc oui, on aura jamais exactement le même son chez soi qu'en salle. Ne serais-ce que par le volume différent, l'éventuel traitement acoustique et le nombre d'enceintes. On ne peut que tout au plus s'en rapprocher. Non pas que se sera nécessairement mauvais si la mise en œuvre à domicile est bonne, juste plus ou moins différent.

Exact

Et à mon humble avis qui n'engage que moi, on arrive bien à faire du 7.1 dans un petit volume. Pourquoi cela ne s'appliquerait pas avec l'Atmos ?

Les problématiques sont différentes. En 7.1, on ne change pas le nombre de canaux. En Atmos 4 canaux sont réduits à 2.
Il serait plus intéressant d'essayer de s'approcher du son perçu dans le studio de mastering, là où le format DCP original est réduit pour entrer dans un Bluray et ne ressemble que d'assez à celui d'une salle de cinéma pour les raisons que vous évoquez.

Remarque. Les studios de mastering sont agencés en 7.1.4 conformément aux directives Dolby. L'ingénieur qui fait le transfert n'a aucune idée de ce sera la spatialisation sur un système à 16 ou 32 canaux car il n'a pas la possibilité de l'entendre.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Juin 2019 16:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Attention à ne pas interpréter de travers:
With Spatial coding, all beds are transformed to objects and therefore trims are also applied to beds.
When beds are converted to objects, they also receive canonical coordinates that may lead to a re-rendering that is different from the cinema bed downmixing rules. For instance, the side and overhead beds generally receive a Y=0.5 coordinate when converted to objects and would therefore be re-rendered fully to the side speakers in 7.1.


Traduction littérale:
Avec le codage spatial, tous les canaux physiques sont transformés en objets et les offsets leurs sont donc également appliqués.
Lorsque les canaux sont convertis en objets, ils reçoivent également des coordonnées canoniques qui peuvent conduire à un rendu différent des règles de conversion descendante des canaux cinéma. Par exemple, les canaux latéraux et overheads reçoivent généralement une coordonnée Y = 0,5 lorsqu’ils sont convertis en objets et sont donc restitués intégralement aux haut-parleurs latéraux en 7.1.

La dernière phrase ne fait pas allusion à une installation spécifique 7.1, elle dit que les beds overheads sont fusionnés avec les enceintes latérales ce qui rend l'ensemble équivalent au format 7.1. (nuance).


Attention à la traduction. Il n'est pas dit qu'obligatoirement les beds plafond sont fondus dans les Sl Sr. Juste que c'est généralement le cas, par le fait que lors de la conversion en objet, l'ajout des coordonnées Y fait que les beds plafond peuvent se retrouver sur les Sr Sl. Mais lors du downmix l'ingé son peut en décider autrement. Là est la nuance.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:38

Jean-Pierre ,

Certains se défendent en expliquant que les 2 bed plafon seraient transformé en Objet et reproduit en lieu et place au plafond . Qu’en penses-tu ? Arrive t on au meme résultat ?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:14

stephblues57 a écrit:Jean-Pierre ,

Certains se défendent en expliquant que les 2 bed plafon seraient transformé en Objet et reproduit en lieu et place au plafond . Qu’en penses-tu ? Arrive t on au meme résultat ?

D'après ce que j'en comprend, c'est à la discrétion de la personne qui effectue l'authoring.
Si elle ne fait rien, les beds Top sont mélangés aux Sides (Sl Sr) mais il faut une action de sa part pour les transformer en Objets statiques pour qu'elles retrouvent leur place initiale.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:15

En effet Marc, il avait déja expliquer cela , mais je souhaiterai savoir si il as déja pu écouter ?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Juin 2019 18:39

Bonjour,
une question svp , peut être déjà traité .
un ami a pris le 8805 . Il n’a pas de Dolby atmo .
Par contre à chaque piste DTS , le marrant affiché DTS + Neural .
or il me semblait que c’est associé au dolby atmos , qu’il ne possède donc pas .
qq pourrait m’éclairer ? Merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juin 2019 11:40

callaway a écrit:Bonjour,
une question svp , peut être déjà traité .
un ami a pris le 8805 . Il n’a pas de Dolby atmo .
Par contre à chaque piste DTS , le marrant affiché DTS + Neural .
or il me semblait que c’est associé au dolby atmos , qu’il ne possède donc pas .
qq pourrait m’éclairer ? Merci


DTS NEURAL: X est un UPMIXER qui normalement fonctionne sur tous types de sources quel soit DOLBY ou DTS ou PCM, ça fonctionne très bien dans l'ensemble et c'est même parfois miraculeux avec le HDMI ARC et kn flux PCM STÉRÉO dont la source originel serait du PCM 5.1 ou du FLAC 5.1.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 21 Juin 2019 12:31

Merci pour ta réponse pinlelala,
donc si je comprends bien dès qu’il y a une piste DTS ou dolby , le Marrantz l’Upmix ,
pas de possibilité de le désactiver pour écouter la différence.
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Normes