Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 17 Juil 2019 17:42

bah quand tu as un bouton avec/sans tu choisis vite avec ;-) en tous cas ca a été mon choix
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2019 18:47

Gurthang a écrit:Ce qu'il y a, c'est qu'après lecture de tout le fil, j'aimerais idéalement me passer d'upmix pour rester proche de la sonorité initialement prévue pour le film (ou du moins sa "transposition" pour Blu Ray / UHD Blu Ray).

Je ne suis pas toujours fan même des mix 5.1 pas toujours naturels pour certains vieux films... donc j'aimerais éviter de rajouter moi-même des effets :mdr: D'autant plus que comme il y a beaucoup de DTS-HD 5.1, quand je lis que le Neural:X est plus "démonstratif" : j'ai peur dans ce cas d'aller vers trop d'effets non prévus.

Idéalement, il faudrait que ça reste bien en 5.1 non-upmixé même avec mes enceintes plus basses. Une solution serait de faire le test, seulement là elles sont accrochées sur un pilier en béton, donc faire un trou pour pouvoir les replacer est assez pénible :evil:
Surtout, pour l'instant elles sont déjà assez proches sur le plan horizontal, donc si je les descend, ça va les rapprocher encore, et la place de Madame serait vraiment à quelques dizaines de cms du surround droit :-?

Utilise une petite étagère pour les positionner temporairement.

De plus, respecter une piste 5.1 n'implique pas d'utiliser uniquement 5.1 enceintes.
Il est même conseillé d'utiliser plusieurs enceintes pour reproduire au mieux le champ surround (mais c'est un peu ton cas vu que tu as des bipolaires).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Juil 2019 9:48

OK, je tente dès que j'ai un peu de temps (peut-être ce soir, plus probablement ce WE), à différentes hauteurs.

La norme Atmos conduirait à les mettre de 1m10 (hauteur de mes oreilles) à 1m20 (car il faut aussi que la hauteur de l'enceinte top doit faire au moins deux fois la hauteur du surround si je me souviens bien... et mon plafond est à 2m40 / 2m45).

Quand on parle de hauteur de l'enceinte à une hauteur Y, est-ce bien le milieu de l'enceinte qui doit se retrouver en Y (et non pas le bas ou le haut) ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 18 Juil 2019 10:45

Pour la hauteur, normalement c'est le tweeter qui fait référence (c'est le plus localisable)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juil 2019 11:55

Argh :(
Du coup ça veut vraiment dire que si je le met à hauteur d'oreille, j'ai vraiment toute l'enceinte sur le côté. J'ai mesuré ce matin, la place de Madame se retrouverait dans ce cas à 60cms du surround. Même avant test, je pense que ça doit commencer à être critique :ko:
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 18 Juil 2019 12:36

Gurthang a écrit:La norme Atmos conduirait à...

Dolby n'édite pas de normes, seulement des recommandations.
Concernant le placement des surrounds il y a deux recommandations contradictoires :
1- Le document officiel pour la conception des studios (document confidentiel faisant partie d'un logiciel)
2- Les documents publicitaires pour les installations domestiques.
L'une contredit l'autre. :wtf:

domin a écrit:Pour la hauteur, normalement c'est le tweeter qui fait référence (c'est le plus localisable)

Non, c'est toujours le centre acoustique, c'est à dire l'axe du point de croisement du lobe de dispersion du woofer et celui du tweeter à la fréquence de transition.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Juil 2019 12:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Gurthang a écrit:La norme Atmos conduirait à...

Dolby n'édite pas de normes, seulement des recommandations.
Concernant le placement des surrounds il y a deux recommandations contradictoires :
1- Le document officiel pour la conception des studios (document confidentiel faisant partie d'un logiciel)
2- Les documents publicitaires pour les installations domestiques.
L'une contredit l'autre. :wtf:


Bon, dans ce cas, quelles sont vos préconisations personnelles?
Vous n'auriez pas une photo d'un studio de mixage pour Dolby Atmos? Pas forcément un de ceux sur lequel vous travaillez hein! :idee:

Jean-Pierre Lafont a écrit:
domin a écrit:Pour la hauteur, normalement c'est le tweeter qui fait référence (c'est le plus localisable)

Non, c'est toujours le centre acoustique, c'est à dire l'axe du point de croisement du lobe de dispersion du woofer et celui du tweeter à la fréquence de transition.


Mea Culpa :oops:

Suis tellement habitué à la hifi où c'est le tweeter qui sert de référence en général (à hauteur d'oreille...)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juil 2019 13:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Gurthang a écrit:La norme Atmos conduirait à...

Dolby n'édite pas de normes, seulement des recommandations.
Concernant le placement des surrounds il y a deux recommandations contradictoires :
1- Le document officiel pour la conception des studios (document confidentiel faisant partie d'un logiciel)
2- Les documents publicitaires pour les installations domestiques.
L'une contredit l'autre. :wtf:

J'ai effectivement pris ça pour une norme "officielle", par abus de pensée :oops:

Mais du coup, selon vous (et bien évidemment selon d'autres avis éclairés), la préconisation du type "les enceintes top doivent être situés à deux à trois fois la hauteur des surrounds" est-elle valable ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 18 Juil 2019 14:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:
domin a écrit:Pour la hauteur, normalement c'est le tweeter qui fait référence (c'est le plus localisable)

Non, c'est toujours le centre acoustique, c'est à dire l'axe du point de croisement du lobe de dispersion du woofer et celui du tweeter à la fréquence de transition.

En bon béotien pas très technique, vous m'avez perdu :oops:
En pratique est-ce donc entre les centres du woofer et celui du tweeter (ou à peu près, dans mon cas ça jouerait au centimètre) ?
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 19 Juil 2019 9:56

domin a écrit:Bon, dans ce cas, quelles sont vos préconisations personnelles?

Je n'ai pas de préconisation personnelle, je suis les instructions Dolby, c'est tout.
Pour cela, je préfère m'adresser directement aux personnes qui ont conçu l'Atmos, qu'aux rédacteurs du département marketing.

Image

Vous n'auriez pas une photo d'un studio de mixage pour Dolby Atmos? Pas forcément un de ceux sur lequel vous travaillez hein!

La photo ci-dessous n'est pas n'importe quel studio lambda, c'est le studio de mixage Bluray chez Dolby.
Jugez vous-même

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:19

Centre acoustique: en principe, tous les fabricants d'enceintes un peu sérieux doivent communiquer ce paramètre, faute de quoi le placement est impossible. Mais, comme pour le reste, il faut parfois leur demander.
Gurthang a écrit:En pratique est-ce donc entre les centres du woofer et celui du tweeter (ou à peu près, dans mon cas ça jouerait au centimètre) ?

On peut le voir comme ça.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:24

Jean-Pierre Lafont a écrit:La photo ci-dessous n'est pas n'importe quel studio lambda, c'est le studio de mixage Bluray chez Dolby.
Jugez vous-même

Image


et on me dit que le plafond est trop bas chez moi et les enceintes trop directives... :lol:

Image
Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:
domin a écrit:Bon, dans ce cas, quelles sont vos préconisations personnelles?

Je n'ai pas de préconisation personnelle, je suis les instructions Dolby, c'est tout.
Pour cela, je préfère m'adresser directement aux personnes qui ont conçu l'Atmos, qu'aux rédacteurs du département marketing.

Image

Vous n'auriez pas une photo d'un studio de mixage pour Dolby Atmos? Pas forcément un de ceux sur lequel vous travaillez hein!

La photo ci-dessous n'est pas n'importe quel studio lambda, c'est le studio de mixage Bluray chez Dolby.
Jugez vous-même

Image

Ce sont des enceintes gonflées à l'helium ? :lol:

Plus sérieusement, est-ce que tu pourrais détailler la fonction des enceintes que l'on voit.
Je m’interroge sur le fait qu'aucune enceinte frontale ne soit visible ? Elles sont derrière l'écran.
Quel est l'intérêt de l'enceinte que l'on voit en haut à droite de l'écran ?
Pourquoi une enceinte au milieu du plafond ? (on dirait qu'elle est plus grosse que les autres)

Merci à toi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:15

Fafa a écrit:Plus sérieusement, est-ce que tu pourrais détailler la fonction des enceintes que l'on voit.
Je m’interroge sur le fait qu'aucune enceinte frontale ne soit visible ? Elles sont derrière l'écran.

Normalement aucune enceinte ne doit être visible.
D'abord, il faut savoir si on veut un home cinéma ou un show-room. Mais la vraie raison est ailleurs. Les tests montrent que lorsqu'une personne entre dans une pièce éclairée où les enceintes sont visibles, elle mémorise inconsciemment leur position et sait ensuite d'où vient le son par mémorisation visuelle plus que par l'oreille.
Pour juger uniquement à l'oreille, le spectateur ne doit pas savoir où sont les enceintes. Cela ajoute une dimension aux sensations ressenties.
Dissimuler les enceintes est aussi une une directive de la charte THX (pour cette raison).

Quel est l'intérêt de l'enceinte que l'on voit en haut à droite de l'écran ?

A droite de l'écran de projection, c'est l'enceinte surround right-wide (config 11.1.4)

Pourquoi une enceinte au milieu du plafond ? (on dirait qu'elle est plus grosse que les autres)

Je ne sais pas. Je présume qu'il doivent l'utiliser en renfort de basses pour le plafond, la Genelec 1032B descendant plus bas que les 4 top 1030A.

Ce qui compte le plus sur cette image, c'est:
- Toutes les enceintes sont disposées sur un cercle. Chacune est à égale distance du point d'écoute pour que les canaux surround ne paraissent pas plus mats (donc plus proches) que la façade.
- Les enceintes surround sont placées le plus loin possible pour atténuer l'effet de directivité et pour que l'équilibre entre le champ direct et réverbéré soit préservé.
- Le plafond est haut. Selon la spécification, 3,20m est la hauteur minimale pour placer des tops directement au plafond.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 12:08

Très très intéressant! :ohmg:

Sur le côté, c'est 2 surrounds en parallèles (même signal) ou il y a juste 1 surround par côté (pour le 5.1) plus une autre enceinte atmos?

Je présume que la salle de mixage 7.1 n'a pas du tout le même type d'enceintes? Ils ont fait un array ou même pas?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Normes