Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Une chose absolument incroyable !

Message » 29 Juil 2005 10:54

l'idéal aujourd'hui, c'est de filmer au format 1:77 en tenant compte de la possibilité d'ajouter des caches pour une diffusion en salle au format 2:35.
l'idéal ensuite en vidéo serait de proposer les 2 versions: 1:77 ou 2:35 sur le même support selon le souhait du consommateur => techniquement, ce n'est pas forcément impossible.

mais en fait, le top du top serait d'enregistrer tous les films en vidéo au format 16/9 en mode anamorphosé si le ratio du film n'est pas du 1:77 => quitte ensuite au diffuseur de prévoir une fonctionnalité permettant d'élargir l'image anaorphosée.
exemple: on code un film 2:35 en vidéo 16/9 et on élargit ensuite l'image en 2:35 à partir du projecteur vidéo pour retrouver le bon ratio et éviter la présence de barres noires horizontales. => grosso modo, le projecteur diffuserait en 2:35 et non plus en 16/9 (1:77).

bien évidemment, ce n'est intéressant qu'avec les projecteurs vidéo. mais ce serait une formidable avancée.
mynameisfedo

Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00

Message » 29 Juil 2005 11:00

C'est déjà le principe des projos numériques au cinéma, ils sont codés en 16/9 anamorphosé. Le seul problème, c'est le coût des lentilles (si tu la veux pas en bête plastique pas translucide :mdr: ). Et puis il faut un PCHC :wink: Et régler le projo, mais là je chipotte

Je crois que certains le font avec leurs projo DLP en XGA (1024x768) quand les DMD 720p n'étaient pas encore sortis (genre NEC HT1000)
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Message » 29 Juil 2005 13:12

C'est aussi ce qu'on fait avec les DVD au format 16/9. :wink:

Le format 720x576 ne correspond pas à du 16/9 qui serait plutôt 1024x576. Comme le dit mynameisfedo il serait possible de demander à la source (DVD, DVB, TNT) de faire le travail d'adaptation au bon format pour le diffuseur (plasma, Projo).

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 29 Juil 2005 13:18

Frogger a écrit:C'était d'ailleurs l'un de mes propos en disant que tous les cinémas qui ont un écran 2.35 feraient la gueule si le 16/9 dominaient car dans ce cas ils auraient toujours une image qui ne courvre pas leur écran, ce qui pourrait frustrer le spéctateur que je suis :wink: .

Sinon chez moi effectivement je regarde en largeur constante :oops: Mais c'est déjà bien e tle support DVD ne supporterait pas d'être trop poussé je pense

Moi aussi je ferais la gueule, car j'ai choisi de me faire une config au format 2.35 avec une lentille ISCO. Alors si tous les master HD sont en 16/9, je serai obligé de faire le recadrage moi-même :roll:.

J'ai cru voir des extraits de Star War (un des derniers) où le master HD utilisé par Lucas a été tronqué pour la diffusion en 2.35. Dans ce cas, on perd bien qlq chose par rapport à la source HD. Surtout, le risque serait que la verson HD (HDVD ou HDTV) que l'on pourrait voir à domicile soit la version en 16/9.

Patrick.
Patman

Message » 29 Juil 2005 14:09

Patman a écrit:C'est aussi ce qu'on fait avec les DVD au format 16/9. :wink:

Le format 720x576 ne correspond pas à du 16/9 qui serait plutôt 1024x576. Comme le dit mynameisfedo il serait possible de demander à la source (DVD, DVB, TNT) de faire le travail d'adaptation au bon format pour le diffuseur (plasma, Projo).

Patrick.

tout à fait! sauf qu'on est limité aujourd'hui au 16/9 du fait que les diffuseurs "en dur" ont un cadre de visionnage fixé à l'avance égal à du 4/3 ou 16/9 (et 16/10 pour certains moniteurs informatiques) => tubes cathodiques, lcd et plasma.

mais avec les projecteurs vidéo, ce serait tout à fait envisageable, et j'aimerais qu'un jour on puisse satisfaire les cinéphiles équipés de projecteurs vidéo en leur permettant d'afficher un ratio 2:35 sans aucune bande noire => l'expérience home cinéma absolue! 8) 8) 8)

mais pour le moment, j'ai des doutes... :roll:
mynameisfedo

Message » 29 Juil 2005 14:49

La solution sera une solution "bricole".

D'un côté un HCPC pour recalculer l'image afin de s'adapter au projo et à une lentille panamorphique qui te permettra d'avoir le 2.35. Mais au final, il faut toujours changer la lentille si tu repasses sur une source 16/9 ou 1.85.

Mais à mon avis, même en HD, nous serons limité à une résolution 720p ou 1080i (qu'on pourra désentrelacer), avec les bandes noires inclusent dans ces lignes. Trop élitiste et pas un assez grand marché :roll:
Frogger

Message » 29 Juil 2005 18:18

12singes a écrit:Vous êtes biens assis ?? :lol: :wink: ok :

Les films .ts que l'on récupère sur les TV américaines, j'imagine bien connus des adeptes de ce forum sont "retravaillés" pour s'adapter aux tv 16/9. Résultat là ou l'on a sur nos DVD des bandes noires en haut et en bas ( format 2/35 la pluspart du temps ), là, apparait du film en plus !! :roll: :o :o c a d que l'image n'est pas zoomée comme je le croyais au début ( dans ce cas il y aurait eu troncature à gauche et à droite ) mais réélement le film est "recadré" et donc on a 20% d'image ( à peu près ) en plus. donc cela a du coup un intérêt évident complètement indépendant de la HD. et croyez-moi cela change complètement la vision du film. 8)
:wink:

C'est un principe interressant qui est utilisé d'ailleurs sur certaine chaine numérique diffusé par satellite. C'est le cas pour 'Canal+ hightech' ( en attendant de la vrai HD ). l'image prend toute la hauteur et donc sur un diffuseur 16/9 , l'image est étiré pour retrouver l'aspect normal , et donc l'image est de bien meilleur qualité que lorsqu'il faut zoomer l'image pour faire disparaitre les bandes noirs en haut et en bas. Je ne comprend pas pourquoi ce principe n'est pas plus souvent utilisé. Sur astra, il y a plein de chaines allemandes ( gratuites ! ) qui utilisent ce principe ( das erste, eins Extra, eins Festival ... )
monsieurdann

Inscription Forum: 26 Jan 2005 0:02

Message » 29 Juil 2005 19:26

Frogger a écrit:La solution sera une solution "bricole".

D'un côté un HCPC pour recalculer l'image afin de s'adapter au projo et à une lentille panamorphique qui te permettra d'avoir le 2.35. Mais au final, il faut toujours changer la lentille si tu repasses sur une source 16/9 ou 1.85.

Mais à mon avis, même en HD, nous serons limité à une résolution 720p ou 1080i (qu'on pourra désentrelacer), avec les bandes noires inclusent dans ces lignes. Trop élitiste et pas un assez grand marché :roll:

A ses débuts (laserdisc NTSC), le DTS était également élitiste. donc, on ne sait jamais: peut-être qu'un cinéphile perfectionniste aura cette idée. qui sait?! on peut toujours rêver.

En attendant, encoder un film 2:35 en 16/9 HD ou pas HD fait perdre tout un tas de lignes pour rien (1/5 facile). :(
mynameisfedo

Message » 29 Juil 2005 20:14

Ben ils ont inventé le 16/9 anamorphique dans un cadre 4/3, pas de raison que personne ne pense à inventer le 2.35 anamorphique dans un cadre 16/9 ;)

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 30 Juil 2005 13:01

Frogger a écrit:La solution sera une solution "bricole".

Frogger, tu viens de décrire ma config. Un PC pour gérer l'image 16/9 dans un cadre 2.35 et pour recadrer les films 2.35 depuis la source et finalement étirer l'image avant de l'envoyer au projecteur.

En l'absence d'un PC, et si le projecteur le permet, on peut aussi lui demander de mettre l'image au centre (on lui dit que c'est un format 4/3) de laisser la source telle quelle ou enfin de faire le zoom pour le 2.35 (on lui dit que c'est un format 4/3 et que l'on veut zoomer au format 16/9). Cela peut marcher avec n'importe quel lecteur DVD ou source vidéo au format 16/9 (Canal+).

Patrick.
Patman

Message » 30 Juil 2005 21:19

:D
Frogger

Message » 30 Juil 2005 22:36

Frogger a écrit::D

Cela fait moins rire Madame qui trouve que je ne sais faire que des trucs compliqués et qui ne veut pas utiliser la salle quand je ne suis pas là. :lol:

Nous avons quand-même réussi ensemble à faire trois garçons et même si c'est compliqué à élever c'est facile à concevoir (enfin en général).

Patrick.
Patman

Message » 31 Juil 2005 23:24

Dans le même registre: je me souviens d'être tombé par hasard à l'époque, sur BBC je crois, sur un film Jaws (ca devait être le 4...)

Apparemment, le film n'avait pas été correctement recadré, et sur certains plans on voyait carrément les mécanismes en-dessous du requin (qui auraient du être masqués par le cinémascope)... authentique
urbain

Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00

Message » 01 Aoû 2005 9:39

urbain a écrit:Dans le même registre: je me souviens d'être tombé par hasard à l'époque, sur BBC je crois, sur un film Jaws (ca devait être le 4...)

Apparemment, le film n'avait pas été correctement recadré, et sur certains plans on voyait carrément les mécanismes en-dessous du requin (qui auraient du être masqués par le cinémascope)... authentique

:mdr: :mdr:
Patman

Message » 01 Aoû 2005 11:44

sur The Matrix juste avant que Neo essaye de faire le super saut entre les immeubles, et bien dans la version HD on peut voir un morceau vert à l'écran qui aurait du etre aussi caché par le 2.35 ! Donc c'est pas si bien que ca l'open matte ;)
BennJ

Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02

Retourner vers Normes