il y a plusieurs cas de figure, c'est évident, et on ne peut donc pas les juger de manière générale.
il en est un toutefois un qui est à bannir dans la plupart des cas => c'est celui pratiqué par les chaines du paf (en dehors d'arte, parfois m6 et tf1 pour les films de besson) => à savoir un recadrage sous forme de gros zoom centré bête et méchant.
les cas présentés plus haut dans le post sont différents car l'image est tourné originellement en 1:77 puis présentée en 2:35 au ciné par l'ajout de caches. => dans ce cas, le réalisateur est au courant dès le début et filme le long-métrage en connaissance de cause des 2 formats => au final, si la version 1:77 n'est pas à jeter, il faut savoir que c'est avant tout la version 2:35 qui prime pour le réalisateur, lequel privilégie avant tout la diffusion au ciné. => et si la qualité de l'image 1:77 est forcément meilleure et plus appropriée aux écrans 16/9, on remarquera que moins l'image est large, moins forte sera l'intensité du film. => regarder les Star Wars en 1:77, ce n'est pas spécialement bienvenu.
parfois, c'est le réalisateur lui-même qui décide de recadrer son film => exemple flagrant d'apocalypse now recadré par FF Coppola.
maintenant, certains aiment le "recadrage" 1:77 car il permet de supprimer les bandes noires sur un écran 16/9. => mais lorsqu'il s'agit d'un cadrage 1:33 sans bande noire: exemeple: full metal jacket tourné en 1:33 mais diffusé en 1:85 au cinéma. => ces mêmes personnes propriétaires d'écrans 16/9 préfèrent-elles voir ce film en 1:33 ou 1:85/1:77?
