Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

1er critere d'achat d'un projecteur: le contraste ??

Message » 07 Avr 2004 14:22

Salut Whyhey

Effectivement, avoir un contraste énorme mais des noirs bouchés et inréglables est possible. Et c'est plus que dommage. Il faut avant tout vérifier que bien réglé, les scènes les plus sombres sont néanmoins très détaillées. C'est une des forces de ma config incluant un PCHC, je peux régler tout ce que je veux ;)

Pascal, pour le choix du format, ca dépend de ce que tu projettes... Si tu regardes uniquement des DVD, et très peu de vieux films en 4/3, prend un 16/9. Si tu regardes souvent des émissions de télé ou des vieux films en 4/3, ou que tu fais beaucoup de jeux vidéo, un format 4/3 s'impose. Mais n'oublie pas que le 4/3 projeté sur un écran 16/9 avec des bandes noires sur les côtés, c'est bien aussi, ça correspond à ce que fait un cinéma (hauteur d'écran constante).

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 07 Avr 2004 14:23

edd a écrit:le problème des puce 100% 16/9 c'est que quand tu diffuse en 4/3 (ce qui représente quand même une bonne partie des sources ;tps ;canal sat ; source informatique et inclus même beaucoup de concert enregistrer en 4/3 ) tu te condamne à soit utiliser qu'une petite partie de la matrice (deux barre noir de part et d'autre de l'écran ) soit tu utiliser la fonction zoom et dans ce cas tu te retrouve avec des personnage écrasé ou rogné en haut et en bas.
non, ca c'est le probleme de l'ecran pas de la puce !! faut pas melanger les pb
Alors qu'en utilisant une puce 4/3 aucun problème
ben non, c'est pareil, sauf que tu ne peut pas utiliser toute la matrice
car par exemple (X1 en 16/9 il utilise 800*450 et en 4/3 800*600 par contre un H30 en 16/9 c'est idem X1 mais en 4/3 c'est la débandade et le raisonnement est le même si tu compare un nec ht1100 (4/3 natif) et un infocus screenplay 5700 ou toshiba mt500)
c'est ce qui me fait dire que le 16/9 c'est un peu marketing quand même car les puces 4/3 on toujours l'avantage de tous cadrer au mieux pour la source et ce sans déformation.
ben non, il n'y aucune deformation avec une puce 16/9 ...
par contre pour faire aussi bien qu'un 800*600 il faut un 1280*720 pas un 800*450... on y revient

Amicalement EDD

dans tout les cas le 1280*720 est le meilleur format de matrice qui soit, aujourd'hui :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 07 Avr 2004 14:34

Pas d'accord du tout avec "georges" :wink:
Les noirs en s'en fout !!
Tout le monde parle de ça sans arrêt :roll: : quand tu regardes un film, que les noirs soient noirs n'a pas d'intérêt.
Par contre le traitement des scènes lumineuses et notamment la lumière du jour( scènes d'un film en extérieur ) dépend entièrement du contraste.
Quand le projo manque de contraste, la lumière de certaines scènes tire vers le jaune...les reflets des armures dans Gladiator par exemple.
Et ça c'est une donnée qui se voit immédiatement avec un peu d'habitude
alors que la "profondeur" des noirs se regardent tjrs en comparaison d'un autre noir, ce qui n'est pas facile... 8)
Et je persiste donc à dire que le contraste est le + important. :D
A vous de me contredire, messieurs...
12singes

Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08

Message » 07 Avr 2004 14:43

un scene qui vire au jaune est soit voulu par le réalisateur (ou son chef photo...) soit un pb de colorimetrie, je ne vois pas le lien avec le contraste :lol:

par contre, dans "sleepy holow" mon film fétiche pour traquer le noir bouché, entre un cavalier sans tete et un autre on voit les branches des arbres qui le traverse ... :lol:
Tcha :)
WhyHey

Message » 07 Avr 2004 14:58

Salut 12singes
12singes a écrit:Pas d'accord du tout avec "georges" :wink:
Les noirs en s'en fout !!
Tout le monde parle de ça sans arrêt :roll: : quand tu regardes un film, que les noirs soient noirs n'a pas d'intérêt.

Tu n'es pas d'accord du tout avec moi alors que c'est ce que je me tue à dire ? :o
Par contre le traitement des scènes lumineuses et notamment la lumière du jour( scènes d'un film en extérieur ) dépend entièrement du contraste.
Quand le projo manque de contraste, la lumière de certaines scènes tire vers le jaune...les reflets des armures dans Gladiator par exemple.

Un manque de contraste fait tirer le blanc vers le jaune ? :o :o :o Où as-tu été cherché ça ? :o Si tu disais vrai, on devrait alors en conclure qu'un projo qui tire vers le bleu souffre d'un excès de contraste ! :lol:
Et ça c'est une donnée qui se voit immédiatement avec un peu d'habitude
alors que la "profondeur" des noirs se regardent tjrs en comparaison d'un autre noir, ce qui n'est pas facile... 8)

Tous les défauts de colorimétrie ne se voient pas immédiatement... l'oeil s'adapte automatiquement. Sauf défaut flagrant, on peut vivre longtemps avec un projecteur ayant une colorimétrie foireuse.
Et je persiste donc à dire que le contraste est le + important. :D
A vous de me contredire, messieurs...

Je veux bien croire que pour toi le contraste est le plus important, mais seulement si tes arguments se tiennent... Or, comme il n'y a aucune corrélation entre contraste et colorimétrie, ta démonstration tombe à l'eau...

Cependant, j'aimerais savoir une chose: est-ce que c'est sur ce forum que tu as "appris" qu'un manque de contraste jaunissait l'image ? Ce serait dommage qu'on laisse ce genre d'erreur sur un forum public...

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 07 Avr 2004 15:45

Whyhey quand j'écris cela à propos du 16/9 et du 4/3 c'est que j'en suis sure à 200 % car je possède un projo 100% 16/9 le toshiba mt500 et qui plus est avec un écran 4/3 donc je peut bien voir les inconvénients de la projection de source 4/3 avec mon projo 16/9.
Avec une puce 16/9 tu remplira jamais l'écran 4/3.
Alors j'aimerais bien que tu me fournisse une petite explication sur le fonctionnement des deux modes et me dire sur quoi tu t'appuis et quelle projo tu possède pour comprendre un peu ta vision de la chose car il semblerait que ta vision soit totalement inversé par rapport à la réalité tu confond 16/9 vers 4/3 et 4/3 vers 16/9.

Amicalement edd
edd

Inscription Forum: 01 Avr 2004 23:36

Message » 07 Avr 2004 16:20

Je persiste :D
Ce n'est pas un pb de colorimétrie !
Plus un projo à de contraste et plus la lumière du jour est blanche...
Dans le cas contraire, evidemment elle n'est pas jaune d'oeuf, mais à tendance à être jaunatre...
Je n'ai pas appris ça ici, je l'ai vu en démo. C'est en rapport avec le contraste car plus celui-ci est elevé et plus l'eventail de luminosité entre les noirs et les blanc est elevé. Donc plus le projo pourra reproduire la lumière du jour de façon réaliste...Ne me dites pas que pour voir si l'image d'un projo est contrastée, la seule façon est de regarder si les noirs sont noirs... :roll:
12singes

Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08

Message » 07 Avr 2004 16:30

voici donc ma vision des choses ;)
elle est en bleue

edd a écrit:le problème des puce 100% 16/9 c'est que quand tu diffuse en 4/3 (ce qui représente quand même une bonne partie des sources ;tps ;canal sat ; source informatique et inclus même beaucoup de concert enregistrer en 4/3 ) tu te condamne à soit utiliser qu'une petite partie de la matrice (deux barre noir de part et d'autre de l'écran )

oui, et c'est dans ce mode de fonctionnement qu'il faut l'utiliser, mais la petite partie en question est tout aussi performante qu'une matrice 4/3 comme on va le voir plus tard ... en tout cas bien plus performante que l'équivalent de l'utilisation de la matrice 4/3 en format 16/9

soit tu utiliser la fonction zoom et dans ce cas tu te retrouve avec des personnage écrasé ou rogné en haut et en bas.
donc cette solution est à proscrire

Alors qu'en utilisant une puce 4/3 aucun problème car par exemple (X1 en 16/9 il utilise 800*450 et en 4/3 800*600 par contre un H30 en 16/9 c'est idem X1 mais en 4/3 c'est la débandade et le raisonnement est le même si tu compare un nec ht1100 (4/3 natif) et un infocus screenplay 5700 ou toshiba mt500)

ben non: le probleme c'est que tu limites le choix des 16/9 aux matrices 1024*576, donc forcement t'arrives à la conclusion que tu veux car tu les compares à des 4/3 ayant une meilleur définition.

mais le seul bon choix en 16/9 est le 1280*720 et dans ce cas le VP 16/9 est mieux en 16/9 que le 4/3 et presque aussi bien en 4/3, en tout cas, c'est pas la débandade du tout: 960*720 contre 1024*768: +13% de définition

et tu oubllies de comparer le format 16/9:
en 16/9: la 1280*720 reste en 1280*720 alors que le VP 4/3: c'est la débandade en proposant un minable 1024*576: +56% de définition !! ca c'est la raclée ...

Et le probleme c'est qu'il n'y a pas de VP 4/3 qui puisse etre mieux que les 16/9-1280*720, car il faudrait une matrice de 1280*960 et ca n'existe pas !

c'est ce qui me fait dire que le 16/9 c'est un peu marketing quand même car les puces 4/3 on toujours l'avantage de tous cadrer au mieux pour la source et ce sans déformation.
non, le 16/9 ne déforme rien si on l'utilise comme il faut et il offre une meilleure définition que le 4/3

et non, le 4/3 sait lui aussi déformé l'image il suffit de lui demander de faire un "pan scan" et tu perds la plus belle partie de l'image sur les cotés ...

Amicalement EDD

donc le choix est:
gagné 16% de définition en 4/3 en choisissant une matrice 4/3
ou 56% en 16/9 en choisissant un vp 16/9

est-ce plus claire ?
Tcha :)
WhyHey

Message » 07 Avr 2004 16:54

je te comprend pas moi je part d’un exemple pratique ,par exemple le mt 500 et un projo 1024*768 bridé en 1024*576 et le optoma h30 un projo 800*600 bridée en 800*450 ou vois tu un gain dans ces situations ; si la matrice 4/3 avez été utilisé dans sa totalité ces deux projo auraient fait la même chose et en plus ils auraient pus afficher un 4/3 correcte .
C'est pour cela que je dit que c'est du marquetting car la matrice est la mais on ne l'utilise pas totalement tous ça pour dire c'est un projo 100% 16/9.
Une puce Dlp 1024*768 fait aussi bien en 16/9 qu’une puce matterhorm et mieux en 4/3.
Tu n'as toujours pas répondu à ma question qui est : quel projo tu possèdes pour connaître ton expérience pratique .
Car je doute que tu es déjà utilisé un projo 100% 16/9 en 4/3 car je pense que ton opinion serait très différente sur les soit disant bienfait du 16/9 car on ne prend pas du tout le problème dans le même sens . :wink:

Amicalement EDD
edd

Message » 07 Avr 2004 16:59

12singes a écrit:Je persiste :D
Ce n'est pas un pb de colorimétrie !
Plus un projo à de contraste et plus la lumière du jour est blanche...:roll:

Excuse mais la tu raconte absolument n'importe quoi...

C'est pas une attaque personnelle du tout, mais ta phrase ne veut absolument rien dire, désolé....
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 07 Avr 2004 17:10

En fait par le terme contraste on peut entendre 2 choses: le reglage du video projecteur qui effectivement affecte les blancs, et la plage dynamique entre les niveau 0 IRE et 100 IRE en video.

Comme sur nos bases d'ecran il pas tres difficile de projeter un blanc à 100 IRE, la seule manière d'augmenter le rapport de contraste est de diminuer la luminosité de la mire à 0 IRE. Et ca ne peut se faire qu'en diminuant la luminosité de cette mire = en ayant les noirs les noirs possible.

Ensuite comme l'a fait remarquer Georges il y a une autre grandeur qui joue dans la lisibilité des noirs, c'est le gamma mais c'est un autre sujet....

Et toujours comme l'a dit Georges (decidemment ;-) ) on pourrait trés bien avoir un projo avec un tres bon contraste et un gamma foireux completement bouché dans les noirs. Mais gloablement en schématisant on peut dire que dans la plupart des cas meilleurs contraste= meilleure visibilité dans les scenes sombres.

Mais il est parfaitement possible en jouant sur le gamma de déboucher les noirs sur un projo à contraste limité. Donc le contraste c'est important mais ca fait pas tout. Une echelle de gris parfaite et une colorimétrie parfaite sont aussi si ce n'est plus immportante. Le top etant bien sur d'avoir les 2....
Dernière édition par pedro le 07 Avr 2004 17:14, édité 2 fois.
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 07 Avr 2004 17:10

Whyhey si mon raisonnement est tel qu'il est c'est que les projo 16/9 1024*576 et 800*450 sont quasi systematiquement plus chére que leur homologue 4/3 1024*768 et 800*600 donc le rapport prix pixel est loin d'etre favorable aux projo 16/9 .
Donc ton raisonnement sur la definition gagné n'est pas valable car le rapport prix/pixel est plus favorable au 4/3 et un projo 16/9 est dans ce cas toujours à comparer avec le 4/3 qui possede une résolution supérieur 1024*576 avec 1024*768 et 800*450 avec 800*600.
Amicalement edd
edd

Message » 07 Avr 2004 17:22

Quid du gain entre 16/9 et 4/3 sur le circuit de traitement vidéo : moins de pixels à gérer, plus de puissance pour les autres ???
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Message » 07 Avr 2004 17:49

pascal B / CZ a écrit:Georges,

merci, c'est clair, et c'est assez de bon sens :lol:

que penses tu de ce que dit Edd sur le choix de la puce, 4/3 ou 16/9

et accessoirement du nec 1100 ?
:o
merci

Je viens d'effectuer exactement le même parcours que toi et en plus tu semble avoir le même budget que moi (moi en dollars canadien et toi en euros :wink: )

Voici ce que je vais faire:

Premièrement , je voulais DLP étant donné les faibles contrastes des LCD. Je m'orientais vers une matrice 16/9 native et je tenais mordicus à une résolution HDTV native (720)

Et bien après plusieurs démos et une multitude de visionnements de "screenshots"ma conclusion: Le NEC HT1000 (HT1100) + lentille anamorphique

Tu te procure un lecteur DVD avec sorti DVI, tu le place en mode 16/9 et le NEC en mode 4/3. La lentille reformate le tout en 16/9 et tu utilise toute la résolution du projecteur ! Quelle qualitée d'image ! Et je peux te dire que je suis très maniaque puisque j'écoute du 1080i sur un téléviseur Sony XBR depuis déja 2 ans !

En passant, un revendeur NEC de mon coin ma dit que NEC allait avoir une promotion pour le HT1100 et que pour 200$ de plus, on pourrait avoir une lentille anamorphique. Un espèce de "package deal" :D

Voici un lien vers quelque magnifique screenshots de la bête:

http://www.dynamichomecinema.fr/forum/p ... .php?t=277
simarddominic

Inscription Forum: 21 Fév 2004 19:25

Message » 07 Avr 2004 17:56

pas mal !
pascal B / CZ

Inscription Forum: 06 Avr 2004 10:12

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message