Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilumat et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 28 Fév 2018 23:52

Apres plusieurs jours de suivi 24/24 , le ""climat"" de ma piece ne semble pas extreme pour les puces SXRD ... donc j'y crois moyen a l'oxydation des puces .
En plus cela ne change presque pas tout au long de l'année dans cette piece , sauf en été ou elle est climatisée a 21/22° et déshumidifiée par la meme occasion .

Sur les 12 dernières journée 24/24 la moyenne de température oscille de 14 a 18° et de 33% a 42%. Bref rien de tropical
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Mar 2018 10:28

Idem dans ma salle en sous-sol enterre, les conditions d'utilisation me semblent tres standards.

Avec les quasi -10° dehors la nuit derniere, j'ai 13° sans chauffage et ca monte a 24° l'ete apres une seance.
Le taux d'humidite est controle entre 25 et 55% tout au long de l'annee.
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Mar 2018 11:53

Tant que cela passe pas au dessus de 70% d'humidité , ont peut pas vraiment dire que c'est humide ... AMHA . Surtout que quand la température descends a 13/14° , l'humidité suit a 33% .

Du coup je me dit que le pro du SAV sur AVS a totalement raison , c'est les UV de la lampe qui détruisent la couche de traitement de surface des puces SXRD , D-ILA & Lcos
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Mar 2018 16:42

N3° a écrit:Tu le vends ? j'en ai trouvé un a 2000e , mais il ne l'envoi pas et c'est a 500 bornes :-?


Je le calibre mais il n'est pas à moi ;)

Je tourne avec un JVC X7500 depuis 6 mois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30811
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Mar 2018 0:02

ok , je me demande vraiment si les sxrd /dila sont encore touché a ce point par les panneaux brulés ... j'hésite entre le x5900 et le 260 !

Content de ton x7500? si c'était a refaire , tu le reprendrait ?
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Mar 2018 0:16

N3° a écrit:ok , je me demande vraiment si les sxrd /dila sont encore touché a ce point par les panneaux brulés ... j'hésite entre le x5900 et le 260 !

Content de ton x7500? si c'était a refaire , tu le reprendrait ?


Mon 45es n'est pas du tout touché, il y a du y avoir un changement de revêtement des panneaux où quelque chose ! :grad:
Dernière édition par sylvainsky le 02 Mar 2018 14:02, édité 1 fois.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 02 Mar 2018 1:32

c'est bon signe :bravo: , justement j'ai bien l'impression que cette techno déteste les grandes et longue pause
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Mar 2018 9:19

mon vpl vw 300 a 2050 heures rien a signaler non plus. :oldy:
STAR WARS
 
Messages: 16456
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 02 Mar 2018 10:23

STAR WARS a écrit:voila mon vpl vw 300 a atteint les 2000 heures. j’espère pouvoir dépasser les 2500 heures. pour l'instant l'ampoule ne donne pas de faiblesses a l'oeil.
si d'autres personnes a déjà dépasser les 2000 heures.... ils peuvent donner leurs avis sur ce sujet.
en tout cas pour moi rien de spécial a signaler juste les noires un peut plus faibles et encore... :oldy:


Ton retour subjectif quant à l'élévation du black floor (résiduelle) est un signe qui trompe peu quant aux fuites de lumière des panneaux. Le contraste séquentiel se dégrade et on ne peut rien y faire. Je n'ai vu aucun Sony (sauf quelques exemplaires modèles professionnels laser à refroidissement liquide type GTZ270) qui ne subissent aucune dégradation en conditions UHP/refroidissement à air. Les traitements des panneaux récents n'ont que partiellement ralenti la dégradation (incorrigible passé un certain seuil).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2018 11:00

N3° a écrit:ok , je me demande vraiment si les sxrd /dila sont encore touché a ce point par les panneaux brulés ... j'hésite entre le x5900 et le 260 !

Content de ton x7500? si c'était a refaire , tu le reprendrait ?


Oui sans hésiter et à ce tarif il n'y a pas d'équivalents chez les concurrents pour mon cas d'utilisation en 2.35.
Et le seul point qui me chagrinait était ce fichu VB (car j'utilise l'interpolation d'image en 2K comme en 4K). Si le fix que j'ai reçu est cloncluant je n'aurai plus grand chose à lui reprocher.

Le 260 a pour lui un meilleur piqué grace à son RC plus efficient mais cela ne compense pas tout. Le JVC est full équipé, mémoire de zoom, volet réglable avec mémoire (tout ça est indispensable vu que je switch régulièrement entre 2.35, 1.85 et 1.77). J'utilise de fait les 3 mémoires de zooms accessibles par la téléco ainsi que les 3 mémoires de volets. Par ailleurs niveau profondeur des noirs, dégradé et naturel des couleurs le JVC reste encore une référence sans parler de son interpolation efficiente en 4K ce qui n'est pas le cas du sony VW260.

Le seul projo qui m'a mis une vraie claque niveau piqué/luminosité est l'UHZ65, mais trop de défauts par ailleurs (contraste, AEC, optique manuelle etc...)

Enfin j'ai eu un Sony VW50 puis VW60 par le passé, j'avais constaté que les noirs étaient inéluctablement devenus "grisatres". Je n'étais pas revenu depuis à la techno SXRD pour cette raison.
Dernièrement je suis allé calibrer un VW1000 (premier projo 4K lancé à plus de 20k€ à sa sortie) et ai constaté que le problème de noir devenu gris n'a toujours pas été résolu: iris off j'avais mesuré seulement 1200:1 de contraste natif! Inadmissible! Si ce n'est pas prendre les clients pour des pigeons ça? Tant que personne ne m'aura prouvé par A+B que les derniers VWxxxx ont été corrigé sur ce point je ne reviendrai pas chez Sony :grad:

Après je sais que certains utilisent leurs projo 2h par semaine tout au plus, ce n'est pas mon cas je consomme en moyenne pas loin de 1000h/an donc je recherche quelque chose de durable (c'était le cas de mon ex Epson TW5500 qui n'a pas failli pendant 7 ans).
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30811
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Mar 2018 12:14

DTSman a écrit:...
Par ailleurs niveau profondeur des noirs, dégradé et naturel des couleurs le JVC reste encore une référence sans parler de son interpolation efficiente en 4K ce qui n'est pas le cas du sony VW260.
...


Entièrement d'accord avec toi suite à mes essais. Pour le profondeur du noir (sur une image complètement noir en contraste ON/OFF), c'est cependant vraiment très similaire, voir quasi identique entre un VW260 et un JVC X5x00. Le Sony prend l'avantage en contraste ANSI (et intra/image) en comparaison du JVC.

Pour le reste, c'est à dire, le rendu des couleurs, le naturel de l'image, l'interpolation 4K, en effet, je trouve également que JVC est devant le Sony, et de manière marqué.

Dans le cadre de mon installation 2M30 de base d'image pour 2M70 de recul, le vrai 4K su Sony est appréciable en comparaison du JVC en terme de piquet.

Cependant, si je devais choisir aujourd'hui entre un VW260 et un X5900 (dans le cadre de mon installation), je partirai très certainement sur le X5900 qui est une véritable bombe de mon point de vue en terme de rendu des couleurs, avec des noirs profonds, la fluidité top avec le CMD sur bas (bug corrigé de vertical banding), et avec un excellent rapport Q/P. Et je dois dire aussi que j'ai plus confiance sur le long terme dans le vieillissement des panneaux DILA de JVC que les panneaux SXRD de Sony. Sony a sans doute fait des gros effort ces 2/3 dernières années, mais nous manquons encore de recul pour savoir comment cela vieillit !

Mon JVC X500 a presque 3000 heures, et son noir est toujours très profond (peut être pas autant qu'au début, et encore que ...). Après je diffuse sur un écran gris technique, donc c'est peut être aussi moins simple à détecter cette diminution du contraste.

Mais disons qu'en terme de rendu entre mon VP X500 sur toile Daylight 0.9 DBC et mon Plasma Panasonic 55VT60, la profondeur du noir est similaire à l'oeil. Je considère donc que c'est très bien.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2853
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Mar 2018 12:26

Le seul point qui pourrait me faire peur sur les JVC est la chute de luminosité sur le long terme. Contasté dernièrement sur un JVC X3 mais qui semble t il avait un défaut de conception propre à ce modèle.

Pour les X5900 and Co je pense qu'on peut rattraper une bonne partie du piqué par l'ajout d'un bon scaler en amont. A moindre frais je l'ai constaté avec un simple Mcable à 40€!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30811
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Mar 2018 12:33

Oui en effet, je crois qu'il y avait un soucis de réaction chimique avec la chaleur de la lampe qui faisait chuter la luminosité sur le X3. Mais il me semble que depuis le X35, ce soucis est complètement résolu.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2853
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Mar 2018 13:10

Coxwell a écrit:
STAR WARS a écrit:voila mon vpl vw 300 a atteint les 2000 heures. j’espère pouvoir dépasser les 2500 heures. pour l'instant l'ampoule ne donne pas de faiblesses a l'oeil.
si d'autres personnes a déjà dépasser les 2000 heures.... ils peuvent donner leurs avis sur ce sujet.
en tout cas pour moi rien de spécial a signaler juste les noires un peut plus faibles et encore... :oldy:


Ton retour subjectif quant à l'élévation du black floor (résiduelle) est un signe qui trompe peu quant aux fuites de lumière des panneaux. Le contraste séquentiel se dégrade et on ne peut rien y faire. Je n'ai vu aucun Sony (sauf quelques exemplaires modèles professionnels laser à refroidissement liquide type GTZ270) qui ne subissent aucune dégradation en conditions UHP/refroidissement à air. Les traitements des panneaux récents n'ont que partiellement ralenti la dégradation (incorrigible passé un certain seuil).


C'est comme ca que j'ai eu la puce a l'oreille , le résiduel autour de l'image devenait gris ... du coup j'ai pas compris j'ai pris un écran améliorant les noirs ( XS 0.9 DBC ) , il y eu un progres , mais je n'ai jamais retrouvé les noirs des premières heures .
Par la suite , j'ai fait une formation "calibration projecteur" ,avec mon vp en démo ;, et la nous sommes tombé sur le cul ... gamma stable sur tout les IRE , mais a 1.6 ! (1535hrs sur un hw30es)

Bref , j’espère que depuis 2012 Sony a réglé ce problème , ainsi que JVC ! Car je compte bien reprendre un SXRD/DILA malgré tout car l'image est bien meilleurs que sur DLP AMHA
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Mar 2018 13:25

A ecouter coxwell on va finir par acheter plus que du dlp.. et ca c est pas possible :( le dlp est pour moi ce que le led est aux tv, et sxrd d ila est aux plasma/oled... il faudrait un dlp abouti avec un gros contraste pour me satisfaire et vu les bouzins qui viennent de sortir c est pas demain la veille..

Je ne compte pas changer de sxrd tous les 2000h :) donc vivement une evolution des tailles de tv quoi..
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message