Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

COMPARATIF LCD FULL HD

Message » 10 Déc 2007 12:54

et pourquoi les sim alors que tout le monde sait que c est guere possible en mono dlp et que de plus sim utilise l integralite mecanique des infocus ..........sim ne fait que de l habillage

Lol, ils ont leur propre optique scellée et leurs propres brevets de conception.
Demandez à vos revendeurs ce qu'il pensent des sim2, regardez les tests de sim2. C'est les rolls.
PAS un AEC sur un sim2.
;)
cfc

Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24

Message » 10 Déc 2007 13:19

Bonjour,

Il aurait été intéressant d'intégrer le hc4900 dans ce comparatif projo full hd, à moins que celui-ci soit considéré hors catégorie car n'étant pas dans la même gamme de prix.

Si c'est pour cette raison, c'est bien dommage :(

Mpatate, heureux possesseur d'un HC4900 dépoussiéré ;)
mpatate

Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12

Message » 10 Déc 2007 13:48

evasram a écrit:Doux,

Est tu sur d'avoir vu le Pana 2000 chez COBRA car visiblement aucune boutique (hors fnac) n'a le 2000 en démo et en plus COBRA a racheté le stock du PANA 1000.

Merci pour ta précision car si le 2000 est visible chez eux cela intéressera beaucoup de monde (salle meilleure que les FNAC).

Merci.

Salut Evasram,

Oui Oui..certain... :wink:
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 10 Déc 2007 15:16

Doux a écrit:

Est tu sur d'avoir vu le Pana 2000 chez COBRA car visiblement aucune boutique (hors fnac) n'a le 2000 en démo et en plus COBRA a racheté le stock du PANA 1000.

Merci pour ta précision car si le 2000 est visible chez eux cela intéressera beaucoup de monde (salle meilleure que les FNAC).

Merci.

Salut Evasram,

Merci, il me reste plus qu'a passer chez eux même si je ne vais pas avec un grand plaisir. :oops:
Sonic69
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12

Message » 10 Déc 2007 17:10

moi il y a juste un truck qui me chagrine vraiment.
les constructeurs s'acharne sur du mono dlp avec donc des effets d'arc en ciel, alors qu'ils pourrait très bien faire du tri-dlp comme cela se fait sur les projecteurs de cinéma.
cela donne une bien "meilleure image" que la technologie lcd reflectif de sony (meme si sony prod des projecteur 4K (4096*2160) alors que le dlp en salle est limité pour l'instant a du 2K (2048*1080)), c'est pour cela d'ailleur qu'en "projection numérique" en salle la technologie tri-dlp tand à devenir la norme.
je pense vraiment pas que ce soit due a une histoire de cout. d'ou la question sans reponse pourquoi les constructeur restent sur du mono dlp...
malcav

Inscription Forum: 05 Déc 2007 18:09

Message » 10 Déc 2007 17:16

malcav a écrit:moi il y a juste un truck qui me chagrine vraiment.
les constructeurs s'acharne sur du mono dlp avec donc des effets d'arc en ciel, alors qu'ils pourrait très bien faire du tri-dlp comme cela se fait sur les projecteurs de cinéma.
cela donne une bien "meilleure image" que la technologie lcd reflectif de sony (meme si sony prod des projecteur 4K (4096*2160) alors que le dlp en salle est limité pour l'instant a du 2K (2048*1080)), c'est pour cela d'ailleur qu'en "projection numérique" en salle la technologie tri-dlp tand à devenir la norme.
je pense vraiment pas que ce soit due a une histoire de cout. d'ou la question sans reponse pourquoi les constructeur restent sur du mono dlp...

Un projo 2K tri-dlp vaut 75000 € ... alors je crois bien que c'est une histoire de coût ... comme souvent :wink:
noname

Message » 10 Déc 2007 19:07

noname a écrit:
Un projo 2K tri-dlp vaut 75000 € ... alors je crois bien que c'est une histoire de coût ... comme souvent :wink:

bah justement, pas vraiment, certe le projecteur dans son ensemble vaut peut etre 75000€, mais il est divisé en 2 éléments, le projecteur et le serveur doremi, et ce qui coute le plus cher c'est le serveur (environ 60 000 a 75 000€), le projecteur + lanterne c'est entre 15 000 et 25 000€.

bref le server pour un usage domestique on en a pas besoin c'est sur (il sert juste en gros a ce que le projectionniste vole pas le film), et apres si on reflechi un peu le projecteur en lui meme c'est pas excessif.

bon je simplifi certe, mais je suis pas sur que la matrice dlp soit ce qu'il y a de plus cher, enfin bon c'est un avis personnel après tout
malcav

Inscription Forum: 05 Déc 2007 18:09

Message » 11 Déc 2007 12:06

Tout d'abord merci à tous pour vos éloges, cela m'a beaucoup touché ...
C'est vrai que cela prend du temps pour rédiger un CR, mais au bilan je suis content d'avoir pu partager mes émotions avec d'autres passionnés.
Je tenais aussi à faire profiter ceux qui n'ont pas l'opportunité de trouver de telles conditions, en essayant de leur faire vivre ces instants en direct à travers mes yeux.

Réponses en vrac aux multiples questions :

Concernant la luminosité :
J'ai effectivement esquivé ce critère dans mon CR, car difficile d'estimer et de départager les VPs sur ce plan à l'oeil nu, seul le luxmètre sera objectif.
Tous les vidéoprojecteurs m'ont semblé pouvoir tenir les 3m de base, en mode lampe bas, mais ce doit être une grande limite pour les transmissifs, encore une fois les réflectifs étaient plus à l'aise dans la gestion du rapport contraste/luminosité.
Mais je viens d'un HS60, donc moins exigeant à ce niveau, ce qui m'importe c'est l'uniformité d'éclairement et la lisibilité des scènes sombres.

Explication détaillée des Technologie LCD transmissifs et réflectifs/DLP : :
http://www.cobrason.com/data/fr/articles/BD%20Proj%20hcdv65.pdf
Au bilan, les LCD réflectifs ont une technologie hybride qui offre la douceur des Tri-LCD tout en ayant le contraste et la pêche des DLP, puisque les transmissifs laissent traverser la lumière, ils auront définitivement plus de mal à tendre vers le noir totale.

DLPistes:
Je comprends votre frustation, mais je préfère réservé ce post aux LCDistes pour les raisons évoquées en page 3, par contre vous pouvez très bien ouvrir un post "Comparatif DLP full HD"

Regrets :
Je compte bien pouvoir refaire ces essais avec le Pana 2000, je dirai que c'est le grand absent de ce comparatif.
D'autre part j'aurai bien aimé introduire l'HC4900 et même un HD ready comme l'AW15 pour mieux évaluer les écarts (j'essaierai une prochaine fois), mais il y avait déja de quoi faire (6 VPs allumés en parallèle), techniquement on ne peut pas non plus tous les faire fonctionner en même temps.

Le gagnant :
Effectivement, selon mes appréciations le Sony VW60 sort grand vainqueur, il réunit tous les atouts que peut offrir la vidéoprojection d'aujourd'hui.
Hormis un ptit côté surréaliste, il faut bien laisser une marge de progression, on ne lui trouvera désormais que des défauts ailleurs qu'à l'image parfois même rhédibitoire : son lens shift horizontal quasi inexistant, son encombrement , son prix même s'il offre un bon rapport au regard de ses qualités...
Imaginez qu'il y a 2 ans sortait le fameux Ruby VW100 à 12000€, et que ce VW60 rivalise aisément voir meilleur pour moins de 5000€.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 11 Déc 2007 12:13

Effectivement t2sampras, je pense que tu as raison sur le Sony.
Néanmoins, j'ai deux petits regrets liés a la technologie des réflectifs : la compacité très moyenne et le lens-shift pas très performant.
En espérant que dans l'avenir les constructeurs travaillent sur ces petits maux.
noname

Message » 11 Déc 2007 12:37

Dans tous les cas, merci beaucoup pour ce CR qui permettra à beaucoup de faire leur choix.
mpatate

Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12

Message » 11 Déc 2007 12:48

Merci Sampras pour la réponse apportée à ma question sur les transmissifs et les réflectifs, et aussi pour ce complément d'informations... ce qui ne facilite pas pour autant le choix de la machine.

Mais bon! si tout était facile, ce ne serait pas rigolot.

Sinon, je planche actuellement sur mon projet d'écran 3 mètres de base, ratio 2.35, en incurvé. Pas tout à fait rayonnant par rapport au point de projection, mais assez proche.
Déjà, la conception c'est une vraie kermesse, mais si c'est bien réfléchi, la réalisation sera un vrai plaisir... en attendant le pur bonheur les premières images qui vont s'offrir aux spectateurs.

Tood 65
TOOD 65

Inscription Forum: 04 Jan 2006 0:39

Message » 11 Déc 2007 17:21

De passage à Paris la semaine dernière, j'ai eu le plaisir de "comparer" sur un même écran le VW60, le HD1, le HD100 et le HC6000.
La situation :
Ecran de 3m de base, sièges à environ 4m, noir total et source HD (King Kong bien sur).
Du papier glacé pour occulter les objectifs des projos en attente (un peu de lumière arrive quand même à passer à travers).
Pas possible de savoir si 24hz ou pas.
De même impossible de voir dans les menus comment sont réglés chacun des projecteurs :cry:
Pour le bruit de fonctionnement, impossible de comparer puisque tous les projos fonctionnent en même temps et difficile de savoir lequel fait le plus de bruit.
Alors, juste mon ressenti dans ce contexte (dans l'ordre de classement selon mes goûts).

Le HD100
La claque! Top image!
Profondeur des noirs mais avec de la nuance, fluidité et précision dans les détails tout en gardant un certaine douceur. Les couleurs sont très fidèles (réf à la couleur chair des acteurs et au vert des arbres).
C'est le plus cher (trop pour moi) mais franchement, c'est le meilleur...

Le VW60 et le HD1 : égalité
Pour le premier des 2, définition excellente (un peu meilleure que le HD100), fluidité sans problème, un peu moins de contraste que le HD100 mais c'est quand même super (pour être franc, il faut les voir l'un à la suite de l'autre pour sentir la différence) pour les couleurs c'est un peu moins justes et moins punch.
Pour le second, un très bon contraste, la fluidité aussi mais une définition en retrait des 2 autres (c'est pas la cata mais quand même, quand on compare, on le voit bien), les couleurs très punch comme le HD100 mais un peu moins fidèles.

Le HC6000
Après la patate des 3 premiers, l'image fait un peu plus terne.¨Par contre la précision et la définition sont encore meilleures que sur les autres projo (c'est spectaculaire). Fluidité sans problème aussi. les couleurs m'ont parus un peu délavées.

Le piège, c'est de les voir dans cet ordre, ça ne met pas en valeur le dernier qui pourtant est un appareil qui fonctionne du tonnerre quand même...
Après, le côté budget est certainement l'élément à prendre en compte puisque ce sont tous les 4 de fameux produits que j'aimerai bien avoir chez moi (je choisirai surement parmi ceux-là pour remplacer mon TT en panne...)

La configuration dans mon profil

HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47

Message » 11 Déc 2007 18:47

vincent33 a écrit:De passage à Paris la semaine dernière, j'ai eu le plaisir de "comparer" sur un même écran le VW60, le HD1, le HD100 et le HC6000.

Merci Vincent pour ton c.r.

Je pense que tous les projos sont à l'aise sur King Kong; les JVC se détacheraient certainement davantage du lot sur les images sombres de Harry Potter par exemple.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 11 Déc 2007 19:19

TOOD 65 a écrit:Sinon, je planche actuellement sur mon projet d'écran 3 mètres de base, ratio 2.35, en incurvé. Pas tout à fait rayonnant par rapport au point de projection, mais assez proche.
Déjà, la conception c'est une vraie kermesse, mais si c'est bien réfléchi, la réalisation sera un vrai plaisir... en attendant le pur bonheur les premières images qui vont s'offrir aux spectateurs.

Tood 65

Ca me fait plaisir que tu intègres la notion d'incurvation dans ta future install, tiens moi au courant par mp de l'avancée de ton projet.

Sinon t2sampras, bravo pour cet excellent comparatif et je plussoie sur la qualité et la passion du vendeur chez qui tu es passé.
Squale972

Inscription Forum: 24 Aoû 2007 17:34

Message » 11 Déc 2007 19:30

Doux a écrit:

Merci.

Salut Evasram,

Dans le catalogue Cobra joint avec CCS de ce mois le Pana 2000 ni figure pas . :roll:
Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message