Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Xavanti et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

COMPARATIF LCD FULL HD

Message » 11 Déc 2007 19:34

t2sampras a écrit:Concernant la luminosité :
J'ai effectivement esquivé ce critère dans mon CR, car difficile d'estimer et de départager les VPs sur ce plan à l'oeil nu, seul le luxmètre sera objectif.
Tous les vidéoprojecteurs m'ont semblé pouvoir tenir les 3m de base, en mode lampe bas, mais ce doit être une grande limite pour les transmissifs, encore une fois les réflectifs étaient plus à l'aise dans la gestion du rapport contraste/luminosité.
Mais je viens d'un HS60, donc moins exigeant à ce niveau, ce qui m'importe c'est l'uniformité d'éclairement et la lisibilité des scènes sombres.

Merci beaucoup pour ce complément d'infos !

L'important pour moi étant que tous semblent pouvoir tenir les 3m de base, ce qui est une bonne nouvelle.

Richard.
Richard Lemesle

Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03

Message » 11 Déc 2007 20:09

Urga a écrit:...Dans le catalogue Cobra joint avec CCS de ce mois le Pana 2000 ni figure pas . :roll:

:lol: :mdr: ...Et de mes yeux à moi, j'ai vu le petit "écriteau des specs avec marqué PANA PTAE2000"... et de mes mains à moi... j'ai pu toucher l'objectif de couleur "métallique" (contrairement au PTAE1000 qui avait l'objectif couleur "noire")...

(Mais URGA, quand vas-tu arrêter de croire sur parole les catalogues...!?!!...Vas sur leur site et/ou appelles les... :mdr:)

:wink:
Doux

Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35

Message » 11 Déc 2007 20:23

Doux a écrit:
Urga a écrit:...Dans le catalogue Cobra joint avec CCS de ce mois le Pana 2000 ni figure pas . :roll:

:lol: :mdr: ...Et de mes yeux à moi, j'ai vu le petit "écriteau des specs avec marqué PANA PTAE2000"... et de mes mains à moi... j'ai pu toucher l'objectif de couleur "métallique" (contrairement au PTAE1000 qui avait l'objectif couleur "noire")...

(Mais URGA, quand vas-tu arrêter de croire sur parole les catalogues...!?!!...Vas sur leur site et/ou appelles les... :mdr:)

:wink:
Je crois rien , je constatais c'est tout ... :mdr:
Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Message » 11 Déc 2007 20:48

j'espere que mon Pana pourra être aussi bon que le Z4 que j'ai tuné pour mon pôte !
totolarico

Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58

Message » 12 Déc 2007 2:59

totolarico a écrit:j'espere que mon Pana pourra être aussi bon que le Z4 que j'ai tuné pour mon pôte !

Vue ton expérience du Z5, dans 2000 heures ça devrait le faire :mdr:

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 12 Déc 2007 9:28

Vieux motard que j'aimais !
totolarico

Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58

Message » 12 Déc 2007 20:44

Richard Lemesle a écrit:
J'ai effectivement esquivé ce critère dans mon CR, car difficile d'estimer et de départager les VPs sur ce plan à l'oeil nu, seul le luxmètre sera objectif.
Tous les vidéoprojecteurs m'ont semblé pouvoir tenir les 3m de base, en mode lampe bas, mais ce doit être une grande limite pour les transmissifs, encore une fois les réflectifs étaient plus à l'aise dans la gestion du rapport contraste/luminosité.
Mais je viens d'un HS60, donc moins exigeant à ce niveau, ce qui m'importe c'est l'uniformité d'éclairement et la lisibilité des scènes sombres.

L'important pour moi étant que tous semblent pouvoir tenir les 3m de base, ce qui est une bonne nouvelle.

Richard.

:mdr: Bravo pour ce CR mais je voudrais savoir si les VP étaient en dynamique (iris) car j'ai personnellement un MT500 (700 ansi) et j'ai pu tester un TW1000 (1200 ansi) et j'ai réussi a distinguer la difference alors que je ne projete que sur une toile de 2.40m et un noir quasi total alors je me demande si un VP reflectif est different en therme de norme ansi (norme americaine) ou alors tu ne veux pas te prononcer ! j'ai lu sur d'autres sites qu'apparement un luxmetre n'est pas forcement indispensable surtout quand on projete sur une base de 3m :o :

"Pour une obtenir une image avec une base de 2 mètres, dans le noir complet, seulement 500 lumens suffisent. En semi-obscurité, 1000 lumens offrent un réel confort alors que le plein jour nécessite souvent au moins 2000 à 3000 lumens. De plus, il faut garder à l'esprit que plus la taille de l'image souhaitée est grande et plus la luminosité nécessaire doit l'être. Toujours dans le noir complet, l'image de 2 m qui nécessite 500 lumens, en demande environ 800 si elle passe à 2,5 m, et 1000 pour 3m.Un projecteur lumineux sera nécessaire pour les grandes tailles d'écran" :wink:

:roll: je m'interesse de tres près a ces modeles seul le prix fait que je n'ai pas fait mon choix et là j'aimerai savoir si le Sony et le JVC qui font 600 et 700 ansi risque de me laisser une impression de voile ou un effet terne dans les scènes ensoleillées car c'est le cas avec mon VP actuel :-?
rotri

Inscription Forum: 25 Oct 2005 22:13

Message » 13 Déc 2007 1:25

Qu'appelle tu les scènes ensoleillées ? parce que si c'est en plein jour, je crains que le VP qui te fournira des noirs parfaits ne sortira pas avant quelques décennies ...

Je conçois que la luminosité soit un critère important pour les grandes bases, encore une fois venant d'un HS60, ils m'ont tous parus plus lumineux, même en mode lampe bas.
Mais l'essentiel n'est pas plutôt le rapport contraste/luminosité et surtout la capacité à voir clairement tous les plans d'une image quelque soit l'intensité d'éclairage de la scène ????

Mon "VP powerpoint" au boulot est super lumineux pourtant je ne vois rien dans les images sombres ... à méditer !
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 13 Déc 2007 9:18

t2sampras a écrit:Qu'appelle tu les scènes ensoleillées ? parce que si c'est en plein jour, je crains que le VP qui te fournira des noirs parfaits ne sortira pas avant quelques décennies ...

c'est vrai que si on y réfléchi le noir c'est l'absence de lumière donc créer du noir dans un environnement très lumineux, il faudrai inventer un noir rayonnant ou lumineux :mdr:

le prochain projo à "trou noir " très perfectionné mais plutôt dangereux, sans compter sur les distortions temporelles :mdr: :mdr: je vous dis pas le Judder :mdr:

bon sur ce je repart regarder Stargate sur mon projo à lampe :mdr:
Lauraly

Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00

Message » 13 Déc 2007 11:43

rotri a écrit:
Richard Lemesle a écrit:

Richard.

:mdr: Bravo pour ce CR mais je voudrais savoir si les VP étaient en dynamique (iris) car j'ai personnellement un MT500 (700 ansi) et j'ai pu tester un TW1000 (1200 ansi) et j'ai réussi a distinguer la difference alors que je ne projete que sur une toile de 2.40m et un noir quasi total alors je me demande si un VP reflectif est different en therme de norme ansi (norme americaine) ou alors tu ne veux pas te prononcer ! j'ai lu sur d'autres sites qu'apparement un luxmetre n'est pas forcement indispensable surtout quand on projete sur une base de 3m :o :

"Pour une obtenir une image avec une base de 2 mètres, dans le noir complet, seulement 500 lumens suffisent. En semi-obscurité, 1000 lumens offrent un réel confort alors que le plein jour nécessite souvent au moins 2000 à 3000 lumens. De plus, il faut garder à l'esprit que plus la taille de l'image souhaitée est grande et plus la luminosité nécessaire doit l'être. Toujours dans le noir complet, l'image de 2 m qui nécessite 500 lumens, en demande environ 800 si elle passe à 2,5 m, et 1000 pour 3m.Un projecteur lumineux sera nécessaire pour les grandes tailles d'écran" :wink:

:roll: je m'interesse de tres près a ces modeles seul le prix fait que je n'ai pas fait mon choix et là j'aimerai savoir si le Sony et le JVC qui font 600 et 700 ansi risque de me laisser une impression de voile ou un effet terne dans les scènes ensoleillées car c'est le cas avec mon VP actuel :-?

Qui c'est-y qui a dit ça ? :lol:

"Sur d'autres sites", lesquels ? ça m'interresse de savoir qui arrive à donner des valeur de luminosité de cette façon sans tenir compte de quoi que ce soit d'autre... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 13 Déc 2007 20:25

vous pouvez allez voir sur se site en voici un parmis tant d'autre! :D
quand je parle de scènes lumineuses avec mon VP actuel(pirates des caraibes-pearl harbor-spiderman 3... ) j'ai constamment l'impression qu'il y a un nuage devant le soleil qui fait que l'image est assombrie voila la peur que j'ai et qui fait que j'hesite sur les VPs avec peu de lumens :oops:
http://www.cnetfrance.fr/produits/proje ... 151054.htm
rotri

Inscription Forum: 25 Oct 2005 22:13

Message » 14 Déc 2007 0:10

LE CALIBRAGE ya que ça de vrai :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06

Message » 14 Déc 2007 12:37

voila la peur que j'ai et qui fait que j'hesite sur les VPs avec peu de lumens

Salut Rotri,

Je suis complètement d'accord avec toi.
Je construis mon projet autour d'une image de 3 mètres de base, et, vu la luminosité correcte, sans plus, qui arrive sur les écrans en 2 mètres de base (en salle noire) avec des projos annonçant 1000 à 1200 lumens, c'est sans pas doute pas demain que je vais me décider sur le choix du projo qui va me donner une 3 mètres lumineuse.

En plus, tant que les fabricants nous rouleront dans la farine en nous faisant croire qu'avec une optique qui ouvre à 3,5 et une loupiotte de 165w on peut obtenir une diagonale de 7 mètres, voire d'avantage (écrit en clair sur leurs notices), alors qu'ils savent très bien que ce résultat est impossible à atteindre, sauf à mesurer à peine 300 lumens au niveau de la surface de l'écran, on ne sera pas aidé dans le choix de nos équipements de projection.

Et pour argumenter mon propos, j'ai une longue expérience professionnelle de projections sur des écrans de grandes bases (Palais des Congrès, théatre, cinéma et autres) avec des projos Carousel ou Simda, équipés de lampes 400w + condenseur haut rendement + filtre anti- calorique adapté à la projection en grandes dimensions et d'optiques à focales fixes hyper mumineuses, alors, avec un VP 165w et une optique zoom, l'image de 7 mètres, c'est du domaine du rêve. Tout simplement.

J'espère tout de même que je trouverai la réponse à mon besoin en 3 mètres de base.

Tood 65
TOOD 65

Inscription Forum: 04 Jan 2006 0:39

Message » 14 Déc 2007 15:04

rotri a écrit:vous pouvez allez voir sur se site en voici un parmis tant d'autre! :D
quand je parle de scènes lumineuses avec mon VP actuel(pirates des caraibes-pearl harbor-spiderman 3... ) j'ai constamment l'impression qu'il y a un nuage devant le soleil qui fait que l'image est assombrie voila la peur que j'ai et qui fait que j'hesite sur les VPs avec peu de lumens :oops:
http://www.cnetfrance.fr/produits/proje ... 151054.htm

Aie, c'est grave parce que le dossier est plutot bien fait et juste sur bien des points et que justement certains sont franchement à l'ouest : c'est plus dangereux que tout à l'ouest car on saurait que c'est du grand n'importe quoi de A à Z... :-?

Un exemple de conseil à ne pas suivre pourtant donné : "environ 3,5 m de base pour un recule de 4 m" :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 14 Déc 2007 15:13

TOOD 65 a écrit:voila la peur que j'ai et qui fait que j'hesite sur les VPs avec peu de lumens

Salut Rotri,

Je suis complètement d'accord avec toi.
Je construis mon projet autour d'une image de 3 mètres de base, et, vu la luminosité correcte, sans plus, qui arrive sur les écrans en 2 mètres de base (en salle noire) avec des projos annonçant 1000 à 1200 lumens, c'est sans pas doute pas demain que je vais me décider sur le choix du projo qui va me donner une 3 mètres lumineuse.

En plus, tant que les fabricants nous rouleront dans la farine en nous faisant croire qu'avec une optique qui ouvre à 3,5 et une loupiotte de 165w on peut obtenir une diagonale de 7 mètres, voire d'avantage (écrit en clair sur leurs notices), alors qu'ils savent très bien que ce résultat est impossible à atteindre, sauf à mesurer à peine 300 lumens au niveau de la surface de l'écran, on ne sera pas aidé dans le choix de nos équipements de projection.

Et pour argumenter mon propos, j'ai une longue expérience professionnelle de projections sur des écrans de grandes bases (Palais des Congrès, théatre, cinéma et autres) avec des projos Carousel ou Simda, équipés de lampes 400w + condenseur haut rendement + filtre anti- calorique adapté à la projection en grandes dimensions et d'optiques à focales fixes hyper mumineuses, alors, avec un VP 165w et une optique zoom, l'image de 7 mètres, c'est du domaine du rêve. Tout simplement.

J'espère tout de même que je trouverai la réponse à mon besoin en 3 mètres de base.

Tood 65

Marrant, j'ai installé hier un HC6000 sur 3m de base dans une salle dédiée... Bah ça en jettait carrément et pas à l'ouest en lum ;)

Et pour info, je suis issu également de l'événementielle et j'ai aussi utilisé des Simda en 400W comme carousel et même des talaria dans des puissances bien supérieures (jusqu'au T 10 000 ou T 12 000) et ça n'a rien de comparable entre une projection sur un site événementiel et une projection HC... :o
Pire : le mec qui fait les projections vidéo pendant les concerts de Jean Michel Jarre, il a chez lui un Sony Ruby au plafond sur 3m de base et il en est aux anges alors qu'il est habitué à additionner des projos de 40 ou 50 000 lumens sur des bases de fou... Mais il est aussi contient que pour se faire un film il ne demande pas les mêmes choses à un projo que pour faire un téléphone de 30 de haut sur une tour de la défense ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message