TOOD 65 a écrit:voila la peur que j'ai et qui fait que j'hesite sur les VPs avec peu de lumens
Salut Rotri,
Je suis complètement d'accord avec toi.
Je construis mon projet autour d'une image de 3 mètres de base, et, vu la luminosité correcte, sans plus, qui arrive sur les écrans en 2 mètres de base (en salle noire) avec des projos annonçant 1000 à 1200 lumens, c'est sans pas doute pas demain que je vais me décider sur le choix du projo qui va me donner une 3 mètres lumineuse.
En plus, tant que les fabricants nous rouleront dans la farine en nous faisant croire qu'avec une optique qui ouvre à 3,5 et une loupiotte de 165w on peut obtenir une diagonale de 7 mètres, voire d'avantage (écrit en clair sur leurs notices), alors qu'ils savent très bien que ce résultat est impossible à atteindre, sauf à mesurer à peine 300 lumens au niveau de la surface de l'écran, on ne sera pas aidé dans le choix de nos équipements de projection.
Et pour argumenter mon propos, j'ai une longue expérience professionnelle de projections sur des écrans de grandes bases (Palais des Congrès, théatre, cinéma et autres) avec des projos Carousel ou Simda, équipés de lampes 400w + condenseur haut rendement + filtre anti- calorique adapté à la projection en grandes dimensions et d'optiques à focales fixes hyper mumineuses, alors, avec un VP 165w et une optique zoom, l'image de 7 mètres, c'est du domaine du rêve. Tout simplement.
J'espère tout de même que je trouverai la réponse à mon besoin en 3 mètres de base.
Tood 65
Marrant, j'ai installé hier un HC6000 sur 3m de base dans une salle dédiée... Bah ça en jettait carrément et pas à l'ouest en lum
Et pour info, je suis issu également de l'événementielle et j'ai aussi utilisé des Simda en 400W comme carousel et même des talaria dans des puissances bien supérieures (jusqu'au T 10 000 ou T 12 000) et ça n'a rien de comparable entre une projection sur un site événementiel et une projection HC...
Pire : le mec qui fait les projections vidéo pendant les concerts de Jean Michel Jarre, il a chez lui un Sony Ruby au plafond sur 3m de base et il en est aux anges alors qu'il est habitué à additionner des projos de 40 ou 50 000 lumens sur des bases de fou... Mais il est aussi contient que pour se faire un film il ne demande pas les mêmes choses à un projo que pour faire un téléphone de 30 de haut sur une tour de la défense