Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cuedave, eboissier, frasab, FredP, protprot, Salamandar et 72 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Déçu mais pas décourager....

Message » 03 Fév 2005 11:35

Le smoothscreen est dû à un prisme qui projete deux fois la même image, mais très légeremment décalé. Ainsi le screendoor est supprimé. Mais l'image est alors légèremment flou...

La configuration dans mon profil

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 03 Fév 2005 11:42

le panasonic A160 fut un excélent lecteur en son époque,mais c'était déjas un lecteur d'entrée de game,il ne valait pas un A360 ni au niveau qualitée ni au niveau tarif :wink:

la premier chose qui sote au yeux quand on passe d'une petite image a un videoprojecteur c'est tous ce qu'on aperçoit pas:
les saccades qui existent réellement sur certains films :lol:
la réelle qualitée de l'encodage et du film :wink:
les arrieres plans sont maintenant plus grand et on y prète attention.

je ne parle que des défaut propres au support et non au projos :wink:

ceci pour te dire que l'association projo/lecteur DVD/conectique est tres important si tu ne soigne pas l'un de ces élément ça ne pardonne pas.

pour gagné en qualitée,tu doit passé en YUV ,YUV progréssif,VGA,HDMI,DVI.
ton projo ne possede pas d'entrée numérique et à une matrice NTSC(840x480) le meilleur signal serait obtenu par un PCHC en VGA,mais cela implique certaines contraintes,il te faut donc un bon lecteur capable de sortir un signal 480p en YUV et là les meilleurs sont ceux possédant une puce Faroudjat/Sage (DCDI) :Philips 963SA,Denon 1910/2910 et+.

d'autre lecteur font aussi très bien ce boulot comme le HK DVD30,certains Pioneer.

bref je pense avant tout que la cause de ton probleme est surtout liée à l'ensemble source/cablage.
un ami et moi possédont tout deux un MT5,lui en piece semie dédiée et les memes écrans. lui possède un lecteur Pioneer DV515 conecté en S-VHS(cable DIY RG6) moi un 963SA conecté en YUV (DIY 17VATC) et bien ce sont deux image completement différentes ,chez lui c'est beaucoup plus terne au niveaux des couleurs,la fluidité moin fluide :lol: les arrieres plans beaucoup moin déffinis.
mais ça ne le dérange pas il ne voit pas la différence .il n'est pas éxigent et ce fait suffisament plaisir comme ça 8)
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 03 Fév 2005 11:45

D'un autre coté, avec une matrice de 480 lignes, pour les DVD Z2, c'est pas top. Il y a forcemment du downscaling...

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 03 Fév 2005 11:56

fafa.dudu a écrit:D'un autre coté, avec une matrice de 480 lignes, pour les DVD Z2, c'est pas top. Il y a forcemment du downscaling...

le TW10 a une matrice 840x480,si le lecteur DVD ne fait pas le downscaling c'est le projo qui le feras :wink:
et par expérience(MT5) la meilleure image obtenu est avec une source 480p ,soit la taille de la matrice,ce n'est ni le 576p,ni le 720p,ni le1080i ,facilement vérifiable avec le bureau de Windows et un pchc, :wink:
mich

Message » 03 Fév 2005 11:59

FreqResPlot a écrit:Le seul projo sans grille visible c'est le panasonic ptae700.

Pascal

LE SEUL c'est vite dit :wink: et c'est au prix d'un leger voile blanc sur l'image
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00

Message » 03 Fév 2005 12:04

pour bien conaitre le TW10H je pense que c'est une bonne machine mais sit tu "titille" sur les arrières plan il vaut mieux passer sur une autre matrice avec une autre source de qualitée.

mais je confirme aussi ce qi à été dit que d'agrandir l'image agrandit les defauts aussi (c'est la qu'on se rends compte du vomit que l'on appelle divx)
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 03 Fév 2005 12:08

OK et je remercie tous le monde pour les aides apportées.

J'ai décidé de le gardé mais je vais changer mon lecteur DVD plus adapté pour les vidéoprojecteurs. Cela est vrai qu'il a 4 ans, cela doit jouet forcément.

en tous cas merci de votre aide

manonette
manonette

Inscription Forum: 23 Jan 2005 11:20

Message » 03 Fév 2005 12:09

Mario35 a écrit:c'est la qu'on se rends compte du vomit que l'on appelle divx

Un vrai divX natif avec une compression appropriée marcherait très bien je pense non?

Les "divX" que l'on rencontre, ce sont des copies d'un truc déjà compressé, et recompressés une 2è fois. Mais du divX natif, je ne pense pas que ce soit si mauvais que ça ;) .
[Tonio]

Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43

Message » 03 Fév 2005 12:13

C'est certain ! vu que le divx se rapproche fortement du mpeg4 et que c'est ce format qui va etre utilisé pour la TVHD sur TNT :lol:
Tout est question de résolution et de débit optimal en fonction du codec
rems

Inscription Forum: 01 Mar 2003 10:46

Message » 03 Fév 2005 12:19

Une constation est a faire a ce sujet :

ON PREND UN cd ON EN FAIT un MP3 pretendre qu'il est aussi bon que l'original est absurde il y a compression....

ON PREND un DVD on en fait un DIVX idem

On PREND un fichier HD on en fait un DIVX "on dit chouette le divx est meilleur que le DVD" Certes mais moins bon que la source HD dont il à été tiré.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 03 Fév 2005 12:25

Le débat n'est pas là. Le tout c'est de savoir si c'est supportable ou non.

Le MPEG4 ou le Divx apporte un taux de compression supérieur au MPEG2 pour une sensation visuelle équivalente. Après si tu encodes ton divx pour une taille donnée (un CD par exemple), c'est sur ... c'est regardable sur une télé, pas sur un VP.

Pour rappel, c'est le MPEG4 qui tient la tête pour les futurs médias HD. Donc cela ne doit pas être si mauvais que cela en terme de rendu (en tout cas je l'espère).
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 03 Fév 2005 12:47

manonette a écrit:OK et je remercie tous le monde pour les aides apportées.

J'ai décidé de le gardé mais je vais changer mon lecteur DVD plus adapté pour les vidéoprojecteurs. Cela est vrai qu'il a 4 ans, cela doit jouet forcément.

en tous cas merci de votre aide

manonette

C'est clair, prends-toi un bon lecteur progressive scan avec sorties YUV qui te fournira une image bien stable et bien nette + un bon câble YUV pour éviter le bruit vidéo excessif et tu redécouvriras ton projo.
Lorsque j'ai acheté mon proj (Optoma H30), je l'avais connecté en s-video à mon vieux lecteur DVD (un vieux panasonic A160 acheté il y a 5 ans et qui marchait nickel sur ma TV en RVB). J'ai été très impressionné sur le coup (effet grande image), mais au fil des projections, je trouvais la définition médiocre au niveau des arrières plans et les couleurs carrément ternasses par rapport à ma télé... Du coup j'ai rapidement investi dans un lecteur un peu plus pêchu (un HK DVD25) avec un câble YUV basique de 5 mètres et là : PAF!! La claque ! Une stabilité terrible sans aucun scintillement de l'image et un piqué fantastique. Mais après un petit moment, j'ai noté de ci de là quelques double-contours sur les visages notemment et sur les lettres des génériques de fin sur fond noir + un très léger fourmillement dans les noirs en m'approchant de l'écran. Du coup j'ai recommencé me poser des questions et j'ai décidé de changer mon câble basique (acheté au carrouf du coin) par un câble digne de ce nom (un Oelbach YUV en coaxial, double blindage avec ferrites et connecteurs or)... Je branche et paf !!! Encore plus de piqué et exit les doubles contours et 98% du bruit dans les noirs... Maintenant je profite à fond de mon installation et je n'ai plus grand chose à redire car je sais qu'en ayant soigné tous les éléments de ma chaîne vidéo, j'exploite mon projo à 95% (les 5% restant, je les aurais en faisant calibrer mon projo par un pro avec Colorfact mais bon je n'ai plus trop de sous pour le moment).
Voilà, tout çà pour dire, prends ton temps et choisis des matériaux de qualité, tu n'en tireras que plus de satisfaction.
gkralicek

Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25

Message » 03 Fév 2005 12:52

C'est clair, prends-toi un bon lecteur progressive scan avec sorties YUV qui te fournira une image bien stable et bien nette + un bon câble YUV pour éviter le bruit vidéo excessif et tu redécouvriras ton projo.
J'aurais une remarque à ce sujet.
Le lecteur va certainement envoyer du 576 alors que le VP tourne en 480p.
Bon, le VP fera le downscaling. Espérons qu'il soit bon (on peut supposer que oui).
Si c'est le DVD qui fait l'upscaling, on peut également supposer qu'il est bon.
Cependant, j'ai déjà remarquer, sur quelques lecteurs, que le passage du 50 au 60hz (à partir d'un DVD Z2 donc 50hz) se faisait avec des saccades.

Question : est-ce que pour sortir du 480p à partir d'un DVD 50hz, la fréquence de rafraichissement va passer à 60hz? Ou peut-on faire du 480p@50hz?

Fafa

Message » 03 Fév 2005 12:54

A qualité equivalente le mpeg4 compresse mieux c'est une certitude.
Dans le cas des encodages divx sur un cd par exemple on est souvent en dessous du débit optimal donc l'image est pourri ! En plus ce sont des amateurs le plus souvent qui compressent les films depuis un dvd et l'encodage est tout un art que seuls les pros du secteur maitrise...

C'etait le cas lors des debuts du dvd par exemple. On avait une image nulle sur certains dvd parce que l'on ne maitrisait pas complètement l'encodage regarde aujourd'hui la qualité que l'on a sur un dvd :o .

Réencode un bon dvd avec un encodeur mpeg4 pour le broadcast et crois moi ou pas mais tu ne verras pas la différence :wink:
rems

Inscription Forum: 01 Mar 2003 10:46

Message » 03 Fév 2005 13:17

fafa.dudu a écrit:Question : est-ce que pour sortir du 480p à partir d'un DVD 50hz, la fréquence de rafraichissement va passer à 60hz? Ou peut-on faire du 480p@50hz?

je pense que l'image optenue est en 480p@60HZ,en effet mon projo reconnais l'image en tant que 480p nattif.mais pour les saccades le 963SA est excélent de ce coté là 8)

voici une série de test justement(il y a déjas plus d'un an :o )
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29712045&postdays=0&postorder=asc&start=30
le 963 était testé en origine,avant le firmware petit poucet et les modules HCFR qui ont nettement amélioré les choses
mich

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message