Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: bradyyyy, Dockfta et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Diverses questions Toshiba MT-500 (avant achat)

Message » 30 Sep 2004 10:27

Salut à tous,

Je songe depuis plusieurs mois à passer à l'acte question vidéo proj (juste une TV 70 cm pour le moment)
A la lecture des tests (pas encore eu l'occasion de voir de démo), le MT-500 semble vraiment tentant. Il réuni beaucoup de caractéristiques qui me conviennent :

- il est peu lumineux mais je peux avoir le noir complet
- de plus j'ai une petite pièce dédiée, avec 3m30 de recul pour les spectateurs, et 2m50 de recul pour le proj si je le mets sur une table basse (plafond trop bas car toit incliné). J'envisage une base d'écran de 1m50 (encore un plus pour la luminosité je suppose). Le M-500 projette pas mal ver le haut donc ça devrait être bon
- utilisation strictement HC avec lecteur DVD
- visiblement il donne une image superbe (contraste, couleur, profondeur etc ...)

Par contre j'ai une angoisse existentielle sur le branchement sur mon lecteur DVD. Il s'agit d'un vieux Sony DVP525, dont je suis ravi, mais qui possède du S-vidéo (pas bon) et du RGB par prise péritel (bon).
J'aimerais donc savoir si je peux le raccorder quand même sur le proj, entre la péritel et la DVI, qui est compatible RGB, avec un adapateur/cable adéquat ? et lequel ?
Vue la qualité du proj je ne songe même pas au raccord de la s-vidéo.

Sinon que pensez-vous de ce choix par rapport aux caractéristiques de ma pièce ?
Est-ce que vous confirmez la taille de la projection pour ce recul (les tableaux de calculs touvés ici et là pour ce modèle donnent parfois des valeurs différentes).
Pensez-vous à d'autres modèles qui pourraient coller plus à ma configuration ?

J'espère bien sûr pouvoir assister à une démo, mais ça n'est pas facile vu que je suis dans le 74. Peut-être aurai-je l'occasion de monter sur Paris un de ces quatre, et faire un saut chez Hifissimo, s'ils l'ont en démo.

Merci :D

Laurent
Dernière édition par Lmeunier le 30 Sep 2004 17:14, édité 1 fois.
Lmeunier

Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00

Message » 30 Sep 2004 15:41

je possede ce projo depuis 4 mois, et c est un regal, coupler avec mon denon 3910 j ai l impression d avoir de la hd :mdr:
le mien est situer a 3,50m pour une base d ecran de 2m, pour ce qui de ton lecteur , pourquoi n esaaye tu pas la connection yuv, qui donnera d excellent resultat :wink:
dany102

Inscription Forum: 19 Avr 2003 12:55

Message » 30 Sep 2004 16:17

Je ne sais pas si la prise est compatible RGB . Ca c'est uniquement si c'est une prise DVI-I qui fait analogique ET numérique. Souvent c'est que numérique.

En plus RGB ça peut être : RGBHV (PC, Vidéo HQ) , RGBs (Péritel) ou RGsB ( :o rare)

Une péritel sort du RGBs, il faut donc vérifier que le MT accepte du RVBs, et comment. Souvent il faut un adaptateur Peritel vers 4 RCA (R, V, B et Synchro composite). J'en ai fait un moi même :wink:

Mais à 2000€ le VP, un Toshiba SD433 à 100€ aura du YUV de bonne qualité.
Ceci dit, si ton VP est assez HDG, le RVBs peut être bien, surtout que le MT500 désentrelace pas trop mal a priori.

Sinon, pour 1,5m de base, tu devrais avoir un excellent résultat (luminosité et visuel). :D

Attention, tu l'as vu tourner ? T'es sensible aux AEC ?
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Message » 30 Sep 2004 16:47

Pour info : le MT500 n'accepte pas le RGBs.

Il vaut en effet vraiment mieux investir dans un lecteur DVD faisant au moins le progressive scan, voir mieux : de l'upsampling.

Tout dépend de ton budget, si t'es ultra serré, prends un Toshiba SD433 et connecte-le en YUV.

Attention, n'hésite pas à prendre un câble de TRES bonne qualité, c'est un aspect souvent négligé.

Bons films :)
ptiJean
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 30 Sep 2004 17:38

Merci déjà pour toutes vos réponses.

dany102 , je n'ai pas de sortie YUV sur le lecteur (il a 4 ans), sinon pas de problème ...

PtiJean > Pour info : le MT500 n'accepte pas le RGBs.

Mince alors ! je venais juste de trouver le topic
"FAQ:connecter une péritel en RVB sur un VP" ou AJDS disait :

"Le MT-500 est équipé d'une interface DVI-I. Avec un cable péritel->VGA plus un adaptateur VGA->DVI-I, ca devrais donc fonctionner d'autant plus que le MT-500 est compatible avec la synchro 576i (PAL entrelacé), d'après la DOC et semble aussi compatible avec de la synchro composite puisque le brochage de la prise indique "analog sync", alors qu'elle devrais dire "Vertical sync".
Bref, tout à l'air bon, il y a de fortes chances que ca fonctionne

Le seul bémol est la phrase du manuel "DVI input of 480i and 576i may not be displayed correctly.", il faut espèrer que cela concerne uniquement la partie numérique."

PtiJean, tu veux donc dire que le MT500, qui est compatible RGB, ne le serait que pour le RGBHV, c'est ça ?

Frogger > Ceci dit, si ton VP est assez HDG, le RVBs peut être bien

Je ne comprends pas, c'est quoi HDG ?
Sinon pour les AEC, il faudra que je teste, mais ça va pas être facile de trouver une démo dans le 74...

PtiJean > Il vaut en effet vraiment mieux investir dans un lecteur DVD faisant au moins le progressive scan, voir mieux : de l'upsampling.

Mais le MT500 ne fait-il pas déjà le prog scan ? ou doubleur de ligne, ce qui est pareil (dixit JPG si je ne m'abuse) ? Y a pas double emploi à ce moment ?
Et l'upsampling, ça fait gagner quoi ?

Sinon tu penses que l'image sera quand même plus que correcte avec un bas de gamme comme le Toshiba SD433 ? parce qu'en effet, à ce prix là je vais peut-être pas chipoter. Mais bon, comme mon Sony me donnait entièrement satisfaction ... Il faut voir si je gagne plus en qualité en le gardant mais en prenant un boitier de conversion RGBs->YUV, ou en changeant pour le SD433 .
Vous en pensez quoi ?
Et sinon qu'est-ce qui est le mieux pour me faire mon écran de 1m50 ? A priori il sera fixe, sur le mur.
Lmeunier

Message » 30 Sep 2004 17:51

Bon, j'ai juste resorti ce que j'ai lu dans le manuel. Il est clairement dit que le MT500 n'est pas compatible RGBs.
Ensuite, ce n'est qu'un manuel ;)
Si les pros du forum te démontrent que ce n'est pas le cas, tu peux éventuellement explorer cette voix.

Mais je te conseille tout de même vivement plutôt un bon lecteur faisant de l'YUV.

En vrac :
- Attention RGBs != RGBHV
- HDG = haut de gamme

Le MT500 double bien sûr les lignes sur un signal entrelacé, grâce à sa puce sillicon image Si504, assez bonne au demeurant.

Il vaut cependant mieux que cette recomposition de l'image entière se fasse à la source, cad avant les conversion N/A et A/N pour le transport. C'est pourquoi on préconise que ça soit le lecteur DVD qui le fasse, le résultat est souvent meilleur, sauf si le lecteur en question est vraiment BDG ;)

Si tu peux attendre quelques semaines et mettre quelques petites centaines d'€, attends les tous derniers lecteurs DVD qui sortent en ce moment (Denon 1910 dispo, samsung 945, panasonic XXX, philips 900sa, etc.) qui peuvent encore améliorer la recomposition des images en 720p, voir 1080i (uniquement sur leur sortie DVI, no problemo le MT500 a une entrée DVI compatible HDCP).

Si t'es à l'aise niveau porte-feuille, prends un Denon 3910 et on en parle plus :mdr:

Si tu ne peux pas, prends un sd433 en YUV ... et surtout prends-toi un lecteur HD quand ils seront là ;) :mdr:

A savoir : ton lecteur DVD sony te donnait peut-être satisfaction sur une TV, mais en projection il faut passer aux choses sérieuses : les détails sont plus visibles (et donc les défauts aussi), qui plus est avec un projo DLP qui meilleur il est, moins il pardonne de défaut à la galette.

A+
ptiJean
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 19 Oct 2004 12:21

re Salut

Bon, j'arrête pas de potasser le forum pour essayer de me décider.
Entre-temps j'ai enfin pu assister à une démo, j'ai pu voir le H30, et j'ai vraiment été emballé par la beauté de l'image !
Je n'ai pas vu d'AEC, mais demo de 20 minutes environ
Par contre je n'ai pas l'occasion de voir le MT-500, je vais donc le choisir "sur le papier".
Sa focale me convient (je n'ai qu'un recul de 2m60 environ, donc image de 1m70 en gros), car celle du H30 ou H56 (que je suppose bien meilleur en définition) est un poil plus longue, image trop petite dans mon cas.
Mais j'ai quand même une question concernant le placement. J'ai cette limitation en recul à cause du toit en pan incliné dans le fond de ma pièce. Donc si je veux gagner en recul, je me retrouverais avec un VP à mi-hauteur, genre entre 1m20 et 1m80 je pense, après je ne gagne plus rien en recul.
Je suppose donc que je n'ai pas le choix concernant le MT500, qui projette haut, donc table basse et recul de 2m60, sinon image radada au sol si fixation plafond !

Mais j'ai lu PtitJean que tu avais ce genre de problème, tu as posé ton MT500 penché, mais tu as donc un problème de trapèze de l'image ? non ?
Comment as-tu réglé ton problème ?

Autre question, y-a-t-il d'autre VP, DLP, qui projetterai plutôt dans l'axe ? je veux dire par là des VP que l'on pourrait placer à mi-hauteur, sans que l'image soit trop haute ou trop basse, si VP à l'envers.
Des suggestions ?

Je m'interroge aussi sur le choix du lecteur ... dur dur, cela vau-t-il le coup de mettre 400 euros dans un genre Cambridge ? y aura-t-il une grosse différence si je mets seulement 200 euros ?

Laurent (qui angoisse un peu avec les risques d'AEC sur une plus longue durée )..
Lmeunier

Message » 19 Oct 2004 12:31

Bonjour,

le Z2 ou Z3. Pile poil dans l'axe horizontal avec 100 % de la hauteur d'écran en haut et en bas avec le Lens Shift.

Par contre, ce ne sont pas des DLP, mais des LCD (donc pas d'AEC :wink: ).
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message