Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, cd, Driggs, francois572001, Fred34800, gogofunky, jeremyf4, Pelsyb et 168 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH- T7100 entre déception et excitation

Message » 17 Nov 2023 12:26

en fait c'est surtout lorsque je vais dans les paramètres du lecteur que c'est vraiment affreux ...
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Nov 2023 1:12

Salut,
j'ai un soucis : sur un film , et KODI (qui est la plateforme qui me permet de naviguer sur mes films), j'ai tout d'un coup , dans les scrollings, des coupures en bandes horizontales transparentes, très désagréables
J'ai essayé d'autres films, ça le fait pas, mais sur ce DVD, oui

Sur mon écran PC rien
Est ce le prob du film ? mais pourquoi je n'ai pas de prob avec le PC ?
Prob de fréquence ?
Il se met en 50 Hz pendant le film
mais j'ai tenté 60 et parfois j'ai un moment sans prob et ça revient

J'oublie le film et j'attends de voir ?
Mais ce qui m'énerve c'est la plateforme qui m'avait jamais fait ça
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2023 12:52

tu es sûr que le keystone est pire que le lens shift ?
J'ai l'impression que l'image est meilleure en décallant moins
Mais là je suis pas trop loin ni en lens (en entendant le click) et en keystone je suis à -6 vert-4hor : est ce acceptable ?
j'ai d'ailleurs dû rajouter un peu de keystone car j'ai moins lensshifté
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2023 14:36

Hello,

en videoprojection il faut vraiment que l'optique soit de qualité exceptionnelle pour que l'utilisation des corrections de lentilles ne se voient que peu.

Sur une optique de qualité standard ou bonne même, il est plus que conseiller de conserver la lentille en plein centre de l'optique sous peine de voir arriver du flou a de nombreux endroits. Dans l'ideal il faut vraiment placer le projo en face de la toile a bonne hauteur. plus on s'éloigne du centre de l'optique et moins c'est net , c'est pour ça que l'utilisation des corrections dégradera l'image.

Sinon pour les histoires de coupures horizontales ça ressemble a un pb de fréquence. Je ne sais pas quelles sources tu as de branché mais je testerais une source qui n'a pas 2 affichages a afficher en même temps. D'autant que le mode clone sur windows n'est pas exempt de problèmes. Essaie de simplifier ton ensemble pour éliminer les possibles troubles fête.

j'ai regardé les photos sur la page précédente effectivement ça manque de netteté ( meme si sur un VP ça sera jamais aussi précis que sur écran) , je vérifierais aussi l'alignement des panneaux LCD et la mise au point manuelle. Ces réglages sont bien évidemment a faire Keystone et Lens shift a zéro.


Normalement ce modèle doit avoir une belle precision d'image. a vérifier dans ces conditions :

1- Lens shift et Keystone a zéro.
2- utilisation d'une seule source non partagée avec un autre écran.
3- si le 1 et 2 ne donnent rien, vérifier l'alignement des panneaux
4- et une fois que tout ça est vérifié, on peut aussi activer l'option " super résolution" qui est le traitement d'amélioration d'image Epson.


Tiens nous au courant
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • online

Message » 26 Nov 2023 14:44

Ok merci
j'ai changé de cable HDMI (qui m'a coûté un bras) et ça semble vraiment un peu plus net et moins inégal
Par contre c'est vrai que j'ai 3 écran sur la même carte
Mais le VP passe depuis hier par l'ampli (je ne sais pas si ça change)
Je vais retenter d'aligner etc en mettant tout à zéro
C'est très difficile d'être au centre : ou alors je vais me casser le cou pour gagner un peu en netteté sur les films

PAR CONTRE : super réso est activé par défaut, c'est normal non ?
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Nov 2023 14:54

Hello,

j'ai eu des epson je sais plus trop si c'est activé par defauts mais tu peux monter un peu en crants ( pas trop après c'est moche)

tu es toujours en mode clone pour tes écrans? le mode étendu ne fonctionne pas? je l'utilisais a l'époque de mon pc a mon projo ça fonctionnait bien. fallait juste penser a faire démarer la video sur le bon écran.

ton écran pc fixe est réglé a quelle fréquence? et pour ton laptop?

également je pense que si le projo et la toile ne sont pas bien parallèles ça peut jouer. Encore une fois sur des projo THDG avec une grande optique et de qualité suppérieure, ces problèmes n'apparaissent aussi rapidement.
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • online

Message » 26 Nov 2023 14:57

ah non je suis pas en clone , je suis en étendu
Pour la super réso je vois AUCUNE différence quand je monte
Mes écrans sont à 144 hz et mon VP à 60

Je vais retenter un réglage à 0 maintenant que j'ai du nouveau matos (cables et ampli)

EDIT : il vaut mieux mettre en parallèle au max et descendre en lens shift ou 2/3 shift et un peu de keystone ?
EDIT 2 : j'ai résolu l'histoire de coupure , c'était la V SYNC
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Déc 2023 18:32

Bonjour,
j'ai une autre question (avec celle ci dessus ^^ )
Quelle est la valeur DPL max de l'epson ?
Je suis sous madVR et c'est la valeur en rouge que je dois rentrer
Merci

Image
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Fév 2024 11:06

Voici une réponse de Epson pour mon prob de luminosité :

Nous vous conseillons d'utiliser le pronjecteur en mode normal pendant 100 heures afin de stabiliser l'arc électrique qui se produit entre l'anode et la cathode de la lampe.

Une fois la stabilisation faite vous pouvez utilisez denouveau le projecteur en mode ECO.
Plausible ?
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message